Aller au contenu

Photo
- - - - -

crayon Acer Palmatum Orange Dream

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 19 avril 2017 - 21:48

Bonjour à tous, j'ai un petit crayon d'orange dream. Certaines feuilles ont carrément noircies, comme fondue presque. Il à débourré au Soleil (fin Mars début Avril ont été bien ensoleillés). Certaines feuilles ayant un aspect inquiétant je l'ai passé à l'ombre. Sinon actuellement il pousse.

IMG_3507.JPG

IMG_3508.JPG

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 avril 2017 - 06:13

oula, ça ressemble à du feu bactérien, couic > au feu > et nettoyage des outils !!  (même dans le doute)

pour ça tu as le cuivre qui marche assez bien en préventif, et l'aliette en curatif. Par contre c'est bizarre on a pas eu un temps très pluvieux sur le débourrement...tu brumises beaucoup?

Je trouve aussi "verticillium" qui ressemble un peu, sauf que toi c'est noir, plus caractéristique du feu.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages

Posté 20 avril 2017 - 07:46

Hello boots. Merci pour ta réponse rapide. Oui pas mal de brumisation. Couic a quel niveau ? Feuilles ? Branche touchée ?

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 166 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 avril 2017 - 09:37

oui ou tout simplement un petit coup de gel matinal, eventuellement une petite attaque bacterienne/fongique donc effectivement supprime les partie atteintes et fait un traitement antifongique mais le verticillum j'y crois pas trop, deja ca se declenche plutot en ete...

#5 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages

Posté 20 avril 2017 - 11:49

Ok papy, le traitement fongique aliete ou bouillie bordelaise ? Tu en mettrais que a cet arbre ou a ceux autour également ? Merci !

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 166 messages

Posté 20 avril 2017 - 12:02

beh quand la plante a deja des symptomes j'emploie plutot un fongicide systemique (genre spray "maladies des rosiers")

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 20 avril 2017 - 12:10

c'est du tébuconazole en général le traitement rosier.

et e phy ne donne pas d'efficacité de celui ci sur feu bactérien. perso je conseillerais plutôt le fosetyl d'alu (aliette)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 166 messages

Posté 20 avril 2017 - 12:12

dans le mien c'est marque triticonazole, apres vu les noms ca doit etre des molecules assez voisines

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 20 avril 2017 - 12:16

voici les usages du tritico ;) idem, c'est plutôt un excellent fongi, pas tellement un bactéricide.

Arbres et arbustes*Trt Part.Aer.*Anthracnose(s)   Arbres et arbustes*Trt Part.Aer.*Maladies diverses   Arbres et arbustes*Trt Part.Aer.*Oïdium(s)   Arbres et arbustes*Trt Part.Aer.*Pucerons   Arbres et arbustes*Trt Part.Aer.*Rouille(s)   Avoine*Trt Sem.*Champignons autres que pythiacées   Blé*Trt Sem.*Champignons autres que pythiacées   Cultures florales et plantes vertes*Trt Part.Aer.*Maladies diverses   Cultures florales et plantes vertes*Trt Part.Aer.*Oïdium(s)   Cultures florales et plantes vertes*Trt Part.Aer.*Pucerons   Cultures florales et plantes vertes*Trt Part.Aer.*Rouille(s)   Maïs*Trt Sem.*Charbon des inflorescences   Orge*Trt Sem.*Champignons autres que pythiacées   Plantes d'intérieur et balcons*Trt Substrats*Pourritures du système racinaire   Plantes d'intérieur et balcons*Trt Substrats*Ravageurs des parties aériennes   Rosier*Trt Part.Aer.*Maladies des taches noires   Rosier*Trt Part.Aer.*Oïdium(s)   Rosier*Trt Part.Aer.*Pucerons   Rosier*Trt Part.Aer.*Rouille(s)   Seigle*Trt Sem.*Champignons autres que pythiacées

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 166 messages

Posté 20 avril 2017 - 12:46

en meme temps je ne trouve pas trop que ca ressemble non plus au feu bacterien (en plus ca touche plutot les rosacees je ne sais aps si le plamatum y est sensible et comme le verticillum il faut generalement des temperatures superieures a 18 degre), et de toute faocn il n'y a pas de traitement curatif contre celui ci d'apres ce que j'avais pu voir (maispeut etre me trompe-je?)

#11 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages

Posté 20 avril 2017 - 14:10

Aliette arrosage ou pulvérisation ? Sur tous les arbres autour également ? Merci les gars.

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 20 avril 2017 - 17:26

en pulvérisation. et sur les voisins ça peut pas faire de mal ;)

Perso j'attends les prochaines pluies pour faire un cuivre avant. et je ne brumise jamais mes feuillus pour éviter les ennuis.

Et le cuivre au débourrement c'est pas indispensable, mais pas loin.

#13 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 416 messages
  • Département :45

Posté 20 avril 2017 - 17:45

Hello boots. Merci pour ta réponse rapide. Oui pas mal de brumisation. Couic a quel niveau ? Feuilles ? Branche touchée ?

Hi lilfishindawater,

La brumisation en dessous de 25 degrés, non seulement ça n'a aucun effet positif, mais c'est le meilleur moyen d'une part de faire pourrir les jeunes pousses, d'autre part de favoriser des tas de maladies fongiques.

Si les rameaux ne noircissent pas, il est peu probable qu'il s'agisse de verticillium (mortel) ou de pseudomona (moins grave, mais inquiétant).

A mon avis (si les rameaux ne noicissent pas), c'est bénin : supprime les feuilles, ou les parties atteintes et traite à la bouillie bordelaise (ou à l'aliette).

#14 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages

Posté 21 avril 2017 - 09:58

Thanks so much for your support, dear Alain ! Je crois que je vais changer mon pseudo pour sa version anglaise, ridicule aussi, mais moins. Ou pas.

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 166 messages

Posté 21 avril 2017 - 18:55

+1 avec AlainK

#16 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 416 messages
  • Département :45

Posté 22 avril 2017 - 08:48

Thanks so much for your support, dear Alain ! Je crois que je vais changer mon pseudo pour sa version anglaise, ridicule aussi, mais moins. Ou pas.

Non, non, je trouve ça rigolo, ne change rien ;)

Alevin, euh, Alain

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages

Posté 15 juin 2017 - 10:48

un petit up

IMG_3827.JPG

IMG_3828.JPG

IMG_3829.JPG

IMG_3830.JPG

projet : sélection d'une ligne de tronc et coupe des départs à 3 branches cet été.

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages

Posté 16 juin 2017 - 08:45

Je penses faire un double tronc avec celui ci, que pensez vous de couper au trait rouge, pour limiter le développement de celui ci par rapport au tronc principal ?
Unbenannt.JPG

#19 cabou

cabou
  • Membres
  • 523 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :08

Posté 16 juin 2017 - 10:04

si tu veux 

mais comment est tu sur que ce sera 1  double tronc sans avoir dégagé le nebari  ?

il s'agit peut être de 2 plans distincts ?

il faut aussi que tu supprimes ce départ à 3 sur ton autre tronc car sinon , tu vas avoir une belle inversion de conicité ds qq temps 

#20 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 465 messages

Posté 16 juin 2017 - 10:32

merci pour ton retour cabou. J´ai vu au rempotage que c´est bien un double tronc, le deuxieme part du nebari. Pour le depart a trois c´est au Programme de cet ete, pour eviter les retrait de seve (c´est en tout cas ce que j´ai cru comprendre). J´ai une autre question concernant les departs a 3 branches : le risque d´inversion existe uniquement si les 3 departs sont exactement au meme Niveau ou egalement si les branches sont legerement decalee (1-2 cm par exemple) comme ici par exemple ?

Miniature(s) jointe(s)

• Unbenannt.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)