En rempotant cette année un de mes yamadoris de hêtre (Novembre 2014) je me rends compte d'une erreur de jugement quant à son nébari. L'arbre possède une seule grosse racine horizontale à l'endroit où j'avais cru voir à l'époque des radicelles sur tout le pourtour.
Photo Mars 2017 avant taille des racines
Lorsque je l'ai mis en caisse de culture en Avril 2015 je n'y ai vu que du feu parce que j'ai laissé à cet endroit quelques centimètres de terre d'origine.
L'arbre a bien prospéré en 2015 et 2016.
Sous cette grosse racine-tuyau horizontale il y a une racine pivot de diamètre sensiblement inférieur au tronc, puis des racines bien fournies.
Pour les années à venir j'ai donc deux solutions : la marcotte ou la greffe de racines par approche.
La marcotte est très aléatoire chez le hêtre d'après ce qu'on lit ici ou là.
La greffe par approche des racines de 2 ou 3 jeunes plants me semble appropriée bien que je n'ai aucune expérience de ce coté là.
Il est exclu que je procède à l'opération cette année. Les racines de l'arbre ont été taillées ainsi que des branches. Mais si j'opte pour les greffes je dois chercher dés à présent quelques jeunes plants d'un ou deux ans pour être prêt l'année prochaine.
Voilà mes questions :
- Opteriez-vous aussi pour un projet de greffe dans ces circonstances ?
- Le cas échéant, estimez vous que des jeunes plants dont les troncs fassent au plus le diamètre d'un crayon soient de bons candidats pour les greffons ? Ou est ce déjà de trop ?
- Combien de jeunes plants ? Deux ou trois ?