Aller au contenu

Photo
- - - - -

"rattrapage" ficus en S

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 yanick313

yanick313
  • Membres
  • 2 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :vaud

Posté 07 avril 2017 - 17:55

Bonjour à tous

Il y a une semaine j'ai reçu un bonsaï de grande surface. Je ne le trouve pas très beau, il restait des fils de ligaturage qui ont laissé des marques dans le tronc, il ne respecte pas les règles de proportion, bref pas top quoi. C'est mon premier bonsaï alors je ne sais pas trop quoi en faire. Est ce que vous avez des conseils/idées pour le rendre plus harmonieux ou éventuellement le changer totalement.

20170407_175207.jpg 20170407_175233.jpg  20170407_175258sa.jpg

#2 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 297 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 07 avril 2017 - 18:05

Bienvenue , pour en faire un bel arbre tu le plantes dans un grand pot et le laisser pousser .Mais attention c'est un arbre et ça vit à l'extérieur et bien au soleil .Et l'hiver en serre .

#3 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 540 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 07 avril 2017 - 18:11

Avant de faire de gros travaux dessus (et même de petits d'ailleurs), il faudra passer par la case rempotage car le substrat à l'air très compact, ce qui risque de poser des problèmes de culture (peu de croissance, pourriture des racines,..).

On conseille pour les ficus de rempoter quand il commence à faire chaud, c'est-à-dire pas avant le moi de mai. Tu pourras le mettre dans un pot légèrement plus large pour qu'il puisse grandir fortement avant de t'attaquer à la mise en forme proprement dite. Pour les rempotages, il y a pas mal de sujets sur le forum que tu pourras utilement consulter (substrats, racines,...).

Si en juin/juillet il te fait une pousse spectaculaire, tu pourras commencer à agir sur la mise en forme.

Quand tu dis que les proportions ne te plaisent pas trop, c'est que tu le trouves trop haut par rapport au diamètre de son tronc ? Si c'est ça, deux solutions, soit tu le recoupes plus bas, soit tu le laisse pousser très fort pour que son diamètre augmente, avant de revenir plus tard sur sa hauteur. Il n'y a pas forcément des règles strictes à respecter si ce n'est celles du végétal pour qu'il soit en bonne santé et quelques règles de proportion pour donner l'impression avec une miniature de représenter un véritable arbre (de la perspective en somme, du volume dans les trois dimensions, du mouvement pour que ce soit dynamique,...). Et puis celles de tes goûts aussi.

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 201 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 08 avril 2017 - 08:56

+15 avec Pierre sur tout ce qu il a dit... première chose çette annee, rempotage dans pot plus grand avec du drainant qui se respecte... tu habites ou sur vaud? Moi j suis à la frontière entre Genève et Lausanne... et j utilise pour mes ficus comme pour tous mes feuillus un proportion entre 80/20 pumice pouzzo pour mes conifères à 50/50 pour mes feuillus....

#5 yanick313

yanick313
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :vaud

Posté 08 avril 2017 - 11:05

Merci pour vos conseils. Du coup je le rempote dans un mois et je vais le laisser pousser pour augmenter la taille du tronc, je verrai la suite plus tard et Je continue de me documenter. Et je suis bien de Vaud en effet.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)