Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prunus Spinosa

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#41 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 23 juillet 2017 - 09:30

du coup compromis, taille légère en bas, quelques pousses sur les branches dont le diamètre est déjà assez important ainsi que les gourmands ont été taillés. Faut que ça pousse là haut !

20170722_191008.jpg

#42 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 29 juillet 2017 - 10:53

Il était temps de déligaturer, ça commence à bien marquer. Je suis super content, rien n'à bougé, toutes les branches sont resté exactement comme je les avaient mises en place. A voir maintenant si les branches grossiront suffisamment, pour effacer les traces de ligatures et atteindre le diamètre souhaité.

20170729_110115_HDR.jpg

20170729_110934_HDR.jpg

#43 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 29 juillet 2017 - 12:02

Du coup tentative de placement d'une petite pousse. Je suis curieux de voir si cela fonctionne sans réelle ligature, juste mise en place.

20170729_122555_HDR.jpg

20170729_122628_HDR.jpg

Et une question également, concernant le haut que je veux faire pousser un max. Etant donnée que le spinosa est complètement basale, et qu’apparemment  une fois que les branches penchent vers le bas elles ont tendance à faire des fleurs et des fruits, est ce qu'il faudrait mettre un peu de ligature lâche là haut histoire que les tire sèves soient orientés vers le haut et poussent un max ?

#44 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 186 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 29 juillet 2017 - 15:58

Comme tu nourris et arroses ton arbre, je ne pense pas qu'il y ait besoin. Plus la pousse sera dans le prolongement du tronc, plus elle poussera droit et fort. Les autres se repartiront autour. C'est toi qui les inclinera pour les calmer et encourager l'Apical. Et l'Apical tu ne le touche pas. Comme pour les conifères, tu laisses filer, un an, deux ans, trois ans. Jusqu'à ce que la base ait acquis la section( ou le diamètre que tu veux. Et là, tu coupes le tire sève sur une branche latérale du bas, que tu as commencé à former par la taille pendant que le bout filait. En général pour bien fermer une coupe de 10cm de section il faut faire une pousse de 5cm de section. Ect. Pour fermer une coupe de deux cm , il faut une pousse de un cm. On revient à la règle de la conicité. Pas simplement esthétique mais aussi hydraulique. Pour avoir une bonne circulation des sèves, il faut des bonnes réductions. On ne branche pas des petits tuyaux sur des gros. Le bonsaï et la taille plus culture, c'est de la plomberie. Sourire.

Modifié par jox, 02 août 2017 - 07:29.

#45 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 29 juillet 2017 - 23:20

Merci arbophil pour tes conseils ! Le programme est clair pour les années a venir. On laisse tirer le haut et on freine le bas, en profitant pour faire la ramif en bas. Je posais la question car je vois plusieurs membres du forum dont papymandarin qui font très attention a ce point et je me demandais du coup si il fallait aider mon arbre et envoyer en haut en evitant de freiner avec les branches du haut qui se plient sous leurs poids vers le bas. J'avais peur que ça freine...

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 243 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 30 juillet 2017 - 06:24

en effet, si ta branche ploie et que le bourgeon terminal n'est plus le plus haut de tous les bourgeons, alors celui ci finira par perdre en vigueur au profit d'un autre bourgeon, le plus haut.

Je suis embêté comme cela avec mon aubépine. j'avais laissé tirer une nouvelle cime (1m50 déjà^^) mais depuis que j'ai enlevé le tuteur pour la fortifier elle est trop descendu. En ce moment elle pousse beaucoup moins(la cime)

Si j’étais toi je ne freinerais pas tous le bas. Je laisserais au moins tirer la ou les premières branches pour qu'elles aussi gagnent en diamètre.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#47 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 30 juillet 2017 - 09:03

Merci boots pour la precision, oui bien sûr, les branches du bas que j'ai commencé a laisser tirer je continue a faire grossir.

#48 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 25 août 2017 - 10:25

des nouvelles de celui là, après les vacances... Les insectes piqueurs ont également fais un peu de dégât, à moins que cela soit autre chose ?

20170824_174937.jpg

mais ça pousse plutôt bien, les 3 branches en rouge avaient 1 feuille il y a 10 jours...

20170824_174925.jpg

#49 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 842 messages

Posté 25 août 2017 - 12:09

J'ai les mêmes trous dans les feuilles. Je trouve cela plutôt amusant et ça ne m'inquiète pas plus que cela. Après tout on est fin Août.

Je partage avec toi l'émerveillement devant cette longue croissance continue depuis le printemps. Ça pousse non-stop. Quelle énergie.

#50 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 25 août 2017 - 13:26

Oui effectivement j'ai l'impression que c'est une essence genereuse dont on peut s'enticher très rapidement...

#51 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 243 messages

Posté 25 août 2017 - 16:52

chez moi c'est de la mineuse qui est passé sur un lulu, je n'ai pas eu de pucerons et donc je n'ai pas ce genre de piqûres. par contre les feuilles touchées par la mineuse ont dues être enlevées, trop pleine de vide lol!

Je pense comme Bonsaïphil, fin août les arbres sont rarement hyper flamboyants... surtout les noyaux. Quand on voit la tête des cerisiers vers chez moi on comprend tout de suite xD

Quand on voit que les bourgeons fleurs sont déjà formées, vraiment aucunes inquiétudes, l'arbre est plein de réserves déjà.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#52 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 186 messages

Posté 26 août 2017 - 06:59

C'est facile de les faire refleurir maintenant. On peut à cette époque avoir des fruits et des fleurs.

#53 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 01 octobre 2017 - 10:20

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide pour identifier une cochonnerie sur mon arbre, et surtout pour savoir quels traitement appliquer avant l'hivers, pour préparer  au mieux la prochaine saison. Je vous met une photo, les feuilles sont très abimées, points noirs, et certaines feuilles en bout de branche étaient collées ensembles, avec une matière blanche dessus. L'arbre commence à faire son automnes de toute façon et perds ses feuilles, mais peut être y a t il quelque chose à faire maintenant.

20170925_192138.jpg

#54 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 01 octobre 2017 - 11:24

J'en ai aussi , des petites chenilles qui font de la soie et collent les feuilles ensemble pour se faire un nid douillet , je les laisse faire et je n'applique aucun traitement ( quand j'en ai une sous le nez je la supprime manuellement ) , l'automne est là , les feuilles ont joué leur rôle et vont donc tomber , le froid de cet hiver tuera la plupart des ravageurs , tu pourras appliquer un traitement préventif ( bouillie , purins ... ) au début du printemps prochain . 

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 243 messages

Posté 01 octobre 2017 - 13:24

Logiquement en cette saison on s'en tape de la tête des feuilles, tout est fait pour l'arbre, il attend l'hiver.

Si tu tiens à faire quelque chose, ce serait plutôt après chute des feuilles (tout de suite après) avec une application de cuivre pour désinfecter les cicatrises des pétioles des feuilles tombées.

Perso je trouve que le mieux est encore d'en faire un en sortie d'hiver, juste au moment ou les écailles des bourgeons se séparent.

#56 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 01 octobre 2017 - 13:39

Cuivre c'est bouillie bordelaise, c'est ça ? Effectivement je m'en tamponne des feuille, mon point s'etait justement de savoir quoi faire pour pas que cela se reproduise, et savoir si il y a quelque chose a faire avant l'hiver. Et on peut faire les deux ? A la chute des feuilles et au debourement ? Merci !

#57 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 186 messages

Posté 01 octobre 2017 - 15:10

À 50/100 des feuilles par terre, traitement sulfate de cuivre plus urée. J'ai déjà développé. Au printemps, bouton blanc, mais plutôt oxychlorure de cuivre,et sans urée.

#58 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 842 messages

Posté 01 octobre 2017 - 17:29

Les petits points noirs c'est assez normal en cette saison

Le début de jaunissement c'est très normal en cette saison. avec un peu de chance ils vont virer vers le orange un court moment avant de tomber.

Le machin blanc semble être un cocon de nid d’araignée : c'est relativement normal en cette saison.

Tout est normal. Tu ne serais pas un peu du genre anxieux ? lol

Mais surveille bien la présence de cochenilles surtout celles à carapaces sombres : elles adorent se mettre dans les ligatures et sont difficiles à voir d'abord et à débusquer ensuite. Elles adorent les Prunelliers qui sont un peu faibles

Après la chute des feuilles juste un petit traitement d'hiver (huile de colza) à réitérer avant la floraison genre Janvier, Février

n.b. mes Prunus spinosa sont encore tout verts et l'un d'eux pousse encore (faiblement). Dans la nature 67 ils commencent déjà à perdre leurs feuilles.

#59 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 01 octobre 2017 - 21:18

Anxieux je ne sais pas, debutant c'est sûre... Merci pour tes conseils...

#60 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 03 octobre 2017 - 13:23

Petit nettoyage du bois mort à la brosse rotative nylon, et nettoyage de l'écorce à la brosse à dent + eau. Il a dût poussé dans un environnement bien poussiéreux ce vieux serpent. Vous mettriez du liquide à Jin sur le bois mort pour le protéger avant l'hivers ?

20171003_130242.jpg

et après séchage :

20171003_134450.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)