Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte ou greffe de racines sur ce hêtre ?

Fagus sylvatica Hêtre marcotte greffe racines

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 569 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 17 avril 2017 - 09:39

En rempotant cette année un de mes yamadoris de hêtre (Novembre 2014) je me rends compte d'une erreur de jugement quant à son nébari. L'arbre possède une seule grosse racine horizontale à l'endroit où j'avais cru voir à l'époque des radicelles sur tout le pourtour.

IMG_6694.JPG Photo Mars 2017 avant taille des racines

Lorsque je l'ai mis en caisse de culture en Avril 2015 je n'y ai vu que du feu parce que j'ai laissé à cet endroit quelques centimètres de terre d'origine.

L'arbre a bien prospéré en 2015 et 2016.

IMG_3834.JPG Le hêtre en été 2015

IMG_3836.JPG

IMG_5364.JPG Le hêtre en été 2016

IMG_5366.JPG

Sous cette grosse racine-tuyau horizontale il y a une racine pivot de diamètre sensiblement inférieur au tronc, puis des racines bien fournies.

IMG_6703.JPG IMG_6701.JPG

Pour les années à venir j'ai donc deux solutions : la marcotte ou la greffe de racines par approche.

La marcotte est très aléatoire chez le hêtre d'après ce qu'on lit ici ou là.

La greffe par approche des racines de 2 ou 3 jeunes plants me semble appropriée bien que je n'ai aucune expérience de ce coté là.

Il est exclu que je procède à l'opération cette année. Les racines de l'arbre ont été taillées ainsi que des branches. Mais si j'opte pour les greffes je dois chercher dés à présent quelques jeunes plants d'un ou deux ans pour être prêt l'année prochaine.

Voilà mes questions :

- Opteriez-vous aussi pour un projet de greffe dans ces circonstances ?

- Le cas échéant, estimez vous que des jeunes plants dont les troncs fassent au plus le diamètre d'un crayon soient de bons candidats pour les greffons ? Ou est ce déjà de trop ?

- Combien de jeunes plants ? Deux ou trois ?

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 687 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 17 avril 2017 - 09:43

vu la longueur de tronc que tu as, je ferais plutot une marcotte ( ca marche bien mais il faut juste ne pas etre presse, il vaut mieux tabler sur deux ans pour une bonne prise)

#3 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 545 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 17 avril 2017 - 09:58

pareil, une marcotte.

le printemps suivant si besoin tu ré-incises le cal et tailles fortement les racines apparues.

puis sevrage l'année suivante.

à ce moment la tu devrais avoir de belles racines bien réparties et une base bien large.

#4 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 034 messages

Posté 17 avril 2017 - 16:41

bonjor,

en tout cas si tu veux greffer il semblerait que tu ais suffisamment de racines sur place... au plus simple..  

#5 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 479 messages
  • Département :45

Posté 17 avril 2017 - 23:15

J'ai fait avec succès des marcottes de hêtre mi-février, d'après un article dans un vieux magazine sur des hêtre du Japon :

1/ avec une gouge mince, creuser un cercle autour du tronc

2/ serrer un fil de cuivre dans le creux.

Ca a demandé un an au moins avant de sevrer, mais ça a fonctionné.

20130224014544-820a80f3.jpg

20130224014546-24d743e4.jpg

20130224014548-51ffcf10.jpg

20130224014550-3afb6052.jpg

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 687 messages

Posté 18 avril 2017 - 09:05

tu as de la chance que ca ait bien marche comme ca, je recommanderais une incision plus large et plusieurs tours de fil parce que le hetre "passe" facilement au dessus du fi pour cicatriser au lieu de raciner si l'espace n'est pas assez large

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 18 avril 2017 - 09:19

@papymandarin, @manumidam :

Vous semblez conseiller la marcotte pour le hêtre sans arrière pensée. Moui... Ça me fais tout de même flipper un peu parce que c'est jouer le tout ou rien. Je peux me retrouver au bout de deux ans avec un gros cal et pas de racines.

@alainK

Belle réussite apparemment ! Et en plus en 1 an ! Chapeau. C'est encourageant d'autant plus que l'écorçage était très étroit comme le fait remarquer très justement Papymandarin.

Le cuivre a t il son importance ? Il semblerait que la rigidité du métal ait son importance.

As-tu utilisé des hormones de bouturage ?

@aristide :

C'est vraiment idiot : je n'ai pas pensé lors du rempotage de ce printemps à faire des greffes de racines en recourbant les racines existantes sur des entailles pratiquées plus haut sur le tronc . Est-ce bien à cela que tu faisais allusion ? Je n'ai pas trouvé de tuto qui décrive cette technique...

Pour moi, les greffes de racines c'était avec de jeunes plants pour qu'elles continuent à être irriguées. Il faut dire que coté greffe, j'ai peu d'expérience. A part des greffes par perçage de branches je ne me suis jamais exercé dans ce domaine.

Quand je pense à toutes ces bonnes racines que j'ai écartées début mars, J'enrage.

En gros je ne suis pas plus avancé. Pire, vous avez semé le doute dans mon esprit.

Pour l'instant,

- trois voix pour la marcotte,

- un conseil précieux (greffe de racines existantes),

- et zéro voix pour la greffe de jeunes plants.

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 687 messages

Posté 18 avril 2017 - 09:29

tout ce que je peux dire c'est que j'ai plusieurs fois essaye des autogreffes ou non de racines (mais sur palmatum, orme de chine et zelkova) et que ca n'a jamais marche (mais ca vient peut etre de moi lol), mais que mes deux hetre ont tous les deux ete marcottes (pas avec un resultat aussi beau que sur un palmatum mais au moins avec des departs de racines au meme niveau, apres comme je dis souvent, la marcotte ne donne que les depart de racines, pas un nebari qui ne s'obtient qu'avec le temps et le travail repete des racines que celles ci soient naturelles ou issues de marcotte), donc j'ai plus "confiance" dans le marcottage personnellement.

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 18 avril 2017 - 09:48

Je ne suis tout de même pas resté inactif quand j'ai constaté la situation désolante lors du rempotage. j'ai pratiqué la technique de Naka qui consiste à percer des trous, y mettre de l'hormone de bouturage, boucher avec une petite baguette pour que le trou reste ouvert et attendre que des racines veuillent bien se former près des trous. Mais je sais que c'est assez aléatoire.

IMG_6706.JPG IMG_6707.JPG IMG_6708.JPG

Je me rends compte maintenant que j'aurais du envisager d'autres solutions, dont la marcotte. J'aurais du publier ce post immédiatement au rempotage.

Mais c'est toujours la même chose, on se retrouve d'un coup avec les racines à nu et il faut prendre une décision dans les 24h. Tout ce bazar vient en fait d'une pratique à laquelle je n'ai pas recours d'habitude. Après le prélèvement j'ai conservé de la terre d'origine autour du nebari et cette terre m'a caché la situation. A méditer.

#10 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 253 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 18 avril 2017 - 09:56

Je te trouve très généreux avec l'hormones de bouturage!
En mettre trop est contre productif amha.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 18 avril 2017 - 10:21

je l'applique au pinceau et ensuite je souffle dessus pour éliminer l'excès.

Je me suis toujours posé la question de la durée de vie des produits actifs dans cette poudre.

1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ? Mystère...

Dans le cas ci-dessus, cela semble bien blanc, en effet. Mais comme c'est lessivé ou/et que ça se dégrade, il y aura bien un moment où la concentration sera optimale (argument un peu tendancieux, c'est sûr)

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 21 avril 2018 - 18:44

J'ai décidé de marcotter le 12 Avril dernier.

Pour ce faire j'ai laissé l'arbre dans sa caisse et j'ai dégagé une dizaine de cm de substrat pour accéder à la zone à écorcer.

Au passage on peut constater que la technique du perçage de trous décrite plus haut n'est pas vraiment concluante.

IMG_8649.JPG IMG_8650.JPG

On distingue juste un petit cal autour des trous

Ecorçage

IMG_8651.JPG IMG_8652.JPG IMG_8654.JPG

Le cambium semble recouvrir une couche granuleuse (cf chair de certaines variétés de poires) que j'ai supprimée avant d'arriver sur du lisse qui devait être l'aubier.

Hormones de bouturage (raisonnablement) et sphaigne du Chili audessus de la zone écorcée. J'ai remis du substrat un peu plus que l'ancien niveau, puis j'ai pratiqué une rehausse de substrat couverte de la même sphaigne pour garantir l'humidité en dessous.

IMG_8655.JPG IMG_8656.JPG IMG_8657.JPG

Pas de technique pour le bougeonnement arrière du hêtre cette année. Il semble très costaud . les bourgeons sont nombreux et bien fermes

La suite dans un an.

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 722 messages

Posté 21 avril 2018 - 19:42

Pas de tourniquet ? La forme conique ne s'y prête pas ou il y a une autre raison ?

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 22 avril 2018 - 09:34

Pas de tourniquet effectivement.

Une des raisons tu l'as perçue très justement : c'est la forme tout en rétrécissement de l'endroit où il aurait du être posé. Ça ripe.

Ensuite et surtout , avec la largeur d’écorçage que j'ai pratiquée le cal ne risque pas de faire un pont.

Enfin , sachant que pour le hêtre l'apparition de racines est poussive, je n'ai pas voulu mettre d'obstacles supplémentaires. Je serai déjà bien content de les voir pousser même si leur direction n'est pas académique.

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 687 messages

Posté 22 avril 2018 - 09:47

j'ai vu des arbres cicatriser plus large que ca....enfin de toute facon avec le hetre il vaut mieux compter sur deux ans pour que la marcotte prenne bien

#16 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 123 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 23 avril 2018 - 22:17

Je prend la précaution de laisser sécher la partie écorcée pour ^être certain que le cambium est bien mort.

Bien sûr l'exemple ci-dessous est un érable mais je procède de cette façon pour tous les arbres que j'ai à marcotter.

1° écorçage le 17 mars et la photo 1 est du 20 mars: on voit bien là où il restait encore un peu de cambium (tâches brunes)

Le 20 mars, j'enlève les tâches brunes et je ne fais rien d'autre.

Plantation le 23 mars (photo 2) il ne s'est pas refait de tâches brunes, je place un fil assez gros et bien serré pour arrêter le premier mouvement de cicatrisation.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180320_124811.jpg
  • IMG_20180323_145255.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 291 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 24 avril 2018 - 06:40

Je prend la précaution de laisser sécher la partie écorcée pour ^être certain que le cambium est bien mort.

D'après M. Iijima, c'est une précaution indispensable.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 687 messages

Posté 24 avril 2018 - 08:22

il me semble meme avoir lu quelque part (mais je sais plus ou) que certains passent l'entaille a l'alcool a 90 pour tuer les cellules de cambium qui pourrait rester

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 569 messages

Posté 24 avril 2018 - 12:24

Je prend la précaution de laisser sécher la partie écorcée

1° écorçage le 17 mars et la photo 1 est du 20 mars:

Le 20 mars, j'enlève les tâches brunes et je ne fais rien d'autre.

Je prends bonne note de cette séquence.

Tout cela me semble très raisonnable.

Dans mon esprit je pensais qu'attendre un heure approximativement était suffisant pour déceler le reliquat de cambium ....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fagus sylvatica, Hêtre, marcotte, greffe, racines

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)