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Yamadori Pinus Sylvestris #3


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59 réponses à ce sujet

#21 lanig

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Posté 05 août 2018 - 19:04

Généralement assez tard dans l'année, parfois seulement en fin d'hiver. Personnellement c'est quand l'envie m'en prend, de la fin d'automne à la fin de l'hiver.

 

Pareil.


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#22 fredlgd

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Posté 05 août 2018 - 20:54

Je sélectionne également les bourgeons en fin d'hiver.



#23 petitpoissondansleau

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Posté 01 septembre 2018 - 13:17

Merci pour vos conseils. Je trouve cet arbre en forme, et j'envisage de mettre en place certaines charpentières cet hivers. Une des raisons est que j'ai constaté à quelle vitesse, en une saison, la branche la plus intéressante s'est développé et à repris la dominance. Elle à beaucoup épaissie et s'est redressée. Je précise bien que j'envisage juste une mise en place, sans couper quoi que ce soit. La terre du prélèvement à été complètement supprimée à la mise en pot, donc un rempotage n'est pas urgent.

20180901_101413_HDR.jpg 20180901_101452_HDR.jpg

20180901_101506_HDR.jpg

 

un peu dans cette direction :

20180901_113902.jpg



#24 petitpoissondansleau

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Posté 02 décembre 2018 - 22:54

bon ben changement de direction... J'ai emmené mon arbre à un atelier FFB, sur le thème du mouvement avec Ruud Halink . On a choisi de répéter le mouvement en "escalier" du tronc en utilisant la branche du haut. L'idée serait de faire un arbre fin et élégant, un ch'ti Litterati. J'ai supprimé pas mal de végétation, après avoir consulté pas mal d'avis.

 

c'est bizarre je n'arrive plus à aller sur "plus d'option de réponse" pour ajouter une photo... 



#25 petitpoissondansleau

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Posté 05 décembre 2018 - 20:35

Bon ben ça fonctionne à nouveau...

20181202_122317.jpg



#26 petitpoissondansleau

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Posté 09 février 2019 - 09:45

Je pose la question histoire d'être sûre de ne pas faire une connerie, vous sélectionnez vous bourgeons fin d'hiver même si l'arbre à été mis en forme avec une réduction importante de la masse foliaire ? Et vous ne gardez vraiment que les plus petits, même si ils sont vraiment petit, comme ceux indiqués par les flèches sur ma photo ? D'avance merci pour votre aide.

20181222_145952.jpg



#27 Lee'Ow

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Posté 09 février 2019 - 10:20

hello poto dans l'eau !

 

Bah écoutes, à ta place la sélection, et oui, là il faut faire quelques chose avant le réveil ce ceux-ci , moi, à ta place je ferai ça la sélecta --->

 

post-52126-0-30106600-1549701922.jpg

 

a plouch'


BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#28 boots19

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Posté 09 février 2019 - 10:33

vaut mieux éviter de garder deux bourgeons complètement opposés, ça ferait une fourche disgracieuse..

Mieux vaut garder deux à gauche, deux à droite, voir un tout droit+gauche OU droite etc. Quitte à pincer un bourgeon trop fort quand il s'allongera trop.

 

Après certains laissent tout et sélectionnent par la suite (en juillet). ce qui permettrait de limiter la taille des pousses vu que la force se répartie dans l'ensemble des bourgeons.


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#29 petitpoissondansleau

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Posté 09 février 2019 - 13:45

poto dans l'eau, elle est bonne celle là !  :newsm_8:

 

Merci les gars pour vos conseils. Boots, je suis assez étonné par ta recommandation, je ne connaissais pas cette technique. A priori j'aurais sélectionné comme le propose Lio, dans l'objectif de faire se succéder des pattes d'oie pour ramifier. Tu n'aurais pas par hasard des photos / liens de la différence de résultat obtenu selon que l'on utilise une méthode ou l'autre ?



#30 boots19

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Posté 09 février 2019 - 14:39

non, mais je l'ai lu plusieurs fois ici même.


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#31 Lee'Ow

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Posté 10 février 2019 - 10:18

Ce que j'ai recommandé à ppdl c'est pour créer une ramification ... après selon ce que tu veux faire ... tu peux opter pour ce qu'a décrit boots ... juste à savoir ou tu en es dans la construction de ton arbre ...


BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

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#32 Gwinru

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Posté 11 février 2019 - 08:10

Perso je sélectionne avant le réveil des bougeons, en hiver donc, en ne gardant que 2 bourgeons les plus faibles si possible et en opposition. La fourche créée est idéale à mon avis et 2 bourgeons du même côté....ben ça fait aussi une fourche. Pas trop d'importance, pisque de toute façon faudra forcément ligaturer un jour ou l'autre.


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#33 petitpoissondansleau

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Posté 11 février 2019 - 10:53

Merci a tous pour votre aide, j’ai fais ca ce week end sur tous mes Sylvestres et mon Pin Blanc, en gardant gauche et droite. J’ai essaye dans la mesure du possible de supprimer le bourgeon le plus fort. Sur les Mugo je trouve les bourgeons pas encore assez developpes pour faire une selection, ca attendra encore un peu. Du coup ca me motive a leurs faire un petit traitement au liquide a jin a 3%, histoire de desinfecter tout ca.

#34 manumidam

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Posté 11 février 2019 - 13:18

vaut mieux éviter de garder deux bourgeons complètement opposés, ça ferait une fourche disgracieuse..

Mieux vaut garder deux à gauche, deux à droite, voir un tout droit+gauche OU droite etc. Quitte à pincer un bourgeon trop fort quand il s'allongera trop.

 

Ce que j'ai recommandé à ppdl c'est pour créer une ramification ... après selon ce que tu veux faire ... tu peux opter pour ce qu'a décrit boots ... juste à savoir ou tu en es dans la construction de ton arbre ...

 

justement, pour créer une belle ramification, ce que recommande boots est justifié.

c'est même le genre de recommandation qui permet d'élever d'un cran la qualité de la structure des branches de nos arbres.

 

une branche esthétique c'est une branche qui se divise par deux à l'horizontale, et dont les ramifications sont fines et formant un angle aigu avant de s'écarter.

donc lorsqu'on sélectionne les bougeons il vaut mieux choisir deux bougeons:

  • dans un plan horizontal.
  • de même force et relativement faible.
  • qui forment un angle aigu.

mais on a pas forcément toutes ces caractéristiques réunies, on est donc souvent amené à faire des compromis.

en réfléchissant à ce qu'on peut altérer plus ou moins facilement on peut déterminer quelles caractéristiques favoriser au détriment des autres.

 

  • deux bourgeons qui ne sont pas dans un plan horizontal peuvent être mis à l'horizontal très facilement. il suffit de poser un fil et vriller la branche qui les porte.
  • Deux bourgeons de forces différentes peuvent être rééquilibrés dans une certaine mesure en pinçant le plus fort. on obtiendra une pousse plus fine que si on n'avait pas pincé le bourgeon mais pas aussi fine que si le bourgeon avait été faible.
  • deux bourgeons qui forment un angle obtus vont produire deux pousses qui forment un angle obtus. on pourra les rapprocher par la ligature mais l'angle formé par leurs départs restera obtus (on obtient un embranchement qui ressemble à une fourche à foin, et ça c'est pas très beau).

structure.jpg

 

du coup il vaut mieux choisir:

  • deux bougeons qui forment un angle aigu en priorité.
  • puis, si possible, de même force et relativement faible.
  • puis, seulement, si possible, qui sont dans un plan horizontal.


#35 Djaws

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Posté 11 février 2019 - 14:26

Bonjour,

merci Manumidam et Boots pour ces précisions.


A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...


#36 petitpoissondansleau

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Posté 11 février 2019 - 16:29

Oui, merci beaucoup Manu, maintenant avec ton explication j’ai compris. Ton explication quant a comment prioriser est tres precise. Objectif angles aigues, je le saurais pour la prochaine fois.

#37 manumidam

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Posté 11 février 2019 - 16:43

de rien.

 

pour ce genre d'information, la meilleure source que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le net (voir même la seule), c'est Ryan Neil.



#38 Clem

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Posté 11 février 2019 - 19:39

Kyozuke Gun en parle dans son livre consacré aux mini Bonsai de thunberg mais il n'évoque que la position des bourgeons à l'horizontale comme critère de sélection. j'imagine qu'on peut toujours reprendre l'ecartement excessif des rameaux secondaires plus tard, en les resserrant avec une ligature ?

 

 

Juste pour info, sur les pins thunberg, Kyozuke Gun fait le mekiri en Juillet et le mekaki (selection des bourgeons) en Aout, une fois les nouveaux bourgeons sortis, tandis que Ryan Neil préfère laisser tous les bourgeons se développer de façon à ce que les aiguilles de chaque chandelle soient plus courtes (c'est plus fatiguant de faire pousser 5 chandelles que 2 donc selon lui les aiguilles sont plus courtes ensuite).



#39 Gwinru

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Posté 12 février 2019 - 08:44

Je pense que tous les deux ont raison. La différence est peut-être qu'ils n'ont pas forcément un arbre au même stade de développement


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offrent une pause
 


#40 Clem

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Posté 12 février 2019 - 09:37

oui, c'est logique ce que dit Ryan Neil.. je crois qu'il a été formé plusieurs années au Japon car il "touche sa bille" comme on dit :)




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