Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Sylvestris #2

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 09 mai 2019 - 09:27

Même avis.

@ppdl ne t'inquiète pas il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat. Tu peux aussi tailler les longues parties inutiles des branches (cf virtuel) pour ne garder que les branchettes intérieures (pour avoir des branches plus courtes) et ligaturer ton arbre l'an prochain.. y'a plein de façons d'arriver au même résultat.

pin41.jpg

#42 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 12 mai 2019 - 16:10

Merci à vous deux. Je vais réduire les grandes longueurs, ainsi que le haut, et poser du fil un peu plus tard (j'aime bien l'odeur de la résine...). En espérant qu'il envoi dans les petits bourgeons proches du tronc. Je garderais une bonne longueur dans le haut pour que le bois soit encore bien frais cet hivers quand je ferais le shari, et surtout pour avoir un support pour haubaner la branche relais qui deviendra la cime.

#43 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 958 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 12 mai 2019 - 18:37

penser aussi en terme d'énergie, là tu envois pleins d'énergie des des partis que tu n'utiliseras pas par la suite.Après faut pas forément tout couper en même tps non plus, ça dépend.@+

#44 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 12 mai 2019 - 21:09

C'est ce que j'essaye de faire, penser en terme d'énergie, mais comme cet hiver tout le monde s'accordait à dire qu'il était faible, j'était pas trop en mode travaux pour celui-ci.

Mais le fait d'avoir coupé permettra peut être quand même de l'inciter à envoyer de l’énergie dans les bourgeons proches du tronc, il n'à pas fini sa pousse. J'aurais dû le faire plus tôt, mais bon, j'apprends...

Donc voila le résultat de la coupe d'aujourd'hui, j'ai laissé une grande longueur sur une branche, je me dis que si je veux la baisser, vu le diamètre, c'est peut être mieux de laisser la végétation pour que ça "tire" après la mise en forme.

20190512_182755.jpg 20190512_182808.jpg 20190512_190549.jpg

#45 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 12 mai 2019 - 21:36

très bien, vaut mieux laisser plus de verdure que pas assez, ça c'est sûr :) et tu pourras le tailler encore l'an prochain. 

#46 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 15 juin 2019 - 22:46

Bon placement de quelques branches à l'atelier le week end dernier :

20190609_114520.jpg

La grosse branche de droite pourrait sauter dans le futur, on verra bien. J'ai discuté un peu du projet avec Olivier Barreau. Les ligatures sur cette branche sont salopés sur la fin car ne servent à rien. Je vais sans doute essayer de greffer une branche de l'arrière sur cette branche après la deuxième spire, au niveau de l'accroche du hauban. 

Ce qui me turlupine, c'est le bout de certaines aiguilles qui à séché... me demande ce que cela peut être...

20190615_134754.jpg 20190615_134759.jpg 20190615_134809.jpg

#47 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 16 juin 2019 - 10:04

c'est peut-être un truc fongique, à voir dans les semaines à venir si ça progresse. Si ça ne progresse pas c'est pas grave. Ce qui n'est pas terrible c'est la couleur carrement jaune des nouvelles aiguilles, mais on en a parlé sur un autre de tes pins sylvestre.

#48 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 14 juillet 2019 - 11:11

Effectivement la couleur est bizarre. Pourtant il pousse bien, il a démarré sa deuxième pousse. Je commence à tester un apport continu d'engrais organique, voir si cela aide à acidifier un peu l'eau d'arrosage, et apporter ce qui visiblement manque à certains de mes arbres. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé plus tôt à tester ce mode d'engraissage. C'est une remarque de François Grau sur FB qui m'a décidé. Il indiquait procéder ainsi, goutteurs plantés dans les sachets de thé.

20190713_140005.jpg 20190713_112459.jpg

#49 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 170 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 14 juillet 2019 - 11:19

les gouteurs sont plantés dans les sachets de thé mais il y a quoi dans ces sachets?

#50 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 14 juillet 2019 - 12:00

un engrais organique 4-4-8, voir le post ci-dessus. 

#51 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 170 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 14 juillet 2019 - 12:15

ok, donc ce qui arrive par les gouteurs dans tes sachets d'engrais organique c'est aussi une solution d'engrais ou juste de l'eau?

#52 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 14 juillet 2019 - 12:42

Juste de l'eau du réseau.

#53 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 14 juillet 2019 - 15:30

Comme cette technique d'engraissage est toute nouvelle pour moi, j'ai voulu faire quelques mesures. Rien de scientifique, mais bon. Le jus en sortie de pot est a 4,6 mS, ça parait énorme, non ? Mon eau de réseau est a 0,6 et le jus en sortie de pot que je n'ai pas "équipé" de sachets d'engrais (mais qui contient un tout petit peu de tourbe), arrosé à l'eau de réseau, est à 0,9. ça craint ???

Pour info j'ai également mesuré l'eau en sortie du siphon que j'utilise pour arroser une fois par semaine en liquide organo / minéral, réglé sur 0,5% (environ le double de la dose recommandé), et j'obtiens 0,95.

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 14 juillet 2019 - 16:36

la conductivité est de 4,6 simplement après passage sur des sachets de boulettes d'engrais oragnique ? ça me parait beaucoup

Pour de l'engrais organique liquide, c'est possible si la dose est suffisante.. 

#55 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 14 juillet 2019 - 17:28

oui ça parait beaucoup, mais je penses que avec cette technique, la concentration est plus importante qu'avec un jet d'eau passant 10s sur des boulettes. J'ai des cycles de 5 min., du coup je penses que ça a le temps de "percoler", comme avec les machines à café à l'ancienne.

J'ai mesuré également ce Pin, car ayant été rempoté cette année, le substrat est neuf (engrais mis hier):

20190714_175156.jpg

4,2 mS

J'ai mesuré celui ci, engrais mis aujourd'hui, donc peut être pas encore "activé" :

20190714_180257.jpg

1,4 mS. On voit d'ailleurs que le jus est beaucoup plus clair.

Enfin bref, l'idée c'est surtout de savoir si ça craint ou pas. Mais bon, quand je vois qu'on recommande toujours de mettre l'engrais par poignées entières, ou les montagnes qu'on voit sur certaines photos de pro, je me dis que ça devrait aller. Je me demande juste si je peux en plus procéder à mon arrosage hebdomadaire au liquide organo / minéral ou si je ferais mieux de m'abstenir.

#56 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 14 juillet 2019 - 18:08

d'après ce que j'ai compris sur le topic dans biologie et especes, et dieu sait que c'est complexe o_o, la conductivité n'a d'interet que sur l'engrais chimique, disponible tout de suite. Donc une conductitvité de 4.6 avec du chimique c'est dangereux. Avec de l'organique, ça devrait passer. Avec de l'organo-mineral ça me parait risqué. A voir mais perso je n'ai pas ces valeurs d'EC après arrosage sur mes sachets d'engrais orga + billes d'osmocotte. J'ai ces valeurs dans ma solution d'engrais orga liquide + eau + fertil'ocean

#57 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 14 juillet 2019 - 18:33

j'avais lu également ce topic, et pas mal d'autres, et effectivement, j'ai laissé tomber l'approche scientifique, j'ai pas le baguage et il y a bien trop de variables que je ne maîtrises pas. Ce que tu dis à propos de la différence entre ton percola en sortie de pot et ta solution tendent à confirmer mon hypothèse. En goutte à goutte, l'eau a le temps de percoler tranquillement au travers des sachets, alors qu'en arrosage classique, elle passe très vite.Je penses que personne ne tiens son arrosoir 5 min au dessus d'un seul pot. Faudrai mesurer après une longue pluie (mais je crois avoir comprit que tes arbres sont en serre). Dans ta solution par contre tous les éléments sont disponibles immédiatement. Qu'en penses tu ? ça se tiens ?

#58 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 14 juillet 2019 - 18:50

dans ma solution avec engrais orga liquide, les elements de sont pas dispo de suite, il faut du temps pour que l'engrais orga se decompose et devienne assimilable, heureusement d'ailleurs car sinon ça risquerait de cramer les racines.

Si tu veux en avoir le cœur net si ton hypothèse (goutte à goutte vs arrosage) est correcte, tu peux prendre un arrosoir, arroser ton pot et voir si l'EC en sortie est different ^^ 

#59 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 331 messages

Posté 14 juillet 2019 - 19:45

Là tu m'étonne car je croyais que avec de l'orga liquide, les éléments étaient dispo de suite.

Effectivement c'est la meilleurs façon de vérifier. J'ai fais comme tu as suggéré et l'EC était à 1,9. Après on es pas dans les conditions d'un protocole scientifique, hein... 

Mais cette façon de faire m'ouvre d'autres horizons, avec éventuellement de l'Osmocote comme tu le fais, même si dans ce cas tu dois le jeter alors qu'il est encore actif vu qu’apparemment l'orga doit être remplacé tous les mois. Si mon jardin deviens un élevage de mouches ce sera sans doute ma solution de replis. Egalement en terme de correction de Ph, je penses faire des essais en faisant passer mon eau dans de la terre de bruyère par exemple, voir si cela a un impact. Si certains ont des retours sur là dessus, je suis preneur.

#60 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 14 juillet 2019 - 22:03

l'osmocote que j'utilise est posée en surface. et les boulettes d'engrais sont dans des sachets à thé donc les 2 trucs sont séprarés.

Sur les pins je ne vois pas trop l'interet du chimique, en tous cas chez moi je trouve que les pins sylvestre epaississent très bien avec simplement un peu d'organique (les ligatures s'enfoncent assez vite dans l'ecorce). je pense même qu'ils épaississent plus vite que mes feuillus ^^

Pour ce qui est du PH, j'utilise 2,5 mL de plagron PHmin pour baisser le PH de 8 à 7 sur ma poubelle de 50L. Donc si je voulais baisser encore je mettrais 1 mL de plus.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)