Bonjour,
Quelques nouvelles en vrac des semis, pas trop le temps en ce moment de faire un reportage complet.
Les semis de 2017 :
Les abricotiers sont morts. Il me reste un seul pin sylvestre. Le balais de zelko s'est suicidé, enfin a été poussé au suicide par une tourterelle qui l'a quitté trop violemment. Sinon les buergers, les zelkos qui restent et le micocoulier vont bien, ça pousse et ça travaille gentiment au niveau du nébari, c'est le plus important pour le moment.
Autant dire qu'ils se sont bien remis des rempotages de cet hiver, les pots sont à nouveau plein à craquer de racines, ça va être un joyeux bordel encore cette année ^^
Les semis de 2018 :
Pas grand chose a levé, j'ai pas eu le temps de bien faire les stratifications, en gros j'ai quelques plants de palmatums que je vous avez montré en début de saison, et des plants de buergers.
en voici une partie :
Lanig, on constate bien la perte de vigueur dans la pousse de l'année de la bouture de semis. A la même époque l'an passé les buergers avaient dépassé le mètre, pas sûr qu'ils l'atteignent cette année. Rendez vous cet hiver pour les surprises du rempotages.
Les palmas, du coup pas trop fins en cette fin de saison seront destinés pour une grande partie à des doubles troncs (certains sont déjà collés d'ailleurs). D'autres pour des petites forêts. Et d'autres on verra ^^
La bise chez vous ! et rdv en novembre pour les couleurs automnales

Semis
Posté 08 septembre 2018 - 19:26
Posté 09 septembre 2018 - 10:33
Bof je trouve que c'est pas une année si bonne que ça. Je n'ai pas pu être présent autant que je l'aurais voulu durant cet été. A partir de juillet je n'ai pu être chez moi que les week-end, pas l'idéal pour assurer l'irrigation et la fertilisation qu'il faudrait ... mais bon c'est pas catastrophique non plus !
Tu fais bien de me le dire, j'avais complétement oublié la différence de l'héritage génétique entre les graines qui viennent d'un même arbre
S'il y a une différence trop flagrante, je partirais sur des boutures !
Quelques photos du racinaire des buergers de l'an passé.
Par contre pour les palmatums de cette année, pas possible de les sortir du pot comme celà, la motte n'est pas encore assez développée. Cela peut s'expliquer par la différence notable entre les systèmes racinaires de A. palmatum et A. buergeranium, et aussi par le fait que j'ai surement commencé la fertilisation un poil trop tôt, ce qui a du perturber un peu la reconstruction du système racinaire après la bouture. M'enfin c'est pas bien grave !
Posté 14 septembre 2018 - 17:07
Tiens Lanig, j'ai pris en photo le futur double tronc
C'est assez marrant, lui après la bouture de semis a été passé dans des petits pots de 0.5L histoire de refaire les racines. Et puis quand les abricotiers sont morts après un ligaturage raté je me suis dis que j'allais pas laisser les pots vides, du coup transpotage dans un pot de 10L. Et à partir de ce moment là, il a explosé. Et je pensais justement que la différence de pousse se serait vu l'année prochaine une fois que les racines auraient colonisé entièrement le pot.
Pour m'expliquer sur le raphia, c'est juste pour rapprocher les deux bases, et la calle en bois pour écarter assez tôt les deux troncs, juste au dessus de la base.
T'en penses quoi des deux feuillages ? Mis à part une petite nuance dans l'intensité du vert, je trouve que ça va. A voir cet automne.
Sinon quelques photos générales :
Le petit pin restant de 2017. Alors après son rempotage, il est très bien reparti. Puis toute la partie haute à sécher (mauvaise ligature encore une fois). Et la partie basse est restée. L'avantage c'est qu'il est cafi de bourgeons et les racines sortent du pot. Première expérience avec un pin un peu mitigée mais ça va au final.
Un zelkova de 2017 aussi. Une tige, un peu comme les autres semis. Je l'avais rabattu avec une coupe en V dans l'espoir qu'il sorte des bourgeons à cet endroit, mais non. Du coup ça sera quand même un balais mais dans une construction différente de la coupe en V, j'en ai vu de beaux exemplaires passer sur facebook.
Quelques couleurs ...
Et petit point sur une connerie encore avec la ligature. Et j'avoue je voulais faire un test. Après les rempotages, tous les plants ont été ligaturés sur la première partie du tronc, juste histoire de les faire tenir dans leurs pots. Sauf que j'ai pas été vigilant, 3 semaines après le début de la pousse, elles avaient marqué.
Du coup je me suis dis que j'allais les laisser marquer profondément avant de les enlever, histoire de voir en combien de temps elles s'effaceraient (ça correspond bien à ton post bonsaiphil ^^). Et je l'ai fais 2 fois dans la saison, histoire d'avoir des points de comparaisons.
Les plus effacées sont les premières, les autres les secondes
Ca a pas bien grande importance, je pense qu'ils seront tous rabattus très courts.
D'ailleurs, quand rabattre ?
Et est-il nécessaire que je coupe au niveau de bourgeons existants ou je ne m'en préoccupe pas et ça va percer de partout ?
Merci, la bise chez vous
Posté 15 septembre 2018 - 06:47
Posté 15 septembre 2018 - 08:42
Super merci
Clement .. bah jsais pas trop. Quand je suis rentré au club, et même quand j'ai commencé à venir ici, tout le monde disait que c'était impossible. J'ai commencé avec les buergers l'an passé, ça s'est bien passé. Puis cette année un ami m'a dit qu'il pouvoir récolter des graines de palmatum, donc pourquoi pas. Et ça se passe plutôt bien. Mais bon j'suis pas seul hein ! Pour citer quelques personnes qui réussissent bien dans la région y a Cardinal (son facebook est public, de belles choses à voir) ou Dominici.
Pas spécialement abrités du soleil ni du mistral.
En pot de 10L ou dans les petits de 0.5L. Substrat coco / pouzzo 70/30 (sauf pour le double tronc, 100% coco). Osmocote, soupe réglée pH 5.5/6 EC 2.8/2.9 mS/cm. Plusieurs arrosages par jours, ça varie en fonction des jours.
Par contre les personnes du club, dans des substrats plus "traditionnels" avaient toujours des feuilles cramées.
Posté 15 septembre 2018 - 09:26
Interessant...
J'essaye mais franchement les palmatum ca pousse pas chez moi.
abrités un max du vent et du soleil d’après midi, substrat plutôt rétenteur genre pouzzo ou pumice et 30/40% de tourbe, arrosage deux fois par jour (la motte ne sèche pas, j'ai vérifié) et pourtant ca me fait une pousse au printemps et puis ca commence a roussir des le début de l'été... Surtout les feuilles les plus jeunes qui souvent sont beaucoup plus pâles.
La grosse différence avec toi semble être l'eau d'arrosage. J'utilise l'eau du réseau qui est très calcaire ici. Je pense que le pb vient de là. Avec sans doute un fond de chlorose derrière tout ca...
Pour les buerger, c'est moins compliqué. Même si j'ai pas la qualité de ta pousse. (mes semis de cette année doivent faire 40 cm max de haut pour ceux que je n'ai pas taillés pour faire ramifier)
Posté 18 septembre 2018 - 09:44
Je pense que si ta pousse se bloque systématiquement au début de l'été et que les feuilles crament, pas sûr que ce soit l'eau d'arrosage le problème principal.
Surement que ça joue aussi, les érables appréciant particulièrement les sols acides comme tu dois le savoir. Essaye peut être d'en isoler un ou deux et de les arroser avec une eau plus acide, juste pour voir.
Peut être que tu n'accompagnes pas suffisamment la plante dans ses besoins au cours de la saison ?
Les besoins des plantes augmentent de façon exponentielle durant l'été, et forcément les apports doivent différer par rapport au printemps. Par exemple j'ai du m'absenter 1 semaine au mois de juillet durant les grosses chaleurs. Les semis ont été mis à l'ombre et une personne était chargée de les arroser. Bon ça pas été top et 1 ou 2 érables de buerger de l'an passé, les plus développés, donc ceux qui ont le plus de besoins, ont été un peu en manque. Du coup ils sont devenus pas mal roux justement. Et je pense pas que ce soit le soleil, tout était à l'abris pour le coup ...
Posté 18 septembre 2018 - 16:44
Peut être que tu n'accompagnes pas suffisamment la plante dans ses besoins au cours de la saison ?
Tu parles de l'engrais?
Y'a de l'organique solide à foison en permanence toute l'année (je te parle pas de qq boulette, hein. le substrat est en partie recouvert)
Je complémente en chimique liquide. 2 fois par semaine au printemps puis c'est vrai, qu'après je me lasse et je suis plus à une fois par semaine en été.
Faut que m’achète de l'osmocote...
Posté 18 septembre 2018 - 18:45
De l'engrais mais de l'eau aussi je pense
si tu arroses de la même façon au printemps et en été, c'est peut être ça le "problème"
Je suis tout à fait d'accord pour le côté lassant de la chose
Quand je tombe à 5/6 arrosages par jour sur l'ensemble de mes arbres, manuel, à coup de pulvérisateur de 5L, refaire de la soupe à chaque fois c'est soulant
je réfléchis à une automatisation du merder ^^
Osmocote c'est pas mal en début de saison quand les températures commencent à monter en douceur
après en plein été faut être vigilant sur l'arrosage, ça se relâche beaucoup plus vite
Tiens tu fais bien d'en parler de l'osmocote. Dans une étude québecoise, il me semble, il a été démontré que les engrais minéraux enrobés à libération lente libèrent réellement de manière optimale au tout début de la période donnée. Après il y a libération, mais de façon beaucoup plus faible, d'où l'intérêt, si décides de l'utiliser toute l'année, d'en remettre en cours de saison
et pis c'est bien que quand t'as quelques bouts de bois après ça revient cher ..
Posté 20 février 2019 - 18:29
Bonjour !
J'ai fais des essais sur des périodes de rempotages différentes, une partie des buergers a été rempotée en automne, et une autre partie aujourd'hui. Je n'ai pas encore touché aux semis de 2018.
Quelques photos d'aujourd'hui
On verra si ça perce, ça serait bien, je l'aime bien cette petite base.
Bon j'ai pas pris de photos des autres rempotages, ça se ressemble !
J'espère que tout ce beau monde va reprendre et va sortir des bourgeons, je vous tiens au jus et quand je rempoterai les semis de 2018, qui eux ont subi des boutures de semis, je posterai, histoire d'avoir un comparatif avec ceux de 2017 qui ne l'avait pas subi !
La bise
Posté 21 février 2019 - 21:53
Ok super merci mec !
C'est une photo récente de ton buerger ou il a encore évolué depuis ?
C'est dingue comme les canelures arrivent vites sur le buerger. Quand je vois le petit que j'ai montré plus haut, en à peine deux ans, on les voit déjà apparaitre et sur le tien n'en parlons pas !
Posté 21 février 2019 - 22:27
la photo date de 2016.
il est toujours en terre, la ligne de tronc est encore en cours de construction.
Posté 22 février 2019 - 18:38
J'avais plus de 40 paquets d'espèces différentes d'érables, une collecte et un envoi de différents membres de la "Maple Society", stratifiés en décembre 2017. Tous n'ont pas germé, loin s'en faut, mais j'en ai quelques-uns assez rares, introuvables en pépinières en France.
J'avais aussi des graines d'Acer palmatum 'Sango Kaku' récoltés chez moi. Comme ceux qui n'avaient pas germé au printemps 2018. J'ai laissé le tout dans un pochon plastic dehors, y compris cet hiver, et il y a quelques semaines, j'ai rentré le sac dans mon garage en sous-sol (température env. 13-15°).
Et là, j'ai vu que quelques pochettes présentaient des signes de germination, dont les 'Sango kaku'. comme je n'y avais plus prêté attention, les pousses sont très pâles et longues, pas vraiment encourageant. Mais cela confirme que des graines qui ne germent pas la première année valent la peine d'âtre gardées pour la deuxième...
J'en ai mis une douzaine en pot "à tomate", ainsi que trois quatre autres espèces, et le reste dans une jardinière. Il y en aura bien trois ou quatre qui survivront si les merles ne s'en font pas un petit-déj.
Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/
Posté 24 février 2019 - 14:31
ça va ! si un jour tu fais de nouvelles photos, avec plaisir !
ça serait bien que tous les amateurs puissent construire de belles bases
Je me rends compte que j'ai pas mis de photos des couleurs d'automne cette année .. donc une petite photo d'une feuille de A. Palmatum qui a conservé ses couleurs jusqu'à aujourd'hui :
Posté 24 février 2019 - 16:30
magnifique!
cette configuration de couleurs est constante sur tout l'arbre? elle est récurrente?
le burger mis en photo au message 53 n'est plus chez moi, son nouveau propriétaire l'a sorti de terre ce matin.
Posté 24 février 2019 - 16:50
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)