je crois surtout que si on ne mangeais que de la viande de chasse il n'y aurait deja plus la moindre bestiole vivante dans la nature lol
C'est une question qui n'est pas si simple :
0/ Prolégomène :
- Conseil aux végétaliens (vegans) : réponses à ce fil de discussion qui se barre en saucisson fortement déconseillées pour le repos des modos.
1/ Oui, il faut éliminer un certain nombre d'animaux :
- Nous ne vivons plus en forêt primaire. L'environnement, la faune et la flore ont été remodelés pas les cultivateurs et les éleveurs. Les loups et autres grands prédateurs ont été supprimés presque partout, et les sangliers, les cerfs, etc se reproduisent donc de façon exponentielle.
2/ Quite à les éliminer, autant les manger !
- Un "nuisible" nuit à l'équilibre de l'environnement. Cela ne signifie pas qu'il faille l'éradiquer, surtout si c'est une espèce indigène.
- De nouveau, depuis des siècles, des millénaires, nous avons modifié la terre à notre image. si nous étions parfaits, la terre serait parfaite.
3/ La chasse reste un sport de classe :
- Qui peut se payer un fusil (voire plus), des munitions, un permis de chasse, des actions sur un territoire, etc. ? Cumuler chasse, bonsaï et tradition, il faut pouvoir les allonger.
- J'habite en bords de Loire, entre Beauce et Sologne. Il y a des routes où on croise souvent des faisans : ceux de l'élevage. On s'arrête pour ne pas l'écraser, et si on ouvre la portière, il vient vers vous. Il ne "pense" pas un instant que vous allez lui foutre une décharge de chevrotine dans la gueule, il croit que vous allez lui donner du maïs (c'est con un faisan).
- On a tous vu cette vidéo d'une bande de viandards poursuivant une biche à bout de souffle dans le petit jardin d'une mamie, de leur plein droit (?) Comme au temps de la féodalité. Mais tous les chasseurs ne sont pas des cons, je sais.
4/ Le gibier, c'est bon !
- Il ne faut pas en abuser, c'est en général fort en goût et ça demande à être bien préparé. Faisan aux girolles, sanglier mariné dans du vin et des épices, pâté de lièvre (hummmm).
- En plus (voir ci-dessus), sur les bords du Loiret on pouvait déguster d'excellents pâtés de rats gondins - je ne sais pas si ça se fait encore, mais en tout cas ça limitait les dégâts de cette espèce invasive.
5/ Il faut manger moins de viande !
- c'est très bon pour la planète
- c'est encore mieux pour la santé
Ou vice-versa.
6/ J'ai le plus grand respect pour Nicolas Hulot.
- Je suis consterné de lire certains commentaires à son propos, à la limite de l'insulte.
- Je suis content d'avoir supprimé mon compte fesse-bouc, là ou l'extrême-droite, les communautaristes et une certaine "ultra-gauche" se retrouvent pour baver de haine ensemble. On ne doit pas avoir la même histoire...
.