Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer campestre

Acer campestre Érable champêtre Jin sur feuillu

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#21 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 04 octobre 2017 - 10:47

Oui on commence à apercevoir son futur avec un peu d'imagination , par contre deux défauts principaux , le racinaire que je suis en train de corriger avec la marcotte , et la partie entre la base et le jin que je trouve trop tubulaire  , trop lisse et trop "sage" par rapport à la partie haute , je pensais laisser se développer tout les départs qui voudront bien apparaître sur cette section en espérant qu'ils déformeront et feront enfler cette partie , puis les rabattre quand le résultat sera satisfaisant .

#22 fraid

fraid
  • Membres
  • 305 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 04 octobre 2017 - 11:15

..., je pensais laisser se développer tout les départs qui voudront bien apparaître sur cette section en espérant qu'ils déformeront et feront enfler cette partie , puis les rabattre quand le résultat sera satisfaisant .

Oui, c'est une bonne solution.

Tu pourrais peut être aussi gagner un peu de conicité en re-profilant le bas de ton bois mort.

bonsai.jpg

Photo retouchée

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 033 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 04 octobre 2017 - 11:33

Orf je l'aime bien ce départ. Un silence avant l'accord, le "rien" qui vient accentuer les courbes qui arrivent ensuite. En plus avec le léger mouvement du bois mort on a l'impression que ça continue jusqu'en bas, ça camoufle cette raideur.

La direction du bois mort soulignant très bien tout ça. Juste mon ressenti..

Quelques tire sève dans la zone ne peuvent pas faire de mal, ils donneront du caractère au tronc en ne les coupant pas trop à raz. Cela ferait une légère bosse (comme une vrai cicatrice d'un vrai arbre^^)

J'ai ça sur la base de mon coto, et plus ça vieillit plus c'est sympa.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 04 octobre 2017 - 12:09

Tu as raison Fraid , cette partie morte est trop massive il faut que je la travaille différemment , que je l'allège , mais peut être pas autant que ce que tu proposes car comme Boots j'aime bien cette excroissance , je retoucherais aussi un poil la découpe de l'écorce à ce niveau là pour accompagner un peu plus le mouvement du bois mort . En jumelant ces deux actes ça devrait être plus harmonieux .

retouche 1.jpg retouche 2.jpg

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 033 messages

Posté 04 octobre 2017 - 15:11

bon c'est vrai que pour un feuillu...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 910 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 08 octobre 2017 - 11:33

C'est vrai qu'il est vraiment pas dégueu à présent... Laisses filer au pied pour augmenter le diamètre à la base puis ça sera tout bon.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#27 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 08 octobre 2017 - 14:59

Je ne partage pas cette obsession de la marcotte pour soit disant améliorer un Nebari ? C'est, comme disait qq'un "globalement faux". Ça enlève systématiquement le naturel du Yamadori.
D'expérience, finalement, c'est toujours les bouts de rangées maltraités, les accidents, les mals suivis, ou les abandonnés parce que jamais dans les formes codifiées, comme la grosse masse des rangs, qui finalement font les bonsaï les plus intéressants et originaux.
Pourquoi vouloir un Nebari bien régulier et réparti, alors que l'arbre part penché, évoluera en moyogi, pour finir en semi cascade, si j'ai bien suivi?

#28 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 08 octobre 2017 - 19:36

Merci A.N.T.O.N.I.N , oui je vais laisser tirer les rejets un peu partout pour essayer de faire grossir la base ( qui grossira aussi avec le nouveau racinaire ) et aussi sur la partie centrale de l'arbre trop lisse à mon goût .

Je ne suis pas fan des nébari trop "parfaits" moi non plus , j'ai pas mal de prélèvements où j'ai conservé le racinaire d'origine car je pensais être en mesure de l'améliorer dans le temps , si je peux éviter la marcotte je t'assure que je suis le premier content mais pour moi celui ci ( et 5/6 autres ) a besoin d'un nouveau racinaire pour être cohérent .

Là aussi la misère ne se voit pas , mais le premier tiers du tronc , qui est à moitié sous le substrat , est raide et fait la même longueur que le deuxième tiers , ce qui nous donne quand on l'a en face et le nébari d'origine à la bonne hauteur un Z parfait ... c'est moche ... alors qu'avec un racinaire situé plus haut cela change tout , à moi de faire en sorte de construire le nébari le plus naturellement pour que ça colle avec l'arbre et que ça évite de donner un nébari sorti de l'usine . 

Non , il ne sera pas conduit en moyogi pour finir en semi cascade , c'est juste un départ bien placé qui m'a inspiré une semi cascade , je prend ça comme une piste éventuelle , mais on est bien d'accord que ce n'est pas ce que l'arbre propose , il se construit tout seul en moyogi , on verra après une saison de pousse libre mais je crois qu'il a déjà décidé . 

#29 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 14 avril 2018 - 23:23

Les Campestres aussi prennent leur temps pour ouvrir l’œil 

DSC_0026.JPG DSC_0031.JPG

#30 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 033 messages

Posté 15 avril 2018 - 05:58

cette semaine tous le monde va passer la seconde, t'inquietes!! ^^

#31 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 15 avril 2018 - 09:27

Je ne m'inquiet pas au contraire je suis super content , on a eu de l'eau à gogo , les températures grimpent lentement et les arbres ont le temps de s'étirer au réveil , la saison passée ça a été l'enfer pour mes reprises car les températures ont grimpées d'un coup et j'ai eu chaud au fesses pour certains , là j'ai pour le moment une bonne reprise générale pour les prélèvements de 2017/2018 , sauf mon beau hêtre qui a séché cet hiver , je vais mettre son sujet à jour d'ailleurs .

#32 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 22 mai 2018 - 17:43

Bon et bien il ne passera pas la seconde finalement , il a poussé moyen , il a subit un début d’asphyxie lui aussi comme tout mes arbres , trop de terre , trop de pluie , trop nul ... du coup transpotage dans un nouveau substrat mais je ne suis pas sûr qu'il fasse une deuxième pousse , son état n'est pas catastrophique , j'en ai qui ont morflé plus que ça , disons que c'est une année de perdue .

20180522_102347 Copie.jpg 20180522_102319 Copie.jpg

#33 ZENNEZ

ZENNEZ
  • Membres
  • 352 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :0

Posté 22 mai 2018 - 18:55

J'ai un sycomore plus jeune que ça qui fait du surplace, je suppose aussi qu'il s'asphyxie - surfaçage trop généreux au compost l'année dernière. Je l'ai transpoté, placé à l'ombre et l'arrose très peu, puisque l'année s'annonce en effet perdue pour une pousse forte, .

Abyssus abyssum invocat

#34 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 22 mai 2018 - 19:21

Et encore tu as eu la présence d'esprit de surfacer , moi mon substrat était un mélange terre / drainant et les fortes pluies qui ont durées presque un mois m'ont fait comprendre que ça n'allait pas être viable voir même funeste , le métier rentre en force ...

Et là je ré-apprend à arroser car la partie rétentrice n'est plus la même , je pense que je vais me faire un petit arrosage auto , en plus j'ai tout ce qu'il faut je pense , il me reste mon matériel aero (BP)/hydro qui dort au garage , j'ai du 16Ø , du capilaire , pompes , programmateur ... je vais bien arriver à me bricoler un truc .

#35 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 888 messages

Posté 22 mai 2018 - 19:32

Tu vois, on y reviens facilement au drainant quand même...
Vu qu’on a le même climat, je trouve que ce qui est pas mal pour nous c’est 30 a 50% de tourbe blonde et le reste en granulaire (pouzzolane et/ou pumice)
J’ai rien inventé, j’ai chopé ça sur les post de Tony (même climat que nous)

Avec ce mélange, jamais un arbre n’a eu soif avec un arrosage par jour même en pleine canicule. Et je suis presque sûr que ça pourrait tenir 2 jours.
Avec 2 arrosages par jour, ca pousse encore mieux sans risques de sur arrosage

#36 ZENNEZ

ZENNEZ
  • Membres
  • 352 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :0

Posté 22 mai 2018 - 19:46

Et encore tu as eu la présence d'esprit de surfacer

Il s'avère que c'était une erreur. Intégrer un bon compost au rempotage à la place de la part de tourbe, pourquoi pas. Mais surfacer en cours de saison en guise de paillage nourricier a colmaté le substrat en un an. Eventuellement j'aurais pu mettre un paillage léger et ne se délitant pas. En tout cas j'aurais dû retirer la couche de compost à l'automne.

Abyssus abyssum invocat

#37 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 22 mai 2018 - 20:28

@Clément :

"Tu vois, on y reviens facilement au drainant quand même..."

Je ne te le fait pas dire , et encore , je tournais à 60/70% de drainant , mais tu crois que j'aurais tamisé ma terre et mes composts ? non évidemment , bon bein là j'ai compris et changer de mode de culture en cours de route avec les arbres en feuilles c'est bien marrant ...

Je sais bien , ya la tourbe , j'ai lu les sujets de Tony , mais c'est un substrat que je connais mal et j'avoue que j'ai pas mal de réticence à l'utiliser , je suis resté bloqué à tourbe = substrat acide . Tous tes arbres se plaisent dans la tourbe ? comment gères tu ton PH ? comment ça se passe quand il pleut longtemps avec sa rétention énorme ? 

@ ZENNEZ :

L'avantage du surfaçage si je puis dire , c'est qu'il met un moment avant de descendre et de colmater , avec la terre en mélange rincée par les pluies je te raconte pas le pâté qu'il y avait au fond des pots et autour des racines .

#38 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 805 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 22 mai 2018 - 20:52

Salut Ben, si tu veux absolument intégrer un élément plus retenteur, qui ne colmate pas, pourquoi pas la fibre de coco ? Je n'ai pas de recul, mais j'en ai dans certains mélange, et pas de mauvaise surprises jusqu' ici. Tu peux essayer entre tes doigts, c'est impossible a compacter. Pourtant j'ai mini deux depart d'arrosage auto par jour, plus la pluie, qui ne manques pas en Alsace...

#39 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 550 messages

Posté 22 mai 2018 - 21:05

Oui c'est vrai aussi ya la coco , là je suis parti sur une base similaire à celle que j'avais mais je ne garde que les grosses particules , ça reste un substrat nourricier mais la rétention et réduite au moins de moitié par rapport à l'ancien , je me suis même fait surprendre à avoir les feuilles qui pendouillent en signe de soif , t'in ... c'est fini les vacances  :newsm_8:

#40 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 392 messages
  • Département :59

Posté 22 mai 2018 - 21:09

Ou un mélange drainant et retenteur ;-)
Akadama kyriu pomice..
Conseillé par des gens comme Bjorn, qui ne font que nous rapporter le résultat de décennies dobservation
Ce que jai mis en oeuvre sur plusieurs palmas avant en akadama pur
Et ça leur plaît !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer campestre, Érable champêtre, Jin sur feuillu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)