Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer campestre

Acer campestre Érable champêtre Jin sur feuillu

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#61 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 821 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 23 mai 2018 - 15:45

tu m'étonnes, les bouteilles coupées, ça gratte! :newsm_8:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#62 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 23 mai 2018 - 17:58

J'avais plutôt essayé de convaincre ma moitié de s'y mettre... elle n'a pas voulu. Etonnant non?

Plutôt un motif pour qu'elle aille voir ailleurs, ça!

#63 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 448 messages
  • Département :35

Posté 23 mai 2018 - 18:07

Fallait montrer des boutures de 3 ans grosses comme une cuisse, ça aurait beaucoup moins rigolé tout d'un coup.

J'avais montré, le problème était plutôt, je crois, dans la manière de présenter les choses.

Pour le sang, l'urine, comme tout liquide extracellulaire, c'est riche en Na+ et pauvre en K+. C'est exactement le contraire de ce que l'on souhaite pour des plantes.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#64 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 759 messages

Posté 23 mai 2018 - 18:35

Non mais je rêve ... les types se sont fait une scéance de psychothérapisse gratos sur mon sujet ?!  :newsm_7: ... tsss c'te forum j'te jure ...  :newsm_8:

#65 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 23 mai 2018 - 18:46

Pour le sang, l'urine, comme tout liquide extracellulaire, c'est riche en Na+ et pauvre en K+. C'est exactement le contraire de ce que l'on souhaite pour des plantes.

d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Urine l'urine contient 6 fois plus de potassium que de sodium. Et beaucoup d'autres choses.

#66 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 448 messages
  • Département :35

Posté 23 mai 2018 - 19:19

D'après https://www.commentg...ramme-urinaire/, article écrit par un médecin, deux fois plus de sodium excrété par jour dans l'urine que de potassium :

En état stable, en l’absence de diarrhée ou de sueurs abondantes, chez un sujet se nourrissant normalement :

• sodium : 50 à 220 mmol/24 h ;
  • potassium : 25 à 130 mmol/24 h ;
  • chlorure : 50 à 220 mmol/24 h.

Même chose ici : https://www.ncbi.nlm...port=objectonly

On notera aussi l'importance du Cl-, un élément pas souhaitable en forte concentration.

Bref, pourquoi se faire suer avec des éléments de composition variable et comportant des substances indésirables alors qu'il existe d'excellents engrais organiques ou minéraux dont la composition est stable ?

Sans compter que manipuler de l'urine, je ne m'en lèche pas les doigts ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#67 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 24 mai 2018 - 10:34

Bref, pourquoi se faire suer avec des éléments de composition variable et comportant des substances indésirables alors qu'il existe d'excellents engrais organiques ou minéraux dont la composition est stable ?

Parce qu'il nous faut changer nos modèles économiques, politiques et psychologiques?

#68 jox

jox
  • Admins
  • 6 232 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 24 mai 2018 - 10:49

J'ai commencé à parler de cette histoire d'urine pour tempérer la petite moquerie que j'avais adressée à Ben à propos du sang de sanglier. Une manière de lui dire que moi aussi je suis capable de faire des trucs d'apparence farfelue, et donc de comprendre que d'autres puissent aussi en faire.

Mais si le sujet vire encore à un débat infini (le dernier message de Zenzen étant une invitation flagrante), je masque tout et on repart de l'arbre de Ben. On aura juste perdu les infos sur les compositions du sang et de l'urine, qui sans être vraiment dans le sujet sont plutôt intéressantes.

Merci de ne pas refaire le monde, juste l'arbre de Ben34.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#69 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 182 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 24 mai 2018 - 19:56

Ben oui, parlons Bonsaï.
Après, effectivement l'urine, il vaut mieux s'en servir pour faire évoluer le compost et la matière organique vers l'humus, que de s'en servir directement sur les arbres.
À part ponctuellement pour prévenir une carence, lors des printemps froids par exemple.
Après le sodium, dépend surtout de l'alimentation du donneur.
Pour ton arbre Ben, mets nous une photo maintenant pour voir comment il s'est remis de printemps trempé. À bientôt.

#70 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 759 messages

Posté 24 mai 2018 - 20:38

Je l'avais posté mais deux pages plus haut , ça a papoté depuis :) 

http://www.parlonsbo...estre/?p=930507

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer campestre, Érable champêtre, Jin sur feuillu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)