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Yamadori Pinus Sylvestris #2


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93 réponses à ce sujet

#21 Clem

Clem
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Posté 16 février 2019 - 20:36

s'il est faible, à mon avis, il vaut mieux ne rien retirer, laisser pousser tout le monde et faire une taille de structure l'année suivante. ama!

 

s'il est fort, si les pousses deviennent très longues, vaut mieux, selon moi, les pincer, surtout pour les branches qui vont rester dans le projet final, pour ne pas que ton arbre ait de trop grand entre-noeuds.



#22 petitpoissondansleau

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Posté 22 février 2019 - 12:23

Je penses quand même sélectionner au bout des longues branches, pas uniquement pour des raisons esthétiques mais car sur un autre sujet Fabizen m'avait dit qu'un grand nombre de bourgeons pouvait provoquer leur dessèchement.



#23 petitpoissondansleau

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Posté 14 avril 2019 - 19:35

Toujours le premier a faire ses chandelles celui ci...

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#24 petitpoissondansleau

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Posté 24 avril 2019 - 17:45

ça pousse... il faudra sans  doute tailler cet été, car c'est parti pour de longues chandelles...

20190419_095737.jpg 20190419_095750_HDR.jpg 20190419_095815_HDR.jpg 20190422_150235.jpg 20190422_150309.jpg

 

Que faites vous de ce type de forêt de bourgeons ? Je serais tenté de n'en laisser que deux, pour éviter que tous sèchent... Merci !

20190422_150243.jpg



#25 petitpoissondansleau

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Posté 25 avril 2019 - 09:06

du coup, personne n'a un avis sur ce qu'il faut faire avec ces bourgeons ? Merci !



#26 Clem

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Posté 25 avril 2019 - 09:54

salut, sur ce rameau, on voit 3 branches sortir du même point : il vaut mieux n'en laisser que 2. Pareil pour les bourgeons, j'en laisserais que 2 bien placés : ils pourront eventuellement servir à refaire ta branche vu que le défaut de cette branche, c'est que les aiguilles et bourgeons sont éloignés donc ce sera difficile de la faire ramifier, de la rendre plus compacte, à moins de ligaturer en zig zag.



#27 petitpoissondansleau

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Posté 26 avril 2019 - 15:31

Merci Clem, j'ai gardé que 3 bourgeons, je peux encore en enlever un plus tard. Je remet une vue d'ensemble de l'arbre car je me pose la question du pincement. En effet, vu que mon objectif est d'envoyer de la force dans les petits bourgeons qui sont apparus près du tronc, il vaut mieux pincer les longues chandelles en bout de branches maintenant plutôt que de tailler cet été, non ?

20190426_133746.jpg



#28 Gwinru

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Posté 26 avril 2019 - 17:25

Il est temps de bâtir un projet et de ligaturer toutes les branches. Puis réduire les branches trop longues. La vigueur de l'arbre se répartira dans l'ensemble des branches restantes sans perdre de l'énergie à alimenter des bourgeons qui de toute façon sont appelés à disparaître.

 

Go on....ligature à donf y'a de quoi faire. Sinon tu vas te retrouver avec des branches qu'il sera très difficile de plier


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#29 Clem

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Posté 26 avril 2019 - 19:53

En effet, vu que mon objectif est d'envoyer de la force dans les petits bourgeons qui sont apparus près du tronc, il vaut mieux pincer les longues chandelles en bout de branches maintenant plutôt que de tailler cet été, non ?

 

oui faut que tu gardes 2 chandelles en bout de branche, les plus petites et tu les pinces pour encourager celles en amont à pousser. Ensuite, et ça n'engage que moi, si j'avais ton arbre, en plus de la ligature conseillée, je ferais une taille de structure en septembre sur les extrémités de branches : c'est à dire tailler l'extrémité des branches, (le parties fortes) pour revenir sur les vieilles aiguilles en laissant 4, 5 ou 6 paires de vieilles aiguilles en bout de branches. ça va obliger ton arbre à refaire des bourgeons en bout de branche, ça va stimuler les pousses en amont, et peut-être même qu'il fera des bourgeons en arrière. Pour moi le seul moyen de faire apparaitre de nouveaux bourgeons derrière les vieilles aiguilles, c'est de tailler jusqu'aux vieilles aiguilles, en en laissant 4 ou 5 ou 6 paires en bout de branches et du soleil et de l'engrais. Ton arbre a des bourgeons et des chandelles en amont de la taille, il va repartir dessus et peut-être créer d'autres nouveaux bourgeons. Ne faire ça que sur les extrémités des branches, et faire gaffe bien sûr de laisser des branchettes avec toutes leurs aiguilles. Faut pas trop le déplumer bien sûr ^^

 

voilà mon avis, qui n'engage que moi ^^



#30 petitpoissondansleau

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Posté 01 mai 2019 - 21:33

Merci à tous les deux pour vos avis. Ils ont en commun de définir un projet. Je penses savoir à peu près ce que je voudrais faire, en suivant l'idée présenté un peu plus haut sur le post. 

 

@ Gwinru :

:newsm_7: tailler et ligaturer maintenant ? Ou tu veux dire à l'Automne ? Car j'ai peur que déjà maintenant ça ne sera pas évident de plier les branches, en tous les cas les abaisser. Je pourrais éventuellement faire déjà ça, essayer de plier les branches vers le bas, il faudra sans doute déchirer. Mais sans ligaturer la végétation car j'aurais trop peur de casser des chandelles.

 

Voila pour quoi j'envisage en gros 3 scénarios, d'avance merci pour vos avis.

 

1/  Profiter de la longueur des branches pour faire des greffes par approche. J'ai trouvé très intéressante la technique posté par Manu.

 

2/ procéder par la taille pour revenir en arrière, là se pose la question de commencer à descendre les grosses branches. Je me dis qu'il vaut mieux le faire temps que toute la végétation alimente la branche.

 

3/ complètement supprimer les grosses branches pour repartir sur les branchettes qui partent du tronc. La je me demandes à quel rythme procéder, car il y aura peut être un rempotage au printemps prochain.

 

En tous cas, j'ai déjà procédé à un pincement, j'ai dû pincer assez haut car beaucoup de chandelles n'ont pas d'aiguilles dans le bas.

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#31 Gwinru

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Posté 01 mai 2019 - 22:00

Tu procrastines là :) ....en toute amitié, j'ai tendance à faire la même chose. Mettons que tu fasses tes greffes...tu vas attendre 1 an, 2 ans qu'elles soient bien accrochées avent de pouvoir travailler l'arbre?

 

Bon c'est pas à la seconde non plus, laisse les chandelles s'ouvrir gentiment, mais franchement faut pas trop tarder. Attends le mois de septembre, octobre ou novembre ce qui te laisse le temps de peaufiner ton projet. Sinon tu auras des pompons au bout de branches trop longues et des rameaux en amont, plus près du tronc, qui auront végété et plus encore difficilement exploitables. Et ces branches auront encore forci les rendant plus difficile à plier. Si tu veux faire des greffes, très bien, mais c'est mieux quand le projet est déjà ficelé.

 

Le timing si c'était le mien, ligature des branches courant mai, certaines peut-être au gros fil, placement de toutes les branches dans l'espace avec réduction des branches, dans la mesure du possible, et suppression de celles qui n'entrent pas dans le projet.

Engraissement à fond ensuite jusqu'en fin d'automne


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#32 boots19

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Posté 02 mai 2019 - 06:34

Pour ma part, je ferais comme dit Gwinru^^

Par contre j'attendrais quelques semaines, car à cette période de l'année les branches, le tronc et le reste peuvent épaissir très vite. Ce serait dommage de poser un tas de ligature pour les enlever 15 jours plus tard. Alors qu'en les posant juste après le grossissement elles pourront rester un bon moment et tu profiteras de l'aoutement du bois qui aura poussé d'ici là pour faire tenir la mise en forme ;)


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#33 petitpoissondansleau

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Posté 02 mai 2019 - 22:10

Ben oui je procrastines, c'est ce qui es cool pour les paresseux, dans le bonsai on te conseil tout le temps de ne rien faire !

 

Merci les gars pour vos avis, je penses faire comme vous le recommandez, même si je ne ligature pas jusqu'au bout, mais au moins placer les charpentières, et supprimer celle qui ne rentre pas dans le projet. Par contre Gwinru, si tu lis l'article dont Manu à posté le liens, le mec met direct en forme tout en greffant, car comme il l'indique, il ne retouche plus avant plusieurs année. Clairement, la branche greffée est  beaucoup plus fraagile.



#34 Gwinru

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Posté 03 mai 2019 - 09:31

En tant que procrastinateur patenté je serai bien incapable de mettre en forme et greffer en même temps. ;)


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#35 petitpoissondansleau

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Posté 04 mai 2019 - 10:27

J'ai refais un petit croquis, en partant de l'idée de faire sauter la dernière partie de l'arbre et tirant les fibres pour créer un shari. Utiliser la dernière branche du haut pour la continuité du tronc histoire de gagner en conicité. J'était tellement content qu'il sortent des bourgeons et pousse bien dans le haut que je ne voyais plus la raideur.

20190504_105844.jpg

 

Qu'en pensez vous ? Dans quel ordre procéder ? A priori je procéderais ainsi :

- faire sauter le haut, créer le shari, remonter la future cime en premier, qu'il renvoi un peu d'énergie dans le reste de l'arbre avant qu'il finisse d'allonger ses chandelles

- une fois les aiguilles matures, abaisser les charpentières à garder

- supprimer la végétation qui ne rentre pas dans le projet cet hiver



#36 Clem

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Posté 04 mai 2019 - 19:51

salut, je trouve ton virtuel très beau ! Perso quand je coupe une cime je préfère laisser l'ecorce dessus plusieurs années pour qu'il n'y ait pas trop d'ecoulement de sève quand je fais le jin ensuite.



#37 petitpoissondansleau

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Posté 04 mai 2019 - 22:44

Merci Clem, j'aimerais avoir le coup de crayon de Gwinru mais il y a encore du boulot.

Je comprends, ça me fait flipper un peu de tirer les fibres quand c'est encore vif, mais d'un autre côté, une fois sec, c'est dur à tirer, les fibres sont très cassantes je trouve. De plus si le moignon disparaît complètement, je me dis que la branche sera plus facile à remonter, il y aura plus de place. Pour les écoulements, j'avais fais des grosses coupes sur un Sylvestre et un Penta en Mai l'année dernière, et avec la technique recommandée par Kingju (blanc d'oeuf), très peu d'écoulement de sève. L'année dernière en Octobre on a fait du bois mort avec Olivier Barreau sur mon Mugo sur des branches qu'on veinai juste de couper, en sachant que sa coulerait (et ça coule). Mais bon connaissant maintenant sa prudence, je me dis que ça ne dois pas être un gros problème sur un arbre en forme. Donc je cogite. Je prendrais bien des avis de ceux qui ont déjà procédé ainsi, car je trouve que l'ordre des travaux assez logique.



#38 Clem

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Posté 04 mai 2019 - 23:07

c'est sûr que c'est beaucoup plus pratique pour ecorcer et tirer les fibres de le faire juste après avoir coupé une branche/cime vivante mais tu arrives quand même à faire quelque chose de sympa sur des branches mortes si tu as une pince à fendre et que tu y vas progressivement, sans trop arracher d'un coup.

 

ABE kurakichi (qui a écrit le fameux livre "les Pins en Bonsai") dit qu'il vaut mieux laisser en place l'ecorce 2 - 3 ans avant de faire le jin car il dit que le bois mort se conserve mieux ainsi. Attend d'autres avis ;)



#39 petitpoissondansleau

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Posté 08 mai 2019 - 21:14

Merci Clem.

 

Pour ce qui est du timing proposé par Gwinru, quitte a couper en faisant une première mise en forme en Mai, ne vaudrait t il pas mieux d'abords couper, avant que les chandelles aient finis de se développer, pour que l'arbre développe plus celles qui sont plus proches du tronc et destinées à rester ? Pareil pour le haut, même si je ne fais pas le shari de suite, mais au moins couper ? Car si j'ai bien compris, en coupant en faisant la mise en forme, je vais supprimer de la végétation qui n'aura de toute façon pas eu le temps d'apporter quoi que ce soit à l'arbre, non ?

20190508_201042.jpg



#40 Gwinru

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Posté 08 mai 2019 - 22:21

Perso je fais d'abord la mise en forme et je coupe ensuite. Ça évite d'avoir les mains pleines de résine en ligaturant. Idem pour le shari, là j'attendrai cet hiver et puis c'est moins pressé


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