Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte Deshojo deuxième tentative

marciotte acer deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#41 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 208 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :France
  • Département :29

Posté 11 août 2019 - 18:27

Je vais y mettre un peu les mains dedans pour freiner la tête qui sera supprimée l'an prochain.

Je vais aussi alléger la partie basse pour laisser rentrer la lumière vers les branches qui seront gardées pour faire le futur tronc.

#42 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 août 2019 - 09:47

apres ca depend, si tu recoupe sur des pousses deja existantes, tu peux le faire maintenant, l'arbre a encore le temps de commencer a cicatriser avant l'automne

#43 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 637 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 12 août 2019 - 10:25

Je compte le rempoter en février-mars 2020 pour travailler le nebari.

Les photos où on le voit à racines nues, c'était avant ou après la taille des racines ?

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#44 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 208 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :29

Posté 12 août 2019 - 21:17

Je compte revenir comme sur l'image jointe sur le tronc.

N'est- ce pas trop drastique? La section coupée ferait 2.5 à 3cm de diamètre.

Pour Lanig, les photos de ce printemps racines nues datent d'avant la taille des racines

Miniature(s) jointe(s)

• desshojo après coupe aout 2019.jpg

#45 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 683 messages
  • Département :49

Posté 12 août 2019 - 21:41

pour moi c'est trop tard, hormis la cicatrisation, ça va surement provoquer une pousse supplémentaire et activer des bourgeons qui étaient là pour l'année prochaine et par la même occasion utiliser les ressources qui devraient lui servir au printemps. De plus toutes les parties coupées ne vont pas rendre leur énergie à l'arbre lors de la chute des feuilles. bref ça va bien affaiblir l'arbre pour tenter de gagner quelques mois dont une bonne partie sont en hiver et pendant lesquels il ne se passera rien de toute manière. au final, ça fera perdre beaucoup de temps sur la formation de l'arbre.

sinon je ne comprend pas pourquoi il y a aussi peu de terre au fond du pot? il y a combien en épaisseur? si il y a assez, je dirais que l'idéal serait de ne pas rempoter l'année prochaine pour faire une année de taille forte et de rempoter en 2021.

Je vais y mettre un peu les mains dedans pour freiner la tête qui sera supprimée l'an prochain.

Je vais aussi alléger la partie basse pour laisser rentrer la lumière vers les branches qui seront gardées pour faire le futur tronc.

ça aussi tu veux le faire maintenant? pour moi c'est pareil il vaut mieux ne pas faire ça cette année, ça ne peux qu'être négatif pour l'arbre, par contre si tu es contraint de rempoter ça peut être une solution pour équilibrer un peu l'aérien et le racinaire au moment du rempotage sans faire la grosse taille qui sera faite plutôt fin printemps.

#46 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 13 août 2019 - 07:35

pour moi c'est trop tard, hormis la cicatrisation, ça va surement provoquer une pousse supplémentaire et activer des bourgeons qui étaient là pour l'année prochaine et par la même occasion utiliser les ressources qui devraient lui servir au printemps. De plus toutes les parties coupées ne vont pas rendre leur énergie à l'arbre lors de la chute des feuilles. bref ça va bien affaiblir l'arbre pour tenter de gagner quelques mois dont une bonne partie sont en hiver et pendant lesquels il ne se passera rien de toute manière. au final, ça fera perdre beaucoup de temps sur la formation de l'arbre.

sinon je ne comprend pas pourquoi il y a aussi peu de terre au fond du pot? il y a combien en épaisseur? si il y a assez, je dirais que l'idéal serait de ne pas rempoter l'année prochaine pour faire une année de taille forte et de rempoter en 2021.

ça aussi tu veux le faire maintenant? pour moi c'est pareil il vaut mieux ne pas faire ça cette année, ça ne peux qu'être négatif pour l'arbre, par contre si tu es contraint de rempoter ça peut être une soirée lution pour équilibrer un peu l'aérien et le racinaire au moment du rempotage sans faire la grosse taille qui sera faite plutôt fin printemps.

+1 avec julien.... vas y tranquille..... finalement on a le temps...

#47 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 637 messages
  • Département :35

Posté 13 août 2019 - 08:50

Pour Lanig, les photos de ce printemps racines nues datent d'avant la taille des racines

OK ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : marciotte, acer, deshojo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)