Aller au contenu

Photo
- - - - -

Forêt de hêtres corréziens

forêt fagus sylvatica hêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 21 avril 2019 - 16:24

Bon, l'heure est venue!

IMG_2384.JPG

2h de taf le samedi pour faire la caisse, les arbres sont piles au stade. Avec certes quelques écarts, dû aux différences d'age et aux différentes tailles de contenant je pense. J'espère que ça de tassera au fur à mesure.

IMG_2385.JPG

Puis aujourd'hui, 17 rempotage à la chaine. Préparation des nébaris. 9h de taf au total!

IMG_2387.JPG

Pose du grillage, pose de cavaliers dans le font avec les fils de cuivre pour arrimer tous ça.

IMG_2388.JPG

J'avais fait un petit plan hier pour avoir une base de réflexion. Et puis au fur à mesure on fait quelques corrections au feeling ^^

IMG_2389.JPG IMG_2390.JPG

17 arbres, 1 mètre de large, 48 cm de largeur, et un bon 10/12 cm de profondeur.

Désolé pour le fond de photo pourri, mais c'est pas le genre de truc qu'on déplace comme on veut! :spb44:

La caisse est un peu de guingois...c'est du pin pas cher et les arbres me foutaient la pression..le hêtre quant il démarre, il fait pas semblant!! :newsm_7:

Mais bon vu le poids qu'elle prend sur la tête elle devrait se remettre à plat j'espère.. D’ailleurs il faudra rapidement que je mette un support au centre.

J'ai taillé un peu pour aider les arbres et pour donner un semblant de profil à l'ensemble.

Vous allez surement trouver plein de défauts, mais perso je suis assez content de moi ça meuble bien le jardin ^^

J'ai probablement quelques soucis de régularité par endroit, mais c'est pas évident de prendre la photo pile sur le bon axe.

Des corrections seront surement amenées dans les années avenirs, lors du prochain rempotage. Et vu le système d'attache que j'ai mis en place ça va être une véritable galère à rempoter...Il ne me tarde vraiment pas mdr

#42 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 852 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 21 avril 2019 - 17:23

Sympa comme projet Boots, je trouve le premier arbre de gauche un peu trop en avant et pas assez proche de l'arbre principal. Pourquoi n'as tu pas tenter de monter la forêt directement sur une jolie lauze ou dans un pot adapté, tes arbres manquaient de culture à ton goût ? Je trouve un peu étrange de cultiver une forêt en caisse après l'avoir montée.

#43 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 avril 2019 - 18:08

L'envergure de ce premier arbre est grande, et j'ai voulu, 1 éviter de croiser trop les ramures ou de tailler trop pour pouvoir les coller plus, 2 je trouvais que ça apportait de la logique à son port double et large, et 3 ça faisait des changements de rythme... Mais maintenant que tu le dis c'est vrai qu'en photo il a l'air un peu loin... Et puis c'était pas facile de ne pas masquer un de ceux qui sont derrières..Du coup mon histoire ressemble vaguement à "la solution de facilité" :spb112:

Pour le choix de la caisse, plusieurs choses.

D'abord je ne m'entendais pas à ce qu'ils démarrent si tôt, si vite. Et donc pris par les évènements (et par mon gamin, et mon boulot) Je n'aurais jamais un le temps de commander du kéto, et de trouver la bonne lauze. En plus, ce sont des hêtre, je suis dans le sud bien venteux, il faut donc un minimum de profondeur pour ne pas les bloquer et continuer de faire évoluer l'ensemble par la taille. Bon je te l'accorde, j'aurais pu prévoir le coup bien avant...

En plus, pour trouver une lauze dans ces dimensions, il faut aller la chercher avec deux ou trois copains car je te raconte pas le poids...  Pour qu'elle soit longue, il lui faut un minimum d'épaisseur pour tenir le coup (je pense)+ l'épaisseur de substrat + les arbres > Oula!, Et encore une fois pris par le temps, le système d'arrimage aurait été hyper complexe.. Donc je pense que j'essaierai plutôt de trouver un pot, si j'ai les moyens dans quelques années :spb44:

Ensuite j'ai lu qu'il fallait essayer de monter la foret assez tôt pour que les ramures s'accordent entre elles rapidement. Et comme il devenait urgent de rempoter, je n'ai pas voulu repartir sur du rempotage individuel..Peut être aurait il fallut, peut être que les nébaris auraient été plus joli.

En plus ça va me simplifier la vie pour gérer la culture. Un pot à surveiller, un pot à arroser, un ensemble à penser/à construire/a tailler, le tout avec une bonne vigueur car j'ai un minimum de profondeur.

Bref, sans être sûr que mon résonnement était le bon, j'ai muri l'idée de cette façon...Désolé pour l'immense tirade...

Merci pour ton avis ;)

#44 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 138 messages
  • Département :12

Posté 21 avril 2019 - 18:11

Oui, carrément sympa!

J'aurais ramené l'arbre à l'extrème gauche beaucoup plus près de celui du milieu.

Certains ont déja débourré, de la brumisation en perspective?

#45 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 avril 2019 - 18:16

Du bassinage plutôt. Avec double dose de surveillance et pulvériateur de glucose sous la main :newsm_8:

Je ferais surement un petit osyril d'ici quelques jours.

Même si les arbres étaient forts et bien mycorhizés, certains ont pris le coup de scie un peu haut et ils sont un peu limite en quantité de racines.

#46 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 21 avril 2019 - 18:42

salut boots

même si nous trouverons toujours que tu as trop mis par là celui ci ou pas assez de respect de cela , tu peux être content de toi , ta forêt sera belle et tu as fait un sacré boulot .

Bichonne la bien , et pour la caisse c'est bien mieux que la lause , surtout où tu habites ( l'été , il te faudrait 2 arrosages par jours).

Beau   travail    :spb95:

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#47 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 21 avril 2019 - 18:43

Oui, gare au vent... En plus, la forêt, c'est le souci de la reprise et de la survie multiplié par le nombre d'arbres, donc 17 cheveux blancs en plus dans ton cas.

Perso, je peux plus faire de hêtres, habitant dans le sud, avec la météo de four qu'on a maintenant.

C'est une essence vraiment superbe, et avec l'orme,qui fonctionnent tellement bien en style forêt!

Pas de risques de champignons, avec le glucose?

#48 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 avril 2019 - 18:49

Merci papilou. Boarf deux arrosages, faudra vraiment qu'il fasse chaud. Ils se plaisaient tellement dans leur mélange de départ (arène granitique/pumice/humus) Que je les ai mis dans un substrat ressemblant, avec une bonne part de terreau..

Pour le glucose pas de risque, au contraire ça favorise les bonnes mycorhizes.

Pas de risque non plus pour mes cheveux blancs, ça fait bien longtemps qu'ils sont tombés :spb44:

#49 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 21 avril 2019 - 18:53

tsubaka je crois que nous sommes tous les 3 sous la même latidude , étant voisin du 12 et du 82 . ...

effectivement trop chaud pour les hêtres sur lauses

il te reste la barbe :spb102:

pour les poils blancs

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#50 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 852 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 21 avril 2019 - 18:54

Merci pour l'explication de ta démarche. Bonne culture.

#51 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 21 avril 2019 - 18:54

Et bien voilà quelque chose de pratique, au niveau du feuillage!

Apparemment, ce sont les champignons genre morilles, qui poussent dans les sols sucrés. Et là, personne ne pourra te "piquer" le coin! :-)

#52 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 21 avril 2019 - 18:58

J'essaierai de vous faire une photo sur un fond uni quand je pourrai réquisitionner ma chérie pour tenir un drap blanc.

parce que l'illusion de profondeur est complètement bouffée par la qualité merdique de la photo :spb110:

#53 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 21 avril 2019 - 19:06

tsubaka je crois que nous sommes tous les 3 sous la même latidude , étant voisin du 12 et du 82 . ...

effectivement trop chaud pour les hêtres sur lauses

il te reste la barbe :spb102:

pour les poils blancs

Exact papilou, et bien vu pour la barbe :-), et pour la latitude; je suis à la limite de l'Hérault et de l'Aveyron!!

Ya encore des hêtres dans le coin, mais je n'est pas envie de les faire cramer dans un pot, au moindre oubli d'arrosage.

J'essaierai de vous faire une photo sur un fond uni quand je pourrai réquisitionner ma chérie pour tenir un drap blanc.

parce que l'illusion de profondeur est complètement bouffée par la qualité merdique de la photo :spb110:

Pas une mince affaire, ce genre de prise de vue. Même un drap ne fait pas de belles photos, trop blanc (en principe), ça écrase la profondeur.

Modifié par boots19, 21 avril 2019 - 18:59.

#54 fraid

fraid
  • Membres
  • 543 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 22 avril 2019 - 07:56

Chouette, ça fait envie!
Poir faciliter ton rempotage, la prochaine fois utilises du fil en acier pour tes cavaliers, ils finiront pas rouiller puis par casser!

#55 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 22 avril 2019 - 08:09

C'est pas bête merci. Mais pour pouvoir mettre des coups de marteau dessus tu prend quel diamètre? Tu les tords et les affutes avec un coup de meule?

#56 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 22 avril 2019 - 08:28

Prendre des cavaliers minces galvanisés et enlever le zinc en les baignant dans l'acide chlorydrique. Ensuite, ils ne devraient pas résister plus de six mois à la corrosion... Mais c'est quand même un peu de cuisine à faire.

Question de minceur, l'agrafage avec des grosse agrafes fonctionne aussi pour fixer les fils dans le bois et sont moins durables que les cavaliers.

Mais il faut l'agrafeuse...

#57 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 870 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 22 avril 2019 - 11:08

Et beh! Sacré boulot...
Tout d abord je crois qu il faut remercier madame pour t avoir laissé le temps de faire cette jolie forêt... la mienne est compliquée à convaincre...😅
Je trouve aussi que tu as bien fait de le mettre en caisse pour leurs premières années. Tu verras à les mettre sur lauze plus tard. Ça te laissera le temps de trouver la parfaite sans te presser...🤗
Pense à caler le centre quand même car avec le poids ça va cintrer...
Franchement bravo... fais toi bien plaisir avec cette petite merveille...

#58 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 22 avril 2019 - 11:15

merci

#59 fraid

fraid
  • Membres
  • 543 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 22 avril 2019 - 13:03

Je me suis mal fait comprendre!
En faite, j’ai tout simplement pour habitude d’utiliser du fil d’acier pour fixer mes arbres!
Donc dans ton cas, en guise de cavaliers, j’aurai percé le fond de ton pot de culture pour y nouer des bouts de fil d’acier qui reprendrai apres tes autres fils de cuivre!

#60 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 297 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 22 avril 2019 - 13:25

Faire une forêt, je trouve ça difficile.

J'en possède trois : Ormes, Zekovas, Erables de Montpellier.

Mais il y a une chose que j'ai comprise à force de merdouiller c'est l'importance du bon placement des arbres DES LE DEPART .

Même s'il est difficile de percevoir la position relative des arbres sur les photos, je dirais qu'ils ne sont pas disposés de manière assez ramassée.

ForetHetreBoots1.jpg

Ces distances ne seront pas tenables In Fine. Il va y avoir du sport le jour où il faudra leur donner des positions correctes. Démêler les arbres les un des autres sera quasiment impossible. Il faudra couper les racines et affaiblir les arbres de façon non négligeable

De plus ça donne une caisse de culture de 1m de long, imaginez le pot !

En revanche je trouve la caisse plutôt bien faite, sauf qu'il va falloir la soutenir en dessous au milieu.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : forêt, fagus sylvatica, hêtre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)