Aller au contenu

Photo
- - - - -

BL- Mon premier ficus

bonsaï arbre ficus

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 messages
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 26 août 2017 - 13:37

Bonjour je me présente je m'appelle Benjamin et depuis 1 ans et demi maintenant je m'intéresse à l'art du Bonsaï.

Voici mon premier Bonsaï que j'ai acheté à Truffaut il y'a maintenant 1 ans et demi il s'est énormément développé et certaines branches vertes sont passé à l'état de branches brunes. Les feuilles sont devenu à mon goût trop grosse par rapport à sa taille générale 

La photo du Bonsaï en intérieur (photo 1 à gauche) c'est quand je l'ai acheté et à l'extérieur (photo du millieu) c'est 1 ans et demi plus tard. Il est en extérieur 10 mois sur 12 . Première question : on est d'accord qu'il s'agit bien d'un ficus ? Car des personnes me dise que non ! 
Je l'arrose à l'engrais à bonsai 2 fois par semaine en période de pousse . J'ai du coup une deuxième question : comment savoir quel branche couper pour être sûr qu'il pousse en largeur ?

Je rajoute une troisième photo il s'agit d'un arbre de Jade que j'ai depuis sa sortie de terre . Je souhaite savoir à partir de ce que j'ai comment le transformer en bonsai à savoir comment grossir la base sans qu'il prenne trop de hauteur ? Des produits, terreau ou engrais particulier ? Dans les deux cas ils sont pour l'instant dans de l'Akadama.

Merci d'avance pour toute aide qu'on m'apportera  :spb95:  :spb95:  :spb95:

Miniature(s) jointe(s)

• 21078750_2105927719634444_4661592572376562974_n.jpg
  • 20992864_2105927732967776_6440616175892698149_n.jpg

Modifié par boots19, 03 septembre 2017 - 08:17.
modif titre

#2 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 623 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :51

Posté 26 août 2017 - 15:21

Bonjour,

Oui, c'est bien un Ficus retusa. Voilà une fiche de culture pour t'aider. Ta méthode de culture a l'air pas mal, continue comme ça.

Quand tu dis "pour qu'il pousse en largeur", est-ce que tu parles de la cime, ou bien est-ce que tu souhaites que le tronc s'épaississe?

Dans tous les cas, si tu veux les faire grossir tu seras obligé de les laisser pousser en longueur en sélectionnant éventuellement les branches pour éviter les inversions de conicité.

La combinaison idéale pour une croissance rapide et donc une augmentation rapide de diamètre: grand pot + substrat drainant en moyenne ou grosse granulométrie + beaucoup d'eau, de soleil et d'engrais. Après c'est à adapter selon tes besoins et ta disponibilité.

Bonne culture :)

#3 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 messages
  • Département :31

Posté 27 août 2017 - 17:33

Merci pour l'info. En fait je souhaite qu'il ressemble (dans de nombreuses années bien entendu ^^) à quelque-chose comme la photo ci dessous (https://www.winterbl.../indoor-bonsai/)

Miniature(s) jointe(s)

• ficus.jpg

Modifié par boots19, 03 septembre 2017 - 08:21.
source photo/citation inutile/màj

#4 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :09

Posté 27 août 2017 - 17:56

Avec beaucoup de patience et de bons soins c'est possible mais se sera très très très long.

Voici les miens après 20 ans de culture et quelques erreurs de débutant "que je suis toujours d'ailleurs"!!

IMG_20170314_184727.jpg

IMG_20170819_144658.jpg

Je viens de me commander une serre pour gagner du temps hors saison.

C'est un investissement mais quand on aime....

Il faut commencer par apprendre les bons gestes et les bonnes bases de culture, substrat, arrosage, exposition et engrais le reste vient tranquillement!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bonsaï, arbre, ficus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)