Aller au contenu

Photo
- - - - -

Buxus des Alpes

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 18 juin 2017 - 11:26

également trouvé sur le bon coin, ce petit buis, 3 ans de pot, diamètre du tronc 10cm, prélevé par le vendeur dans les Alpes. Je commence être fou de feuillus ! Je lui trouve un gros potentiel avec son nebari, le travail à faire sur les bois morts, faudra bien faire gaffe à cette saleté de Pyrale par chez moi. En tout cas je me réjoui de mettre cet arbre en forme, vu la générosité du buis.

IMG_3881.JPG

IMG_3882.JPG

IMG_3883.JPG

IMG_3884.JPG

IMG_3885.JPG

IMG_3886.JPG

IMG_3887.JPG

IMG_3888.JPG

IMG_3889.JPG

IMG_3890.JPG

Là aussi, merci d'avance à ceux qui voudront bien guider un jeune padawan... Pour  rêver un peu (source Pinterest) :

7b73fe2856b80c65dc12788321c16ffe.jpg

#2 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 802 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Pays :france
  • Département :hautes alpes

Posté 18 juin 2017 - 12:44

Comme tu dit!!!vu la générosité du buis tu n est pas loin(5-6ans)de ton rêve vu sur pinterest

#3 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 18 juin 2017 - 13:09

Puisses tu dire vrai ! Merci pour ton encouragement. Est ce la bonne période a ton avis pour selectioner les futurs charpentieres, mettre du fil, et supprimer tous les départs qui ne rentre pas dans le projet ?

#4 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 802 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 18 juin 2017 - 15:08

Laisse pousser,habitue le a ton chez toi,engraisse le, connaît tu l état racinnaire et surtout le dernier rempotage?!?

#5 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 18 juin 2017 - 15:22

Dernier rempotage il y a 3 ans. Il faudra du coup rempoter au primtemps prochain, bien que d'après son preleveur il pourrait encore tenir un an. Oui je vais pas faire le fou et tout couper, mais j'ai lu qu'il fallait ligaturer le buis assez tôt, qu'une fois lignifiee s'était quasi impossible. Du coup je me demandais si je pouvais déjà placer qqe branches plus horizontale ?

#6 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 015 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 18 juin 2017 - 16:49

Tes branches seront encore assez souples l'année prochaine pour un ligaturage, pour le moment engraisse le bien comme te l'a dit bensai05, il faut le faire monter en vigueur avant les futurs travaux.

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 18 juin 2017 - 17:24

merci pour vos conseils. Par contre ça reporte la mise en forme d'encore deux ans si je le rempote l'année prochaine, du coup. Ou on peut rempoter et mettre en forme la même année sur un buis ?

#8 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 18 juin 2017 - 21:04

Pour ce qui est de la face, je partirai sur la 1, et vous ?

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 19 juin 2017 - 07:14

je me demande si le nébari n'est pas plus exploitable de l'autre coté. en tous cas j'aime bien aussi l'autre coté. (enfin en photo bien sure...)

En face 1, il y a des jambes, des racines en travers, c'est un peu le bazar je trouve, même si ça lui donne un "truc". Mais chacun ses goûts^^

Si j'étais toi, pour choisir la 1, je commencerais par rajouter du substrat sur le nébari.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 jox

jox
  • Admins
  • 6 295 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 19 juin 2017 - 09:04

on peut rempoter et mettre en forme la même année sur un buis ?

Perso c'est ce que j'ai fait au printemps cette année sur un gros pépère, il va bien.

Par contre, j'ai fait une taille de structure sévère + ligaturage + rempotage, mais je n'ai pas taillé du tout la longueur des branches conservées pour profiter de la vigueur des bourgeons des bouts de branches. Ensuite, pleine ombre.

Après, je ne suis pas sûr que ça soit à conseiller... je suis même sûr du contraire...

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#11 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 19 juin 2017 - 10:14

@ Boots: cest vrai que cest un peu le bordel dans les racines de ce cote mais jaime bien. Lautre face est interessante aussi, mais vraiment fuyante.

@ Jox : cést pour ca que je voulais deja placer qqe branche pour definir une orientation. Le prelevement ayant ete effectue il y a 3 ans, et larbre a ete cultive 3 ans par quelqúun qui a quand meme fait le Master chez Salvatore Liporace qui a lair de bien toucher. Tu en penses quoi toi, un peu de ligature maintenant ?

#12 jox

jox
  • Admins
  • 6 295 messages

Posté 19 juin 2017 - 10:39

Le "pour":

- je pense que c'est possible car il n'y a pas de gros pliages à faire je crois.

Les "contre":

- en juin, l'écorce s'abîme très facilement lors de la pose de fils... méfiance.

- ton arbre ne connait pas encore l'été "continental" de ta région.

- il commence à faire déjà chaud pour travailler des arbres.

- comme te le conseillais Bensaï05, une année pour faire connaissance n'est jamais superflue.

- si tu n'as pas de coin "pleine ombre" pour lui faire passer l'été, tu peux oublier tout de suite.

Tout dépend si tu veux jouer la sécu ou pas, si tu as déjà cultivé des buis sous ton climat, si tu as d'autres arbres à travailler etc.

En résumé, si c'est ton premier buis je te déconseille de le travailler maintenant.

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 19 juin 2017 - 10:47

Pour info (jaurais du preciser, desole) ca fait 3 ans quíl nest plus dans les alpes mais a 80 km de chez moi chez son preleveur. Cest mon premier buis et je veux jouer la securite, pas faire nimporte quoi. Je voulais juste preciser quil ne sagit pas de gros pliages mais des branchettes dont le depart doit faire 2-3 mm de diametre. Merci !

#14 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 29 juin 2017 - 11:19

un petit croquis histoire de récolter vos avis... Que pensez vous de supprimer quelques branchettes basses qui ne rentrerons pas dans le projet ? L'arbre enverra plus de force en haut ou ça risque de l'affaiblir ?

20170629_121018.jpg

#15 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 29 juin 2017 - 15:13

encore une petite question aux cultivateurs de buis. Comment les exposez vous ? Soleil, mi-ombre, ombre ? Son préleveur, qui habite ma région (et donc ce buis également depuis 3 ans), le cultivait en plein soleil. J'ai aussi un gros buis en boule en pot que j'ai au soleil depuis des années. Mais à force de lire ombre, mi-ombre pour le buis, ça me met le doute. D'avance merci pour vos retours !

#16 jox

jox
  • Admins
  • 6 295 messages

Posté 29 juin 2017 - 16:05

Chez moi c'est soleil du matin (jusque 11h), donc mi-ombre.

Je faisais comme toi avant (j'ai besoin de faire moi-même les conneries pour comprendre les choses...), et depuis qu'ils sont mi-ombre ils poussent beaucoup mieux.

Petite nuance: les petiots sont beaucoup plus sensibles à l'exposition que les gros pépères, chez moi en tout cas.

Quant aux branchettes basses, tu peux les virer maintenant pas de soucis. Sauf si tu te rends compte qu'elles représentent 50% de feuillage bien sûr.

#17 bao

bao
  • Membres
  • 638 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 29 juin 2017 - 17:01

De toute façon s'il a trop de soleil donc trop de chaleur les feuilles prendront une teinte orange mais ca ne le tuera pas mais c est sûr que mi-ombre est l'idéal.
Après pour ce qui est du rempotage les buis reprennent mieux rempotes vers le 14 juillet même en coupant de grosses racines

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 29 juin 2017 - 17:34

Merci pour l'info les gars, ça pourrait expliquer pourquoi il n'à pas poussé plus que ça jusqu'à présent. Donc direction mi-ombre dès demain.

@ Jox : les petite coupes, inférieures à 5mm tu les mastiques à cette saison ?

@ Bao : rempotage 14 Juillet ? Intéressant comme info ! J'ai lu ça nul part jusqu'à présent, mais peut être qu'avec mon climat continental++ ça ne marche pas tout à fait pareil que sous ton climat océanique. Tu as des retours sous d'autres climats ?

#19 bao

bao
  • Membres
  • 638 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 29 juin 2017 - 19:44

Tu sais je suis plus dans les terres qu'en bord de mer il n'y a pas grand différence entre Strasbourg et la ou je suis niveau été je précise. Sous d'autres climats comme les corbières Alain Blervaque à dit que j'étais fou de prélever les buis en juillet mais les résultats sont là

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 29 juin 2017 - 19:53

je le tenterai pas vers chez moi et en dessous du lot ^^

Ici fin aout début septembre m'ont donné de bon résultats. mi septembre fin septembre, moins bien.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)