Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un hêtre qui ne veut pas être prélevé.

fagus sylvatica Hêtre yamadori treuil tire-fond

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 639 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 25 juillet 2017 - 17:04

la souche ça a l'air d'être du hêtre. je me suis demandé aussi si ça ne pouvait pas être un rejet, mais deux choses me font douter:

• la taille et la répartition des racines à la base de l'arbre: si l'arbre était relié à une énorme racine de la souche d'à coté, aurait-il eu besoin de produire ce jeu de racines supplémentaires?
  • la profondeur de la tranchée autour de l'arbre: bonsaiphil ne serait-il pas déjà tombé sur cette racine mère à cette profondeur?

#22 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 25 juillet 2017 - 17:13

Oublie la fin. J'ai ré regardé les photos. La coupe de cette racine à cet endroit n'était pas nécessaire. La motte est jolie il devrait venir. Puisqu'il est detourré mets une tontine en laine pour tenir la motte.
Et peut être que si tu as eu du mal à lever. C'est qu'il y a de loin 80kgs de motte là!!!

#23 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 835 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 25 juillet 2017 - 17:24

Tout est dans le titre "Il ne veut pas être prélevé "??????
En regardant tes photos la souche ou tu as déposé ton matériel est une souche de hêtre ou de chêne ? Si c est du hêtre,peut être que ton yamadori n'est qu'en fait qu'un rejet de celui-ci ?si c'est le cas c'est ce qui expliquerait le fait qu' il ne bouge pas

Le titre du fil est une figure de style : une hypotypose rhétorique ou une prosopopée ou une allégorie à toi de choisir.

Le hêtre est largement dominant sur ce coin de falaise et je vois mal un chêne résister à la puissance et la rapidité du hêtre.

Il s'agit donc d'une souche de Fagus sylvatica. En creusant j'ai découvert une racine importante, morte, provenant de la souche. Elle traverse partiellement le système de racines bien vivantes de l'arbre que j'aimerais prélever. Elle plonge rapidement. Il est donc possible qu'il y ai une imbrication des racines qui s'additionne à un sous-sol de rochers de rhyolithe pour compliquer la tâche. D'où l’intérêt à incliner l'arbre.

As tu déjà observé un hêtre qui rejette à un mètre de sa souche ? Moi non, jamais. Au pays du Hêtre-roi - dans les Vosges du Nord, l'espèce qui s'établit naturellement sans intrusions de l'homme - cela ne se peut.

....as perdu, tkt,

tkt en français ça donne quoi ?

merci de traduire (en anglais ou en allemand, ça me convient aussi)

Amène un arrosoir à chaque fois que tu y montes. .

LOL !!! non mais tu vois le topo ? t'as une idée de la falaise ? tu veux ma mort ?

#24 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 639 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 25 juillet 2017 - 17:31

t’arrive à placer "hypotypose rhétorique", "prosopopée", "allégorie" et "LOL" dans le même message...

t'aime le mélange des styles.

#25 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 25 juillet 2017 - 17:33

Nous, dans le sud, on est bien obligé. Dans les Vosges et surtout cet été, vous êtes privilégiés.
T'inquiète : traduction.

#26 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 835 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 25 juillet 2017 - 17:38

t’arrive à placer "hypotypose rhétorique", "prosopopée", "allégorie" et "LOL" dans le même message...

t'aime le mélange des styles.

J'adore ça. J'ai essayé de placer "cavitation" pour arbophil mais je n'y suis pas arrivé

#27 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 574 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 25 juillet 2017 - 18:05

Autre outillage qui pourrait être utile si la mise en oeuvre du tire-fort s'avère difficile/dangereuse pour toi ou l'arbre : le cric de ta voiture glissé sous la motte, tu commences par un côté puis tu lèves, tu cales avec ce que tu trouves sur place pour éviter que la motte ne revienne à sa place, puis tu déplace le cric à nouveau et ainsi de suite...tu auras peut être plus de facilité pour accéder aux raçines principales.

#28 bao

bao
  • Membres
  • 627 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 25 juillet 2017 - 18:24

"As tu déjà observé un hêtre qui rejette à un mètre de sa souche ? Moi non, jamais. "

Donc j ai du passer plus de temps que dans dans les forêts et pris le temps d'observer car J'ai déjà vu ce genre de situation.
Tu dis que la grosse racine de la souche est pourrie.
Prenons le cas de L'arbre que tu veux prélever et plus précisément du trou et de son bourelet cicatritiel. Cet arbre ou rejet devait faire 6 à 8 mètres de hauteur puis il a été sabré sans doute au même moment que la grosse souche ,À ensuite pourri à son tour puis à cicatrise .En gros le temps que la grosse racine enterrée se dégrade ton arbre à pris le dessus et est devenu autonome.

Après c'est vrai que tu as la science infuse avec tes grands mots
De même tu peux faire une grosse motte ,mettre des tartines ou du grillage à poules. Avec le hêtre on a souvent la surprise de rentrer chez soi et au dernier moment " mince les radicelles ne lui appartienne pas " classique dans les prélèvement de hetre
Des tantines sorry par tartines

#29 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 25 juillet 2017 - 18:48

Les tartines de la tantine ! N'empêche Bao, c'est bien pratique les filets pour les mottes. Xd
Et tu as raison, des rejets sur fagus il y en a autant qu'on veut, surtout si ils ont récolté le pied mère. Après juste au pied de l'arbre vivant, dans un rayon de deux, trois mètres, c'est rare. Sur le coup, il n'a pas tord. On les trouve plus loin, cinq, six, dix mètres. Voire.
Et la racine peut encore faire 10/20 cm de section. Et même cavitée, dévitalisée être très dure à lever. Même avec le tire-fort!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : fagus sylvatica, Hêtre, yamadori, treuil, tire-fond

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)