Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Sylvestris #2

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#61 jox

jox
  • Admins
  • 6 435 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 15 juillet 2019 - 08:08

Egalement en terme de correction de Ph, je penses faire des essais en faisant passer mon eau dans de la terre de bruyère par exemple, voir si cela a un impact. Si certains ont des retours sur là dessus, je suis preneur.

Hormis des problèmes, je ne pense pas que tu gagnes grand chose.

Investi 10€ dans du Ph- tu gagneras ton temps et ton argent.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#62 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 486 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 15 juillet 2019 - 08:17

Merci Jox pour ton retour. Mais j'ai besoin d'une solution en continue, donc dans mon cas ça veux dire 10 euro ph- plus un dosatron.... Et la c'est plus la même histoire....

#63 discus31

discus31
  • Membres
  • 63 messages
  • Département :31

Posté 15 juillet 2019 - 10:43

Bonjour..

Avant de parler baisse de Ph , tu  devrais avant toute chose connaitre à minima les caractéristiques de ton eau  du  robinet.

Dureté totale

Dureté carbonatée (pouvoir tampon du  Ph)

Achat de test  colorimétrique  (pour les deux valeurs ci-dessus)en magasin d'aquariophilie exprimée soit en degré français ou  bien en degré allemand (facteur de correction 1.78 si ma mémoire est bonne!)

Conductivité ou  résistivité (le premier pour les eaux faiblement minéralisées, le deuxième c'est  le contraire).

Tu vas dans ta mairie et tu  consultes le relevé mensuel.

Vouloir abaisser un ph juste avec des acides n'est  pas l'optimum. Faudrait pouvoir baisser la dureté carbonatée  (il  faut donc connaitre sa valeur)

#64 jox

jox
  • Admins
  • 6 435 messages

Posté 15 juillet 2019 - 13:16

Merci Jox pour ton retour. Mais j'ai besoin d'une solution en continue, donc dans mon cas ça veux dire 10 euro ph- plus un dosatron.... Et la c'est plus la même histoire....

C'est pour cette même raison que j'arrose exclusivement à l'arrosoir (je commence à avoir des trapèzes et des pec' pas dégueu).

Blaque à part, un dosatron d'occasion ne coûte pas plus cher qu'un des beaux yamadori de sylvestre que tu as. ;)

Je ne te jette pas la pierre, je suis dans le même cas que toi: je préfère les arbres aux matériels pour les arbres.

#65 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 486 messages

Posté 15 juillet 2019 - 22:38

Merci Discus31, voila mes relevés d'eau de réseau, et une bandelette (piscine) du jus en sortie de l'arbre du sujet (EC 1,9 mS ça se calme après rinçage apparemment). Le pH en sortie de pot à l'air très élevé. Si tu as des conseils c'est avec plaisir, je te remercie par avance :

mesures_eau.JPG 20190715_172243_HDR.jpg

Jox, oui c'est vrai on en trouves d'occaz, j'ai déjà été tenté. Mais j'ai peur de tomber sur un appareil qui ne fonctionne plus bien et c'est assez contraignant à tester avant d'acheter. D'autant plus que je n'en trouve pas proche de chez moi. Après, c'est vrai que ça démarre à 380, pour le model à 0,2% fixe, ça vaut le coup de se poser la question...

Mais ça voudrait dire acidifier l'eau pour tout le monde, y compris Mahaleb, Buis, qui eux aiment une eau basique. Ou peut être est ce moins grave pour les basophil (ça se dit?) de recevoir une eau acide. Ou faire plusieurs circuits... Compliqué... Je vais finir par incorporer de la Kanuma dans les substrats des Sylvestres...

#66 jox

jox
  • Admins
  • 6 435 messages

Posté 16 juillet 2019 - 08:25

Mes buis (6) et mes lulus (2) acceptent bien mon eau acidifiée à Ph 6. En tout cas ils poussent pas mal.

Ils ont une poignée de gravier calcaire dans leur substrat, peut-être que ça aide, je ne sais pas.

#67 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 481 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 16 juillet 2019 - 13:29

Je crois qu'il y' des espèces qui apprécient une légère acidité et d'autres un substrat légèrement basal mais quand il est neutre (7) ou légèrement de l'un ou de l'autre, ça ne les empêche pas de bien vivre.

Dans "Culture en pot et conteneurs Principes agronomiques et applications" INRA éditions, il est dit que certaines plantes exigent un substrat acide dépourvu de calcaire: camélia, rhododendrons, azalée, primevère. Pour les autres essences le pH du substrat peut varier assez largement (de 2 unités en moyenne).

Le pH du substrat est une chose, celui apporté par l'arrosage un autre. Il ne sert à rien de mesurer le pH à la sortie du pot, du moins ce n'est pas une indication fiable, car des réactions d'échange ont lieu à l'intérieur du substrat, entre K+ et Ca2+ apportés et les ions H+ présents. Pour effectuer les mesures, il faut un volume donné de H2O mesuré au départ et mesurer le pH (KCI). "La différence des valeurs de pH (H2O) et pH (KCI) est de l'ordre de 0,5 à 1 unité pH."

Brèfle perso, je continue comme dabe, au doigt mouillé, seul indicateur fiable de mon point de vue.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#68 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 633 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 16 juillet 2019 - 16:06

Il ne sert à rien de mesurer le pH à la sortie du pot, du moins ce n'est pas une indication fiable,

C'est pourtant la méthode la plus rapide et la plus utilisée en pratique.

http://www.nurserycr...s-and-media.pdf

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#69 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 481 messages

Posté 16 juillet 2019 - 17:03

Vi....mais en mesurant un volume d'eau précis avant arrosage....enfin c'est ce que ledit ouvrage affirme.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#70 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 486 messages

Posté 28 juillet 2019 - 11:12

Bon en tous cas j'en suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas négliger l'aspect pH dans ma culture. Je me demandais par exemple pourquoi mes Mugos avaient une couleur magnifique et mes Sylvestres jaunasse. Et quand je vois le calcaire qui s'accumule sur les goutteurs, j’imagine que c'est la même chose dans le substrat. J'ai trouvé un site, https://www.lescompa...tures/humus-ph/, qui a listé les pH recommandés en Bonsai. E t bien la plage de PH est complètement différente ! Le mugo de 6,5 a 7,5, le sylvestre de 5,5 a 6,0. Je me suis fais un tableau avec les espèces que je cultive, pour en arriver à la conclusion qu'un pH de 6,5 serait le meilleur compromis. Toujours pas assez acide pour les Sylvestres, mais surement mieux que les 8,4 de mon eau de réseau. Avec un peu d'écorce de Pin dans le substrat ça pourra peut être s'arranger.

pH.JPG

@Jox, a ce stade il faut que je t'envoi des gros bisous, car j'avais arrêté de chercher un dosatron activement, et la, paf, après ton message je regarde et j'en trouve un pour 20 EUR à 10 bornes de chez moi, un horticulteur qui part à la retraite. Après quelques test il semble fonctionner...

J'ai donc fais pleins de calculs et trouvé le réglage qui m'a permis d'obtenir un pH de 6,5 en sortie de dosatron réglé a 0,5% : 10Litres d'eau et 500ml de plagron, ce qui est dans l'ordre de grandeur des recommandations du fabricant. Vérifié avec un (bon) pHmetre calibré et des bandelettes.

Clem, si tu passe par là, je suis très étonné du dosage que tu indiques dans le sujet sur l'acidification de l'eau. En effet tu indiques mettre 2,5ml de plagron dans 50L d'eau (0,005%), c'est 10x moins que ce que le fabricant indiques (0,05%), est tu sûre de tes mesures ? Peut être est ce lié à la dureté de l'eau, tu utilise l'eau d'un puis, moi l'eau du réseau.

J'ai maintenant raccordé le dosatron à mon arrosage auto. Mes premières mesures (j'ai placé des goutteurs dans des sceaux fermés pour contrôler régulièrement) indiquent un pH de 6,8 - 6,9. J'ai donc augmenté le dosatron à 0,6%. Après il se peut que mon circuit soit entarté, et que pour cette raison je ne retrouve pas les 6,5.

il faut que je continu à creuser cette affaire de dureté carbonaté / totale, j'ai pas encore tout capté.

J'ai hâte de voir si cela donne des résultats visibles.

#71 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 675 messages
  • Département :49

Posté 28 juillet 2019 - 11:22

J'ai donc fais pleins de calculs et trouvé le réglage qui m'a permis d'obtenir un pH de 6,5 en sortie de dosatron réglé a 0,5% : 10Litres d'eau et 500ml de plagron, ce qui est dans l'ordre de grandeur des recommandations du fabricant. Vérifié avec un (bon) pHmetre calibré et des bandelettes.

Clem, si tu passe par là, je suis très étonné du dosage que tu indiques dans le sujet sur l'acidification de l'eau. En effet tu indiques mettre 2,5ml de plagron dans 50L d'eau (0,005%), c'est 10x moins que ce que le fabricant indiques (0,05%), est tu sûre de tes mesures ? Peut être est ce lié à la dureté de l'eau, tu utilise l'eau d'un puis, moi l'eau du réseau.

Attention tout de même: 500mL pour 10L, ça fait 5%, j'imagine que c'est une erreur de frappe et que tu as plutôt mis 50mL. Même là, c'est quand même 10 fois plus que ce que recommande le fabriquant, donc c'est étonnant que tu ne te retrouve pas avec un pH hyper acide.

je suis un peu étonné de certaines indications dans ton tableau, il me semble pas exemple que l'If préfère un pH>7

#72 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 486 messages

Posté 28 juillet 2019 - 11:46

Désolé si mon explication manquait de clarté. Là il s'agit de la  solution qui est injecté par le dosatron à raison de 0,5% (1:200) dans le circuit d'eau. La solution à effectivement un pH de 1,4...

#73 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 308 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 28 juillet 2019 - 12:16

iIl y a aussi un tableau des PH par espèces ici :
http://www.parlonsbo...4312462791.jpg]
Ça me semble plus raisonnable pour les junips chinensis.

Miniature(s) jointe(s)

• Screenshot_20190728-131253_1564312462791.jpg

#74 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 486 messages

Posté 29 juillet 2019 - 07:41

Merci du partage Fandango. Les données que j'avais relevé étaient, si j'ai bien compris, indiquées pour le substrat. Peut être que celles que tu partage  le sont pour l'eau d'arrosage ?

#75 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 481 messages

Posté 29 juillet 2019 - 07:53

Stupéfixant la plage de 4,5/6,5 pH donnée pour les pins sylvestres. Je suis complètement dans les choux. Au moins une dizaine de pins cultivés dans l'erreur depuis 5-15ans :newsm_8:  Me reste plus qu'à prier pour qu'ils survivent

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#76 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 854 messages
  • Département :82

Posté 29 juillet 2019 - 08:10

Oui, je suis assez dubitatif aussi...

Quand je vois le pH donnée pour les buis et les lulu, j'ai comme un doute :spb112:

Quand je vois la vigueur et les degrés de réponse de mes buis, et quand je sais que mon réseau est à plus de 8.5, je reste perplexe :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#77 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 29 juillet 2019 - 12:20

salut, j'utilise de l'eau du puits, qui a un PH de 8. Peut-être que mon PHmetre n'est pas précis mais il donne les bonnes valeurs de PH quand je le plonge dans les solutions à PH 4 et PH 6 .. Faudrait que je remesure avec une poubelle remplie d'eau du puits toute fraiche, car je remplis la poubelle alors qu'il reste de l'eau dejà corrigée à PH = 6,5. Il doit me falloir grosso modo entre 5 et 10 mL de plagron PHmin pour arriver à un PH de 6.5 (soit une concentration de 0.01 à 0.02 % sauf erreur).

Il te faut quelle concentration ?

#78 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 308 messages

Posté 29 juillet 2019 - 12:49

Le problème avec les PH mètres c'est que si tu laisses sécher le bulbe en verre, tu dois les reétalonner. Normalement l'électrode de verre doit baigner en permanence dans un liquide adéquat.
https://www.alchimia...product-576.php

#79 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 486 messages

Posté 29 juillet 2019 - 14:33

@Gwinru : il m'a pourtant semblé lire que tu corrigeais ton pH au vinaigre, non ?

@Boots : effectivement chez moi aussi, buis et lulu ne présentent pas de carences.

ça peu faire marrer tout ça, mais bon, je ne suis qu'un débutant essayant de trouver le mode de culture qui convienne à mes arbres et mon potentiel de temps libre pour arroser.

@Clem : j'ai 500 ml de plagron dans 10L d'eau, 1:21, distribué a 0,5% (1:200) par le dosatron, donc 1:4.200, soit 0,024% dans mon eau d'arrosage. Si effectivement c'est plutôt entre 10 et 20ml pour 50L que tu utilise, alors on es dans le même ordre de grandeur. La différence peu peut être s'expliquer par un TAC très différent entre ton eau de puits et mon eau de réseau. Celui ci à apparemment un effet important sur la stabilité du pH. D'ailleurs l'EC de l'eau dont le pH est corrigé est nettement plus bas que celui du réseau. Chez toi également ?

@fandango: oui, c'est pour ça que pour régler mon installation j'ai acheté un pHmetre un peu plus sérieux que les cochonneries que l'on trouve sur A......e, qui nécessitent 3 solutions pour calibrer, avec des sachets de sels qui ne se dissolvent pas... Celui que j'ai pris en magasin de piscine est beaucoup plus pratique : une solution a 7 est livré avec, et tu règle à l'aide d'une vis, il semble fiable et effectivement je le stock dans un verre d'eau.

#80 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 308 messages

Posté 29 juillet 2019 - 14:51

Oui ou sinon tu te sers d'une eau minérale quelconque pour calibrer.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)