Bonjour à tous,
Voici mon plus vieil ami végétal, un Acer Plane prélevé en 2009 dans le jardin de mon père et je dois bien avoué que jusqu'à peu il n'a pas bien changé.. La faute à un manque cruel d'expérience et à une cascade d'erreurs de débutant.
La première photo montre l'arbre en 2012 (à peu de chose près identique à 2009)
En 2013 je décide d'une taille de la partie haute qui commençait à générer une inversion de conicité et une défoliation en Juillet afin de créer des branches sur toute la hauteur de l'arbre.
Au printemps 2014 je me rends compte que je n'avais jamais travaillé le pain racinaire. J'engage donc un rempotage dans un mélange constitué à 50% de terreau et 50% de sable grossier.
2015 aura été une année perdue pour des raisons perso/professionnelles qui m'ont éloignées de mes arbres. Du coup je reprends cet érable en 2016 lui infligeant un nouveau rempotage avec taille des plus grosses racines puis pousses libre tout le long de l'année.
En ce printemps 2017 la première pousse fût vraiment forte grâce à (enfin!!) l'utilisation d'engrais l'année dernière. Du coup j'ai à nouveau défolié l'arbre pour développer la ramification des branches (dernière photo).
Au final beaucoup d'erreurs ont été commises sur cet érable qui m'ont fait perdre énormément de temps et la première concerne la culture.
En effet, je ne me suis mis que depuis l'année dernière à engraisser l'arbre (Biogold + engrais liquide) et l'utilisation d'un substrat terreau/sable n'a fait qu'engendrer une pousse très lente. Au printemps 2018 il aura droit à rempotage dans de l'akadama + pouzzo.
La deuxième erreur qui a également ralenti la pousse a été de tailler et défolier l'arbre la première fois alors que la culture n'était pas top. Cela n'a fait que l'affaiblir même si il me l'a finalement bien rendu en me créant autant de branches sur tout le long du tronc.
Enfin la troisième erreur fût de rempoter l'arbre après avoir accompli ces travaux alors qu'il aurait certainement été plus judicieux de le faire un an avant.
Désormais pour lui je prévoie un rempotage l'année prochaine, pincement des nouvelles pousses pour l'aider à ramifier et la création d'un tire-sève apicale afin de faire grossir un peu ce crayon.
Amicalement,
AB