Aller au contenu

Photo

Retaper un crassula (portulacaria ?)abandonné depuis 8 ans...

Crassula Portulacaria

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Sophie1380

Sophie1380
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 03 septembre 2017 - 17:15

Bonjour a tous
Il y a 10/15 ans de ça, j avais pas mal de bonsaïs et je me debrouillais à peu près. Des déménagements à répétition et des travaux générant beaucoup de poussières à proximité de chez moi ont eu raison de tous, sauf d un portulacaria (ou crassula je ne sais plus!). J'ai tout arrêté et j'ai gardé le survivant dans un coin sans vraiment m en occuper....
Il s est accroché à la vie ce bougre car 8 ans, 2 enfants et 3 déménagements plus tard, il est toujours là... en piteux état mais là!
Je me contente de l arroser quand j y pense (c'est à dire 4 ou 5 fois par an...), il n'a pas été rempoté depuis 10 ans je pense.

Ses branches se sont alloooongées (il est à l'intérieur depuis tout ce temps à 1 mètre de la fenêtre, il doit cherche la lumière le pauvre ?), il ne ressemble plus à grand chose avec ses quelques feuilles flétries en bout de branches....

Quand je suis rentrée de 15 jours de vacances (donc de noir total pour lui) cet été, il m'avait fait plein de nouvelles feuilles en bout de branches, toutes blanches. Elles ont verdi depuis. 

Je voudrais le reprendre en main, mais je ne sais plus comment m'y prendre. J imagine qu un rempotage lui ferait le plus grand bien. J'ai retrouvé un sac d akadama dans mon garage. Ca lui irait ? Faut il que je le sorte (on habite près de Marseille) ? Faut il le tailler d'abord et le rempoter plus tard ?
Tous vos conseils seront les bienvenus. Il y a tellement longtemps que je ne me suis pas occupé d un bonsaï que j'ai peur de mal faire et de l achever, lui, le survivant... !

Miniature(s) jointe(s)

• 20170903_165739.jpg
  • 20170903_165746.jpg
  • 20170903_165801.jpg

#2 B SLY

B SLY
  • Membres
  • 34 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :normandie

Posté 03 septembre 2017 - 21:42

slt..perso j'essayerai de le garder en vie jusque debut mars ,la je lui ferai un rempotage avec l'akadama que tu possède puis je le placerai a l'ombre "dehors "le temps qu'il s'aclimate puis mi ombre

#3 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :08

Posté 04 septembre 2017 - 10:45

je le rempoterais dés à présent .avec délicatesse car le substrat doit être archi vieux avec de fines racines dedans .

c'est increvable ces bêtes la . 

50% aka + la pouzzo que tu auras récupéré de l'ancien substrat . avec 1 engrais de fond .

tu peux couper ce qui ne t’intéresse pas .

et , je présume qu' à Marseille , il devrait être dehors toute l'année , non ?

#4 Sophie1380

Sophie1380
  • Membres
  • 4 messages

Posté 04 septembre 2017 - 14:13

Merci de vos réponses! Je vais effectivement le sortir, à l ombre pour commencer.
Selon sa réaction (qui devrait être bonne ! ), je me lancerai dans le rempotage. Si la météo reste estivale, peut être rapidement, sinon au printemps ?

#5 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 557 messages
  • Département :94

Posté 04 septembre 2017 - 14:48

Et c'est bien un portulacaria.
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#6 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages

Posté 04 septembre 2017 - 16:43

le + important : lumière , lumière et tjs  lumiere .

à 1m de la fenêtre , tu n'en a plus assez...contrairement à ce que l'on pourrait croire 

#7 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 06 septembre 2017 - 16:15

Et ça boit un peu ces bêtes là. Pareil, lumière, engrais de fond, de l'eau et rempotage en mars pour ne pas le secouer.

Un long chemin commence par un pas.

#8 Sophie1380

Sophie1380
  • Membres
  • 4 messages

Posté 07 septembre 2017 - 12:48

Merci à tous pour vos conseils
Il est actuellement dehors à l ombre sous un préau et ca lui convient tellement qu'il m'a fait un bourgeon sur une partie ancienne d une branche! !!
Je vais attendre le printemps pour lui changer sa terre ! Il n est plus à six mois près le pauvre !
Par contre je l'aurais bien taillé un peu mais je doute.... ses rares feuilles sont tout au bout des branches et rares sont les branches sans feuilles.... alors que couper ? Celles avec des feuilles ? Qu un partie de ces branches?

#9 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 858 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 08 septembre 2017 - 08:16

Tu ne taille pas avant qu'il ait complètement reverdi et poussé pendant plusieurs mois. Après il sera toujours temps de le raccourcir et de le rempoter.

#10 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages

Posté 08 septembre 2017 - 08:40

toutes les options sont bonnes .

ton portulacaria n’est pas malade . il a seulement été délaissé .

ses branches se sont allongées pour chercher la lumière .

si tu lui donnes de bonnes conditions de culture , il va bien repartir dés à présent .

je ferais un peu de ménage . si tu ne le tailles pas , ses branches vont continuer à s'allonger . Mais si tu attend le printemps , ce n'est pas grave .

a Marseille , toutes les conditions sont réunis pour sa culture facile .

chez moi , 1000km au nord , je rempote et bouture pratiquement toute l'année ces bêtes là (sous protection bien sur )

remonte un peu le substrat au collet et arrose à l'eau de pluie , pour éviter ces vilaines traces  .

#11 Sophie1380

Sophie1380
  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 septembre 2017 - 15:54

De retour ici pour vous donner quelques nouvelles : mon portulacaria se porte très buen d être dehors. Je n ai pas résisté à l envie de le tailler un peu "juste pour voir", mais je me suis juste amusé sur qques branches.
Il me fait plein de nouvelles feuilles au bout des branches (celles que j'ai coupé? Dur à dire...).
Merci pour vos conseils.

Miniature(s) jointe(s)

• 20170920_164530.jpg
  • 20170920_164608.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Crassula, Portulacaria

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)