Aller au contenu

Photo

Help mon bonsaï n'a plus de feuille

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Nicooooo

Nicooooo
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 20 août 2017 - 16:35

Bonjour à tous,

J ai acheté un bonsaï il y a maintenant 2ans, au départ il était magnifique et rempli de feuille mais la ces 7 dernier moi, je constate une perte de feuille considérable et je ne sais pas quoi faire...

J'ai commencé à acheté de l'engrais pour bonsaï en mars sans constaté damelioration,il y a 3 mois J ai fais une petite erreur je trouvais qu'il manquais un peu de terre donc j'en ai rajouter un peu mais de mon jardin ce que j'ai appris plus tard que c'était mauvais, de plus je remarque que il y avait des petit bourgeon qui commence à poussé mais il devenait très vite fané ... Il y a une semaine jai donc employé une grosse opération J ai changé toute la terre et j'ai mis du terreau spécial bonsaï et j'ai coupé les branches mortes (pas toute car sinon il y en restait 1/4 ). Petite info supplementaire ça fait plus d'un an que je suis en travaux donc un peu de poussiere dans lair mais ça fait 5 mois que j'ai terminé.

Mes questions sont donc:

Quelle est déjà la variété de mon bonsaï?
Et je bien fait de changé de terreau?
Malgré le changement DE terreau je peu continue l'engrais ou ça fait trop de vitamine ?
En général faut il arroser régulièrement les feuille et la terre ?
Et til bien exposé?
Et es til encore temps de le récupéré comme je l'ai acheté?
Vous avez des petites astuces ? Je suis preneur.

J'y tiens beaucoup et j'espère vraiment le réanimer, je vous tiendrez au courant des évolutions selon vos conseils.
Merci à tous
Je suis sur telephonne comment mettre des photos ?

#2 snowman

snowman
  • Membres
  • 110 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :94

Posté 20 août 2017 - 16:41

Sur le téléphone, tu verras, y'a un onglet en dessous de ta réponse pour passer en mode "complet" ou alors dans ton navigateur tu demandes la version "ordinateur" et tu auras accès aux options d'ajout de photos.

Tu sembles indiquer qu'il est à l'intérieur, déjà, c'est une fausse note,ensuite les maladies ça arrive et si tu n'as pas traité du tout, il est probable que ton arbre subisse une attaque de champignons par exemple.

#3 Nicooooo

Nicooooo
  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 août 2017 - 16:42

Les photos complémentaires:)

Miniature(s) jointe(s)

• 20170814_134118.jpg
  • 20170814_134111.jpg
  • 1503243633725875124500.jpg

#4 snowman

snowman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 20 août 2017 - 16:58

Il est éloigné de la fenêtre.

Pour activer le bourgeonnement il faut un maximum de lumière et de chaleur.

En intérieur tu lui facilites pas la tache.

A mon avis, tu pourras le récupérer comme tu l'avais acheté dans quelques années car toutes tes branches semblent foutues.

Tes feuilles ont séchées?As tu vu des taches avant?

S'il survit, il fera des bourgeons depuis le tronc et il faudra recommencer tout le travail de ramification.

Y'a des articles et sujets pour les débutants, tu devrais t'y référer pour choisir le substrat qu'on peut trouver dans certaines jardineries.

Le rempotage avec la terre du jardin a pu transmettre des maladies.

Tiens justement, le jardin, si tu as un coin ombragé, tu devrais l'y mettre d'autant plus que le temps revient au beau.

Le terreau spécial bonsai?Mauvaise idée, on met souvent 80% de drainant dans nos mélanges maison, alors que ces trucs de grande surface en ont à peine 10%.

Je tenterais le tout pour le tout en taillant toutes ces branchettes moisies jusqu'au tronc et je mettrais du mastic (spécial bonsai) ou de la pate à modeler comme font certains, facile à trouver et ça dépanne et je changerais le substrat contre du vrai drainant akadama, pumice, pouzzolane et éventuellement grand max 30% de terreau.

Eventuellement tu pourrais avoir quelques pousses mi septembre si le temps se maintient et alors tu aura une chance de pouvoir le recultiver l'année prochaine.

C'est pas gagné, mais c'est jouable et tu l'aimeras encore plus.

Y'a aussi une technique, dite du "sac noir" pour activer un bout de bois mort...Et une recherche sur le forum te permettra de jeter un oeil, mais en cas d'attaque de champignon je recommande pas.

#5 Nicooooo

Nicooooo
  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 août 2017 - 17:28

Merci pour ta réponse :D

Je viens des a présent de le déplacer et de le mettre vraiment à la lumière.

Habitant dans le nord je doute que le mettre a l'extérieur serait une bonne idée vu le vent Et le temps médiocre actuel malheureusement:(

Concernant les feuilles il n'y a jamais eu de tâches, depuis trois mois les bourgeons n'arrive plus à éclore il séché directement, et avant ça les feuilles tombé malgré qu'elle était encore verte.

Certaine branche ne sont pas cassable et reste très souple. Mais sur la partie haute sur ceux qu'il reste on va dire que les 2/3 sont bien cassante soit morte je pense? Elle peuvent être récupérable ou c'est inutile que je les laissés ?

Connais tu l'espèce de ce bonsaï ?

Et concernant les techniques que tu ma transmise je vais me renseigner d'avantages.
Voilà sa nouvelle chambre de rétablissement es ce mieux ?

Et sur la 2eme photos vous pouvez constater qu'une branche sur les 8 principales ce demarque avec de nouveau bourgeons qui pour l'instant sont encore vivant :D

Miniature(s) jointe(s)

• 15032463149001922432604.jpg
  • 15032465448361000418972.jpg

#6 snowman

snowman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 21 août 2017 - 13:03

Bonjour.
Ca doit être un carmona.
J'ai un cerisier qui a eu un soucis similaire.
j'ai taillé les branches moribondes et il commence à rebourgeonner.
Par peur de revenir à la base tu maintiens des parties qui vont continuer à affaiblir et contaminer ton arbre.
Si tu ne vois pas de bourgeons sur les branches du haut la semaine prochaine. Taille tout.
Quelques photos d'ici là pour voir s'il se remet seront les bienvenues.

#7 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 254 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 21 août 2017 - 13:07

Ça ressemble fortement à un ficus retusa
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#8 snowman

snowman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 21 août 2017 - 13:21

Si tu avais une photo de quand il allait bien?

#9 cabou

cabou
  • Membres
  • 521 messages
  • Pays :france
  • Département :08

Posté 21 août 2017 - 13:31

+1 avec le sabi .
rétusa gréffé sur du ginseng ?
si tu ne changes pas radicalement de condition de culture , il y a peu de chance qu'il en réchappe .
il faut de la lumière , de la lumière et encore de la lumière .

#10 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 404 messages
  • Département :sarthe 72

Posté 21 août 2017 - 13:45

+1 pour ficus et il fallait le placer dehors ou le plus proche possible de la fenêtre en le tournant toutes les semaines ou deux semaines pour qu'il prenne la même dose de lumière sur toutes ses faces.

Si c'est la fenêtre la plus exposée à la lumière, au printemps/été ça irait mais l'hiver pas possible à cause du radiateur ou alors il faut le couper ou le régler au minimum!!

Il va être difficile à sauver celui la, nous sommes déjà le 21 août.

Croisons les doigts et bonne chance pour son rétablissement.  

#11 Nicooooo

Nicooooo
  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 août 2017 - 12:28

Merci à tous pour vos réponse c'est sympa de votre part.

Sur la partie basse on voit clairement que sa bourgeonne sans aucune trace de champignon sur les feuille restante et sur la partie haute es ce que la technique du sac poubelle évoqué ci dessus serait il vraiment efficace ?
Merci à tous pour vos réponse c'est sympa de votre part.

Sur la partie basse on voit clairement que sa bourgeonne sans aucune trace de champignon sur les feuille restante et sur la partie haute es ce que la technique du sac poubelle évoqué ci dessus serait il vraiment efficace ?

Miniature(s) jointe(s)

• 1503573950565216498486.jpg
  • 1503574006452431667466.jpg

#12 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 404 messages
  • Département :sarthe 72

Posté 24 août 2017 - 12:44

Sac noir non!!

Si il a des feuilles et que tu le plonges dans le noir c'est la mort assuré plus de photosynthèse.

Un sac transparent serait l'idéal faute d'autre chose "serre, mini-serre"

Le mieux serait dehors avec ou sans sac mais si tu ne peux pas le sortir, places le comme tu fais, devant ta fenêtre la plus ensoleillée. Le sac va lui permettre de créer une atmosphère humide dans la partie aérienne et éviter au peu de feuillage restant de sécher. Cela pourrait l'aider à reprendre des forces. Il est mal en point!!

Si tu l'enveloppes dans un sac évites que ce dernier touche les feuilles. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)