Aller au contenu

Photo

Serissa foetida branche morte

serissa foetida branche morte couper santé bois feuille

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Brunow

Brunow
  • Membres
  • 21 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 11 juin 2017 - 20:19

Bonsoir ,

je possède un serissa foetida, j'ai pu observer que certaines de ces branches étaient sèches , voir mortes je pense. Faut-il s'en débarrasser ou les laisser ?

L'arbre sinon à l'air en bonne santé, il renouvelle constamment ses feuilles c'est pour ça qu'il y en a des jaunes . 

Je vous accompagne cela de quelques photos ... si vous avez d'autres remarques sur mon arbre n’hésitez pas :)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_15921.JPG
  • IMG_15941.JPG

#2 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 juin 2017 - 07:17

on dirait bien qu'il est en intérieur en voyant la dispersion des feuilles non? Il faudrait le mettre dehors à l'ombre/mi ombre.

Parce que sinon il a l'air bien portant, le substrat a l'air ok. mais là il s'affaiblit lentement. Il manque de lumière. Mais rien n'est perdu encore, vu son état et son substrat il devrait repartir nickel si tu lui files les bonnes conditions ;)

#3 Brunow

Brunow
  • Membres
  • 21 messages

Posté 12 juin 2017 - 08:06

Désolé de ne pas avoir précisé , mais il se trouve à l'extérieur sur le bord de ma fenêtre l'été côté nord (donc ensoleillé le matin et à la semi ombre à  partir de 11h)  , je l'ai seulement rentré car il faisait nuit histoire d'avoir de meilleurs photos :/ Cependant de septembre/octobre à juin il était en intérieur. 

De plus je te remercie pour ta réponse mais tu n'as pas vraiment répondu à ma question ... dois-je laisser les branches mortes.

l'année dernière il m'avait fait des fleurs vers fin juillet.

Sinon j'avais une autre question , étant donné que c'était la première fois que j'avais un bonsaï l'année dernière je n'avais pas osé le tailler donc peut-être que sa forme est du à cela . J'essaierai probablement de le tailler l'année prochaine car si je le taille maintenant je peux dire adieu aux fleurs. 

#4 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 366 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :19

Posté 12 juin 2017 - 08:46

Tu peux enlever les branches mortes, pas de soucis ;-)

#5 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 juin 2017 - 09:41

pour la branche morte évidement à enlever, désolé d'avoir lu en travers.

Pour le reste je ne sais pas trop comment réagit le serissa, il te faudra d'autres avis xD

#6 cabou

cabou
  • Membres
  • 593 messages
  • Département :08

Posté 12 juin 2017 - 11:09

tu retires les branchettes mortes , bien sur et tu rabats , après la floraison .

c'est tout simple !

#7 Brunow

Brunow
  • Membres
  • 21 messages

Posté 12 juin 2017 - 11:40

Peux-tu me dire cabou, ce que signifie "tu rabats , après la floraison" 

#8 cabou

cabou
  • Membres
  • 593 messages

Posté 12 juin 2017 - 14:45

ton arbre s'allonge . donc , il faut que tu coupes les branches et branchettes en ne laissant que  les 1eres feuilles .

tu peux le faire tt de suite ou alors dés que les fleurs commencent à s'étioler . Dans le coin de Toulouse , il sera une majeure partie (voir toute) de l'année dehors . + engrais .Quel est le substrat ?

#9 Brunow

Brunow
  • Membres
  • 21 messages

Posté 12 juin 2017 - 14:52

Mon substrat est composé de 50 % d'akadama et de 50 % de substrat pour bonsaï de botanic. 

En ce moment il est nourrit de 4 boulettes  solides d'NPK 5.4.5 https://www.maillot-...ulettes-grosses

Peux-tu m'expliquer de quelle manière procéder pour couper les branches et les branchettes stp . Car je ne sais pas combien de feuilles je dois laisser 

#10 cabou

cabou
  • Membres
  • 593 messages

Posté 12 juin 2017 - 15:32

tu pourras remplacer encore la moitié (pour ne pas dire la totalité ) de ton terreau par de l'akadama .

ton serissa est en forme balai . si tu t'orientes vers cette forme ,il faut déjà que tu supprimes toutes ces brindilles insignifiantes , qui partent du tronc et  qui n' ont que qq feuilles .

tu ne garderas que les 4 ou 5 branches principales qui partent verticalement du tronc sur la photo .

de celles ci partiront les ramifications secondaires que tu couperas  après les 1eres ou 2è feuilles .

ton arbre va être + petit . ton pot va paraître trop grand mais il aura + de gueule . tu passeras ds 1 pot + petit .

retire tout les départs qui ne manqueront pas de se former sur le tronc .

y a pas 1 club prés de chez toi ? 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : serissa, foetida, branche, morte, couper, santé, bois, feuille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)