Aller au contenu

Photo

Odeur étrange sur azalée

azalee maladie azalée odeur jardinerie

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Damien7

Damien7
  • Membres
  • 9 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Herault

Posté 18 mai 2017 - 17:29

Salut à tous,

J'ai récemment acheté une azalée en jardinerie grande surface (ma première, c'est pour me faire la main).

Je ne m'en suis pas rendu compte avant l'achat malheureusement, mais une fois arrivé chez moi et pendant que je l'examinais, j'ai senti une (mauvaise) odeur qui en émanait. J'ai reniflé séparément le substrat (qui est à changer de toute façon puisque c'est un substrat de grande surface) et le haut de l'arbre, et il s'agit bien de cette partie que vient l'odeur, donc des feuilles (elle n'est pas fleurie).

Peut-être serait-il bon de préciser aussi que l'arbre était déjà ligaturé, probablement par le fournisseur du magasin, et qu'au vu des marques sur le tronc après que je l'ai retiré, ce fil d'aluminium devait être là depuis longtemps.

Quelqu'un a t-il déjà senti une odeur sur azalée ? Ou plus généralement une mauvaise odeur sur un arbre venant d'une jardinerie ?

Un membre m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'un soucis de pourriture des racines, mais j'aimerais avoir plusieurs avis.

Merci d'avance !

#2 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 78 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :29

Posté 18 mai 2017 - 20:02

Autre hypothèse: un traitement phytosanitaire sur la partie aérienne peut laisser une odeur désagréable.

#3 Annie nini

Annie nini
  • Membres
  • 50 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut tournai

Posté 18 mai 2017 - 20:28

Autre hypothèse: un traitement phytosanitaire sur la partie aérienne peut laisser une odeur désagréable.

Je me disais exactement la même chose

#4 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 459 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 19 mai 2017 - 01:28

des photos peut etre

#5 Damien7

Damien7
  • Membres
  • 9 messages

Posté 19 mai 2017 - 21:11

D'accord, ça me semble plausible maintenant que vous le dites.

Ce ne serait pas si grave que ça alors. Ça devrait partir avec le temps non ? Peut être devrais-je rincer le feuillage ?

#6 Annie nini

Annie nini
  • Membres
  • 50 messages

Posté 19 mai 2017 - 21:46

Elle est dehors ton Azalee? Si oui, elle sera sûrement rincée par la pluie. J'ai lu qu'il ne fallait pas humidifier le feuillage si elle était en fleurs mais il vaut mieux attendre les conseils d'un pro. Moi aussi, j ai une azalée. J'ai eu des difficultés lors du rempotage : racines hyper mega fragiles et substrat argileux collant!!!!! Une horreur. Je n'ai d'ailleurs pas pu tout enlever. Elle a l'air de se porter bien depuis quelques mois que je l'ai. Elle a quelques bourgeons. On verra si elle fleurit (pas sur avec le rempotage mais je ne pouvais pas la laisser dans ca!).

#7 Damien7

Damien7
  • Membres
  • 9 messages

Posté 22 mai 2017 - 17:22

Oui elle est dehors, mais en ce moment la pluie à Montpellier se fait (très) rare ! On n'en a pas eu depuis 2 semaines et pas de pluie prévu dans les 2 prochaines semaines non plus... Autant dire que pour arroser avec de l'eau non calcaire, c'est compliqué. Je n'ai plus aucune réserve d'eau de pluie.

Elle n'est pas en fleurs donc je peux peut être l'humidifier quand même.

Je pense que je vais peiner autant que toi pour le substrat, ça a l'air bien collant oui...

#8 Annie nini

Annie nini
  • Membres
  • 50 messages

Posté 22 mai 2017 - 17:51

Moi, elle est dans 100% kanuma. J'ai laissé un peu de terre glaise autour car les racines sont super fragiles! J'ai lu qu'il valait mieux faire ainsi. Utilise la technique de la bassine, un trempe, tu enlèves, un trempe.... Tu changes l'eau et tu retrempes. Ca n'endommage pas les racines mais ca prend un temps fou!!! Je donne de l engrai pour Azalée. Je pense que tu pourras remporter après la floraison. N'hésite pas si besoin
N utilise surtout pas d'eau du robinet.......

#9 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 990 messages
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 23 mai 2017 - 07:42

Ben si on peut utiliser l'eau du robinet :spb110:  Il faut raison gardée.

Mes azalées sont arrosées par mon très dure et calcaire et ça ne leur pose pas de problème. Le tout étant de les traiter de temps en temps avec du fer chélaté, un traitement ou deux par an suffit généralement. L'engrais organique peut également suffire à redonner une certaine acidité au substrat.

Quant à garder de la "terre glaise" autour des racines, j'ignore où tu as pu lire ce genre d'hérésie, mais il faut impérativement la supprimer. Et pour ce faire, passer la motte sous un robinet est encore le meilleur moyen de l'enlever en s'aidant d'une baguette en bois pour décloisonner cette bouillasse agglomérée et asphyxiante. Le rinçage de la motte est quasiment obligatoire lors d'un 1er rempotage après l'achat. Pour les rempotages suivants, tous les 2/3 ans, ce ne sera pas nécessaire.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#10 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 707 messages
  • Département :34

Posté 23 mai 2017 - 08:18

T'as un nom de produit pour le fer chelaté stp Gwinru.

Mes arbres ont tendance a se faire un coup de chlorose regulierement sur les secondes ou troisieme pousse de la saison malgré un engraissement copieux contenant du fer.

Je mets ca sur la dureté de mon eau mais j'ai pas trouvé la solution. Le sulfate de fer que l'on utilise pour reverdir les gazons ca peut le faire?

merci d'avance

clement

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages
  • Département :34

Posté 23 mai 2017 - 09:53

Il y a le sequestrene que j'ai souvent utilisé dans le temps et qui se révèle très efficace , mais ça reste cher .

Sinon je serais tenté de mettre à tremper des morceaux de fer comme des clous ou autres  , dans de l'eau de laisser rouiller et d'arroser avec régulièrement , voir même de les planter directement dans le substrat , ce ne sera pas du chélate que la plante assimile mieux , mais c'est moins cher si il y a beaucoup d'arbres .

#12 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 990 messages

Posté 23 mai 2017 - 14:23

On trouve facilement du fer chélaté en jardinerie sous différentes appellations (Reverdissant, antichlorose, etc...)

Cela dit ce qu'on appelle chlorose, parfois à tord à mon avis, peut être mis sur le compte d'un autre déséquilibre. Trop de fer nuit. Varier les engrais et le type d'apport : foliaire, organo-minéral en granules, organique solide ou liquide, avec oligos-éléments, est aussi une bonne solution

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#13 essegapal

essegapal
  • Membres
  • 39 messages
  • Département :31

Posté 23 mai 2017 - 14:47

Il y a quelques semaines quelqu'un me disait que les boutons floraux apparaissaient en Novembre pour une floraison au printemps. Ca m'avait passablement inquiété car mon azalée n'en avait aucun en janvier...en février...en mars...Et puis ils se sont mis à bourgeonner et j'ai eu une très belle floraison qui s'est terminée la semaine dernière.

Tout de suite après, mon azalée a eu une petite dépression et les feuilles se sont mises à jaunir. Instant de panique, jusqu'à ce que je me souvienne qu'il me fait le coup tous les ans après la floraison, qui semble provoquer un automne en plein printemps. Mais comme il se met à bourgeonner comme un malade en même temps, je me dis qu'il n'est probablement pas en si mauvaise santé.

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est le moment de le rempoter...ou de le "repoter" dans de la pouzzolane à fine granulométrie...

Merci.

#14 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 990 messages

Posté 23 mai 2017 - 15:12

Si ce sont les vieilles feuilles qui jaunissent et tombent, c'est normal. Quant aux bourgeons floraux, sur certains cultivars ils apparaissent en fin d'automne et sur d'autres ils sont tellement petits qu'on ne les voit quasiment pas.

Tu peux rempoter maintenant, pourquoi pas dans de la pouzzo mais un ajout de kanuma serait intéressant pour apporter une pointe d'acidité

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#15 essegapal

essegapal
  • Membres
  • 39 messages
  • Département :31

Posté 23 mai 2017 - 15:45

Merci...je vais probablement procéder comme il vient d'être dit...Ce sera l'occsion de voir si cet imbécile a développé des racines. La dernière fois, au bout de 2 ans, elles n'avaient pas débordé du bloc de la taille du pot précédent.

Je suis un mauvais bonsaîste dans le mesure où, au bout de 30 ans, j'ai toujours autant de mal à couper dans le vivant, et élaguer tous ces bourgeons neufs pleins de vie...ça me fend le coeur. Tous les ans je me dis qu'il va falloir le faire, mais je me limite au strict minimum. Pourtant, ça ne ferait pas de mal à mon arbre de retrouver une belle forme en dôme!

Pour la petite histoire, ce pépère a un tronc de près de 40cm de diamètre à sa base. Il vient de chez Truffaut où j'ai probablement fait une affaire en payant 220€ pour un arbre atteignant facilement le triple en vente sur le net...Il vient de passer sa 4ème année chez moi, preuve que je ne m'en occupe peut-être pas si mal que ça.....

Au fait...étant totalement anosmique, je n'ai aucune réponse à la question portant sur le mauvaise odeur....qui était pourtant le sujet de la rubrique :newsm_6:

#16 azalee

azalee
  • Membres
  • 124 messages
  • Département :00

Posté 23 mai 2017 - 21:17

tu peux rempoter maintenant ou aprés la floraison mais te rate pas à l'arrosage, et mets la à l'ombre et kanuma pure pour moi c'est le meilleur substrat

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 682 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 mai 2017 - 05:53

On trouve facilement du fer chélaté en jardinerie sous différentes appellations (Reverdissant, antichlorose, etc...)

trouvable la plupart du temps sous le nom "séquestrène".

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : azalee, maladie, azalée, odeur, jardinerie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)