Aller au contenu

Photo
- - - - -

lectures bonsaï & nature

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 05 mai 2017 - 09:38

Bonjour,

Je ne sais pas si il existe un sujet dédié à ce que je vais mettre plus bas. Mon objectif serait que chacun partage ses bouquins favoris, en relation avec le bonsaï ou la nature en général.

Par exemple, papymandarin avait posté un lien d'un livre sur les érables palmés qui représente sa bible (livre qu'il me dirait bien d'acquérir).

Bon il y a les incontournables comme les livres de Naka, les pins en bonsaï, le livre de Michel Sacal, les excellents petits livres de Gun disponibles chez Maillot bonsaï etc...

Donc je me lance avec un livre pas forcément sur le bonsaï mais sur les érables du Japon. Il s'agit du livre ayant pour titre 'érables du Japon' de J.D Vertrees et P. Grégory, disponible aux éditions ULMER.

Y sont représentés 300 espèces et variétés de palmatum.

Livre richement illustré.

De quoi identifier, classer, découvrir tout ce beau monde. 

Ce livre m'a permis d'acquérir un plan de Komachi Hime dont la variété m'a tapé dans l'oeil.

Je ne sais pas si je peux mettre un lien de vente? 

Voilà.

Merci de votre participation.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#2 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 204 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :29

Posté 08 mai 2017 - 21:20

Pour les érables (cf Papymandarin), il y a BONSAI with Japanese Maples de Peter Adams.

Je le traduis patiemment.

De jeunes semis naturels du jardin vont me permettre de mettre en application les exemples proposés et de parfaire ma technique.

Modifié par jox, 10 mai 2017 - 14:26.

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 10 mai 2017 - 10:45

Voilà c'est ce livre. Merci beaucoup.

Bonne suite de traduction.

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#4 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 523 messages
  • Formation :ffb
  • Pays :france
  • Département :charente maritime 17

Posté 10 mai 2017 - 20:47

Un livre très intéressant qui m'a été recommandé, et dont je suis très content d'avoir dans ma bibliothèque il s'agit du livre
"FACE AUX ARBRES"
Apprendre à les observer pour les comprendre.

De Christophe Drénou, éditons ULMER

#5 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 465 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 10 mai 2017 - 22:41

Un livre très intéressant qui m'a été recommandé, et dont je suis très content d'avoir dans ma bibliothèque il s'agit du livre
"FACE AUX ARBRES"
Apprendre à les observer pour les comprendre.

De Christophe Drénou, éditons ULMER

Super bouquin effectivementFace-aux-arbres.jpg

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#6 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 16 mai 2017 - 11:11

Merci les gars ;) à voir.

J'ai enfin terminé le livre sur les érables et l'ai rendu à son propriétaire non sans un petit pincement au coeur. Mais je vais l'acquérir. ou me le faire offrir.

J'en ai tiré une vingtaine de variétés bonnes et sympa pour faire du bonsaï et qui donneraient des couleurs vraiment différentes en chaque saison autre que les classiques comme arakawa, beni shidori, deshojo, kyohime, katsura, kashima, seigen etc..

Pour les érables (cf Papymandarin), il y a BONSAI with Japanese Maples de Peter Adams.

Je le traduis patiemment.

De jeunes semis naturels du jardin vont me permettre de mettre en application les exemples proposés et de parfaire ma technique.

Et tu comptes la publier la traduction pour les non anglophones?

Sinon est-il compréhensible et accessible par un quidam qui lis pas trop mal l'anglais en général?

Merci Suntsee.

#7 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 204 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :29

Posté 17 mai 2017 - 08:35

Si je "publie" la traduction, tu risques de reproduire mes erreurs de traduction et de tout faire à l'envers...

Sinon, pour être sérieux, oui la traduction avec un niveau anglais moyen est jouable surtout avec le retour d'infos et d'expériences de ce forum, tu

comprends aisément le sens du propos.

Un petit exemple de la traduction:

Miniature(s) jointe(s)

• peter adams extrait2.jpg

#8 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 17 mai 2017 - 14:19

Ok merci c'est clair ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)