Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Sylvestris #2

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#81 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 29 juillet 2019 - 16:02

perso je remet juste son couvercle de protection, et y'a toujours quelques gouttes d'eau qui restent, donc ça doit faire une atmosphère humide. je remesuré avec mes solutions temoin et c'est encore bon, au 10eme près on va dire

@Clem : j'ai 500 ml de plagron dans 10L d'eau, 1:21, distribué a 0,5% (1:200) par le dosatron, donc 1:4.200, soit 0,024% dans mon eau d'arrosage. Si effectivement c'est plutôt entre 10 et 20ml pour 50L que tu utilise, alors on es dans le même ordre de grandeur. La différence peu peut être s'expliquer par un TAC très différent entre ton eau de puits et mon eau de réseau. Celui ci à apparemment un effet important sur la stabilité du pH. D'ailleurs l'EC de l'eau dont le pH est corrigé est nettement plus bas que celui du réseau. Chez toi également ?

c'est plutot 10 mL que 20 mL ça c'est sûr. On va dire effectivement que je dilue le plagron à 0.02% environ. Et oui, la conductivité baisse quand on baisse le PH, ce qui présente l'interet de pouvoir ainsi mettre un peu plus d'engrais, à EC egal, quand on a une solution à PH6 qu'à PH8

#82 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 583 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 29 juillet 2019 - 16:51

Et oui, la conductivité baisse quand on baisse le PH, ce qui présente l'interet de pouvoir ainsi mettre un peu plus d'engrais, à EC egal, quand on a une solution à PH6 qu'à PH8

Je ne pense pas. Ce qui compte, c'est la concentration des solutés. Si l'EC baisse, ce n'est pas que la concentration des solutés diminue, c'est que la quantité des espèces ionisées diminue, ce qui est très différent.

La conductivité, c'est juste une image approchée de la concentration.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#83 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 29 juillet 2019 - 17:08

@Lanig: je ne sais pas si tu as lu le post #70, mais as tu une idée de la raison pour laquelle après avoir réglé mon dosatron en utilisant un circuit d'arrosage classique pour obtenir un pH de 6,5, une fois connecté à mon circuit d'arrosage auto, j'obtiens 6,9 ? C'est pas dramatique, mais je me pose la question du pourquoi. Je précise que j'ai fait plusieurs mesures, et que dans les deux cas celles ci sont stables, j'ai donc éliminé une défaillance du dosatron comme explication.

#84 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 09 août 2019 - 22:17

Bon alors cet article de Jonas Dupuich il faut que je vous le partage, ça tombe pile poile dans le topic :

https://bonsaitonigh...y-pines-yellow/

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je la fait courte, mais en gros il explique que certains de ses Pins sont jaunes, et d'autres verts (tiens ça me rappel quelqu'un). Beaucoup de ses Pins jaunes sont dans un substrat plus rétenteurs, pumice avec 25% de "mulch". Mais ça n'explique pas le phénomène pour lui, car certains Pins dans ce substrat sont tout de même verts. Puis il constates que le fait d'être posés au sol (+vert), et non sur une étagère (+jaune), pourrait être une piste mais l'élimine également. Et après il pense à une autre explication, et avant même de vérifier, il sait qu'il a trouvé : mesure de pH 9,1. Il penses tenir l’explication et développera plus dans un prochain post comment il compte corriger cela. Si je trouves le temps je ferais une vrai traduction.

#85 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 091 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 août 2019 - 23:27

Je comprends pas bien sa logique. Il arrose tous ses pins avec la même eau, non ? Pourtant il en a des jaunes et des verts. Donc s'il raisonne comme il le fait en ce qui concerne le substrat (certains sont jaunes quel que soit le substrat) et l'emplacement (certains restent jaunes quelque soit l'emplacement), il devrait en conclure que le problème n'est pas non plus le PH.

#86 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 10 août 2019 - 06:25

as tu une idée de la raison pour laquelle après avoir réglé mon dosatron

La seule idée que j'ai en plus de celle que tu as proposée (une réaction chimique à l'intérieur du tuyau), c'est que lors de la première mesure la réaction ne serait pas encore à l'équilibre.

Pour la couleur des pins, j'ai eu ça en mettant des pins rouges du Japon en pleine terre chez moi (pH 5....), beaucoup sont devenus jaunes pour une saison de pousse seulement. De même, cette année, j'ai récupéré des petits pins dont ma mère ne pouvait plus s'occuper. Ils étaient arrosés à l'eau du réseau, une eau douce mais probablement d'un pH neutre ou légèrement basique (je crois que c'est une exigence contractuelle des distributeurs d'eau pour ne pas corroder les tuyauteries), arrivés chez moi, rempotage dans 100 % pouzzo, arrosage à l'eau de puits (pH 5, très douce) et parmi eux, j'en ai un qui est jaune. Pourquoi ?

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#87 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 10 août 2019 - 08:40

Oui ça reste assez compliqué. Il y a sans doute une multitude de facteurs. Mon impression est que le calcaire s'accumule au fil des ans dans le substrat, et une eau dure est souvent également calcaire. Ce qui me fais même poser la question de nettoyer le vieux substrat au vinaigre... On ne peut je penses nier l'importance du pH, sur mes bidons d'engrai il est écrit par exemple que le fer chelate qu'il contient necessite une plage de pH jusqu'à un maximum de 6.5 pour être assimilé.
Fandango, c'est vrai, je lui ai posé la question sur son blog, en général il reponds assez rapidement.

#88 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 10 août 2019 - 19:39

sur mes bidons d'engrai il est écrit par exemple que le fer chelate qu'il contient necessite une plage de pH jusqu'à un maximum de 6.5 pour être assimilé.

Bizarre j'ai déjà arrosé des hortensia en pleine terre et carencés avec de l'eau du robinet (PH7) et du fer chélaté, et ils ont bien repris des couleurs verte… pareil pour un bosquet de pin thunberg un peu jaune arrosés avec l'eau du puits PH 7,8 - 8 et du fer chélaté.

#89 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 10 août 2019 - 19:44

Je pense que on ne peut pas negliger le pH du sol lorsqu'on parle de pleine terre. Et entre du fer chelate pur ou un engrai en contenant... C'est un peu loin pour comparer non ? Après je cherche a convaincre personne, j'essaye de comprendre...

#90 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 10 août 2019 - 20:47

c'etait du fer chélaté dilué dans l'eau et pour le bosquet de pins c'est des Bonsai donc dans un pot.. je trouve ça bizarre car y'a pas mal de gens qui ont une eau à PH 7 ou plus, et qui du coup trouveront le produit inefficace alors que ça coute assez cher à l'achat

#91 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 091 messages

Posté 10 août 2019 - 21:54

Bizarre j'ai déjà arrosé des hortensia en pleine terre et carencés avec de l'eau du robinet (PH7) et du fer chélaté, et ils ont bien repris des couleurs verte pareil pour un bosquet de pin thunberg un peu jaune arrosés avec l'eau du puits PH 7,8 - 8 et du fer chélaté.

Cette histoire de disponibilité des éléments chélatés uniquement en dessous de 6,5 est également précisée sur les sachets d'osmocote.
IMG_20190810_230028.jpg

#92 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 10 août 2019 - 22:09

Quelques indications ici :

https://www.vanipere...chelate-adapte/

Le Séquestrène de Solabiol utilise l'EDDHA. Il est donc actif à pH élevé, mais pas le fer de l'osmocote qui est chélaté par l'EDTA.

#93 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 091 messages

Posté 10 août 2019 - 23:19

Quel bordel !

#94 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 333 messages

Posté 12 août 2019 - 21:24

Effectivement Fandango, je l'avais aussi déjà lu sur un sac d'osmocote, et oublié entre temps. Merci a Lanig pour les précisions, ceci explique cela. C'est comme dans tout, plus on creuse, plus c'est compliqué...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)