Aller au contenu

Photo

[Multi-tronc] Le prunus Mahaleb de petitpoissondansleau

• Veuillez vous connecter pour répondre
203 réponses à ce sujet

#41 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 523 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ffb
  • Pays :france
  • Département :charente maritime 17

Posté 02 juillet 2017 - 18:32

Je suis ce sujet depuis le début sans savoir comment t aider, car je trouve cet arbre vraiment pas évident sur le choix de la face.
Par contre ce que je sais, c'est que je repartirai du tronc sans problème.
Ta lulu va rebourgeonner de partout sur le tronc et tu pourra choisir tes branches, et la face deviendrait certainement évidente.
J'ai une cime grosse comme un doigt créé en 2 saisons et pareil pour les branches que je suis obligé de freiner constament, 4iem ou 5 iem taille de l'année.
La lulu ca pousse fort, trop fort et constamment obligé de freiner la pousse.

#42 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 02 juillet 2017 - 18:57

Merci pour ton retour d'expérience Karpoff. Tu ferais cette taille après rempotage, ou si il reprends bien de la petite taille que je lui est faites tu penses que je peux continuer à réduire ? Tu engraisse à quoi ?

#43 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 02 juillet 2017 - 19:00

Je crois que j'ai passé 9 ou10 ans sur cet arbre, en tâtonnant pas mal, mais les indications de Thierry Font m'ont pas mal aidé sur les principes de base et notamment ne pas chercher à compacter mais à donner du mouvement aux branches en laissant pousser puis ensuite réduire derrière une feuille dont le bourgeon à l'aisselle du pétiole était bien placé avec la direction choisie.

Pour info la première branche de droite sur mon arbre est la plus jeune, elle vient d'un bourgeon apparu au bon endroit sur la vieille écorce et elle doit avoir 4/5ans

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#44 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages

Posté 02 juillet 2017 - 19:04

bé c'est justement ce que j'essaye de comprendre, à quel moment réduire, puisque si j'en crois ce que je vois sur mon arbre, une fois le tube allongé, plus de feuilles, ni de bourgeons sur lesquels revenir. Est ce un cas particulier du miens ? Un manque de vigueur ? Son ancien proprio  engraissait au biogold, peut être un peu soft pour un arbre en construction.

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 juillet 2017 - 19:43

c'est pas un pin hein!^^ on peut toujours tailler à blanc du moment qu'on prend assez de marge xD

C'est un peu global a tous les feuillus, quand tu coupes un tube l'arbre ne met pas longtemps à ressortir un  autre tube de la même taille, c'est après que c'est plus long lol!

En pommier/prunier on sait pertinemment que plus la branche que tu tailles est grosse, plus les rejets qui en sorte sont vigoureux.

Donc tu peux bien laisser tiger autant que tu veux, même avec la végétation éloignée, ce n'ai pas un problème sur un feuillu.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 523 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 02 juillet 2017 - 21:30

Étant données que la saison de pousse est bien avancée, je lui laisserais ca végétation pour qu'il emmagazine des forces et qu'il continue de faire de la racine. Et l'année prochaine avant le démarrage je couperais toutes les branches trop raide trop grosse et repartirais de zéro ou presque selon ce qui est gardable ou pas.
J'engraisse à l'organique de grande distribution "gammbleu" et au fertil océan.

#47 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages

Posté 02 juillet 2017 - 21:57

Merci à tous pour les infos.

@ Boots : je suis assez étonné par ce que tu dis. Bonne nouvelle du coup, j'avais peur de ne pas pouvoir profiter de certaines branches existante. Mais alors pourquoi dit on toujours "couper au dessus d'une feuille / noeds / bourgeons" ?

#48 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages

Posté 02 juillet 2017 - 22:06

C"est vrai qu'il y'a de quoi s'escagasser les neurones. Des fois, je dis derrière, voie en aval et sur certains posts je me suis même trompé mais personne n'a moufté. Ouf.

On coupe "derrière" un bourgeon, une feuille un rameau, dans le sens de la pousse donc... ou en aval. "Au-dessus" aussi est utilisé mais peut-être moins parlant. Ça revient au même la feuille étant orientée vers la lumière, si on coupe "au-dessus" de la 2ème ou 3ème feuille, ça veut dire qu'on en laisse 2 ou 3

2c.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#49 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages

Posté 02 juillet 2017 - 22:49

Oui Gwinru, merci pour le shema, mais dans ce cas je ne comprends pas ce qu'a voulu dire Boots par taille a blanc. J'avais compris "même si il n'y a pas de bourgeons ou feuilles en amont de la coupe". J'ai dû mal comprendre.

#50 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 304 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 03 juillet 2017 - 06:41

Voici une taille en vert sur le dernier prunus les branches ont toutes commencer à pousser il y a deux ans,cette saison j’ai tailler trois fois cet arbre pour créer des v et faire grossir ces charpentieres obtenues a partir de nouveaux bourgeons sélectionnés en 2015,on voit tres bien que certaines branches ont du mouvements grace a la taille et ensuite une légère ligature afin de les positionné
Attention quand même, si ont tailles de vielles branches parfois il y a un leger retrait de sève, le mouvement du tronc père à de vielles branches,il faudra peu être tailler en deux fois

#51 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages

Posté 03 juillet 2017 - 07:09

je voulais dire par "à blanc" sans feuilles. Quand Gwinru dit feuille noeud ou bourgeon, ça reste encore valable dans ton cas, même si tu n'a plus les feuilles, et que la végétation est loin du départ de la branche. Tu peux toujours couper celle ci 5 cm après le départ, en amont d'un oeil. Ils restent visible un bon moment. Elle repartira comme sur le schéma de Gwinru sans problème, encore plus facilement si tu tailles le reste de l'arbre en même temps. (soit plutôt avant débourrement, fin fev)

Dans le doute tu peux essayer de favoriser l'exposition de cette branche pendant toute la saison, elle démarrera comme une bombe au printemps.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#52 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages

Posté 04 juillet 2017 - 21:40

@ Gwinru, Boots : merci pour la clarification. Du coup c'est possible de couper, même si il n'y a pas de feuilles, il faut être attentif aux yeux qui restent visibles.

@ Lio : je penses que tu voulais joindre une photo, non ? Bon à savoir qu'il peut y avoir retrait de sève.

Je vous poste une photo du feuillage de mon arbre, les nouvelles feuilles sont toujours belles, mais certaines anciennes font la tronche. Est ce l'évolution normale suite aux attaques de parasites ?

20170704_211220.jpg

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages

Posté 05 juillet 2017 - 05:33

oui, elles ne se dérouleront pas.

#54 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 304 messages

Posté 10 juillet 2017 - 11:27

Traite encore,avant de tailler

#55 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages

Posté 23 juillet 2017 - 09:37

repousse après la taille, quelques feuilles vraiment atteintes ont été coupés

20170722_191950.jpg

#56 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 304 messages

Posté 23 juillet 2017 - 12:30

Salut,je te suggère pour bien faire un croquis d’effeuiller cinq ou six grosses feuilles qui gêne l’oeil pour clairement tracer les deux lignes de tronc,ces feuilles sont proche du tronc, en les enlevent ont vera les charpentieres et le projet sera plus concret, penses à prendre tes deux faces,plus une avec une cale de 12 ou15 cm de haut pour incliner l’arbre en mettant le pivot vers le bas pour moi c’est lorsque tu fera cela que tu le prendra en photo et tu veras le potentiel qu’a ton arbre, pense a le laisser pousser construit la ramification mais pense a ta face c’est tres important pour l’avenir.

#57 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages

Posté 23 juillet 2017 - 22:15

Salut Lio, merci d'être passé jeter un œil. Voila les photos penchés, histoire de cogiter. L'effeuillage ça crains pas pour l'arbre ? Je risque pas de me retrouver avec des tubes sans branches secondaires ? Merci !

oups les photos :

20170723_202721.jpg

20170723_202814.jpg

Modifié par boots19, 24 juillet 2017 - 07:24.
doublon photo

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages

Posté 24 juillet 2017 - 07:26

si tu enlèves juste quelques feuilles à l'ombre, à la base des branches, il ne s’apercevra de rien ^^

Après c'est vrai que si c'est juste pour dessiner un projet, ça ne presse pas, une feuille reste une feuille, c'est toi qui vois.

#59 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 425 messages

Posté 25 août 2017 - 10:17

retour de vacance, il est bien déplumé à l'intérieur, je suppose que ce sont toujours les suites de l'attaque de pucerons, car les nouvelles feuilles sont en pleine forme. Je poste quand même quelques photos pour avoir votre avis, histoire de pas rater un truc par un manque de connaissance. Merci !

20170824_174947.jpg

20170824_174955.jpg

20170824_174959.jpg

20170824_175010.jpg

20170824_175016.jpg

#60 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages

Posté 25 août 2017 - 21:40

Y'a pas que les pucerons, les feuilles ont été ratissées en surface, mineuses ou escargots, limaces.

Tu devrait réduire les longs rameaux, en aval d'une feuille bien orientée, il est capable de faire une seconde pousse avant l'automne, s'il est bien nourri et arrosé

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)