Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer campestre

Acer campestre Érable champêtre Jin sur feuillu

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#41 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 22 mai 2018 - 21:30

Subitement le doute m'habite.

C'est gênant mais tant pis : tamiser pour garder la partie fine ou la grosse?

#42 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 488 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 22 mai 2018 - 21:39

La grosse pour croissance forte
La moyenne pour culture classique
La fine pour les mame
Tu peux aussi surfacer en fin pour fixer la mousse
Ou apporter un aspect plus fignolé

#43 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 447 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 22 mai 2018 - 21:53

Je sais bien , ya la tourbe , j'ai lu les sujets de Tony , mais c'est un substrat que je connais mal et j'avoue que j'ai pas mal de réticence à l'utiliser , je suis resté bloqué à tourbe = substrat acide . Tous tes arbres se plaisent dans la tourbe ? comment gères tu ton PH ? comment ça se passe quand il pleut longtemps avec sa rétention énorme ?

Chez les professionnels, on trouve des substrats de tourbe mais neutralisée par la chaux. pH 6-6.5. Si par dessus tu arroses avec une eau calcaire, le pH n'est vraiment pas un problème.

J'ai longtemps cultivé les feuillus dans 50 % tourbe, 50 % pouzzo sans aucun problème y compris en hiver, avec des arbres réputés sensibles des racines comme les palmatums. Mes pins étaient en 70/30 environ, pas de problème avec les pluies d'hiver mais parfois avec un arrosage trop généreux au printemps.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#44 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 22 mai 2018 - 22:25

@ Fabizen 

Ce sont d'excellents substrats mais qui sont hors de ma porté , ou alors si j'avais peu d'arbres , mais là ce n'est pas gérable .

Je tourne quand même avec de la pumice 60/70% ( - de 10€ les 250kg ) le reste en organique grosses particules , ça va se décomposer mais j'ai le temps de voir venir .

@ ZENNEZ

Moi je parlais de tamiser la partie "terre" pour ne garder que les grosses particules et éviter de colmater trop rapidement .

@ Lanig

Je ne connaissais pas la tourbe neutralisée , du coup plus besoin de corriger le ph la tourbe fera tampon ? , je règle mon ph à 6.5 .

Je voulais te poser une question sur l'EC , j'ai lu récemment un commentaire de Boots qui disait que mesurer l'EC d'un purin était inutile , ça ne donne pas une indication ? Si je suis à 1.6 ou 1.8 je ne risque pas grand chose non ? par contre je vérifie l'EC avant chaque arrosage parce que la fermentation continue et le purin se charge de jour en jour .

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages
  • Département :82

Posté 23 mai 2018 - 05:43

Je me rappelle plus avoir dit ça, où alors il doit manquer une partie ^^

Disons que si tu respectes les dosages, et les modes d'emploi, pas de raison de se casser la tête avec un EC mètre.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages

Posté 23 mai 2018 - 08:11

Tous les arbres, je ne sais pas. Je cultive orme, pin noir, micocoulier, junip depuis peu, j'ai eu du chêne vert. Pas de soucis avec ces espèces en tout cas.

Le pH ne m'a jamais traversé l'esprit. D'ailleurs je ne sais même pas si ma tourbe est neutralisée...

Sur mes rempotage de cette année, j'ai essayé du banal terreau. Ca me semble beaucoup moins drainant. A voir.

L'hiver mes arbres sont dehors, sans protection pour la pluie. je ne pense pas que ce soit un réel problème chez nous. Tout au plus, j'enlève les plaques de mousses du substrat que je remet au printemps. 

#47 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 447 messages

Posté 23 mai 2018 - 08:49

j'ai lu récemment un commentaire de Boots qui disait que mesurer l'EC d'un purin était inutile , ça ne donne pas une indication ? Si je suis à 1.6 ou 1.8 je ne risque pas grand chose non ? par contre je vérifie l'EC avant chaque arrosage parce que la fermentation continue et le purin se charge de jour en jour .

Je suis étonné que cela monte si haut, comme quoi, c'est toujours bien de vérifier...

Ensuite, ça dépend de ce que tu fais : si tu mélanges deux solutions à 2 de conductivité, le résultat est à 2. Si par contre, tu balances ton purin sur des substrats avec une fertilisation autres (engrais organique, osmocote etc...) là tu risques de  dépasser la limite.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#48 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 23 mai 2018 - 11:17

@ Boots :

Oui bien sûr c'est raccourci , mais la finalité était celle là , c'était sur un post à Fabrice je crois , je vais te retrouver ça .

Edit : http://www.parlonsbo...metre/?p=908927

Si je respecte les dosages oui mais je fait mes engrais moi même , donc j'ai plutôt intérêt de vérifier .

En fait je suis surpris car je pensais que la plupart des membres vérifiaient PH et EC , j'ai gardé d'anciens réflexes aero/hydro , j'ai toujours cette image , peut être fausse , de l'EC qui serait le frigo et le PH l'ouverture de la porte . Un PH mal réglé c'est comme un frigo plein à craquer dont la porte ne s'ouvrirait que de 10cm , je prendrais bien le gros plat à gratin mais je vais devoir me contenter du yaourt , c'est con j'ai la dalle .

@ Clément :

Ok tu n'intervient pas sur le PH .

Pas de soucis pour moi et ma terre non plus , jusqu'aux pluies diluviennes de cette année où j'ai compris mon erreur , c'est rare chez nous mais ça arrive quand même .

@ Lanig :

Ah oui ça grimpe les purins , je suis monté jusqu'à 2.5 , c'était la concentration maximum que j'utilisais en minéral ( suivant les stades , en aéro/hydro , PH 5.5 ) , donc je me méfie .

Non pas d'apport supplémentaires , ou alors à l'automne en surfaçage , mais plus de purin , ou en foliaire pour prévention .

Juste pour info , amusez vous si vous en avez l'occasion , à mesurer l'EC du sang pur , j'ai récupéré du sang de sanglier et j'ai plongé mon EC mètre ( conductimètre ) dedans , il est monté jusqu'à plus de 9 , j'ai halluciné complètement .

20180523_114422.jpg

#49 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 447 messages

Posté 23 mai 2018 - 13:12

En fait je suis surpris car je pensais que la plupart des membres vérifiaient PH et EC

La première fois que j'ai parlé d'EC, je me suis fait foutre de ma gueule.

On a pu commencer à en parler sans que cela soit tourné en dérision quand Tony a commencé à aborder le sujet.

#50 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 23 mai 2018 - 13:25

Lol , et moi j'ai croisé deux ou trois sujets qui y faisaient référence ( surement les tiens et ceux de Tony , Fraisier aussi ) et j'ai pris ça pour une " généralité " , comme quoi ...

#51 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 23 mai 2018 - 13:52

La première fois que j'ai parlé d'EC, je me suis fait foutre de ma gueule.

On a pu commencer à en parler sans que cela soit tourné en dérision quand Tony a commencé à aborder le sujet.

Fallait montrer des boutures de 3 ans grosses comme une cuisse, ça aurait beaucoup moins rigolé tout d'un coup.

Ce qu'à fait Tony. :)

Y'a des gens dans le système solaire qui mesure l’électro-conductivité du sang de sanglier ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#52 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 23 mai 2018 - 14:02

Bah apparemment vaut mieux vérifier si tu comptes l'utiliser pour tes plantes ( Azote , phosphore , potassium ) , parce que vu la concentration , si tu le mets pur c'est plus un désherbant qu'un engrais , sinon c'est un bon reverdissant car plein de fer .

Et oui , dans ma galaxie ça se fait  :spb35:  :spb71: ( Tu m'étonnes que Clément soit méchant avec toi ... )

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages

Posté 23 mai 2018 - 14:04

t'utilises des trucs bizarre sur tes plantes ben! :spb44:

Bon si ça marche..c'est le principal^^

Prochaine étape, l'EC du pipi à différentes heures de la journée! :newsm_8:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#54 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 23 mai 2018 - 14:11

Ah voilà , j'ai la modération sur le dos ! tin ce forum j'te jure ...  :newsm_8:

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages

Posté 23 mai 2018 - 14:18

ba vi!^^ Pour faire juste, faut faire simple ;)

#56 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages

Posté 23 mai 2018 - 14:23

Et oui , dans ma galaxie ça se fait  :spb35:  :spb71: ( Tu m'étonnes que Clément soit méchant avec toi ... )

Détends-toi Obélix.

Moi y'a quelques temps j'ai pissé exclusivement dans des bouteilles pendant 10j... alors je ne fais pas la leçon. Pas cette fois en tout cas. :)

#57 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages

Posté 23 mai 2018 - 14:30

( Tu m'étonnes que Clément soit méchant avec toi ... )

Mais faut arreter avec ces inepties!  :newsm_8:

Moi y'a quelques temps j'ai pissé exclusivement dans des bouteilles pendant 10j... 

Là, Jox, tu en dis trop ou pas assez.... Allonge toi et va au bout du truc. Raconte nous...

#58 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages

Posté 23 mai 2018 - 15:25

Tu vois que t'es méchant, tu insistes pour que je me ridiculises (alors que j'y arrive très bien tout seul): je souhaitais utiliser ma pisse comme engrais. Seulement, pour être utilisé comme engrais, l'urine doit être fermentée une dizaine de jours (lu je ne sais plus où), et diluée à 1:3.

Du coup, pour voir si cette solution était viable pour moi, j'ai préparé 10 bidons (1 par jour) histoire de ne pas mettre de l'urine fraiche dans de l'urine déjà fermentée quelques jours.

Je ne vous cache pas que j'ai laissé tombé quand j'ai constaté que bonne ou mauvaise solution: soit j'avais trop d'arbres, soit je ne pissais pas assez. Pareil, ce constat est très ridicule: j'aurais très bien pu l'en rendre compte sans pisser dans des bidons.

Aller, moque-toi maintenant Méchant34 ;)

#59 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages

Posté 23 mai 2018 - 15:36

Je ne me moquerai pas, non. Pas mon genre! 

Mais tu m'as bien fait rigoler en tout cas...

Pour solutionner ton problème, j'ai la solution. Tu remplace ton eau quotidienne par ta/tes bières quotidiennes... Perso, j'en boit une et j'en pisse deux. Et pourtant je ne suis pas en age d'avoir des soucis de prostate!

#60 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages

Posté 23 mai 2018 - 15:42

J'avais plutôt essayé de convaincre ma moitié de s'y mettre... elle n'a pas voulu. Etonnant non ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer campestre, Érable champêtre, Jin sur feuillu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)