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Yamadori Pinus Sylvestris #1


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122 réponses à ce sujet

#101 boots19

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Posté 14 juin 2019 - 15:28

Le pH idéal dépend de l'arbre. Pour un pin ouai je dirais 6 /6.5 comme jox.

Mais pour un buis, une lulu ou un figuier, je dirais plutôt 8 / 8.5 (l'eau du robinet quoi^^)

Pour un érable ou une zaza on descend un poil plus, genre 5 /5.5

Ça dépend aussi du substrat. la littérature dit que globalement en pumice akadama, il faudrait être à 6 /6.5

Mais en substrat plus rétenteur style fibre de coco, il faudrait être à 5.5/ 6... Et ceci pour maximiser l'absorption de TOUS les éléments, micro/macro


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#102 Clement34

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Posté 14 juin 2019 - 15:56

Donc, pour passer de 8/8.5 à 6/6.5, soit t'as une installation, soit tu te gères le pH de l'eau à l'arrosoir. Avec quoi d’ailleurs? Un acide fort type acide chloridrique?

et tu te le fais à chaque arrosage ou une a deux fois par semaine?



#103 Clement34

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Posté 14 juin 2019 - 17:14

Je me réponds et ce sera ma dernière digression (désolé petitpoisson!). Qq infos ici : 

 

http://www.parlonsbo...au-au-vinaigre/



#104 boots19

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Posté 14 juin 2019 - 18:47

Le mieux c'est l'acide phosphorique qu'on trouve en grow shop. Comme ça on évite le chlore de l'acide chlorhydrique.

le vinaigre va générer de l'acétate, je suis pas sure que ce soit un super composant pour les plantes, dans le doute je préfère eviter.

 

Perso j'ai une cuve de récupération des eaux de pluie de 1000 litres. temps qu'il pleut je ne m'occupe de rien, à part mettre de l'engrais dans l'arrosoir avant de le remplir d'eau de pluie.

Quand j'en ai plus, je remplis la cuve et je corrige le pH. Et tans qu'à faire de m'embêter je prépare de l'engrais faiblement dosé pour pouvoir en apporter à chaque arrosage. Le pH se corrige APRES l'apport d'engrais, car l’engrais modifie légèrement le pH.

Puis 10/12 arrosoir tous les soirs... :spb32:

Quand j'aurais des sous à mettre la dedans je collerai une pompe pour pouvoir arroser à la lance, car certain soir on y va carrément à reculons ...

 

la plupart des gars qui ont une grosse installation se passent de la pompe doseuse. Ils ont une grande cuve dans laquelle ils préparent la sauce, et la pompe distribue simplement le mélange qu'ils font.


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#105 petitpoissondansleau

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Posté 14 juin 2019 - 20:32

t'inquiète Clement, c'est pile le sujet, et je ne considère pas que mes posts m'appartiennent. Au contraire, une fois lancé, on échange et grâce au participants ça devient une mine d'infos !

En tous cas, comme Boots le disait, chez moi Mahalebs et Buis sont vert pétants... Il faudra que je trouve une solution qui corresponde à ma façon de cultiver... J'ai vu sur Amazon des pompes doseuses nettement moins cher qu'un dosatron. Peut être aussi adapter mes substrats, il faut cogiter. Les boulettes d'engrais peuvent aussi être une solution, comme le disait Gwinru. Je me disait que je pourrais les percer et les fixer en "piquant" les pointes des capillaires de mon gouttes à gouttes au travers...



#106 fandango13

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Posté 14 juin 2019 - 21:36

Mais avec des boulettes c'est pas facile d'ajuster le PH, la seule façon de le connaître c'est en sortie de pot, et encore. Et il va varier selon le degré de décomposition des boulettes, et selon la température, le nombre d'arrosages, le niveau de lessivage etc. Ce n'est pas plus facile et plus fiable d'arroser avec une solution nutritive dont le PH et l'EC sont maîtrisables et constants ?

#107 Clement34

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Posté 17 juin 2019 - 12:39

Bon, puisque ça ne dérange pas petitpoisson, je vais jusqu’au bout du truc.

Pas de pH-mètre à la maison donc fait avec les produits pour mesurer le pH de la piscine...

Eau du réseau qui m’est donnée à 7,2/7,4 (pas évident avec les indicateurs colorés d,être plus précis). En rajoutant 5mL de vinaigre blanc à 10° dans mon arrosoir plein (environ 12L) je le fait descendre à 6,8 de pH. Le hic c’est que ma plage colorée de l’indicateur de pH ne va pas en dessous... (plage qui va du rouge (7,8) au jaune orangé (6,8))
J’ai tenté en mettant 10mL de vinaigre et là ça vire au jaune citron. Donc, rassuré, il n’y a pas de coloration « plancher ».

Bref, ça peut être une solution temporaire avant de faire l’investissement adéquat pour être plus précis. Et à 6,8 sans être optimal je suis déjà bien mieux qu’a 7,4 et j’ai toujours de la marge si jamais l'imprécision de l'évaluateur De pH fait que je suis en réalité 0,5 point de pH en dessous.

#108 bonsaiphil

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Posté 17 juin 2019 - 15:21

Ton eau est-elle calcaire ?

As-tu fait la mesure avant ou après la fin de la réaction

CaCO3 + 2CH3COOH => Ca2+ + 2 CH3COO- + CO2

??

La concentration en ions H+ n'étant pas la même dans les deux cas.

Combien de temps as tu attendu avant de procéder au test à l'indicateur coloré ?

 

En essayant de corriger des points mineurs (quelques fractions de PH) on peut se créer des surprises majeures.

 

Comme le disait je ne sais plus où, Walter Pall "si l'eau est potable pour moi alors elle est aussi bonne pour mes arbres".

C'est un peu sommaire, surtout qu'une eau non potable peut être bonne pour les plantes.

Mais cela indique bien que pour l'amateur le PH de l'eau est un souci qui vient bien après d'autres considérations.

Pour un pro comme Ryan Neil on comprend que l'analyse de l'eau est une des premières choses à faire avant d'acquérir la maison et le terrain de culture.

Pour ma part je préfère des jeux plus excitants que le petit chimiste .



#109 Clement34

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Posté 17 juin 2019 - 16:02

Très calcaire oui. Varie Entre 35° et 41° selon des données de 2013.
J’ai attendu qq minutes environ après avoir remué le tout.

Je dis pas que mon eau est pas bonne (encore que) mais je pense que y’a moyen de faire bien mieux niveau pousse. D’ailleurs faut être de vraiment mauvaise fois pour ne pas voir à quelle point il y a un monde niveau pousse entre un cultivateur classique (même un bon) et un mec qui cultive à pH et EC contrôlés.
Ça n’a donc rien de mineur il me semble! Même si je ne compte pas pousser le truc à fond.

De plus, je suis de plus en plus persuadé que cette eau est la cause de chlorose chronique dont souffre certains de mes arbres malgré des apports relativement conséquent en engrais et oligo-éléments de toute sorte et de sources variées (dont du fer chelate bien entendu...)

C’est le cas notamment des érables (palmatum et buerger) et de pins. Espèces à optimum de pH vers 6/6,5.

Par ailleurs l'espèce Que je fais le mieux pousser avec des pousses de 2m par an (orme champêtre) a son optimum vers 7/7,5 de pH. Simple coïncidence? On verra bien.

Quand aux déclaration de W Pall... malgré toute mon admiration pour le bonsaika qu’il est par ailleurs.

#110 jox

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Posté 18 juin 2019 - 08:46

Pour ma part, beaucoup de soucis de culture se sont envolés depuis que je corrige systématiquement le Ph de mon eau d'arrosage (pour les junip c'est flagrant aucun doute possible, surtout les chinensis).

 

Je pense comme Clément qu'un mauvais Ph est une source d'emmerdes chroniques pas forcément mortelles ni catastrophique (c'est pour ça qu'on les traine des années avant de s'y intéresser je crois).

Et donc au contraire de Bonsaiphil, je pense que rectifier le Ph de l'eau si nécessaire est une base de culture, que l'on retrouve étroitement lié à 2 des 3 auréolés de la sainte trinité: exposition, arrosage, engraissage.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#111 Clement34

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Posté 18 juin 2019 - 11:17

Amen!

#112 Clem

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Posté 20 juin 2019 - 18:12

Christian Coiffier, qui vend des Bonsai à Vincennes (atelier du Bonsai) utilise de l'acide humique pour corriger le PH de son eau d'arrosage. Il m'avait montré avec un PHmetre : il me fallait 2 mL d'acide humique/L d'eau de chez moi pour corriger le PH autour de 6 si ma memoire est bonne. L'acide humique se trouve facilement en grow-shop. On avait egalement mesuré la conductivité de l'eau + engrais pour qu'elle soit OK pour les plantes (pas trop concentrée). Et il m'avait démontré qu'en baissant le PH, avec l'acide, on pouvait mettre plus d'engrais chimique sans risque de brulure.



#113 petitpoissondansleau

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Posté 30 juin 2019 - 16:26

Voila où en es celui ci, c'est pas fulgurant, mais les aiguilles continuent à se former, il profite du soleil. Je penses lui refaire un fer, mais je ne sais pas si s'est contre indiqué lorsqu'il fait chaud.

20190630_121443_HDR.jpg



#114 petitpoissondansleau

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Posté 11 septembre 2019 - 13:18

Bon on y est pas encore, mais je trouve que la couleur s'améliore. J'acidifie l'eau avec  mon dosatron et de l'acide phosphorique, mais le phénomène n'est pas stable dans le temps. Au début j'ai pensé que la lumière dégradait l'acide, donc j'ai opacifié mon bidon, mais c'est toujours le cas. Je me demande si cet acide n'a pas uniquement un effet de quelques jours lors du mélange, mais qu'après il disparaît. J'en ai discuté avec quelqu'un qui a pratiqué la culture indoor à une époque, avec un circuit fermé d'arrosage donc, et il lui fallait malgré tout en ajouter constamment. Pour lui les plantes "consommaient" l'acidité. Je me demande si l'acide phosphorique n'a pas simplement un effet très limité dans le temps.

20190911_102524_HDR.jpg



#115 Clem

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Posté 11 septembre 2019 - 14:54

le produit acidifiant "PH-down" (ou PH-min) de Plagron est sensé donner un PH bien stable dans le temps, dixit les com' des acheteurs sur un gros site de vente. Perso je vide ma poubelle (60L)  qui contient mon eau d'arrosage en une semaine environ. Je regarderai si le PH change quand le niveau est bien bas.



#116 petitpoissondansleau

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Posté 12 septembre 2019 - 12:19

D'avance merci, ton retour m'intéresse carrément.

#117 lanig

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Posté 13 septembre 2019 - 12:30

Pour lui les plantes "consommaient" l'acidité

 

C'est le cas si on fournit l'azote essentiellement sous forme NO3-. Elles en produisent si l'azote est fourni sous forme NH4+


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#118 Lee'Ow

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Posté 13 septembre 2019 - 15:55

une vrai mise en forme s impose sur ce pinus mon bon vieu ppdl ... as toi de jouer cet automne/hiver...


BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#119 petitpoissondansleau

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Posté 13 septembre 2019 - 22:08

Salut Lio, ben on va dire que celui-ci es dans la catégorie "bien content qu'il es encaissé son rempotage". Je l'ai taillé l'année dernière, rempotage costaud cette année, retard à l'allumage, feuillage jaunasse et un peu terne (ça s'améliore), gros changement de position.... J'ai l'impression que ça coûte beaucoup à un pin de s'adapter à une nouvelle position, de réorganiser toute sa végétation. Là le programme que j’imagine pour lui c'est culture l'année prochaine, avec peut être une taille des longueurs inutiles si il es en forme. C'est pas l'envie qui manques, mais je vais prendre mon mal en patience...



#120 Clem

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Posté 17 septembre 2019 - 22:39

D'avance merci, ton retour m'intéresse carrément.

salut, donc après 6 jours, le PH est passé de 5,8 à 6,3 sur mon PHmetre




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