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[Multi-tronc] Le prunus Mahaleb de petitpoissondansleau


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203 réponses à ce sujet

#61 karpoff

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Posté 25 août 2017 - 21:48

Regardes sous les feuilles.

#62 petitpoissondansleau

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Posté 27 août 2017 - 17:26

@ Karpoff : j'ai regardé sous les fuille, rien à signaler à part des petits escargots... le dessous ressemble à ça :

20170826_112345.jpg

20170826_112358.jpg

 

@ Gwinru : merci pour le conseil, je ne l'ai pas fais pour garder un max de vigueur pour son rempotage au printemps prochain. D'autant plus que pour l'instant il faudra surtout que je construise les charpentières, et donc revenir beaucoup en arrière, pour supprimer les longs tubes. Du coup en prenant cela en compte, tu taillerais ?



#63 Gwinru

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Posté 28 août 2017 - 10:34

Oui je taillerai parce que le Ste Lucie est généreux et peut subir plusieurs tailles par an. A chaque fois il faut repérer une feuille bien placée et bien orientée, puisque un bourgeon à bois apparait systématiquement à la base, en essayant d'imaginer dans l'espace la future branche avec des courbes naturelles. Et ne pas chercher à réduire trop drastiquement non plus, le Ste Lucie est plus beau avec des branches assez longues. C'est assez fastidieux parce que construire une branche avec du mouvement et de la conicité prend du temps

 

DSC02722.jpg


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#64 bonsaiphil

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Posté 28 août 2017 - 11:13

Je suis assez étonné de l'aspect de ces feuilles.

On peut écarter la cicadelle qui par ses piqures empoisonne aussi la feuille comme c'est le cas ici. Mais elle ne laisse pas de marques.

Il ne s'agit pas de pucerons ni de gastéropodes.

Il faudrait donc chercher du coté des hyménoptères sauvages ou de quelque mouche piqueuse ou des acariens.

En bas de la page 7 dans ce document pdf il y a des photos qui peuvent vaguement ressembler à ce que tu as. Mais il faudrait une recherche plus large.

En pulvérisant un peu d'eau sur le feuillage, est-ce qu'on distingue de fins filaments entre les branches et le feuilles, genre toile d'araignée ? Si oui => acariens

En tout cas , à quelques kilomètres de chez toi , mes Prunus mahaleb montrent des feuilles d'une rare perfection pour la saison. Pourtant les insectes de toutes sortes ne manquent pas dans le jardin !



#65 lionnel

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Posté 31 août 2017 - 18:13

J’ai le même souci mais moins important,je pencherai pour une brûlure dû au forts rayons de soleil un peux agressif ,les substrats en surface frolent les 40° mais que sur des arbres ayant une protection alors que j’en ai plein cagnard et ils n’ont rien donc,je suis hésitant,j’ai eu ce cas en arrosant excessivement, fait attention a l’arrosage automatique tout les arbres n’ont pas les même besoins fait attention ralenti l’arrosage .

En ce qui concerne l’inclinaison de ton pot, cela ne cause aucun dommages à ton arbre bien au contraire, l'eau c’évacue mieux si ton pot a de petits trous de drainage et ensuite cela lui va très bien pour un dessin.Des tronc doubles en st lulu il n’y en a pas des masses, cet arbre atypique vaud la peine de bien le structurer,certes tu peux tout rabattre et repartir à zéro mais on fait cela en général lorsque l’arbre a rien d’exploitable et le tiens a déjà 1/3 du travail de fait,cela te ferai revenir il y a 5ou 6 ans,ce serait dommage de perdre les branches que l’arbre a fait dans son milieu naturel,mais c’est ton arbre.
Pour le fait de tailler et bien oui tu devrais taille afin de faire ce développer de nouveaux rameaux.
Reduit chaques branches fortes et laisse les autres plus jeunes encore grandir,tu retaillera ton arbre à nouveau cet automne ou lors du rempotage au printemps.
Je viens de voir tes photos, pour la taille tu gardes le premier départ de tes branches,c’est le premier mouvement depuis le tronc,tes branches sont trois fois trop longues,il ne faud pas attendre.plus tu attends plus tu perds du temps.Après cette taille ton arbre va être métamorphoser, suis mon conseil et vire un peu les goutteurs,le souci de tes feuilles viens delà et garde ton arbre penché,je te fait un croquis après la taille .

#66 petitpoissondansleau

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Posté 01 septembre 2017 - 20:13

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc tailler ce week end. J'aimerais avoir vos avis sur deux points avant de procéder :

- que pensez vous d'utiliser la branche en rouge pour continuer le plus gros tronc ? Si je veux procéder ainsi, je ne taille pas et laisses tirer, c'est ça ?

- certaines branches ayants perdus des feuilles plus anciennes et attaquées, je peux appliquer la même méthode, même si il n'y a plus de feuilles, et tailler après un bourgeon bien orienté ?

20170901_194145.jpg

20170901_194154.jpg

20170901_194203.jpg

 

Merci à tous pour votre aide ! 



#67 boots19

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Posté 02 septembre 2017 - 08:14

es tu sure de ne pas avoir vu de "sporulation" pendant une période humide? Du genre, de la poudre rouge au niveau des lésions?

Les pruniers sont assez sensibles à la rouille (https://www.syngenta...ille-du-prunier). Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas tilté la fois d'avant, mais je suis assez confiant dans mon diagnostique ;)

Bon du coup c'est un peu chiant, ça les affaiblit énormément...Il faudra faire un cuivre à chute des feuilles, puis du souffre mi mai, mi juin et mi juillet.

Lui trouver un emplacement plus aéré et ensoleillé serait pas mal également. Avec du soleil plus tôt le matin si possible.


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#68 petitpoissondansleau

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Posté 02 septembre 2017 - 09:40

merci Boots pour ton diagnostique, mais je n'avais pas vu de sporulation. Par contre plein de limaces et escargots, et ainsi que comme on en a déjà parlé plus haut dans le sujet, pucerons et cochenille blanche. Ce qui m'étonne un peu, si la rouille affaiblit énormément l'arbre, c'est la pousse qu'il a fait après taille.

 

Du coup je ne devrais pas tailler ? Il a le soleil (quand y'en a, hein) environ à partir de 10h30 et après quasi toute la journée, cela ne suffit pas ? Je ne devrais pas lui faire une petite Aliette ?



#69 boots19

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Posté 02 septembre 2017 - 10:32

trop tard, la rouille est sèche. Même si tu n'as pas vu les sporulations, elles devaient y être "m'en donné".

Et l'aliette n'aura pas d'efficacité. Le souffre marche mieux sur rouille du prunier que le cuivre.

Mais encore une fois le problème est réglé. Les dégâts se fonts entre juin et fin juillet. De plus ce n'ai pas un fruitier à qui tu aurais demander de produire plein de fruits en même temps. Là il a eu un max de temps d'engraissement, d'où sa réponse.

 

Pour l'ensoleillement je ne dis pas d'augmenter la durée, mais plutôt d'essayer d'avoir le soleil plus tôt le matin. S'il est à l'ombre à 14h c'est pas grave. Car en l'état la rosée lui colle au feuillage jusqu'à 11h.


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#70 petitpoissondansleau

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Posté 02 septembre 2017 - 10:37

OK, merci pour les infos complémentaires. Pas de contre-indications à tailler du coup ?



#71 lionnel

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Posté 02 septembre 2017 - 10:45

Apres avoir bien visualiser tes branches je te recommanderai de tailler tes branches en leur laissant que 2 voir 3 cm,pourquoi?
Parce quen faisant tirer te branches tu rallonge la distance entre les bourgeons qui te serviront pour construire la ramification de tes charpentieres,vue la taille de ton arbre les branches doivent proportionnées

Miniature(s) jointe(s)

  • 1504352479389.jpg


#72 boots19

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Posté 02 septembre 2017 - 10:50

là honnêtement c'est trop pointu pour moi. Ça dépend trop de la météo du prochain mois.

Lionnel? Tu parles bien d'une taille d'hiver? Honnêtement comme j'ai vu passer des avis disant qu'on pouvait encore tailler les lulu une dernière fois, je ne sais pas.

Perso je ne le ferais pas, pas assez de temps gagné, pour trop de réserves potentiels perdues. Si la pousse à bien lieu elle sera mal aoutée, fine et difficilement exploitable. Ce qui, au stade de formation de ton arbre n'a pas d’intérêt.


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#73 petitpoissondansleau

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Posté 02 septembre 2017 - 11:08

@ Lio : merci beaucoup pour ton dessin, ça va exactement dans le sens de ce que je m'imaginais. Je pensais juste qu'il fallait laisser plus tirer la cime pour faire grossir, justement pour avoir une cohérence au niveau de la taille des charpentières. Si Je comprends bien, tu couperais au niveau du trait bleu ?

20170901_194203a.jpg

Les branches n'entrant pas dans le projet, tu les enlèverais complètement ou juste réduction à 1 ou 2 bourgeons ?

 

@ Boots : d'instinct je ne serais effectivement pas arrivé à l'idée de lui refaire une taille, c'est clair que Lio bénéficie d'un autre climat que moi, mais Gwinru aussi à recommandé de tailler.

 

Bonsaiphil tu as aussi des Mahaleb, si tu passes par là et a un avis en tant que voisin....



#74 bonsaiphil

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Posté 02 septembre 2017 - 12:55

...

tailler les lulu une dernière fois, je ne sais pas.

Perso je ne le ferais pas,

En effet :Les tailles en vert , c'est fini dans le Bas-Rhin. et dans beaucoup de lieu hexagonaux aussi.

Le jeux sont faits, rien ne va plus, pour la saison 2017 sauf .... l'engraissement



#75 petitpoissondansleau

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Posté 02 septembre 2017 - 13:37

Bon ben si Bonsaiphil en tant que voisin avec de l'experience en Mahaleb ne ferait pas, on va remettre ça au printemps prochain, qu'il garde toutes ses forces pour son rempotage qui risque d'être musclé...

Encore merci Lio pour ton joli dessin qui va vraiment dans le sens de ce que je voudrais pour mon arbre...

#76 lionnel

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Posté 03 septembre 2017 - 11:49

Avec plaisir, fait attention à l’ arrosages automatique, oui engraisse mais pas trop,les branches vont progressivement gagner en volume ,il te faud juste attendre.pour le rempotage,essai d’incliné ton arbre pour accentuer les courbes des troncs,bonsaiphil devrait t'aider et prend un pot de transition un peu profond,base toi déjà par rapport au bac plastic et si tu intervient sur le gros pivot dans le prolongement du tronc va y doucement en gardant des racines ou des radicelles a bientôt
Lio.

#77 petitpoissondansleau

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Posté 02 octobre 2017 - 08:38

oui j'aime bien ton idée de le pencher un peu, ça veux dire que au rempotage je vais faire sortir un peu le pivot, et remonter un peu l'arbre par rapport au niveau actuel du substrat. Je suis bien curieux de voir exactement la structure du racinaire la dessous.

Sinon faut t il mettre du liquide a jin sur les bois morts avant l'hivers ?



#78 boots19

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Posté 02 octobre 2017 - 08:59

Tu peux mettre du liquide si tu veux, autour de 25% en volume.

Je ne pense pas que Lio ait voulu dire qu'il fallait  déterrer un peu plus l'arbre. Au contraire, le conseil d'approfondir le pot est je pense plutôt une façon de faire travailler un peu plus le dessous de l'arbre, et de donner plus de vigueur pour le construction.

Pour travailler le pivot et couper de grosses racines comme conseillé plus haut, il vaut mieux veiller au contraire à ce que la zone en question soit bien enterrée. Et pour que le racinaire évolue bien, il faut que l'arbre pousse beaucoup, d’où la profondeur.

En tous cas c'est comme ceci que je comprend l'intervention de Lionnel, à confirmer ^^


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#79 petitpoissondansleau

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Posté 24 mars 2018 - 22:26

Rempotage pour celui-là aujourd'hui, je vous la fais courte, inclinaisons vers la droite histoire de cacher les racines moches, coupe de la grosse racine arrière qui n'avait aucune radicelle, réduction du pivot, quelques trous avec de l'hormone pour essayer de créer des racines sur le dessous. Sinon, ben, moi j'aime bien le résultat, le tronc Père est peut être un peu trop vertical, mais bon, faut faire des compromis. Maintenant aux petit soins, il n'a pas des masses de racines... J'espère que ça suffira...

 

Enfin débarrassé des 3 tonnes de terres (et cailloux) d'origine :

20180324_155419.jpg

20180324_155430.jpg

20180324_155438_HDR.jpg

 

Avant taille :

20180324_155927.jpg

 

Après taille :

20180324_160741.jpg

20180324_160812.jpg

20180324_162016.jpg

 

Et une fois chaussé :

20180324_163412.jpg

20180324_163434.jpg

20180324_163420_HDR.jpg

 

Ce qui a été coupé :

20180324_192917.jpg

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils !



#80 boots19

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Posté 25 mars 2018 - 07:16

Ça a l'air pas mal ton affaire, en tous cas je suis pas assez pointu pour y voir des défauts xD

Je crois qu'on peut être plus sévère sur les racines d'une lulu, mais à confirmer..


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