Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Sylvestris #1

• Veuillez vous connecter pour répondre
210 réponses à ce sujet

#181 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 28 octobre 2020 - 15:52

Tiens, j'ai pas mis les photos. Le voila après la taille :

IMG_20201028_141957.jpg

La cime actuelle :

IMG_20201028_142016.jpg

La branche arrière, sans doute future cime :

IMG_20201028_142025.jpg

#182 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 396 messages

Posté 28 octobre 2020 - 19:16

ton pin me fait penser à l'avatar de Brulain ->

__7.jpg

#183 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 28 octobre 2020 - 21:28

Merci, la comparaison est très flatteuse. Par contre dans futur que j'imagine pour cet arbre, la branche d'appuis a une grande importance. Il faut absolument que j'arrive à continuer à lui redonner de la vigueur.

J'aimes beaucoup ce Pin Rouge de Michael Bonsai, mis en forme par Bjorn :

FB_IMG_1542349344969.jpg

(source : Bonsaibark)

et le texte qui l'accompagne :

"this Japanese Red Pine possesses all of the desired qualities of a Meiji era (1868-1912 CE) #literati style bonsai - namely, understated movement, little to no taper, feminine branching.'" Here's a link to Michael on fb if you'd like to see more"

Je retrouves un peu ces caractéristiques dans mon arbre, en toute modestie, bien sûre.

#184 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 396 messages

Posté 28 octobre 2020 - 21:57

sympa ce pin rouge prostré.. je crois que j'ai compris ce que tu veux faire du tien plus tard, avec une branche tombante dans l'espace vide principal.. ama tu peux tout à fait y arriver, avec la particularité du pin sylvestre qui fait de petites aiguilles

#185 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 05 juin 2021 - 13:56

...pfff, toujours pas débourré, ça commence à me stresser. Les bourgeons ont bien gonflés, mais sont comme bloqué depuis un bout de temps. En 2019 il était également en retard, chandelles allongées le 11/06/2019, également un printemps pourrave si je ne me trompe pas. Espérons qu'il n'est que en retard...

#186 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 05 juin 2021 - 16:05

Salut ppdl, si les aiguilles sont piquantes et l'arbre bien vert, il ne faut pas trop t'inquiéter.

Suite à un rempotage, mon sylvestre avait démarré début juillet...

#187 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 10 juin 2021 - 22:21

merci pour ton com, effectivement, j'ai aussi un sylvestre qui a démarré tard l'année passée, mais c'était suite à un gros rempotage. Celui-ci à juste été taillé l'année passée, donc je me dis qu'il a pris une petite claque cet hiver, où que il y a un truc que je n'ai pas capté.

#188 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 29 juillet 2021 - 10:28

vraiment une année dingue, celui-ci à commencé a débourrer mi-juillet. Je ne comprends vraiment pas quelle peut en être la cause. Bien sûre on a manqué de soleil cette année, mais cela n'a pas empêché mes autres pins sylvestres de bien pousser. Les gros gels sur un arbre en petit pot ? La taille d'octobre 2020 (pas folle non plus) ? Si certains d'entre vous ont observé ce type de phénomènes et ont une explication plausible, ça m'intéresse. Si jamais j'ai fait une connerie j'aimerais bien ne pas la réitérer. En tous cas pas de mise en forme cet automne, on va reporter d'un an, si tout va bien....

IMG_20210728_112334.jpg IMG_20210728_112345.jpg IMG_20210728_112348.jpg

#189 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 396 messages

Posté 30 juillet 2021 - 11:49

perso j'ai un mal fou à bien faire pousser et prospérer un pin dans un contenant relativement plat, dans lequel le drainage est moins bon qu'un pot plus profond.. je ne sais pas si c'est pareil pour toi ?

je trouve ton pin faible (en tous cas débourrement faiblard il me semble à part qcq chandelles) et je pense aussi que les arbres faibles sont plus sensibles aux variations climatiques. Par opposition, les pins forts dans leur milieu naturel débourrent et poussent bien même si le climat au printemps est plus frais. Bien sûr si l'été est très sec les aiguilles sont plus petites.

Tu verras bien comment il pousse dans les semaines à venir mais peut-être qu'il souffre dans son pot relativement plat. En tous cas, si la pousse est faiblarde, pour moi, il faudra transpotter ce pin dans un pot plus profond (pot de culture japonais en terre cuite, panier troué pour aquarium etc) pour fournir des conditions de culture optimales et voir si, avec un melange lui aussi optimal (exemple : pouzzo + akadama + kiryu) tu arrives à le requinquer. En tous cas, c'est ce que je ferais.

Je vais raconter ma vie, mais je cultivais avec difficultés une petite foret de pinus flexilis dans un pot assiette, ce qui provoquait l'apparition d'aiguilles marron. Je l'ai transpotté dans un panier aquarium et il s'est refait une santé (les aiguilles marron ont fini par tomber et des nouvelles aiguilles vertes ont pris leur place)

-juste après transpottage (fin Mai) avec la présence d'aiguilles marron -> pin flexible 2019 05 29 (7).JPG

-3 mois plus tard, retiré de la pleine terre avec son panier aquarium (plein de racines + aiguilles bien vertes) ->

pin flexible 2019 08 13 002.JPG

#190 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 048 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 30 juillet 2021 - 12:25

Ce pin aurait-il pas été taillé trop tard dans la saison et en revenant sur des aiguilles anciennes ? Si les bourgeons ne se forment pas avant le repos hivernal, le démarrage au printemps suivant est tardif, normalement pas autant, mais sur un pin pas super dynamique, j'ai eu un retard assez comparable à celui présenté ici pour les branches taillées tardivement à aiguilles A-2.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#191 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 30 juillet 2021 - 16:27

Clem, je ne vais pas dire le contraire, effectivement, il doit être faible pour ne débourrer que maintenant. Je ne sais pas si c'est le pot qui est trop plat, mais comme je l'avais écris plus haut, j'ai beaucoup compacté les racines pour en faire entrer un max. C'était peut être pas une très bonne idée.

Lanig, la taille effectuée à l'automne dernier était une taille de structure, donc des branches entières ont été supprimées, pas de "raccourcissements" de pousse de l'année ou retour sur A-1 ou A-2.

Mais j'aimes pas trop l'aspect de certaines aiguilles, avec des bandes jaunes :

IMG_20210730_164033.jpg

j'ai fait une Aliette en arrosage.

#192 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 563 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 31 juillet 2021 - 09:57

C est pas un exces d eau ca? Avec l annee pluvieuse que l on a , couplé au fait que tu as rempoté et fragilisé les racines, c est envisageable me semble t il😬

#193 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 746 messages
  • Département :49

Posté 17 août 2021 - 22:21

Pas sûr que ça soit ça mais tu pourras plus facilement juger en ayant l arbre sous les yeux : Dothistroma septospermum.

#194 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 396 messages

Posté 18 août 2021 - 07:09

y'a des points noirs sur certaines aiguilles mortes donc je pense aussi que c'est un pb fongique

d'ailleurs tu devrais retirer toutes ces aiguilles mortes, c'est pas joli et y'a un risque de contamination si des spores sont encore dessus

#195 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 18 août 2021 - 07:52

oui, Julien, merci, j'avais également pensé à la maladie des bandes rouges. Clem, je vais suivre ton conseil et enlever les vielles aiguilles.

Une suggestion de traitement pour la maladie des bandes rouges ? Soufre micronisé à 8g / L pourrait aider ? Merci !

#196 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 396 messages

Posté 18 août 2021 - 14:07

pas expert mais il me semble que ce champi passe par les racines ? Et d'autre part, les maladies fongiques s'évitent (par la prevention quand les jeunes chandelles poussent donc quand les aiguilles ne sont pas atteintes) mais ne guérissent pas lors d'atteinte des aiguilles (même si tu mets un traitement systémique à large spectre) dixit Ryan.

Sur ton arbre, comme toutes les aiguilles ont des bandes jaunes, c'est impossible de toutes les retirer, donc tu peux juste retirer celles qui sont mortes.

L'an prochain, en préventif :

-si ça passe par les aiguilles, en préventif au printemps, tu peux vaporiser du liquide à jin dilué (2 à 4%) sur les aiguilles, en alternance avec BB. Eventuellement bacillus subtilis.

-si ça passe par les racines, s'efforcer d'avoir des mycorhizes (qui rendent les pins plus forts et résistants) + espacer les arrosages (pour que le substrat sèche plus) et si tu as en stock un anti-fongique systemique en prévention (Topsin me semble être le plus complet au printemps lorsque les chandelles se forment) mais comme y'a plus accès à ces produits dans le commerce, ni même aliette, on va devoir s'en passer.

Par exemple , pour cette maladie des bandes rouges, Ryan conseille le daconil (anti-fongique systémique) sur les arbres atteints, pas maintenant mais au débourrement suivant pour que les nouvelles aiguilles restent saines : 3 appli à 1 mois d'intervalle quand les aiguilles s'allongent. Après tu vas me dire : nous on a plus rien de dispo donc ça ne nous concerne pas et c'est bien vrai..

#197 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 18 août 2021 - 18:51

Merci pour les infos Clem, bon il me restait un fond de quelque chose, et vu que l'arbre est en train de débourrer, j'ai fait un traitement. Sur ses voisins également, au cas où.

IMG_20210818_084627.jpg IMG_20210818_084635.jpg IMG_20210818_084640.jpg IMG_20210818_084648.jpg

#198 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 396 messages

Posté 19 août 2021 - 10:36

j'aurais fait pareil (benefice/risque)... en esperant que la molécule soit active sur le champi.

Bjorn traite en préventif (même sans symptomes) au printemps (avec anti-fongiques systemiques + insecticides)

Ryan traite au printemps suivant s'il voit des arbres atteints d'un truc fongique dont il est sûr que c'est bel et bien fongique ("needle cast")

et j'ajoute un truc qui me semble très utile : Ryan dit que quand un arbre est faible ou malade, en dehors des traitements si la cause est diagnostiquée de façon sûre, ce qui est important pour sa récuperation c'est le bon arrosage : c'est à dire l'equilibre eau-oxygène car il dit que certes l'arbre pompe l'eau dans le sol par ses racines, mais aussi l'oxygène. Et si tu satures le sol d'eau tout le temps, sans laisser secher entre les arrosages, y'a un déséquilibre et un affaiblissement (surtout pour les pins qui ne sont pas des grands buveurs) propice à l'entrée de germes/champi par les racines. Donc, à partir du moment où, sur un arbre faible ou malade, tu assures un bon arrosage, alors l'arbre va récuperer.

#199 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 05 février 2022 - 16:22

Merci pour les conseils Clem.

Je penses que les traitements de l'année dernière ont stopper la propagation. En tous cas, les nouvelles pousses ne présentes pas de signe de maladie des bandes rouges. Du coup vous enlèveriez les anciennes aiguilles atteintes qui sont encore sur l'arbre ? J'aimes pas trop enlever de la vigueur, mais bon, d'un autre côté vaut mieux éviter que cela se propage à nouveau, non ?

#200 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages
  • Département :82

Posté 06 février 2022 - 21:03

Oui!!
A la limite tu coupes au ciseaux juste en dessous de la bande. Et tu continues les traitements pour couvrir le printemps au minimum.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)