Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nouveau sur le site et dans le monde Bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 xdm

xdm
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :Vaucluse

Posté 19 mai 2017 - 12:45

Bonjour à toutes et tous,

Je suis inscrit depuis peu sur votre site.

J'ai fait l'acquisition d'un ZANTHOXYLUM PIPERITUM, depuis peu, je me documente aussi pas mal.

Voilà, j'aimerai, étant au chômage suivre une formation payante et de valeur, dans ma région ou autre part. Je suis du Vaucluse, vers Pertuis (84).

Connaissez-vous des écoles ou autres stages de formation qui me permettraient d'avancer dans la quête de mon admiration pour cet Art.

Merci à vous.

Xavier

#2 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 339 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 19 mai 2017 - 12:53

Bonjour,

avant tout tu peux te rapprocher d'un club de ta région, la formation est gratuite et de qualité pour commencer. Et puis eux sauront ce qu'il existe dans ton coin et pourront te donner des conseils, ressentis sur celles-ci. Les stages il y en a plein et c'est un peu pareil, certains sont tres abordables d'autres un peu moins surtout que tu dois ne pas y aller avec un pot vide mais des arbres à travailler :-)

Il doit y avoir les différentes écoles sur le forum d'ailleurs.

Bonne journée.

Fabrice

#3 cabou

cabou
  • Membres
  • 421 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :08

Posté 19 mai 2017 - 14:54

belle idée .

Attention l'art du bonsai demande aussi une expérience personnelle chronophage que n'importe quelle formation , mm des plus huppées , ne pourra t’apporter !

Dans les clubs tu auras une formation très bon marché et basique , si tu démarres de zéro . Ensuite les formations payantes requiert déja 1 minimum de pratique personnelle .

Sinon pourquoi pas travailler comme " tâcheron" chez 1 professionnel , à la manière de ce qui se fait au japon . surtout si tu veux en faire ton métier et là tu apprendras + vite . reste à  trouver le bon maître !!

#4 ZENZEN

ZENZEN
  • Membres
  • 80 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :57

Posté 21 mai 2017 - 11:23

J'ai acheté Zanthoxylum piperitum chez "aromatiques tropicales":

http://www.aromatiqu...ier-fagara.html

C'est rustique et les baies sont excellentes. J'en cherchais pour le jardin et éventuellement en cultiver un en pot. Pas facile à trouver en pépinière et pas sûr de la variété pour les commandes par internet (on peut se retrouver avec Zanthoxylum Simulans), j'avais la certitude d'avoir le bon chez eux. Les frais d'envoi étant un peu élevés mais fixes jusqu'à 4 godets, j'en ai pris plusieurs.

Contact par téléphone, commande par correspondance et règlement par chèque. L'envoi est plus que nickel, je n'hésite pas à leur faire de la pub.

#5 xdm

xdm
  • Membres
  • 3 messages

Posté hier, 07:02

Bonjour

Merci à vous deux cabou et Fabrice
Le souci c'est que je n'ai pas de boutique de bonsaï mais des grandes enseignes de jardinerie donc bof pour apprendre

Xavier

#6 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 339 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté hier, 14:43

Bonjour,

je dirais un peu la même réponse, rapproche toi d'un club, souvent ils connaissent les bonnes pépinières et même les membres échanges / vendent etc.

Les adresses ici: http://www.parlonsbo...ubs-francais#s6

Cabou a aussi raison, cela te demanderas du temps car tu dois faire des expérimentations et apprendre des autres et de leur expérimentation et aussi de l'argent (pour te faire une base de prébonsai, arbre en culture, prélèvement etc.)

Son idée est très bonne. Si tu veux aussi tu peux te renseigner et si tu n'as pas d'attache pour quelques temps te rendre dans une pépinière Japonaise c'est assez facile maintenant. Ou aussi une française dans un premier temps.

Bref il y a pleins de choses à faire, il faut structurer ton projet car si tu as envie alors c'est tout bon.

Bonne continuation.

Fabrice

#7 minarai

minarai
  • Membres
  • 18 messages
  • Pays :france
  • Département :13

Posté aujourd'hui, 11:48

Bonjour à toi xdm je suis du même avis que les autres membres, si tu veux il y a un club près de manosque à st Tulle pas très loin de chez toi tu pourras apprendre, partagé et t'amuser le nom du club est bonsai yamadori 04 n'hésite pas à demander plus de renseignements ou à les contacter ✌️️

#8 xdm

xdm
  • Membres
  • 3 messages

Posté aujourd'hui, 12:39

Bonjour Minarai

je l'avais trouvé. Tu en fais parti ? Je vais les appelé sûrement.

Merci à toi

Xavier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)