Aller au contenu

Photo
- - - - -

Rempotage crassula ovata

rempotage

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Abylone

Abylone
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 14 juin 2017 - 13:45

Bonjour a tous,

Je possède un crassula ovata qui a environ 40 ans et qui nécessiterait un bon rempotage (pas fait depuis au moins 5 ans).

Bien que les arbres exotiques se rempotent bien plus tard dans la saison, n'est il pas trop tard pour se lancer dans un rempotage mi Juin ?

N'ayant pas d’expérience sur le rempotage de crassula, n’hésitez pas a me donner vos conseils (taille importante des racines, substrat, ...). Il me semble avoir lu mais impossible de retrouver l’article qu'il ne fallait pas arroser l'arbre pendant qq jours après le rempotage.

Merci a tous

#2 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :amateur
  • Pays :france
  • Département :86

Posté 14 juin 2017 - 14:07

Moi je pense que c est bon pour un rempotage . Mais attend d'autres avis . Tu nous mets une photo ? Merci

#3 jox

jox
  • Admins
  • 5 225 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 14 juin 2017 - 14:10

On est en plein dedans ! Go !

Ne pas arroser après rempotage... seulement si tu as fait des grosses coupes (pour éviter le pourrissement).

Sinon, tu arroses normal.

Moi aussi la photo m'intéresse, j'en ai aussi une de 40ans.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 Abylone

Abylone
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 17 juin 2017 - 07:59

Et voila pour la photo. Un conseil pour le substrat (akadama, pouzzo, ...) ?

IMG.jpg

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 17 juin 2017 - 08:21

c'est en fait un portulacaria afra ;) (t'inquiètes j'ai fait la même que toi au début^^)

c'est la bonne saison en effet même s'il peut se rempoter un peu n'importe quand.

Attention à l'exposition après le rempotage c'est le plus important, met le à l'ombre carrément. et "écoutes le attentivement" il te dira si tu lui donne trop d'eau ou s'il en manque (jeunes feuilles qui tombent, ou feuilles flétries) il retournera plein soleil lorsqu'il poussera significativement à nouveau.

Niveau substrat le mien est dans un mélange pouzzo/active substrat/litière silicate gel. Soit du très drainant. Le portu adore l'eau, mais n'aime pas du tout qu'elle lui reste dans les pattes...donc avec mon mélange j'arrose deux à trois fois par jour en ce moment.

A une époque il était passé dans du 100% akadama, ça lui allait pas mal, mais il poussait moins que dans son mélange actuel. Je pense qu'avec un mélange pouzzo/aka ça devrait être pas mal, mais sans trop d'akadama. Voir pas du tout si tu le sent niveau arrosage.

Tu peux taper fort dans les racines, mais sans équilibrer avec le haut. Le portu est une plante grasse, il se sert de ses immenses réserves pour se régénérer, donc plus tu laisses de feuilles plus il se remet vite de son rempotage.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : rempotage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)