Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Plane /1

Acer Plane Evolution Erable

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Nam

Nam
  • Membres
  • 25 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :FRANCE
  • Département :73

Posté 26 mai 2017 - 09:13

Bonjour à tous,

Voici mon plus vieil ami végétal, un Acer Plane prélevé en 2009 dans le jardin de mon père et je dois bien avoué que jusqu'à peu il n'a pas bien changé.. La faute à un manque cruel d'expérience et à une cascade d'erreurs de débutant.

La première photo montre l'arbre en 2012 (à peu de chose près identique à 2009)

En 2013 je décide d'une taille de la partie haute qui commençait à générer une inversion de conicité et une défoliation en Juillet afin de créer des branches sur toute la hauteur de l'arbre.

Au printemps 2014 je me rends compte que je n'avais jamais travaillé le pain racinaire. J'engage donc un rempotage dans un mélange constitué à 50% de terreau et 50% de sable grossier.

2015 aura été une année perdue pour des raisons perso/professionnelles qui m'ont éloignées de mes arbres. Du coup je reprends cet érable en 2016 lui infligeant un nouveau rempotage avec taille des plus grosses racines puis pousses libre tout le long de l'année.

En ce printemps 2017 la première pousse fût vraiment forte grâce à (enfin!!) l'utilisation d'engrais l'année dernière. Du coup j'ai à nouveau défolié l'arbre pour développer la ramification des branches (dernière photo).

Au final beaucoup d'erreurs ont été commises sur cet érable qui m'ont fait perdre énormément de temps et la première concerne la culture.

En effet, je ne me suis mis que depuis l'année dernière à engraisser l'arbre (Biogold + engrais liquide) et l'utilisation d'un substrat terreau/sable n'a fait qu'engendrer une pousse très lente. Au printemps 2018 il aura droit à rempotage dans de l'akadama + pouzzo.

La deuxième erreur qui a également ralenti la pousse a été de tailler et défolier l'arbre la première fois alors que la culture n'était pas top. Cela n'a fait que l'affaiblir même si il me l'a finalement bien rendu en me créant autant de branches sur tout le long du tronc.

Enfin la troisième erreur fût de rempoter l'arbre après avoir accompli ces travaux alors qu'il aurait certainement été plus judicieux de le faire un an avant.

Désormais pour lui je prévoie un rempotage l'année prochaine, pincement des nouvelles pousses pour l'aider à ramifier et la création d'un tire-sève apicale afin de faire grossir un peu ce crayon.

Amicalement,

AB

Miniature(s) jointe(s)

• 20120628_191516.jpg
  • 20130410_194457.jpg
  • 20130504_175524.jpg
  • 20130507_074728.jpg
  • 20130614_203421.jpg
  • 20130717_074552.jpg
  • 20160330_190819.jpg
  • 20170516_192510.jpg
  • 20170516_194436.jpg

#2 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 212 messages
  • Pays :France
  • Département :eure

Posté 26 mai 2017 - 10:07

Bonjour,
Vu la taille des feuilles , ce serait pas plutot du sycomore ?

#3 Nam

Nam
  • Membres
  • 25 messages

Posté 26 mai 2017 - 10:56

Je pense que le sycomore est encore plus grand et les feuilles plus élargies et plus nervurées. Mais je peux me tromper.. :newsm_8:

#4 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 212 messages
  • Pays :France
  • Département :eure

Posté 26 mai 2017 - 11:34

Oui finalement je pense que c'est bien du plane. Je viens de regarder les miens.
Mais, bon sang, que vos feuilles sont grandes !
Bon c'est signe de bonne santé...

Est ce que ça vaudrait pas le coup de raccourcir le tronc pour donner de la conicité en faisant du clip&grow ?

#5 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 672 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 26 mai 2017 - 15:56

beau boulot , et sacrée remise en cause. cest ça le bonsai

#6 Nam

Nam
  • Membres
  • 25 messages

Posté 29 mai 2017 - 09:04

@ Mowgli : Effectivement les feuilles sont grandes parce que les branches sont peu ramifiées. La réduction viendra avec le temps.

Pour le clip&grow ce serait la meilleure méthode pour améliorer la conicité mais je perdrai la forme droite à laquelle je tiens. Je vais donc compter sur le grossissement des branches basses.

@ Stéphane L : Merci ça fait plaisir. En tant qu'indépendant on a toujours du mal à juger ses propres arbres de manière impartiale.

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 692 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 mai 2017 - 09:15

si tu met en place un tire seve apical, tout le tronc va epaissir ce qui n'ameliorera pas la conicite, il faut au contraire tailler a repetition le haut tout en laissant filer les branches basses si tu veux avoir un peu de conicite sans passer par le clip and grow (en meme temps laisser un tire seve apical qu'on rabbat ensuite, il faut bien avoir conscience que finalement c'EST du clip and grow lol)

#8 Nam

Nam
  • Membres
  • 25 messages

Posté 29 mai 2017 - 10:29

Oui ça devient du clip&grow en effet ^^

Du coup pincer la partie supérieure et laisser pousser en bas me permettra de commencer à construire ma cime. C'est le double effet kiss c**l :spb105:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer, Plane, Evolution, Erable

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)