Jump to content

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Sylvestris #1

• Please log in to reply
45 replies to this topic

#21 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2,424 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posted 08 April 2018 - 11:32

c'est aussi souvent le signe d'un pb de culture et d'un manque de vigueur de l'arbre.faut traiter la cause pas uniquement les conséquences.@+

#22 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posted 08 April 2018 - 20:35

@ Boots : merci pour ton précieux conseil, je vais en acheter demain. Tu le dilue à combien de % ?

@ Corto : tu as sûrement raison, ce sont des prélèvement de Fev. 2017, ils ont passé l'année avec du soleil uniquement le jusqu'à 13h00, brumisation 2x / jour, et beaucoup de glucose (ça attire peut être aussi les nuisibles, va savoir). Pour cette saison ils sont passés plein soleil, j'espère que ça va leurs mettre une bonne patate.

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5,466 posts
  • Pays :france
  • Département :82

Posted 09 April 2018 - 05:50

10% le savon noir. (en volume)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 15 April 2018 - 21:22

Merci Boots, et tu remet ça à quelle fréquence ?

Pour ma culture, c'est quoi ces 2 bestioles ?

20180415_093724.jpg

Sinon, pour le suivis :

20180415_141601.jpg

20180415_141607.jpg

20180415_141614.jpg

20180415_141621.jpg

20180415_141632.jpg

20180415_141642.jpg

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5,466 posts

Posted 16 April 2018 - 06:11

T'en mets quand t'en vois (beaucoup)

Ça c'est un puceron cendré ;) (on reconnait mieux quand les photos sont nettes, merci!^^)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8,733 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posted 16 April 2018 - 16:16

'tain des pucerons en train de copuler :newsm_8:  On peut aussi ajouter un peu d'alcool à friction mais le savon noir suffit généralement. En tout cas les bourgeons paraissent vigoureux. Ils devraient s'allonger cette semaine et produire des chandelles.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#27 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 16 April 2018 - 21:13

Oui j'ai hâte, mes premiers prélèvements, j'espère qu'ils auront une bonne patate... En tout cas là ils profitent bien du soleil.

#28 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 20 April 2018 - 21:52

lui aussi a chopé des chenilles, en plus du reste. Pour le reste j'ai remis du savon noir, pour les chenilles, je veux bien quelques conseils... un bon gros insecticide histoire de calmer tout ça ? 

20180420_183706.jpg

#29 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8,733 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posted 21 April 2018 - 09:07

Pour les chenilles voir http://www.parlonsbo...-spinosa/page-5

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#30 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 05 May 2018 - 22:13

voilà ou en sont ses chandelles :

20180505_153829_HDR.jpg

#31 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 25 May 2018 - 21:47

Bon lui il me fait plaisir... ça rassure pour la reprise...

20180525_185251.jpg

Attached Thumbnails

• 20180525_185412.jpg

#32 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 01 July 2018 - 22:06

voila où en es celui ci :

de haut :

20180701_112351.jpg

la cime :

20180701_112405.jpg

les 4 faces :

20180701_112516_HDR.jpg 20180701_112630_HDR.jpg 20180701_112719_HDR.jpg 20180701_112913_HDR.jpg

Alors oui, on es sensé rien faire sur un prélèvement à l'année n+1, mais celui ci à une sacrée patate, les aiguilles bien dure et piquante. Pas encore vert foncé, comme sur tous mes autres sylvestres d’ailleurs, y compris 2 gros d'ornement dans mon jardin. Mais il a bien poussé. Du coup j'aimerais avoir vos avis sur un début de réduction des grandes longueurs qui n'entreront dans aucun projet (2 - 3 branches), et une réduction de certaines pousse super longues.

#33 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 03 August 2018 - 21:03

j'ai effectué une taille le 10/07, les premiers bourgeons commencent à sortirent :

20180803_101658_HDR.jpg

#34 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 917 posts
  • Département :59

Posted 04 August 2018 - 07:24

Bonjour petitpoissondansleau,

il est bien cultivé ton pin, il prend de la vigueur.

Pour la réduction des grandes longueurs, s'il s'agit juste de 2-3 branches, je ne pense pas que ça pose de souci mais as tu déjà une idée de projet ?

Une photo du nebari ?

Le tronc a déjà une belle écorce et un mouvement sympa.

Si tu as besoin de rapprocher encore plus la végétation du tronc, n'hésite pas à tailler encore plus court. De ma petite expérience sur le pin sylvestre, tu peux ne laisser que quelques paires d'aiguilles (5/6 par exemple) même si celles-ci ont 2/3 ans, de nouveaux bourgeons apparaitront (sur un arbre vigoureux et bien nourri). 

#35 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 04 August 2018 - 08:50

Concernant le projet, je compte m'orienter vers un lettré, dans l'esprit du virtu de Lolo. Mais pas encore d'idée plus précise. L'arbre offre pas mal de possibilités, et je n'ai pas encore décidé quelles sont exactement les branches qui vont rester. Une branche mal implanté et trop grosse pour le haut de l'arbre sautera, c'est pourquoi je ne l'ai pas touchée, pour qu'elle serve de tire sève. J'ai un peu réduit les grandes longueurs sur les autres branches, car celles ci également, ne pouvaient entrer dans aucun projet. Voila ce que j'ai enlevé :

20180709_190214.jpg

Le nébari... Je n'ai malheureusement pas de photos, j'étais bien trop stressé à la mise en pot, ce sont mes premiers prélèvement. Mais dans mon souvenir, une belle motte directement au collet, et, bizarre, une grosse racine dans le prolongement du tronc, avec une deuxième motte. Sauf que la deuxième devait être celle d'une bruyère ou autre qui s'était mélangé. Je ne voulais pas farfouiller de trop, du coup j'ai empoté comme ça. J'aurais peut être une bonne surprise au prochain rempotage.

Effectivement, mon objectif est de rapprocher la végétation, j'aurais sans doute pus tailler plus court, mais difficile sans grande expérience de savoir jusqu’où aller sans mettre l'arbre en danger. J'en profite pour ton remercier pour ton post, expérience sur un pin sylvestre. Très instructif, j'aime beaucoup les post ainsi construits, documenté avec action -> réaction.

Lorsque tu écris n'hésite pas à couper plus court, tu l'entend pour la prochaine fois, non ? Car là il est trop tard dans la saison pour qu'il rebourgeonne encore cette année ?

#36 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 04 August 2018 - 09:56

petites photos de ce matin :

20180804_103436_HDR.jpg

20180804_103557_HDR.jpg

J'en profite pour poser une question, pour le jour où il faudra le rempoter, avez vous des astuces pour bien attacher un grand lettré dans son pot, surtout si il n'a pas de grosses racines pour l'ancrage ? Il faut créer une structure ? visser sur une plaque ? Si jamais vous avez des exemples, je suis preneur.

#37 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5,466 posts

Posted 04 August 2018 - 10:43

De mon coté, en cas de doute, je préfère toujours avoir trois haubans moches, plutôt qu'un arbre qui gigougne dans son pot.

Sinon tu as aussi le système des pépiniéristes espagnols et italiens avec trois tasseaux de bois comme j'ai fait ici. Mais cela ne marchera que si le nébari et bien bien enterré. Et il faudra bien protéger le bout des tasseaux pour ne pas marquer le tronc.

#38 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 04 August 2018 - 12:23

Pareil, je préfère aussi haubaner si j'ai le moindre doute. Merci pour l'astuce (un beau niwaki en devenir en passant), mais ce montage va éviter que l'arbre se déplace selon un axe horizontal, mais ce qui m’inquiète c'est plutôt qu'il pivote autour de cet axe horizontal, ce que ce montage n’empêcherais pas. J'ai beau réfléchir, je vois pas trop, a part une structure en bois vissé à l'arbre puis arrimée au pot. 

#39 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 917 posts
  • Département :59

Posted 04 August 2018 - 12:26

Si tu n'as pas de projet très précis, je garderais encore toutes les branches une saison ou deux, le temps d'avoir une idée plus précise et maintenir une bonne vigueur. Tu pourras toujours les couper plus tard et en faire des jins si besoin.

Pour ce qui est de couper plus court, tu n'es pas obligé de couper court toutes les branches mais seulement celles que tu comptes garder pour ton futur projet. En veillant que ces branches prennent bien le soleil pour avoir un maximum de bourgeonnement.

Pour cette année, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de retailler (je ne l'ai jamais fait) car l'afflux de sève sera moindre et donc la production de bourgeons aussi et surtout il a été prélevé récemment. Tu pourras le faire l'année prochaine, quitte à revenir en amont du bourgeonnement obtenu cette année. Ne désaiguille pas car chaque paire d'aiguilles porte un bourgeon potentiel.

De rien pour le post, on est là pour échanger.

Pour le futur rempotage, tu as encore le temps et tu verras, dans ce type de caisse de culture, les racines auront bien grossi et développé un fin chevelu racinaire. La méthode évoquée par boots est très bien. Tu peux apporter une variante à cette méthode en posant deux (ou plus) tasseaux sur le pain racinaire et en fixant les tasseaux au pot (ces derniers viennent comprimer le pain racinaire contre le fond pot) et tu évites ainsi le risque de marquer le tronc.

#40 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 903 posts

Posted 04 August 2018 - 12:32

oui j'ai déjà pensé à cette méthode également, mais je croyais qu'il fallait éviter de compresser la motte, c'est pour cela que j'essaye de trouver d'autres méthode. Si Lolo passe par là... Il a un lettré très grand dans tout petit pot...

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users