Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte olivier

olea olivier marcotte

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 05 août 2017 - 07:36

Ouverture du sujet pour celui ci histoire de glaner quelques avis.

Cette branche à été taillée pendant quelques années afin de lui donner un peu de conicité.

IMG_1230.JPG

Elle a été marcotté courant juin et commence à pas mal raciner. On voit mal les racines, mais on devine la formation du nouveau bourrelet. Car avant, le tronçon entrant dans le substrat était un tube bien stricte.

Mon problème; l'obligation de rendre la maison début septembre, et donc de sevrer fin aout

Ma question; Pensez vous en voyant ce début de racinaire que ce soit jouable? je peux y croire?^^

Sinon que devrai-je faire pour assurer le coup? Enlever deux tiers de la végétation en sevrage, puis mise en serre chaude/humide? Et si j'en ai pas^^?Merci

IMG_1231.JPG IMG_1232.JPG

Bon je sais, il n'a rien exceptionnel, mais avec un peu de culture et de patience ça me ferait un beau souvenir de mes trois pépères!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :09

Posté 05 août 2017 - 09:19

Bonjour boots19,

En début d'année, au goflement des bourgeons, j'ai fait 4 marcottes sur un érable Palmatum (érable arbre à marcotte).

Comme un idiot je n'ai pas pensé à demander avis sur le forum et trop pressé, car les paniers étaient remplis de racines, j'ai sevré en juillet.

Sans toucher aux racines je les ai toutes replanté ou dans du drainant pour les trois plus beaux nébaris et le dernier en pleine terre.

C'est là où j'ai fait l'erreur mon plus beau et plus gros pied, planté dans pumice/ pouzzolane, arrosé normalement mais exposé pleins soleil et bien pratiquement toutes les feuilles ont cramées.

Depuis il est à l'ombre dans une serre fait avec quatre piquets et un plastique. il est pleins de bourgeons qui ne demandent qu'à éclore. Je croise les doigts!!!

Donc pour toi, si tu n'a pas le choix je pense que cela est possible en prenant soins de l'ensoleillement, de la pluie et du soleil.

Pour mes marcottes, mise à part la plus grosse, toutes sont en bonnes santés mais elles, elles étaient à l'ombre!

Je les arrose une à deux fois / semaine avec de l'osiril (ormone de bouturage) et TonusV de temps en temps.

Il me semble de ma petite expérience que l'olivier se bouture assez bien même sur de fortes sexions, donc à mon avis tes chances de réussite sont élevés!

Bon courrage.

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 05 août 2017 - 10:16

Pour moi non plus pas de souci , sevré fin Août il a encore Septembre pour s'installer , et cet hiver protection du pot , c'est de l'Olivier .

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 05 août 2017 - 11:23

ça roule, merci ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 06 avril 2018 - 07:25

Sans surprise la reprise est facile est vigoureuse!^^

IMG_1631.JPG

Plus qu'a engraisser jusqu’à ce qu'il devienne souffre douleur d'un tout jeune bonsaïka ^^

#6 jox

jox
  • Admins
  • 6 323 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 06 avril 2018 - 08:52

J'ai moi aussi un buis qui souffre les coups de ciseaux en plastique d'un tout jeune bonsaika :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 06 avril 2018 - 11:11

mdr

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages

Posté 29 juillet 2019 - 08:00

Après deux années à lui foutre la paix. il commençait à s'éloigner un peu trop...

J'ai donc taillé mais sans prendre de réelles décisions esthétiques. Car comme dit plus haut ce sera un arbre travaillé par mon fils dans pas mal d'années (enfin si il veut bien sure^^). Il aura exactement son âge, si on compte l'année 0 le jour du sevrage.

Tellement vigoureux qu'il s'est mis à fruit...

IMG_3741.JPG IMG_3742.JPG

Taille des rameaux trop longs, suppression des branches en triples, et un rameau trop bas et trop gros (un gourmand quoi...) supprimé.

IMG_3745.JPG

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : olea, olivier, marcotte

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)