Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum à reconstruire

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 112 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :var

Posté 06 avril 2017 - 21:29

Salut à tous,
J'ai rempoté cet acer il y a 1 mois avec écorçage et pose de tourniquet à la base.Il a bien poussé mais depuis une bonne semaine il a plusieurs feuilles pâle avec les nervures qui ressortent et d'autres(pas beaucoup)qui sont molles et recroquevillées.
Vous en pensez quoi?Carences.?Trop d'eau?
J'ai pas taillé les racines juste mis le tourniquet,et pas touché à l'aérien pour avoir un max de feuilles pour que ça fonctionne..
Est-ce que je dois couper quelques branches?Resized_20170406_082328.jpeg Resized_20170406_082335.jpeg Resized_20170406_082408.jpeg Resized_20170406_082424.jpeg Resized_20170406_082918.jpeg Resized_20170406_082910.jpeg

Modifié par boots19, 20 juin 2017 - 04:49.
sujet fermé

#2 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 229 messages
  • Pays :France
  • Département :sarthe 72

Posté 06 avril 2017 - 21:42

Rempotage + marcottage cela fait beaucoup en une seule fois je pense!!

Tu aurais du faire l'un ou l'autre, croisons les doigts pour la suite.

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 103 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 07 avril 2017 - 03:48

T aurais pu le faire en deux temps... déjà transpotage jusqu a reprise total et attendre que les premières feuilles soient totalement matures.... ensuite, écorçage et tourniquet avec une deuxième étage de substrat.... mais bon Ç est fait, mi ombre et surveille bien l évolution de tes feuilles..... l année dernière, on me parlait de carence en fer pour les nervures qui ressortent..... à voir et d autres avis à venir....

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 153 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 avril 2017 - 05:14

ton substrat est il assez acide pour un palma? les carences sont liés aux apports évidement, mais aussi au pH.

Par contre, j'ai posé deux tourniquets sur deux essences différentes, et je vois bien que les deux sont un peu palots..le kojo no mai est à la limite de la chlorose comme ton érable, et l'orme de chine a sorti 12 feuilles en 2 semaines puis à ralenti d'un coup. Comme s'ils avaient poussé librement jusqu'à ce qu'ils sentent le fil  les serrer....hasard, coïncidence..je sais pas..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 915 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 avril 2017 - 08:22

la premiere question : il a de l'engrai?

#6 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 112 messages

Posté 07 avril 2017 - 19:57

Merci pour vos retours, j'aurai surement dû le faire en deux fois..je m'étais inspiré d'un sujet de papy faisant un rempotage(transpotage) avec pose d'un tourniquet de suite à la découverte d'un nebari pas top. Bon certe moi j'ai rinçé les racines mais sans rien couper.
Pour le substrat c'est Pouzzolane et akadama donc plutôt neutre je n'avais pas de Kanuma sous la main. Au début je l'ai arrosé avec de l'eau en bouteille avec ph7.4 mais ça revient vite cher du coup j'ai testé l'eau du robinet ph 7.2 j'arrose avec.
Et non je ne lui ai pas encore mis d'engrais j'allais le faire ce week-end..?
Depuis le rempotage je l'ai arrosé 2/3 fois avec du tonus V

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 915 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 avril 2017 - 20:38

oui donne lui , et puis ca arrive chez les jeune feuilles de passer par un stade comme ca en cours de maturation faut voir si ca perdure ou pas pour les feuilles abimees par contre je sais pas on dirait soit que les bourgeons ont souffert soit qu'ils se sont sont pris un produit qu'ils ont pas aime

si tu l'a mis en caisse et mis un tourniquet c'est pour qu'il pousse a fond donc t'aurais du l'engraisser des le rempotage

#8 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 112 messages

Posté 07 avril 2017 - 21:54

Ok merci papy,demain matin boulettes d'engrais et avec du liquide en arrosage on verra comment ça évolue..Et tu parles de produit qu'il aurait pas aimé ça vient de me faire tilt je pense à un pipi de chien!le con! Je vais me faire une petite étagère provisoire pour les surélever

#9 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 112 messages

Posté 19 juin 2017 - 21:48

Sujet mort le tronc à noirci et les feuilles ont séchés,maladies,champignons..

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 103 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 19 juin 2017 - 21:55

Je compatis.... desole.....

#11 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 112 messages

Posté 19 juin 2017 - 22:49

Merci chuchao désolé l'année 2017 n'a pas était pour toi..on peut que mieux faire les prochaines fois 😉

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)