Aller au contenu

Photo
- - - - -

Une affiliation en balance...

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 03 septembre 2017 - 20:38

Bonjour à tous

Pour la première fois dans son existence, notre club se pose de manière collective et approfondie la question de son affiliation à la FFB.

Les principales raisons sont les suivantes :

• Augmentation de la cotisation dont il est prévu qu'elle continue ;
  • Diminution des prestations (d'une formation par club et par an à une formation régionale par an) ;
  • Enfin absence de tout soutien matériel lors de l'organisation de l'expo régionale alors que cette expo a été pour nous nettement déficitaire.

La Fédé est-elle consciente des problèmes ?

Je précise que j'interviens en tant que secrétaire du club et pas à titre personnel.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#2 Tommy Faye

Tommy Faye
  • Membres
  • 13 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Auto didact ;-)
  • Département :Ille et Vilaine

Posté 04 septembre 2017 - 11:18

Bonjour à tous,

Pour multiplier les canaux de discussion et ainsi pouvoir débattre et échanger j'ai mis le sujet sur la page facebook du club.

Le débat a lieu sur ma page perso du coup si vous souhaitez y participer : https://m.facebook.c...100014498504213

Amicalement,

Tommy

"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur"
Brocéliande Bonsaï Club (BBC), page FB : https://www.facebook...andebonsaiclub/

#3 jox

jox
  • Admins
  • 5 080 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 04 septembre 2017 - 11:57

Libre à tous de choisir son support de discussion, mais sachez tout de même que le forum FFB officiel est celui sur lequel vous vous trouvez actuellement. :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 Tommy Faye

Tommy Faye
  • Membres
  • 13 messages

Posté 04 septembre 2017 - 12:23

J'entends bien :-)

Mais il s'avère que le débat a lieu sur fb.

Je suis étonné à ce titre du peu de réaction ici ?!

#5 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 368 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 04 septembre 2017 - 12:32

Dans la vie, toutes les réactions ne sont pas immédiates et heureusement. Il faut peut être juste attendre un peu.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.4

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#6 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 357 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 04 septembre 2017 - 13:18

Plusieurs fois censuré ici sur des thèmes ffb,je vous rejoins sur fb.

#7 Président FFB

Président FFB
  • Membres
  • 123 messages
  • Département :37

Posté 04 septembre 2017 - 16:16

Message posté hier soir et auquel je réponds cet après-midi. Vraiment désolé de ne pas être jour et nuit à la disposition de certains membres de la FFB...

Alors pour faire court : ce que dit Lanig est totalement faux concernant ce qu'il appelle les "prestation" : rien n'est figé et comme d'habitude les clubs font remonter à leur DR les besoins de formation qui sont d'habitude quasiment tous réalisés.

Par ailleurs le déplacement d'un formateur régional coûte en moyenne 200€ et d'un national 500€ (essentiellement les frais de transport). Sans compter bien sûr le temps que ces formateurs mettent gratuitement à la disposition des clubs...

Alors pinailler pour une augmentation de cotisation de 2€ (elle n'a pas augmenté l'année dernière), ça paraît un peu bizarre quand on souhaite que la FFB (qui je le rappelle appartient à tous ses membres) dépense beaucoup d'argent pour assurer la formation...

Enfin pour la manifestation régionale je ne comprends pas la réflexion...L'organisation est l'affaire du club et du DR, lequel remonte ses besoins à la Vice-Présidente en charge des régions.

Pour celle-ci la FFB a envoyé un Président de Jury formateur national accompagné de 3 assesseurs. Que pouvait-elle faire de plus ?

Le Président de la FFB s'est même déplacé pour rencontrer les Présidents de clubs et leurs membres.

Une association comme la FFB, et aussi les clubs, vit essentiellement par le dévouement de ses membres actifs qui sont des bénévoles, essayons de ne pas l'oublier...

Enfin et pour terminer je déplore cette recherche constante de la polémique de la part de certains...

Quand il y a un problème, ce n'est pas plus simple de voir directement avec les personnes concernées pour trouver une solution ? 

#8 KINGJU

KINGJU

• Admins
  • 11 368 messages

Posté 04 septembre 2017 - 17:09

Mon expérience de président de Club tiens...

Club de Plaisir (Yvelines), club "vieux" de 30 ans, pouvant compter jusqu'à plus de 30 membres.  Je suis par ailleurs, de mémoire membre de ce club depuis 20 ans.

Dans les années proches, le Club a été organisateur de l'expo régionale Nord de l'année 2013 et organisera celle de l'année 2018.

Première remarque :

Le budget d'une telle manifestation est de la responsabilité unique du Club organisateur. Il est malheureux qu'une telle manifestation soit au final déficitaire mais il n'est pas dans le règlement et les statuts  de la fédération que celle-ci prenne en charge une quelconque part de ce déficit. Il  en est tout autrement d'une exposition nationale, ne pas confondre.

2ème remarque : Toute l'organisation( notamment et surtout les relations avec les clubs se fait en lien étroit avec le D. Régional, qui relance les clubs de sa région, organise les concours et passages de niveaux, met à disposition du club la signalétique de la fédération....

Je ne crois pas  que le Directeur Régionale Ouest soit le plus inactif en la matière

Sur la venue des formateurs, : Nous faisons venir au club en moyenne 3 formateurs fédéraux (de niveau régional (ex N2) ou national (Ex N3) par an.

Ca aussi c 'est en relation avec le DR qui nous informe de la disponibilité du formateur souhaité ou nous propose un autre formateur. Il n'y a aucune limite en ce qui concerne la venue d'un formateur au sein d'un club. Un m^me formateur peut m^me revenir plusieurs fois l'an.

Quand le club fait venir un formateur, il prend en charge les frais de déplacement et d'hébergement (chez nous le formateur est hébergé par les membres)

La formation régionale c'est tout autre chose, Elle a lieu effectivement en moyenne 1 fois l'an par région, se déroule  généralement dans les locaux d'un club et est ouvert aux affiliés d'une région. Cet atelier est aussi organisé par le DR

Enfin concernant la formation, je ne crois pas me tromper en disant qu'un club organisateur se voit offrir une formation par la fédé dans l'année qui suit.

Le "problème" s'il y en a un c'est que le nombre de formateurs "régionaux" nationaux" n'est pas uniformément réparti sur le territoire. Et certaines régions ont donc  plus de mal a en faire venir que d'autres (question de distance, de quantité disponible...). Pour remédier à cela  il faut commencer par  inciter les membres d'un club à mettre le pieds sur le premier des escaliers : celui de formateur de club (ex N1)

Si cela peut aider...

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.4

Ma page Facebook

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 04 septembre 2017 - 19:46

Le club prend acte du contenu de la réponse et va en discuter en interne.

Sur le fond, le sujet ayant été soulevé par plusieurs membres du club il nous semblait légitime de porter ce débat

à la connaissance de la Fédé.

Sur la forme, nous attendions une réponse, disons, plus apaisée et donnant envie de rester.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#10 Président FFB

Président FFB
  • Membres
  • 123 messages

Posté 04 septembre 2017 - 20:37

Il n'y a pas grand chose à ajouter au témoignage de Kingju, si ce n'est la confirmation que les clubs organisateurs d'exposition régionale ont effectivement droit à une formation spécifique par la FFB, à organiser entre le club, le DR, et la Vice-Présidente en charge de la formation (et le Responsable du Collège bien sûr).

Quant au fait que cette exposition ait été déficitaire, je ne suis pas au courant...

J'ai pu remarquer de visu qu'elle était remarquablement organisée par le Côte de Lumière Bonsaï Club et qu'il y avait une super ambiance.

Organiser une telle manifestation implique de prendre des risques et seuls des clubs bien structurés et avec beaucoup de membres peuvent le faire avec succès.

Le but est toujours de faire une belle fête du bonsaï et de rencontrer tous les clubs de la Région (cette fois-ci il y en avait 13 de présents, les plus dynamiques).

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette exposition régionale par le Délégué Régional Christian Gaiffe, qui est toujours à la disposition des clubs, comme tous les DR.

J'en profite pour tous les remercier pour leur dévouement.

"Le Club de l'Ile d'Olonne a vraiment bien fait les choses pour cette manifestation régionale :  organisation irréprochable, très belle salle prêtée par la municipalité qui a été présente sur l'expo, repas de gala très apprécié dans une bonne ambiance conviviale.

61 arbres exposés de très bon niveau au dire des juges (le président du jury: Jean Bernard Gallais) et 13 arbres présélectionnés pour le Congrès FFB de Mulhouse en 2018, ce qui est un bon cru !

11 candidats aux examens avec une grande réussite due à la bonne préparation en amont (dixit les juges) : d'où 8 nouveaux formateurs de club (2 et 3 UV pour les 2 autres candidats). Une belle compétition au Concours du Nouveau Talent entre les 6 candidats.  Le jury a remarqué la qualité de toutes les réalisations.  Noam Rouillé du Club de Maulévrier a été déclaré vainqueur (Clément Ricard le local de l'étape prenant la 2ème place).

Pendant la réunion des Présidents de club organisée par le Délégué Régional  Ouest, à laquelle 13 clubs de l'ouest étaient représentés et qui s’est tenue en présence du Président de la  FFB,  tout le monde a remarqué le travail réalisé dans la région pour le bien du bonsaï. On note l'arrivée de 2 nouveaux clubs dans l'ouest : Passion Bonsaï 35 à St Malo et Honkaku Bonsaï à St Nazaire, ce qui porte le nombre d’adhérents FFB  à  350.

Un super week-end de fête pour le bonsaï, où le public est venu nombreux admirer les arbres très bien présentés."

#11 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 950 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 04 septembre 2017 - 21:19

Serait -il possible d'avoir les coordonnées du club Passion Bonsai 35, je ne l'ai point vu dans l'annuaire du forum.Merci.@+

#12 KINGJU

KINGJU

• Admins
  • 11 368 messages

Posté 04 septembre 2017 - 21:45

Il est dans l annuaire des clubs sur le site de la fédé . 35- passion bonsaï ouest

Ma page Facebook

#13 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 04 septembre 2017 - 22:09

Quant au fait que cette exposition ait été déficitaire, je ne suis pas au courant...

J'ai pu remarquer de visu qu'elle était remarquablement organisée par le Côte de Lumière Bonsaï Club

On ne parle pas de la même expo. Nous parlions de la nôtre, en 2016.

#14 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 378 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 04 septembre 2017 - 22:11

Bonsoir,

Bonjour à tous

Pour la première fois dans son existence, notre club se pose de manière collective et approfondie la question de son affiliation à la FFB.

Les principales raisons sont les suivantes :

• Augmentation de la cotisation dont il est prévu qu'elle continue

Oui, comme le prix du beurre (qui a doublé en un an), du pétrole (mais je suppose que vous roulez à vélo ou que pour les distances de plus de 75 km, vous faites du co-voiturage en véhicule électrique - mais non nucléaire).

• Diminution des prestations (d'une formation par club et par an à une formation régionale par an) ;

Là, j'avoue ne pas savoir répondre.

Ceci dit, c'est combien la cotisation d'un an à la FFB, et c'est combien une "formation" par une "école de bonsaï" (MDR) ?????

NB: depuis des années, nous retirons de nos cotisations l'abonnement à "France Bonsaï" : ça coûte moins cher de le prendre individuellement, parlez-en à votre trésorier.

• Enfin absence de tout soutien matériel lors de l'organisation de l'expo régionale alors que cette expo a été pour nous nettement déficitaire.

Euh... Nous n'avons jamais été déficitaires suite aux expos régionales que nous avons organisées à Olivet. Certes, c'était souvent juste, mais nous nous en sommes toujours sortis car comme disait Mao-Zedong : ne compter que sur ses propres forces.

En gros, quand on prend la responsabilité d'une expo, on assume, et on se démerde pour retomber sur ses pieds, et dans ses frais.

Si on est incapable de mettre en place quelque chose de bien avec les moyens du bord, autant laisser ça à quelqu'un d'autre.

"Entreprendre" n'est pas un gros mot, même pour des gens de gauche, au contraire : c'est montrer qu'on peut bien faire, modestement peut être, mais bien, et surtout avec ses propres moyens.

Et vous ? Vous qui apparemment attendez que tout vous tombe rôti dans la ... ? Jamais vous ne remettez en cause votre gestion ?

Apparemment, vous êtes dans un trip populiste, "dégagiste" : continuez, et disparaissez parceque c'est votre destin. Vous me faites penser à ces anarchistes de droite, car oui, même dans le monde du bonsaï il y a des valeurs de droite, de gauche, et des gens qui s'égarent.

Consuméristes ou consommateurs ?

Je précise que j'interviens en tant que secrétaire du club et pas à titre personnel.

Moi j'interviens à titre personnel ici. Pour le reste, anarchiste de coeur et social démocrate de raison, je fais confiance à la démocratie représentative.

(PS: est-ce que vous comprenez vraiment le "second degré" de cette chanson?...)

#15 Tommy Faye

Tommy Faye
  • Membres
  • 13 messages

Posté 05 septembre 2017 - 06:32

Je suis sidéré par tant de mépris, de propos agressifs et j'en passe...

Aucune remise en question...

Aucune possibilité d'échanger sereinement de manière apaisée...

Aucune pédagogie...

Fédérer : "rassembler, regrouper autour d'un projet commun"

Les réponses que je lis ne font que diviser.

Nous n'avons jamais dis que nous faisions tout bien, que le club était dans le vrai. Nous mettons juste sur la table une question soulevée lors d'une AG par plusieurs membres.

Pourquoi y a t il de moins en moins de membres à la FFB depuis des années ?

Pourquoi y a t il de plus en plus de stages hors FFB avec des intervenants de très bon niveau n'ayant aucun Nx reconnu par la FFB ? "Juste" leur expérience et leur amour des bonsaïs ?

Peut être des questions à poser sur la table ou est ce gênant de réfléchir ?

Le débat sur Facebook est animé mais constructif, chacun y apporte ses arguments, son expérience, son point de vue étant dans ou hors FFB... tout en étant respectueux des interlocuteurs même si les avis divergent.

Je vous souhaite malgré tout une très bonne journée.

#16 Président FFB

Président FFB
  • Membres
  • 123 messages

Posté 05 septembre 2017 - 07:54

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'agressif dans mes propos...

Par contre il est de mon devoir de corriger les fausses assertions du style "la FFB a de moins en moins d'adhérents".
Au contraire en effet 9 nouveaux clubs l'ont rejoint cette année et le nombre d'adhérent est en hausse.

Tommy, puisque tu es maintenant président de club, fait l'effort d'aller lire les comptes-rendus des Assemblées Générales et des Conseils d'Administration qui sont visibles par tous depuis cette année dans ce forum FFB ou sur le site de la FFB (www.ffbonsai.com
Tu y apprendras beaucoup de choses sur le fonctionnement de la FFB.

Lanig : comme tu n'avais pas précisé, je pense que tout le monde avait compris qu'il s'agissait de la manifestation régionale Ouest qui s'est tenue en avril de cette année.

Enfin je rappelle que dans une association qui fonctionne de la manière la plus transparente qui soit comme la FFB, quand un membre rencontre un problème, la meilleure solution c'est d'en parler avec les personnes concernées au lieu de l'étaler sur la place publique.

Nous sommes tous dans le même bateau; c'est en essayant ensemble de résoudre les problèmes que nous pourrons avancer de façon sereine...

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 003 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 05 septembre 2017 - 08:48

Je crois qu'il faut resserrer le débat autour des questions de départ, parce qu'en poser d'autres : "pourquoi y'a t'il moins de membres....pourquoi y'a t'il de plus en plus de stage hors FFB...." ne va pas simplifier la tâche. Ou alors en faire un autre sujet de discussion.

Je pense que mettre sur la place publique les questions posées dans votre AG était risqué. Car elles appellent aussi une demande de certains éclaircissements, une argumentation, si on ne veut pas tomber dans les "on-dits". La précision est indispensable dans tout débat, rien que pour éviter toute interprétation des propos des uns et des autres.

J'ai développé certains arguments sur FB, à mon petit niveau, n'ayant aucune responsabilité dans un club mais seulement impliqué sur le terrain, dans ma région, avec une étiquette DR, très modeste bidouilleur de service et qui tient à le rester.

Sur la question financière, tous les clubs organisateurs se sont toujours débrouillés seuls pour organiser une expo. L'utilisation d'une salle étant gracieusement mise à disposition d'associations par une commune, ou éventuellement contre une participation modique aux frais d'entretien. Les autres frais étant l'achat de tissus, la location éventuelle de support verticaux ou de tables. Mais rien qui puisse mettre en difficulté la trésorerie d'un club, a priori.

L'intérêt de de tels événements régionaux pour un club organisateur c'est une retombée en terme d'adhésions, de reconnaissance et de visibilité par la commune, de diffusion de notre passion auprès du public. C'est aussi une manière de stimuler et de dynamiser ses propres membre autour d'un projet commun: une expo accueillant tous les clubs environnant.

Remettre en cause l'adhésion à la FFB, c'est envisager de se priver d'un réseau national qui apporte énormément en terme d'image et de dynamisme. Que se passerait-il pour un club qui renoncerait à son adhésion à la FFB?

La seule possibilité pour un club de recruter de nouveaux membres c'est une exposition locale, permettant de se faire connaître, en engageant un dialogue avec les visiteurs, en suscitant un intérêt auprès d'eux. Ce qui peut suffire à assurer un renouvellement mais risque de faire tourner le club en rond, et à terme faire stagner ses membres.

L'exposition locale est aussi l'occasion de se faire (re)connaître auprès des administrations, gage éventuel de subventions, ou en tout cas de bienveillance pouvant déboucher sur des prêts de locaux ou de matériels. Mais après? Pas de sélection régionale peu de possibilités d'exposer, de se confronter aux autres, de partager des moments chaleureux, d'évoluer dans son art en défendant un point de vue esthétique. Ou alors viser très haut: Saulieu, Maulévrier, Noelanders, mais en individuel.

Concernant les stages, il y'a toujours la possibilité de les organiser avec des intervenants extérieurs. Mais comment faire progresser ensuite ses membres? Les passages de niveaux du N1 au N3 sont autant d'occasion de les promouvoir, d'assurer leur évolution dans l'art du bonsaï et d'obtenir des formateurs internes reconnus par les adhérents du club et des clubs environnants. L'amateur passionné et exigeant aura vite compris les limites d'un club non adhérent et optera pour une adhésion dans un autre club, susceptible de lui permettre d'avancer plus rapidement.

Sans adhérer à la FFB, le club perd en notoriété vis à vis des autres clubs de la région et sur le plan municipal, car sans l'estampille FFB, le club ne représente que lui-même face à d'autres activités :  associations sportives, culturelles ou de loisirs, toutes adhérentes à une fédération ou une représentation nationale et qui sont d'une certaine manière concurrentes dans l'esprit d'un maire ou d'un adjoint. Il ne faut pas se leurrer, l'image d'associations dynamiques profite aussi à la renommée d'une commune et à sa propre notoriété. Une commune qui souhaite faire reconnaître son territoire et le valoriser aura naturellement tendance à aider les clubs actifs, au détriment d'autres moins vaillants.

Bref, se poser la question de continuer ou pas à adhérer à la fédé mérite de tout poser à plat, objectivement.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 357 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 05 septembre 2017 - 09:40

Voilà une vrai réponse intelligente,oufff ça fait du bien.
Je suis convaincue.
Merci .

#19 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 671 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 06 septembre 2017 - 11:32

Bonsoir,

Oui, comme le prix du beurre (qui a doublé en un an), du pétrole (mais je suppose que vous roulez à vélo ou que pour les distances de plus de 75 km, vous faites du co-voiturage en véhicule électrique - mais non nucléaire).

Là, j'avoue ne pas savoir répondre.

Ceci dit, c'est combien la cotisation d'un an à la FFB, et c'est combien une "formation" par une "école de bonsaï" (MDR) ?????

NB: depuis des années, nous retirons de nos cotisations l'abonnement à "France Bonsaï" : ça coûte moins cher de le prendre individuellement, parlez-en à votre trésorier.

Euh... Nous n'avons jamais été déficitaires suite aux expos régionales que nous avons organisées à Olivet. Certes, c'était souvent juste, mais nous nous en sommes toujours sortis car comme disait Mao-Zedong : ne compter que sur ses propres forces.

En gros, quand on prend la responsabilité d'une expo, on assume, et on se démerde pour retomber sur ses pieds, et dans ses frais.

Si on est incapable de mettre en place quelque chose de bien avec les moyens du bord, autant laisser ça à quelqu'un d'autre.

"Entreprendre" n'est pas un gros mot, même pour des gens de gauche, au contraire : c'est montrer qu'on peut bien faire, modestement peut être, mais bien, et surtout avec ses propres moyens.

Et vous ? Vous qui apparemment attendez que tout vous tombe rôti dans la ... ? Jamais vous ne remettez en cause votre gestion ?

Apparemment, vous êtes dans un trip populiste, "dégagiste" : continuez, et disparaissez parceque c'est votre destin. Vous me faites penser à ces anarchistes de droite, car oui, même dans le monde du bonsaï il y a des valeurs de droite, de gauche, et des gens qui s'égarent.

Consuméristes ou consommateurs ?

Moi j'interviens à titre personnel ici. Pour le reste, anarchiste de coeur et social démocrate de raison, je fais confiance à la démocratie représentative.

(PS: est-ce que vous comprenez vraiment le "second degré" de cette chanson?...)

JE constate encore une fois qu'il est difficile, voire impossible d'avoir un débat calme sur un forum...

Pourquoi ne pas rester courtois et pourquoi mépriser ceux qui posent des questions légitimes après l'AG de Montpellier.

Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)