Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 aristide

aristide
  • Membres
  • 939 messages

Posté 01 novembre 2017 - 09:20

il est cool ce pin!

#22 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 482 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 01 novembre 2017 - 10:12

Merci pour lui Aristide !

Merci Gwinru d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon arbre.

Je pense que c'est cette face ou .... la 8, presque un projet miroir. En tout cas ton projet tient la route, mais je laisserai la base inclinée comme elle est voire plus. L'angle que tu comptes plier est déjà bien amorcé à mon avis, il suffira de protéger l'écorce avec du raphia ou du caoutchouc auto-vulcanisant et de ligaturer avec du gros fil d'alu diam. 5 ou 6. Il faudra sans doute une torsion en plus du pliage pour amener cette partie haute là où tu veux. Une autre solution étant de plier du côté convexe de la grande courbe, ce qui peut donner plus de dynamisme à l'ensemble. D'ailleurs dans les 2 exemples que tu donnes, les masses foliaires sont développées côté convexe de la courbe principale

mais je laisserai la base inclinée comme elle est voire plus

c'est à dire voir penché un peu vers la gauche ? 

Une autre solution étant de plier du côté convexe de la grande courbe, 

en partant toujours sur cette face, ou une autre ? Si jamais tu as l'occasion de faire un petit croquis, ce sera avec plaisir... histoire de pouvoir comparer... Là je visualise mal ce que  tu veux dire... Manque d'expérience.

Je vais lui donner du glucose comme tu me l'a conseillé plus haut, histoire de bien le préparer pour l'hivers.

#23 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 248 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 01 novembre 2017 - 21:31

A tout prendre c'est peut-être sur cette face que ce serait le plus mieux, la branche à tordre étant placée derrière. J'ai pas de scan du coup c'est une photo de mon crobard, pas assez contrastée.

L'arbre me parait plus dynamique, en le basculant légèrement vers la gauche, avec les masses foliaires du côté droit et en dégageant la grande courbe à gauche, tendue comme un string

DSC04863.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#24 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 482 messages

Posté 02 novembre 2017 - 18:11

Merci Gwinru pour ce joli virtu, beau cadeau, sympa d'avoir pris le temps. Maintenant je vois beaucoup mieux ce que tu voulais dire. J'avais un peu peur d'utiliser cet angle, à cause de la forme un peu en "hameçon" du tronc sous cette face. Mais j'avoue que ton virtu, m'ouvre une très belle deuxième option... Qui me rassure bien, car la position au rempotage sera peu ou prou la même, et que j'ai encore beaucoup de temps pour réfléchir. Merci encore !

#25 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 482 messages

Posté 18 novembre 2017 - 20:24

décidément quel artiste ce Vev, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de poster son magnifique dessin ici (il l'a posté sur FB), bonne inspiration pour mon arbre (en toute modestie, hein) :

FB_IMG_1510858944978.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)