Aller au contenu

Photo
- - - - -

Forêt de hêtres corréziens

forêt fagus sylvatica hêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#61 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 144 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 22 avril 2019 - 13:37

Suggestion : assembler les arbres entre eux comme on ferait un fagot décoratif, d'instinct, à la façon d'un bouquet de fleurs sauvages avec les plus longues au milieu, et toutes les autres disposées autour pour avoir un bel équilibre... Et ensuite planter le tout, plus ou moins écarté.

#62 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 avril 2019 - 14:05

Boarf, ils me plaisent bien ces premiers écarts... Je trouvais que ça ouvrait des possibilités pour visualiser les axes de profondeur. Laisser de la place aux arbres du fond.

Trois axes au total.

IMG_2389'.jpg

Et puis les forets de hêtre que je côtoie, celles qui sont grandes et hautes, ont des arbres assez éloignés les uns des autres je trouve..

Pour le moment, et vu la qualité de la photo, on ne se rend pas bien compte de la hauteur totale et de comment les frondaisons s'imbriquent.

Le coup du fagot, ça marcherai pour un bosquet, non pour une forêt je pense. En tous cas surtout pas avec des arbres développés de cette façon je trouve.

#63 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 144 messages

Posté 22 avril 2019 - 14:52

Question de feeling, c'est clair.

En fait, le plus difficile à négocier dans ce genre de composition, c'est l'espace autour des arbres.

Plus il y a d'arbres, et plus la surface nue autour du groupe devrait être grande, pour obtenir une impression d'équilibre naturel.

Mais alors, c'est pas une lauze qu'il faudrait, mais le toit tout entier (de lauzes).

#64 Franck_HH

Franck_HH
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :Allemagne
  • Département :Hambourg

Posté 22 avril 2019 - 21:18

Je tombe sur ton sujet alors que je viens de rassembler 5 hêtres dans une petite et bien modeste forêt.

http://www.parlonsbo...oret-de-hetres/

#65 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 23 avril 2019 - 20:06

Je trouve aussi que les intervalles entre les arbres sont un poil trop grand.

L'exercice n'est vraiment pas simple. J'avais bricolé une forêt sur lauze avec des potes, en 2012. Lauze en béton armé de 1m80 pour 120 à 150 kg et 13 arbres.

L'avantage du substrat en relief, par rapport au substrat dans un pot plat, c'est qu'il donne un peu de perspective supplémentaire.

DSC_0020 copie.JPG

DSC_0107 copie.JPG

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#66 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 24 avril 2019 - 06:12

Vous avez surement raison.

Le soucis c'est que le stade commençait à être limite pour certains arbres, et qu'en quelques jours ça ne c'est forcement pas arrangé.

Donc ça me fout vraiment trop la trouille d'y retoucher maintenant.

Je vais faire avec au moins une année, et si la reprise et correcte j'apporterai peut être une ou deux corrections l'année prochaine. En essayant d'aspirer du substrat, de gratter, et d'un déplacer un ou deux...ou trois^^

Merci pour tous vos avis.

#67 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 707 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 24 avril 2019 - 07:33

et pourquoi ne pas rajouter quelques arbres plus jeunes, la prochaine fois.

De tailles intermédiaires, pour rééquilibrer un peu, mais j'aime déjà cette forêt.

#68 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 24 avril 2019 - 10:40

et pourquoi ne pas rajouter quelques arbres plus jeunes, la prochaine fois.

Parce que plus n'est pas synonyme de mieux.

(Combien de fois faudra t il le répéter ?)

Rajouter des petits quand les "gros" ne sont pas bien positionnés c'est aller droit dans le mur.

Pour ma part je laisserais pour l'instant tel quel et je cultiverais une année en me disant que c'est le temps que ces hêtres utiliseront à faire connaissance.

La caisse est confortable

Et si tout se passe bien, l'année prochaine je procèderais au travail de positionnement plus rapproché, en gardant la même caisse.

Et surtout pas plusieurs ouvertures de profondeur !!  Une seule sinon c'est le sac de noeuds garanti.

#69 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 504 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 24 avril 2019 - 11:08

Oui les forets, c'est pas simple à réaliser.Pour ma part un point à considérer dès le départ.C'est le pot final choisi.

à manipuler, c'est pas easy non plus.Après je trouve que sortir de l'unité est très formateur.@+

#70 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 707 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 24 avril 2019 - 13:15

Parce que plus n'est pas synonyme de mieux.

(Combien de fois faudra t il le répéter ?)

Rajouter des petits quand les "gros" ne sont pas bien positionnés c'est aller droit dans le mur.

Pour ma part je laisserais pour l'instant tel quel et je cultiverais une année en me disant que c'est le temps que ces hêtres utiliseront à faire connaissance.

La caisse est confortable

Et si tout se passe bien, l'année prochaine je procèderais au travail de positionnement plus rapproché, en gardant la même caisse.

Et surtout pas plusieurs ouvertures de profondeur !!  Une seule sinon c'est le sac de noeuds garanti.

pardon monseigneur, il est vrai que je me suis exprimé sur la lauze et non sur la caisse (la photo est difficile à apprécier), mauvaise compréhension de ma part!

#71 sis

sis
  • Membres
  • 331 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :haute savoie

Posté 24 avril 2019 - 16:14

alors moi j'ai une foret mais de chênes depuis quelques années c’était des glands qui ont étaient plantés il y a un peu plus de 20 ans chez un producteur de bonsai.excuse pour les photos mais s est pas mon truc si la réponse est déplacer virer la.

Miniature(s) jointe(s)

• 20180423_170403 (Copier).jpg

#72 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 144 messages

Posté 24 avril 2019 - 16:31

Sympa, les chênes, pas courant d'en voir cultivés à partir de glands! Bravo!

Sympa aussi la forêt de Gwinru, spéciale hommes forts (mais pas encore assez larges, vu le drap).

Revenant à la forêt de boots, c'est vrai que vu l'état d'avancement des arbres, y toucher maintenant serait inutile et franchement risqué.

Le fait qu'ils sont très écartés rendra plus facile de les resserrer ultérieurement, plutôt que l'inverse, à devoir déméler des arbres à moitié soudés.

#73 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 07 avril 2020 - 22:19

Des nouvelles de cette forêt ? Ça a été l'été dernier malgré la canicule ?
Je suppose que tes hêtres ne vont pas tarder à démarrer...
Tout vient à point à qui sait attendre.

#74 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 08 avril 2020 - 06:10

C'est un peu tôt pour le hêtre encore.

La canicule s'est bien passé. Le problème aura été le rempotage de deux ou trois arbres, probablement un peu trop musclé...ils ont débourré et ont séché dans la foulée... Certains sont repartis plus bas, d'autre pas du tout...

Bref, tout est à refaire je pense...pour le moment je leur laisse une année pour récupérer tranquille, et pour me laisser le temps de récup 2/3 jeunes plants de plus. Puis en 2021 je reconstruis tout...

En gros, pas terrible mon histoire...

Je ferai des photos au démarrage pour mieux se rendre compte de l'état.

#75 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Département :46

Posté 08 avril 2020 - 09:04

Ah, ça arrive. Donc tu comptes changer tout l'emplacement au printemps prochain et pas juste remplacer ceux qui ont séché ?
Oui pour le démarrage, c'est encore un peu tôt. Les miens gonflent mais n'ont pas démarré (on est à peu prêt soumis au même climat).
Tout vient à point à qui sait attendre.

#76 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 20 avril 2021 - 17:07

Départ imminent! les feuilles de 2020 sont toutes tombées en une semaine, maintenant on voit du vert entre les écailles!

IMG_20210420_173813_125.jpg

Bon j'ai pas mal de troue qu'il me faudra boucher suite à la mort de différents arbres.

Je pense même que je remanierai complètement l'ensemble l'année prochaine ou dans deux ans... Ressemble à rien mon affaire...

IMG_20210420_173836_568.jpg

#77 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 21 avril 2021 - 12:00

je vois que tes hêtres sont prêts à débourrer, je suis étonné, le mien est déjà en feuilles.

tu es plus au sud, j'aurais pensé que les tiens auraient été en avance par rapport au mien.

Pour t'inspirer si jamais tu décides de la remanier...

juste pour le plaisir: une foret de Ryan Neil que je trouve assez insolite.

au moment de sa création:

Taille d'été (sur cette forêt à partir 3:14)

#78 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 avril 2021 - 16:03

Merci pour les vidéos.
Pour le moment je la laisser récupérer tranquille.
Ce sont des hêtres corréziens, ils ont peut être encore en mémoire leur vie a 800m d'altitude ^^

#79 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 473 messages

Posté 24 novembre 2021 - 09:56

Hello boots,

J'avais complètement zappé ce sujet sur ta forêt !

D'après les photos, j'aimais plutôt bien ta forêt malgré les écarts entre les arbres.

Ivt40 avait donné une bonne solution il me semble: rajouter des arbres peut rendre très bien, s'ils ont le même flow que les autres.

Je pense que maintenant que tes arbres se sont "habitués "à être ensemble, tu auras le choix entre rajouter des arbres dans les trous ou resserer les groupes. Par ex en approchant le griupe de gauche vers l'arbre principal?

Ne lâche pas l'affaire ça va le faire!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : forêt, fagus sylvatica, hêtre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)