Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Sylvestris #1

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#41 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 944 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 04 août 2018 - 12:53

Une méthode spectaculaire et ingénieuse par Tony Tickel sur sont fameux Prunus spinosa "Fifty"

https://yamadori.co....-a-shallow-pot/

Je bave toujours autant devant cet arbre !!

#42 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 581 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 04 août 2018 - 13:16

des vis par ex.., va falloir penser à raccourcir à un moment et à gérer la vigueur.De l'énergie semble se perdre dans des pousses trop longues.@+

#43 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 943 messages

Posté 04 août 2018 - 14:16

@ Bonsaiphil : merci, ça à l'air d'être une bonne technique ! j'imagine par contre que le trou ne dois pas être trop gros par rapport au tronc, le siens à une sacré base quand même. Et c'est clair, l'arbre est fabuleux ! Mais ça va, tu n'es pas à plaindre, tu en as de bien beaux également...

@ Corto : tout à fait d'accord avec ton analyse, c'était l'objet de ma question #32. Du coup j'ai réduit le 10/07, mais sans doute pas assez. Tu réduirait encore plus maintenant ?

#44 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 581 messages

Posté 04 août 2018 - 15:23

Moi sur les conifères j'y vais progressivement pour garder la vigueur.par contre je coupe avant que ça pousse.@+

#45 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 943 messages

Posté 04 août 2018 - 22:38

du coup tu taille à quel moment, dans le bois, pour réduire les longueurs ? Et dans le vert, tu réduit les chandelles, ou tu laisse se développer et tu taille ensuite ?

#46 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 581 messages

Posté 05 août 2018 - 10:32

Pour ma part, je réduis juste avant le démarrage si nécessaire.Je pense qu'il ne sert à rien de perdre de l'nrj dans des pousses qui ne serviront à rien à condition bien sur que l'arbre soit vigoureux, c'est un préalable.Vu mes arbres et leur état d'avancement je ne fais rien de plus pour l'instant si ce n'est le pincement des chandelles si nécessaire.Par contre j'arrive au stade où je dois densifier, je devrai donc sans doute pratiquer le mekiri mais pour l'instant je n'y suis pas encore.@+

#47 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 943 messages

Posté 10 novembre 2018 - 12:08

Bon lui a une couleur jaunasse qui ne me plais pas du tout. Les aiguilles de cette année sont jaunes sur certains rameaux, pourtant même expo / substrat / arrosage que d'autres arbres qui n'ont pas ce problème. Il a l'air bien mycorisé. Les aiguilles A-2 sont encore bien vertes, il ne les perds pas. Une idée ? Le pulvérisateur est déjà chargé avec de l'aliette, prêt à faire feu.

20181110_112135.jpg

20181110_112126.jpg

20181110_112145.jpg

20181110_112204.jpg

20181110_112210.jpg

20181110_112244.jpg

20181110_112650.jpg

#48 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 476 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 10 novembre 2018 - 12:37

Lan dernier jai eu le tour, larbre était encore dans sa glaise
Je lai abrité tout lhiver pour maîtriser leau
Rempoté ce printemps en drainant il va très bien

#49 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 943 messages

Posté 10 novembre 2018 - 13:10

Merci Fabizen, mais celui ci je l'ai prélevé à racines quasi nues, du coup ça doit être autre chose... Mais effectivement peut être devrais je quand même le rempoter au printemps.

#50 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 665 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 10 novembre 2018 - 20:57

Peut-être une conséquence de ses mésaventures avec les cochenilles, les pucerons, la taille que tu as pratiqué. Tu ne l'as prélevé que l'année dernière si j'ai bien lu, on dit pas de travail avant 2 ans sur un arbre en reprise, ça explique un peu la situation amha. En espérant qu'il remonte la pente, il est sympa et peut avoir un bel avenir.

#51 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages
  • Département :82

Posté 10 novembre 2018 - 21:04

les traces blanches sur les jeunes aiguilles, c'est du calcaire? sinon on trouve quelques maladies crypto sur pins, qui pour la plupart ne sont pas grave, sauf en cas de stress récent (le prélèvement...)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#52 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 943 messages

Posté 10 novembre 2018 - 23:21

Merci Shrub, effectivement j'aurais peut être dû respecter les deux ans, mais j'en ai parlé au club avant de couper cet été. Il a bien réagit aux coupes, quelques semaines plus tard 4-5 bourgeons. J'ai également taillé un autre prélèvement cultivé pareil, et il a des bourgeons de partout, en pleine forme. Je  l'ai montré à Olivier Barreau et il m'a dit que je pourrais le travailler cet hiver (l'autre arbre, pas celui du post évidement). Et il est du genre prudent, à l'atelier il a refusé de travailler certains arbres.

@ Boots: je penses que c'est du calcaire, mais comment en être sûr ? Il était brumisé en automatique toute la saison.

En tous cas il a eu Aliette en foliaire et arrosage cet AM.

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages
  • Département :82

Posté 11 novembre 2018 - 07:08

oui donc si t'as arrosé le feuillage il y a de fortes chances que ce soit bien du calcaire.

Alors...patience et espérance lol

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)