Aller au contenu

Photo

Identifier mes erables et m'aider pour un bon depart

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#21 snowman

snowman
  • Membres
  • 226 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 26 avril 2017 - 22:24

Bonjour.
il faut aussi du temps aux arbres pour s'habituer à leur nouvel environnement.
Meme si des feuilles sèchent et tombent d'autres viendront.
jusqu'au printemps prochain tu peux déjà voir les choses comme un entraînement. Prendre le rythme des arrosages. Et si l'année prochaine ils sont encore vivants...Alors ils le resteront encore longtemps.
Je suis moi même un débutant.Le plus dur c'est de se calmer...Apprendre la patience. Quand je vois tes cailloux décoratifs. Je te comprends. J'etais pressé au début. Ça te passera et tu apprécieras alors le réel entretien des bonsaï.

J'ai deux érables du Japon et une tonne de semis dans le frigo.
Pour le substrat on recommande la terre de bruyère traditionnellement.
Ce qui est certain c'est qu'ils apprécient la fraîcheur aux racines.
Moi j'utilise de l'akadama très fin et un tout petit peu de terreau des familles. Et ils se portent à merveille.
Les feuilles très fragiles forcent à trouver un bon emplacement sans vent et sans soleil direct aux heures les plus chaudes.
Les pousses au printemps sont fulgurantes c'est très gratifiant de les cultiver.
D'ailleurs avant que les bourgeons s'ouvrent il ne faudra pas hésiter à tailler à mort.
Il faut penser à tourner les pots de temps en temps pour s'assurer une pousse équilibrée.

Tu trouveras ici des tonnes de renseignements.
Bonne chance.

#22 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages
  • Département :80

Posté 27 avril 2017 - 06:20

Merci snowman !

Oui la patience ... comme tu dis c est dur au debut ! J ai surtout mis les cailloux a des endroits strategique ;) c et pour les redresser . Mais c est joli :)

Ah toi aussi tu as des semis dans le frido ? Enfin moi ce sont encore des graines j attend qu ils germent si ils veulent bien, bien sur ...
Tu les a preparé comment tes semis ?

Pour l arrosage je donne le plus regulierement possible en petite quantité . J attend pas que la terre seche totalement . Juste en surface . Le reste du sol est frais et humide constament . Je fait bien ?

Merci pour ta reponce ;)

Tu me dis aussi " avant que les bougeons s ouvrent il ne faudra pas hesiter a tailler a mort " c est a dire ... et ca ce fait au prontemps prochain ? Meme si je compte les rempoter ?

#23 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 099 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 27 avril 2017 - 08:53

ce sera pour quand tes arbres seront un peu plus grand, pour le moment c'est vraiment des bebes qui ont besoin de grossir un peu (et encore une fois l'urgence pour le moment est de les placer dehors)

#24 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 27 avril 2017 - 11:28

Oui ils sont tout petits encore . Demain soir ou samedi matin ils seront dehors l abri des vents tres violent par chez moi . Apres je vit en picardie alors est ce une obligation de les proteger du soleil cette ete aux heures les plus chaudes ? Sauf canicule bien sur mais chez nous c est assez rare ...

#25 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 855 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 27 avril 2017 - 12:07

Tout dépend de ta capacité à réaliser le suivi de l'arrosage. Si tu es disponible quotidiennement, alors les mettre en plein soleil leur permettra de pousser très fortement si tu peux les arroser en fonction de leurs besoins. Si tu es moins présent, il vaudra mieux leur ménager des zones plus abritées.

#26 Dendee

Dendee
  • Membres
  • 41 messages
  • Département :Brabant wallon

Posté 27 avril 2017 - 13:41

Bonjour Sally et bienvenue,

Pour ma part, j ai un béni maiko dans le jardin et je ne vois pas un de tes arbres qui y ressemble..

J ai egalement un orange dream comme le tien qui en est bien un et je te conseille de le cultiver à l ombre les heures les plus chaudes de la journée voir totalement à l ombre si tu ne sais pas faire autrement..
Je suis en Belgique et même chez nous, l après midi, il n aime pas

Il faut savoir que certaines espèces aiment plus le soleil que d autres.
Un erable en pleine terre dans ton jardin résistera mieux au soleil que le même erable en pot..dans le jardin, le sol reste plus frais que dans nos petits pots..
Mais en général, les feuillages jaunes et rose rouge, aiment l ombre et les verts plus de soleil..
Mais attention quand même, il y a des exceptions.

Pour deja en apprendre un peu plus , tu peux aller voir sur le site maillot erable les différents feuillages et expositions recommandée

Et comme tout le monde te le dira ici, il vaut mieux qu ils prennent le vent 1 ou 2 jours plutôt que l air sec de ton intérieur
Et j oubliais, car c est souvent le cas quand on débute,

pas d eau du robinet pour tes érables sinon: intérieur et robinet = mauvaise surprise dans qq jours ;)

Bon amusement et tu verras, une fois qu on assimile tout ça, c est très gratifiant

#27 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 557 messages

Posté 27 avril 2017 - 13:44

Quel est le problème avec l'eau du robinet pour des érables ??
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#28 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 27 avril 2017 - 15:10

Super merci pour vos reponces :)

#29 Vingt100

Vingt100
  • Membres
  • 56 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :92

Posté 29 avril 2017 - 07:23

Ils sont très beaux tes érables !! 

Attention au soleil avec l'orange dream, les feuilles crament très vite ! De part mon expérience, c'est vraiment l'érable d'ombre par excellence. 

#30 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 29 avril 2017 - 11:15

Ok merci pour cette precision vingt100 .

Ils sont dehors depuis ce matin ! On verra si ils supportent le vent ..

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 099 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 29 avril 2017 - 11:16

vu qu'ils etaient a l'interieur i vaut de toute facon mieux lesmettre a l'ombre, et la protection contre le vent est recommendee quelle que soit la variete, les erables du japon n'aiment pas du tout des conditions dessechantes

#32 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 29 avril 2017 - 11:19

Je vais essayer de magouiller un systeme pour les proteger . Je n ai pas le choix pour leurs emplacement . Appartement oblige , alors je vais essayer de leurs fabriquer un abri .

#33 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 01 mai 2017 - 14:41

Bon ba ... apres 24h d exterieur j en ai 2 dont les feuilles sont dessecher . Surtout l orange dream ... quelqu un a t il une astuce pour proteger du vent et faire de l ombre a des suspenssions de fenetre ? J ai essayer plusieurs systeme d armature vec du voilage et du fils de fer mais le vent est trop fort ca ne va pas tenir . Alors existe t il des suspension de fenetre adapter avec un systeme de protection intégré ? Je ne trouve rien nul pars ... si quelqu un avez une idee ce serait cool ... merci d avance :)

Et voila les degats . Sur la photo de l orange dream les degats ont l air moins important qu en vrai car je n ai pris que 2 feuilles mais casiment tout le feuillage est comme ça. ..
Et est ce que je doit couper les feuilles abîmé ?

Miniature(s) jointe(s)

• 20170430_214124.jpg
  • 20170430_214134.jpg
  • 20170430_214115.jpg

#34 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 01 mai 2017 - 17:56

A mon avis tu vas devoir te bricoler un espèce de haut vent qui protège dessus et sur les côtés , tu as une photo de ta balconnière pour qu'on te donne des idées ?

#35 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 01 mai 2017 - 18:20

Voila en esperant que sa t inspire ben34 ;)

Miniature(s) jointe(s)

• 20170501_191737.jpg
  • 20170501_191709.jpg

#36 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 01 mai 2017 - 18:24

Ouaip , pas évident ... ça te prend combien en longueur tes arbres les un à côté des autres ? 

#37 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 01 mai 2017 - 19:02

Si je colle les pots l un contre l autre je dirait 1m 1m20
Comme ta dit pas evident . J ai passée la matinée a essayer de leurs confectionner quelque chose de solide mais c etait pas concluant ...
Hier sur une rederie j ai trouver un store en lamelle de bambou j ai essayer de faire quelque chose avec sa et un voilage de fenetre pour faire de l ombre et couper un peu le vent . Mais ca s engouffre dessous et ca bouge beaucoup .

#38 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 845 messages

Posté 01 mai 2017 - 19:38

J'ai cette idée à te proposer , si tu bricoles ou que tu as quelqu'un qui bricole sous la main c'est bien . 

Rien de compliqué , juste quelques bouts de bois ou autres et du voile d'ombrage ce serait top ( sur le dessus et sur les côtés ) , je t'ai fait un croquis si tu ne comprends pas un truc je t'expliquerais .

20170501_203228.jpg

#39 Sally

Sally
  • Membres
  • 224 messages

Posté 01 mai 2017 - 19:49

Ben34 tu es un geni ! C est exactement ce qu il faut ! Oui je bricole j aime sa , ca fait partie de mon metier aussi et je me demande pourquoi je n y ai pas penser avant ... super ! Merci beaucoup pour ton aide ! Je bricolerai sa demain soir j aurai tout ce qu il me faut :)
Au faite est ce que tu sais si je doit couper les feuilles dessecher ou je les laisse comme ca ?

#40 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 557 messages

Posté 01 mai 2017 - 19:57

Les feuilles sèches tu peux les laisser. Si elles sont vraiment sèches, elles tomberont toutes seules.
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)