Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le sac noir

Sac noir bouture à létouffée reprise difficile

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#21 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 009 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 21 avril 2017 - 13:33

L'idée serait d'habituer l'arbre doucement en ouvrant le sacs pendant des durées de plus en plus longues jusqu'à sortir l'arbre complètement du sac.
L'aubépine test qui a un sujet sur le forum est sorti du sac depuis quinze jours et continue de bourgeonner hors sac. Je la dope aux engrais foliaires par contre donc elle testerait positif aux anabolisants et ne pourrait pas participer aux jeux olympiques!
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#22 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 718 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 21 avril 2017 - 23:07

@Josaï-ka : trop peu de recul sur cette pratique pour en tirer de réelles conclusions , les deux Frênes sont retournés sous sac car les feuilles on commencées à flétrir comme pour un manque d'arrosage , ils se sont remis 1h ou 2h après le retour en sac , l'Aubépine est en plein air , elle a stoppée le développement de ses pousses pendant 1 jour ou 2 et à l'air de repartir , le Tamaris lui se porte à merveille , il n'a absolument pas bronché et pousse bien .

Pour la transition je suis en plein dedans , ce que je fait c'est de remettre le sac mais pas fermé au point d'être hermétique , j'essaye de faire descendre le taux d'humidité en douceur , tout les 3 jours environ , je laisse passer un peu plus d'air et je vaporise de moins en moins d'eau  j'observe l'allure du feuillage  pour savoir si ça lui convient et je m'adapte en fonction , plus ou moins de circulation d'air , plus ou moins de vaporisations , c'est vraiment du cas par cas , suivant les essences , avec ou sans racines , plus ou moins de vigueur ....

C'est vrai que le passage sac / air libre et un peu délicat mais si cette technique permet de faire reprendre des arbres qui n'auraient eu aucune chance de s'en sortir , je veux absolument savoir ou sont les limites .

J'en saurais un peu plus d'ici quelques temps et je mettrais le sujet à jour .

@Le Sabi : C'est exactement ça , par contre je ne dope pas les arbres hors mis le fait que j'utilise un substrat riche ( fumier de cheval ) , mais j'ai récupéré des branches de Saule et je compte bien en utiliser sur les arbres en sac ( pulvérisation et arrosage ) .

J'ai d'ailleurs eu un souci avec une marcotte cassée ( par un animal ou un crétin ) sur un terrain de mon propriétaire et je suis en train de tenter une expérience avec l'eau de Saule pour essayer de la sauver , si ça fonctionne je partagerais bien évidement .

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 742 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 21 avril 2017 - 23:13

les deux Frênes sont retournés sous sac car les feuilles on commencées à flétrir comme pour un manque d'arrosage , ils se sont remis 1h ou 2h après le retour en

le mien n'avait pas beaucoup de racine au prélèvement. à force de ne pas le voir débourrer j'ai hésité. Et après 3 semaines de retard il a débourré tranquille. l'avantage c'est qu'au moins il ne crame pas xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 718 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté hier, 18:46

Petite MAJ de la semaine .

Les Frênes : Ils étaient retournés dans le sac transparent mais avec quelques aérations , à l'ombre , pour une acclimatation plus en douceur , ils vont bien et ils sont dans un sac mais ouvert en haut , il n'y a que les parois qui les protègent du vent direct , ont a deux jours de grisaille alors je profite de l'humidité ambiante .

Celui-ci a bien poussé , j'ai coupé les quelques feuilles qui avait pourries au contact du sac mais il se porte bien , je remarque cependant que n'étant plus dans une atmosphère où il règne quasi 100% d'humidité , les cal de cicatrisation on en quelque sorte lignifiés et qu'ils ont stoppé leur évolution ou ils travaillent lentement :

20170424_101835.jpg

Pour lui , qui est une grosse bouture , c'est un peu plus lent mais pour le moment il se maintient , eau de Saule en pulvérisation et arrosage pour tout le monde :

20170424_140401.jpg

Le Tamaris : Alors lui , il est à l'air libre depuis une semaine , mi ombre , il se plait et me fait de belles pousses vertes et pourpres .

20170424_143418.jpg 20170424_143434.jpg 20170424_143455.jpg 20170424_143506.jpg

L'Aubépine : Idem , à l'air libre depuis une semaine , à l'ombre , elle avait stoppé sa croissance et puis ont dirait qu'elle repart tranquillement .

20170424_143301.jpg 20170424_143317.jpg

Le Prunus : Les bourgeons s'ouvrent très lentement , ils ne dépérissent pas et sont bien vert , je reste vigilant , lui est à l'air libre depuis un moment déjà tout comme l'Orme champêtre :

20170424_143707.jpg 20170424_143749.jpg

L'Orme : lui aussi il se plait et pousse tranquillement , mi ombre avec le Prunus ( ils sont dans le même pot )

20170424_143632.jpg

Un Acer negundo prélevé cet automne :

20161221_131258.jpg 20161221_131320.jpg 20161221_131339.jpg 20161221_131359.jpg

Je voulais le garder tel quel et le reconstruire et puis j'ai décidé de le sabrer , pas de souci pour la base qui a ses racines mais ça m'embêtais de jeter la partie sabrée , alors je l'ai mise en pot et sous sac noir durant 2 ou 3 semaines , puis les feuilles se sont développées et je l'ai passé en sac transparent  pendant 3 semaines .

20170424_141847.jpg 20170424_141931.jpg 20170424_141947.jpg

La bouture est actuellement dans un sac transparent ouvert en haut et à l'ombre .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)