Aller au contenu

Photo
- - - - -

Coupe de la racine pivot

racine pivot

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 elsabonsai13

elsabonsai13
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 10 juin 2017 - 21:40

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai une question ! J'élève plusieurs plants de chênes verts et blancs, ainsi que d'arbres à soie, dans le but d'en faire de véritable petits bonsaïs. Certains d'entre eux ont désormais plus d'1 an. Je me demandais donc s'il y avait une SAISON, ou une période spécifique pour réduire la racine pivot ?

Je me dis qu'en cette période, où la sève et la vigueur des arbres sont à leur maximum n'est peut être pas le moment le plus adéquat... Je dirais alors qu'il faut attendre la fin de l'hiver/début printemps? Mes plants sont constamment à l'extérieur, ils connaissent donc les saisons...   :spb112:

Pourriez-vous m'aider? 

Merci par avance !  :)

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 10 juin 2017 - 22:14

La racine pivot et en particulier celle des chênes se réduit au moment du rempotage. C'est à ce moment que se fait le travail sur les racines

Or le rempotage pour les chênes c'est la fin de l'hiver, le tout début du printemps avant que les bourgeons ne débourrent.

Lors de la réduction de la racine pivot ce qui est à prendre en compte c'est la masse de racines actives après la coupe. Il est donc difficile de dire de combien il faut réduire lors d'un rempotage.

D'une manière générale il faut procéder avec prudence : mieux vaut réduire pas assez que trop. Mais cette réduction devrait s'opérer en plusieurs coupes espacées de deux ans

#3 elsabonsai13

elsabonsai13
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 11 juin 2017 - 11:33

Merci pour votre réponse ! 

Je suppose que vous parlez du rempotage dans un pot plus petit, pour habituer la plante à un espace restreint? ou au contraire dans un qui serait plus large, afin de développer les racines pour les couper plus tard? (je débute, la question peut vous paraître naïve  :newsm_4: ).

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 11 juin 2017 - 12:41

Dans l'opération de la réduction du pivot, il est important que les racines latérales puissent prendre leurs aises.

A ce stade vous n'êtes pas encore dans la phase de réduction du volume de substrat.

Indépendamment de l'agrandissement /réduction du pot il est judicieux de donner régulièrement à l'arbre un substrat aéré. Les substrats ont tendance à se tasser, à s'obstruer et donc étouffer la plante.

Pour ce faire je vous propose de le rempoter -entendez renouveler le substrat - tous les deux ans. Et c'est durant cette opération où on voit ce qui est caché à l'ordinaire, qu'on peut envisager de raccourcir la racine pivot.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : racine pivot

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)