Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carpinus Betulus

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Cal

Cal
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :BW

Posté 06 juin 2017 - 18:45

Bonjour,

Je voudrais vous présenter mon projet. Il s'agit d'un Carpinus Betulus de 11 ans d'age issu d'une forêt non loin de chez moi. Issu d'un semi naturel, je l'ai laissé pousser en pleine terre durant 7 ans avant de le terminer dans un pot de 0,3m², pour finalement le mettre dans un pot ovale spécifique à la pratique du bonsaï.

J'ai commencé la pratique lorsque j'avais 20 ans. J'ai toujours apporté des soins sporadiques à mon arbre (manque de temps, passion décroissante, motivation, études, etc.),ce qui explique son coté non structuré. J'avais opté à l'époque pour une taille pyramidale (que je désire toujours), mais plus l'arbre poussait, plus il me semblait difficile d'optimiser sa coupe.

Je viens donc vers vous afin de trouver de l'aide et des conseils avisés, en vue d'embellir mon petit charme commun et le rendre le plus beau possible : Faire grossir le nebari, réduire la taille des feuilles, optimiser la coupe, etc.

Voici quelques photographies de la bête :

490711000_IMG_20170605_165451_122_546lo.jpg 749058155_IMG_20170605_165428_122_446lo.jpg 749091834_IMG_20170605_1655151_122_369lo (1).jpg 749105635_IMG_20170605_165524_122_177lo.jpg

Voici approximativement mon objectif : 

(pinterest)

1ce9dc03985f2f010d52a31e863b980c.jpg

J'ai oublié de préciser, Il fait quatre mains de hauteur.

Modifié par boots19, 10 juin 2017 - 07:03.
hébergement + source photo

#2 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 749 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 06 juin 2017 - 18:57

Dans l'ensemble, il est correct cette arbre et il peut devenir comme le projet. Dans ce pot et ce mélange, je dirais 25 à 30 ans... Sourire. Patience. Après en repassant dans du gravier plus gros, un pot plus gros, voire enterré et faisant pousser, tu dois pouvoir obtenir mieux que le projet en cinq ans. Courage.

#3 snowman

snowman
  • Membres
  • 117 messages
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 07 juin 2017 - 09:37

Bonjour. Si tu vises vraiment ce résultat il va falloir progressivement laisser aller les branches du bas car il me semble que le tronc de ton arbre manque de conicité.
Donc il faudrait laisser aller complètement les branches basses. Moyennement les moyennes et ne rien laisser depasser près de la cime que tu laisseras filer afin de faire grossir ton nebari. En deux ou trois ans tu devrais retrouver une forme proche de celle de ta photo. Donc culture et engrais.
Au demeurant tu as un bel arbre de départ.

#4 Cal

Cal
  • Membres
  • 4 messages

Posté 07 juin 2017 - 11:34

Merci pour vos retours ! 

Si je comprends bien, le but étant de faire transiter un maximum de sève vers le bas afin de concentrer les nutriments vers la base ? 

Que préconisez-vous comme engrais (NPK) ? 

#5 snowman

snowman
  • Membres
  • 117 messages
  • Département :94

Posté 07 juin 2017 - 17:36

Je ne m'y connais pas en engrais. J'utilise toujours un n=p=k
Ca pousse tout seul.
Après on pourrait chipoter sur ton racinaire pas très académique mais de caractère finalement.
Pour la réduction des feuilles. N'y pense pas.... Quand il aura la bonne forme tu n'auras alors qu'à effeuiller pour voir apparaître de jolies petites feuilles. Mais ça reste éprouvant pour tous les arbres donc ça sera pas tous les ans. Encore que.. Selon sa bonne forme.
Laisser filer les branches basses aide. Mais le plus important c'est un tire seve apical.jusqu'à 1m50 à l'aise. Et ça va gonfler. Et quand tu reduiras il faudra tailler en plusieurs années. Sinon ton arbre va exploser de partout. Pas pour demain. Mais vaut mieux le garder en tête.
je dirais trois ans de culture. Et encore trois pour "finaliser".
Il sera bon pour les concours ^^

#6 Morghan

Morghan
  • Membres
  • 39 messages
  • Département :62

Posté 07 juin 2017 - 17:48

"Si je comprends bien, le but étant de faire transiter un maximum de sève vers le bas afin de concentrer les nutriments vers la base ?"

Il y a deux genre de sève. La sève ascendante et la sève descendante. Je ne suis pas certain que l'un ou l'autre puisse s'optimiser/se maîtriser (sauf via marcottage pour la descendante)... Mais la sève est un sujet souvent traité en marcottage, nécessaire par exemple si tu veux un joli nébari en forme "d'étoile".

Tu es Belge... A ta place ? J'emmènerais mon arbre (super joli en passant, moi je l'aime comme il est là actuellement le tiens) vers un club de Belgique et je leur y exposerais mon projet (en plus en Belgique... Vous avez des bons) et ce serait une chouette expérience pour toi je pense.

J'ai appris l'existence des deux sèves là dessus, ce matin :

Et leur rôle, surtout.

#7 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 950 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 07 juin 2017 - 19:42

Pour étudier ton arbre, il nous faudrait des photos des 4 faces de l'arbre sans feuilles.Il y a plein de posts sur les charmes sur le forum.Regarde notamment les post de MBdemaibelle.Pour moi la première chose à faire, c'est de revoir ta façon de cultiver.Ton substrat ne me semble pas adapté.On utilise des substrats drainant en jouant sur la granulométrie suivant les résultats escomptés.

Un arbre se construit par étapes.Tu dois définir celles-ci puis y aller progressivement.Le marcottage n'est pas forcément la première étape.Regarde les méthodes de culture et les techniques associées aux charmes.@+

ps : peux tu mettre tes photos directement sur le forum stp.Merci

#8 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 170 messages
  • Département :35

Posté 07 juin 2017 - 21:17

Le défaut principal de ton arbre, c'est àma un diamètre des branches identique en bas et en haut. Il faut tailler court le haut et laisser tiger celles du bas.

Perso, je te conseillerais de le laisser dans un pot comme ça, ça ne mettra pas 30 ans à grossir et l'avantage, c'est que tu auras un arbre « sympa » tout au long du processus.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#9 jean81

jean81
  • Membres
  • 163 messages
  • Département :tarn

Posté 07 juin 2017 - 21:48

joli arbre, j'aimerai bien en trouver un comme ça

#10 Cal

Cal
  • Membres
  • 4 messages

Posté 09 juin 2017 - 16:31

Pour la réduction des feuilles. N'y pense pas.... Quand il aura la bonne forme tu n'auras alors qu'à effeuiller pour voir apparaître de jolies petites feuilles. Mais ça reste éprouvant pour tous les arbres donc ça sera pas tous les ans. Encore que.. Selon sa bonne forme.

Bien reçu, je note ça.

Tu es Belge... A ta place ? J'emmènerais mon arbre (super joli en passant, moi je l'aime comme il est là actuellement le tiens) vers un club de Belgique et je leur y exposerais mon projet (en plus en Belgique... Vous avez des bons) et ce serait une chouette expérience pour toi je pense.

Tout à fait ! Du Brabant Wallon plus exactement (anciennement La Dyle sous Napoléon Ier :) ). J'y penserais si j'arrive à optimiser ce petit charme... Merci pour le compliment et le conseil.

Pour étudier ton arbre, il nous faudrait des photos des 4 faces de l'arbre sans feuilles.Il y a plein de posts sur les charmes sur le forum.Regarde notamment les post de MBdemaibelle.Pour moi la première chose à faire, c'est de revoir ta façon de cultiver.Ton substrat ne me semble pas adapté.On utilise des substrats drainant en jouant sur la granulométrie suivant les résultats escomptés.

Un arbre se construit par étapes.Tu dois définir celles-ci puis y aller progressivement.Le marcottage n'est pas forcément la première étape.Regarde les méthodes de culture et les techniques associées aux charmes.@+

ps : peux tu mettre tes photos directement sur le forum stp.Merci

Etant donné que je suis allé tout azimut, quelles seraient les premières choses à revoir en plus du substrat ? L'akadama du coup ?

Aucun problème pour les photos.

Le défaut principal de ton arbre, c'est àma un diamètre des branches identique en bas et en haut. Il faut tailler court le haut et laisser tiger celles du bas.

Perso, je te conseillerais de le laisser dans un pot comme ça, ça ne mettra pas 30 ans à grossir et l'avantage, c'est que tu auras un arbre « sympa » tout au long du processus.

Je ne touche plus à rien alors  :spb102:

Un grand merci pour tous vos compliments. Je ferais davantage de photos quand le temps me le permettra, ce serait plus simple pour la taille de certaines branches.

Je projette de me lancer dans un Quercus Robur en balais par la suite, afin que mon Carpinus ne se sente pas seul...

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages
  • Département :82

Posté 10 juin 2017 - 07:08

Salut Cal, et bienvenu parmi nous.

2 petits rappels;

-héberger les photos sur PB pour que les liens ne disparaissent pas dans le futur. (insérer une image #3)

-citer la source d'une photo qu'on choppe sur internet.

Merci.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 Cal

Cal
  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 juin 2017 - 20:58

Bonjour,

J'ai un peu travaillé sur mon cher et tendre en vue de mieux cibler mes objectifs.

Dans un premier temps j'ai supprimé sa scoliose (il penchait un peu vers l'avant). Ensuite, je lui ai fait une petite défoliation partielle, afin de faire pénétrer de la lumière à l'intérieur des ramifications. Puis, resserrement d'une racine au tronc du nebari.

_MG_0153.jpg

_MG_0154.jpg

_MG_0156.jpg

Voilà, il y a encore pas mal à faire notamment les ligatures en automne afin de structurer les branches.

Objectif conicité ! 

#13 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 152 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 04 décembre 2017 - 00:35

Des nouvelles de ton protégé?

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 04 décembre 2017 - 11:24

avec les photos dont on dispose (il faudrait aussi des photos de la face arriere et des cotes pour mieux se rendre compte) j'ai aussi l'impression que ton arbre manque de 3D, il fait tres arete de poisson droite/gauche et manque de profondeur (branches arrieres et frontales)

#15 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 004 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 07 décembre 2017 - 20:00

Je n'avais pas vu ce sujet

Si tu veux de l'info sur l'essence tu peux toujours aller voir mon mémoire sur le site de la Fédération Française de Bonsai.

Le charme est mon essence favorite et j'ai effectivement pas mal de sujets qui concernent le charme ici sur le forum.

On parlait d'atelier, j'anime l'ABC (une réunion généralement les samedis fin de mois) Il y a d'ailleurs quelqu'un de ta région qui y vient régulièrement (tu pourrais même sans doute co-voiturer avec lui pour y venir...)

Ton projet est tout à fait réalisable mais il est temps de prendre les choses en main car comme d'autres ci-dessus l'on pointé, le tronc manque de conicité et les branches également et leur répartition ne semble effectivement pas optimum;

Ton arbre à des qualités mais elles sont sous ou mal exploitées...

Par rapport à la taille que tu montres, tu dois savoir qu'en général, ce n'est pas en taillant fort les branches fortes que l'énergie va se répartir parfaitement sur les autres.

S'il était suffisament fort pour faire une repousse, il t'a certainement refait de la tige sur le haut alors que ton objectif était de fortifier le bas....

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 08 décembre 2017 - 06:51

D’ailleurs tu ferais quoi sur cet arbre MB stp?

Taille du haut en vert pour stimuler les branches basses, et tu les laisses tirer beaucoup pour gagner de la conicité?

Merci ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 004 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 11 décembre 2017 - 20:06

Ce que tu proposes ne fonctionnerais pas et n'améliorerais pas tellement la structure de l'arbre

Je ferais:

Un rempotage avec des greffes de jeunes plans pour améliorer la base.

Laisser pousser un maximum ensuite 

relever des branches dans la mi-hauteur de l'arbre (zone près de l'attache blanche)

Renvoyer la vigueur dans celle qui sera la plus forte pour en faire le relais du tronc pour le raccourcir et reformer une véritable cime

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 11 décembre 2017 - 20:10

Du boulot quoi!^^

merci ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)