Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte ou greffe de racines sur ce hêtre ?

Fagus sylvatica Hêtre marcotte greffe racines

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 546 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 mars 2019 - 07:08

Pourquoi ce nigaud en a t il fait plein que d'un coté ?

Tu les tournes régulièrement? surtout de juillet à octobre?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#22 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 882 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 30 mars 2019 - 10:15

Ben c'est déjà bien d'avoir pu sevrer, je suis sûre que le nigaud va sortir des racines sur tout le pourtour... et du coup tu profitera d'une base qui aura bien élargi... Tu lui a mis de l'Osyril ?

#23 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 30 mars 2019 - 17:16

Tu les tournes régulièrement? surtout de juillet à octobre?

Je tourne tous mes bonsaïs  en culture ou installés de 180° une fois par mois d'avril à septembre.

Tu fais sans doute allusion à la température du substrat et à la théorie selon laquelle un échauffement favoriserait le perçage de racines.

Bien que tout cela ne soit pas dénué de bon sens, je crains cependant que le contrôle de cette température soit aléatoire. Trop frais et rien ne se passe , trop chaud et ça bloque.

N'oublions pas que cet arbre résidait non pas dans du plastique ou de la céramique qui font élever la température très rapidement mais dans du bois qui est un bon isolant. De plus la quantité de substrat dans une telle caisse à pinard est conséquente ce qui confère encore une plus grande inertie thermique au substrat.

Mais au fait, pourquoi de juillet à octobre précisément ?

#24 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 416 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 30 mars 2019 - 18:03

Ben c'est dommage d'avoir sevré cette année, il eut mieux fallu rogner le cal, et couper à 1 cm toutes les racines qui étaient sortis de l'autre côté, de réenlever un anneaux d'écorce et de refaire la marcotte pour 1 an.
Tu n'avais pas besoin de le rempoter en plus.
Pas grave il repartira tout de même mais les racines auront moins de chance de sortir sur le cal et seront plus faibles.

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 546 messages
  • Département :82

Posté 30 mars 2019 - 18:57

Il fallait entendre au moins de juillet à octobre. Car pour moi c'est la période Ou il y a le plus de sève élaborée qui descend. La période durant laquelle l'arbre travaille le plus au niveau racinaire.

D'ailleurs sur cette marcotte tout c'est joué en fin fin de saison.

15 juillet > Quasiment rien > http://www.parlonsbo...ianum/?p=934666

Avant hiver (je suppute.. car je n'ai ouvert qu'au printemps, mais je doute fort qu'il ait raciné en décembre janvier) Racines à toque!

http://www.parlonsbo...ianum/?p=947758

Concernant les températures et le coté Sans racine, je sais pas trop mais Bao, allias MONSIEUR marcottage, dit que les racines sortent plutôt coté nord..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 30 mars 2019 - 19:12

@ Jean Denis

J'ai peu d'expérience en matière de marcotte. Il y a donc des choses que je ne comprends pas bien dans ce que tu conseilles.

"Rogner le cal" : ok.

Mais "rogner" signifie-t-il le supprimer totalement aux endroits où les racines n'ont pas percé ?

Pour ma part j'ai simplement pris un bon couteau exacto et j'ai épluché le patate en dessous et sur les cotés de la couronne sur une épaisseur de 5 à 10mm, Mon idée était que ce faisant je "réactivais" comme on réactive un bourrelet cicatriciel . La zone , au lieu de se figer irait évoluer et donc produire des racines.

Est ce que je me trompe ?

"....réenlever un anneaux d'écorce et de refaire la marcotte pour 1 an." : Là je ne comprends pas. Enlever un nouvel anneau d'écorce AU DESSUS du cal ?

"Tu n'avais pas besoin de le rempoter en plus." : Pour voir l'état d'avancement de la marcotte j'ai du retirer toute le substrat. Donc de toute manière il aurait fallu une nouvelle caisse avec du nouveau substrat, non ?

Quelque chose doit m'échapper

J'insiste sur ce qui est sans doute du détail pour toi, mais j'aimerais juste savoir exactement pour faire mieux la prochaine fois.

#27 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 416 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 30 mars 2019 - 19:35

Pour le cal tu as bien fait, en dégageant seulement la marcotte tu aurais vu que les racines n'avaient poussées que d'un côté et il suffisait de les couper a 1cm du tronc (ça équilibre la pousse), ensuite tu enlevais un nouvel anneau d'écorce en dessous du cal.
Du coup tu n'as pas besoin de remporter.
Même si tu laisses les racines couper pourirent c'est moins gênant que de déranger toute la motte.
Ce sera pour la prochaine marcotte.

#28 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 30 mars 2019 - 19:50

Oui je comprend ce que tu veux dire. Mais ce fichu grillage plastique vert, enfoncé dans le substrat m'a obligé d'en dégager un maximum pour avoir  accès  avec précision au radicelles enchevêtrées dans ses mailles . J'avais vraiment peur de perdre les précieuses racines.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'après avoir taillé la racine aérienne qui alimentait la moitié du chevelu que l'arbre a fabriqué durant la saison. Je n'ai quasiment pas touché à la longueur de ce qui restait.

Autrement dit l'arbre peut estimer qu'il assez de racines et se tourner les pouces au lieu d'en faire du coté où il en manque. Et ce, malgré l'hormone de croissance dont j'ai gratifié cette zone. Crotte.

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 31 mars 2019 - 08:39

@Boots

J'ai bien lu le sujet sur la marcotte de ton Erable de Burger. Il explique bien ce que tu avances sur les mois de Juillet à Octobre.

Cela illustre  l'adage "A la St Catherine tout arbre prend racines". La St Catherine c'est en novembre je crois, mais bof....

#30 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 01 juillet 2019 - 22:45

Sevrage réussi : ça a été plutôt la bonne surprise de ce printemps. De tous mes hêtres celui-ci a débourré le premier fin Avril et tous les bourgeons se sont exprimés simultanément. Pour un hêtre c'est bon signe.

IMG_0276.JPG Face 1 tout début Mai

IMG_0666.JPG Face 1 début Juin

Les photos de la face 2 aux deux mêmes moments de la saison. Je n'ai pas décidé de la face avant pour l'instant

IMG_0277.JPG Face 2 tout début Mai

IMG_0667.JPG Face 2 début Juin

Pour celui-ci les ciseaux sont restés au placard et le resteront toute la saison.

#31 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 29 avril 2020 - 17:17

Pour celui-ci les ciseaux sont restés au placard et le resteront toute la saison.

Presque....

En décembre dernier j'ai éliminé des bourgeons terminaux et l'une ou l'autre branchette mal placée.

L'objectif était de garder l'envergure de l'arbre pour cette saison 2020.
Nature et volume de la taille

IMG_1732.JPG

il a donc débourré sur des bourgeons non apicaux. Il a fait 4 feuilles par bourgeon, parfois 6.

Ça me va.

Pour l'instant je ne compte pas réduire ce feuillage immédiatement au débourrement comme à l'accoutumée. Et je ne pense pas non plus le brouter plus tard dans la saison.

Il doit encore renforcer ses racines après ce que je lui ai fait.

Photos du jour

Faces avant et arrière

IMG_2639.JPG IMG_2640.JPG

Faces latérales

IMG_2641.JPG IMG_2642.JPG

#32 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 882 messages

Posté 29 avril 2020 - 17:48

il évolue bien cet arbre je trouves... 

#33 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 795 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 30 avril 2020 - 12:38

+1, j'aime bien ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#34 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 30 avril 2020 - 14:45

ceci dit il serait peut-être intéressant de faire sauter une des deux branches basses:

avant

post-41267-0-96164800-1588176535.jpg

après

après.jpg ou apres2.jpg

#35 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 30 avril 2020 - 15:11

Je ferais sauter la branche droite... tu gardes la rondeur de l'arbre, et tu ameliore le bas ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#36 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 30 avril 2020 - 15:24

moi aussi

#37 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 30 avril 2020 - 23:20

C'est toujours intéressant d'avoir des propositions alternatives. Merci.

Mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Une chose est cependant sûre : dans mon jardin, en tournant autour de l'arbre et en l'imaginant sans la charpentière de droite - si la photo du virtuel était la face avant - , il perdrait sa rondeur. Même en réorientant les branches restantes.

Pour donner une idée de la disposition des branches, deux clichés à partir de l'avant

IMG_2661.JPG IMG_2668.JPG

Vues en contre-plongée de la face arrière où se trouve le Uri

IMG_2660.JPG IMG_2666.JPG

Quelques vues de la partie haute montrent à quel point cet arbre a déjà été "mutilé".

Il y a un temps pour couper, mais il y a aussi un temps pour passer à la construction.

IMG_2671.JPG IMG_2672.JPG

Dans le haut de ce hêtre il y a déjà eu quatre grosses éliminations de branches excédentaires qui ont donné lieu à autant de vilaines cicatrices. On en voit trois sur les deux photos ci-dessus.

Le hêtre est susceptible de refermer ces plaies , mais tout de même ....

#38 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 01 mai 2020 - 09:01

Je pense que tu devrais reprendre la plus grosse cicatrice (celle avec le mastic a la base) pour la "poncer" un peu... le cale roule plus facilement, plus rapidement et plus proprement sur du bois bien arrondi, propre et lisse :newsm_13:

Le problème avec ces branches, c'est qu'elles sont au même niveau - visuellement. Il faudrait donc, pour garder les 2, arriver à les mettre sur un plan différent (en plus, on dirait qu'elles sont à 180 degres l'une de l'autre, non ?). Une solution envisageable serait de greffer vers le bas quelque part vers la base de la branche (et vers l'avant, voir parenthèse précédente), pour la reconstruire un peu plus basse. Et en raccourcissant la branche actuelle, tu pourrais même (peut-etre) en conserver une partie...

Si tu coupes la branche de droite, tu risques effectivement d'avoir une grande cicatrice à fermer, mais étant dans le bas du tronc, çà devrait aller vite. Et ca pourrait donner du mouvement/caractere a cette partie basse. :newsm_15:

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#39 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 01 mai 2020 - 13:30

Le problème avec ces branches, c'est qu'elles sont au même niveau - visuellement.

Pas vraiment. Mais il est possible que tu les perçoives au même niveau.

Personnellement ce n'est pas cela qui me dérange le plus

departs-charp-hetre1.jpg Les flèches indiquent la naissance des charpentières

Le hêtre a une sale habitude. Il a tendance à fusionner l'épaule des charpentières (le dessus de la branche) avec le tronc. C'est le cas ici avec la charpentière à gauche dans l'image. Cela contribue à l'impression qu'elle avoisine le niveau de celle de gauche.

En somme, ce que tu proposes, c'est les grands travaux !

Il y a une autre manière de considérer les choses : faire avec ce que ce yamadori propose sans vouloir en faire un arbre dans les sacro-saints canons.

#40 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 01 mai 2020 - 14:19

J'ai bien dit visuellement... Je vois bien que leur insertion n'est pas au meme niveau ;-)

Mais l'une part a l'horizontal, alors que l'autre monte jusqu'au niveau de l'une avant d'être horizontale... Et c'est ce qu'on voit qui compte, non ? Pas si tu as bien suivi la règle japonaise sur l'insertion des branches sur le tronc... 

Apres, c'est peut-être la photo ;-)

Lao Tseu a dit :

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fagus sylvatica, Hêtre, marcotte, greffe, racines

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)