Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Sylvestris #3

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#41 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 24 avril 2019 - 16:44

Celui ci à l'air de bien se remettre de sa première mise en forme. Pensez vous que la ligature a suffisamment marqué pour que la branche garde sa position si je l'enlève ?

20190422_143733_HDR.jpg 20190422_143716.jpg

Une autre question qui peut paraître un peu con, mais je sais que le ridicule ne tue pas, sinon je ne serais plus de ce monde. Etant donné que j'ai supprimé environ 80% de la végétation, des longs tubes, et que l'on dit que sur les Pins les racines correspondent aux branches. Si je décide de le rempoter au printemps prochain, est ce que je peut faire sauter les longes racines tubes si il y a suffisamment de racinaire au niveau du nébari ? Car je me souviens que le racinaire est principalement en 3 parties, autour du nébari, et au bout de deux longs tubes qui arrivent à peut près dans les angles bas de la caisse. Merci !

#42 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 24 avril 2019 - 17:07

salut, pour la ligature, tu peux la retirer. Si la branche remonte dans quelques jours tu pourras toujours en reposer une autre légerement à coté.

Pour le nebari, je suppose que tu pourras couper les 2 tubes, et si tu as un doute, ben tu peux couper 1 des 2 tubes si tu penses que les racines du nebari ne sont pas suffisantes..

#43 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 24 avril 2019 - 18:07

Il vaut mieux ne pas enlever la ligature quand l'arbre est en période de débourrement ou de pousse. Le risque est de blesser l'écorce, avec un épanchement de sève. C'est mieux de le faire en hiver. Si la ligature menace de s'incruster trop profondément, tu peux juste la couper à l'endroit où elle s'enfonce le plus. Du coup pas besoin d'en remettre une autre.

Je n'ai jamais entendu parler d'une correspondance entre branches et racines, mais c'est possible. Au rempotage, c'est toujours délicat de faire sauter une grosse racine. Personnellement je préfère les réduire en plusieurs fois, ou les affaiblir en rabotant l'écorce quand elles sont en surface ou peu profondes

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#44 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 24 avril 2019 - 18:59

Chacun ses pratiques comme on dit, mais si c'etait mon arbre, je n'attendrais pas une saison de pousse en plus pour retirer cette ligature, elle est dejà bien incrustée là, elle est "mûre" lol pareil pour la ligature de la branche opposée.

#45 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 25 avril 2019 - 06:26

On est d'accord, mais il aurait fallu enlever toute la ligature en hiver. Je précise aussi qu'on peut la laisser en place à condition de la couper ponctuellement

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#46 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 25 avril 2019 - 09:05

Merci à vous deux, je crois que je vais tenter le l'enlever tout doucement. J'aurait du mal à aller la couper, vous qu'elle est légèrement incrusté. J’imagines que c'est l'inconvénient des mises en formes en automne, en hiver il ne se passe rien, et au printemps, ça gonfle vite. 

#47 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 10 juin 2019 - 22:49

Petit travail de bois mort, à terme j'aimerais faire un shari qui rejoint le bois mort au dessous, mais Olivier Barreau m'a dit qu'il fallait faire en plusieurs fois. 

Tirage des fibres :

20190609_184426.jpg 20190609_184510.jpg

Chalumeau :

20190609_190133.jpg

Brosse laiton :

20190609_191123.jpg 20190609_191624.jpg

#48 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 30 juin 2019 - 16:19

Celui-ci à une bonne patate. J'ai lu les différents débats sur  le meilleur moment pour tailler. J'aimerais raccourcir la tête avant un départ, et supprimer de longues chandelles sur des rameau où je n'avais pas supprimé des micro bourgeons qui ont finalement fait des chandelles. Je me retrouves donc avec 4 départs et voudrais supprimer les deux plus longs. Je ne veux pas supprimer de trop car je souhaites le rempoter au printemps. Qu'en pensez vous ?

20190629_102006_HDR.jpg 20190629_102019.jpg 20190629_102030_HDR.jpg 20190630_171015.jpg 20190630_171026.jpg

#49 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 454 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 30 juin 2019 - 22:16

oulala je comprends rien a cet arbre en voyant la 1ere photo ... y'a un mix de ramifié et juvénile  (gauche/droite) on lis/vois mal l 'arbre ...

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#50 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 01 juillet 2019 - 05:49

Oui désolé Lio, il est devant un autre Sylvestre..

#51 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 454 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 01 juillet 2019 - 08:08

ah ok, en tt cas, ton, tes espaces aménagé bonsai on l'air fort sympathique ....  ça sent la zénitude a plein nez ... tu as un espace résineux et un espace feuillu ?  

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#52 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 12 juillet 2019 - 22:13

Salut Lio, désolé pour la réponse tardive. Oui c’était du boulot de planter tous les "monkey poles" mais ça valais le coup. Non, je mélange résineux et feuillus, en fonction des expositions souhaités. Dans cet autre coin par contre je n'ai que des résineux car j'ai mis des brumisateurs, pour aider après rempotage :

20190710_202918_HDR.jpg

Pour ce qui est de mon ptit Sylvestre, je comptes tailler un peu ce week end, il a démarré sa deuxième pousse....

20190710_190818.jpg 20190710_190826.jpg 20190710_190851.jpg

#53 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 14 juillet 2019 - 19:59

Mon p'tit Pin après une petite taille et un travail de bois mort...

20190714_130214.jpg

#54 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 12 août 2019 - 22:10

Celui-ci bourgeonne pas trop mal. Je me posait une question par rapport à la sélection des bourgeons, on lit en général qu'on peu le faire de l'automne à la fin de l'hiver. Par contre je me demande si je commence à supprimer des bourgeons terminaux, l'arbre va t il chercher à refaire les bourgeons là ou je les ai enlevés, ou cela peut il favoriser le bourgeonnement arrière ?

20190809_190310.jpg

#55 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 13 août 2019 - 07:28

Si tu en laisses 2, je ne pense pas que l'arbre voudra en faire d'autres. Mais si tu veux qu'il bourgeonne en arrière, si tu veux le compacter, le mieux est de le tailler pour revenir sur les vieilles aiguilles : il fera de nouveaux bourgeons avant cet hiver à l'endroit où tu as laissé quelques aiguilles.

Pour info, je suis abonné à la chaine payante de Ryan Neil depuis quelques jours (Live.bonsaimirai.com) et il aime bien tailler, poser du fil, couper des branches, faire des jins, selectionner les rameaux maintenant (fin d'été) pour les pins.

#56 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 août 2019 - 09:58

d'apres ma petite experience, quand tu enleve des bourgeons en ce moment (et avec un arbre en forme et nourri) l'arbre fait plutot grossir les bourgeons restants et/ou en produit de nouveaux a cet endroit mais ne fait pas de bourgeons plus en arriere, comme dit au message precedetn pour avoir du bourgeonnement arriere faut tailler les pousses

#57 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 13 août 2019 - 10:54

ça peut être une idée, si on veut avoir des pousses et aiguilles moins longues, de garder tous les bourgeons pour ensuite les laisser pousser l'année suivante puisqu'ainsi l'energie de l'arbre va se repartir entre toutes les chandelles qui seront plus petites que si tu en avais laissé que 2 se developper. Au printems quand les chandelles ont grandi, tu les pinces toutes et tu les laisses encore en place pour que les aiguilles soient plus petites et en fin d'été tu selectionnes les 2 pousses de l'année que tu veux garder pour l'année suivante.

#58 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 août 2019 - 10:58

oui mais ne risque tu pas un epaississement au point d'insertion de ces chandelles/pousses multiples si tu ne les tailles qu'apres la croissance? pas terrible pour une ramification fine

#59 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 13 août 2019 - 11:12

Merci les gars vous confirmez mon sentiment à ce propos. Je ne comptes plus tailler cet arbre cette saison car je voudrais le rempoter au printemps prochain, et il y a deux longs pivots à supprimer (en fonction de ce qui resterait comme racines bien sûre). Comme Clem, je me dis que laisser un max de bourgeons devrait le calmer, surtout après un rempotage. Avec l'inconvénient que Papi soulève, c'est que effectivement ça a tendance à faire des "boules" aux entre noeuds. Mais bon, si de toute façon je taille plus tard dans la saison, ça ne posera pas de problèmes.

#60 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 13 août 2019 - 11:28

oui mais ne risque tu pas un epaississement au point d'insertion de ces chandelles/pousses multiples si tu ne les tailles qu'apres la croissance? pas terrible pour une ramification fine

je pense pas que ça grossisse beaucoup en seulement 1 année et quand tu coupes les pousses inutiles à la base tu retires l'inversion de conicité.. à voir. En tous cas Ryan Neil fait sa coupe des rameaux en trop en été. Il ne les a pas pincés au printemps apparemment mais taillés en juin je crois car on voit qu'ils ont pas mal grandi et qu'il existe des nouveaux bourgeons.

capture ryan1.jpg

ps : pour les pins thunberg, Ryan conseille, suite au mekiri, de garder toutes les nouvelles pousses pour qu'elles soient plus petites. Elles seront coupées ensuite pour qu'il n'en reste que 2 en fin d'été-automne.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)