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Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin


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219 réponses à ce sujet

#201 papymandarin

papymandarin
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Posté 01 mai 2018 - 21:49

pour moi c'est encore un peu trop tot dans la saison pour penser "taille de structure" surtout si ca touche des branches assez grosses



#202 petitpoissondansleau

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Posté 01 mai 2018 - 22:01

Merci pour ton conseil. je vais attendre encore.



#203 arbophil

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Posté 01 mai 2018 - 23:14

Moi, je commencerais à rabattre en haut. Normalement tu choisis les branches qui composent ta cime et tu commences à travailler la conicité. Tout ce qui est plus gros que le prolongement choisi, tu rabats fort, voire tu supprimes. Commences par les ou le problème le plus critique et peu à peu tu vas vers les moins critiques, puis les petits détails.
Et oui, fais petit à petit jusque fin juin. Après, tu ne touches plus jusqu'en hivers.

#204 arbophil

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Posté 02 mai 2018 - 01:33

Commence par zapper ce gros tronc. En fait en regardant les photos de l'hiver il part à l'extérieur sans vraiment des branches et revient par le haut par dessus le prolongement originel de l'arbre, qui est en train de perdre toute vigueur car il y a trop de branches latérales plus haute et plus fortes que lui. Cela devrait être ton travail de lui redonner la prédominance et la force: la sève.
À mon avis si tu enlèves proprement ce tronc (alu), et que tu hiérarchises tes branches, tu pourras diriger l'arbre vers la forme que tu voulais dans l'exemple de la première page. Et je ne sais quel temps il fait chez toi, mais si tous les risques de gel sont passés, je commencerais à bosser maintenant. Après, fin juin dernière intervention légère puis pousse libre, pour que toutes les branches est le temps d'aoûter avant les froids.
En taillant tard, juin, on provoque des repousses quinze jours plus tard, donc presque juillet, du coup elles se calment un peu puis redémarrent en août, mais si gel précoce en septembre.... Quand on taille en juin , il faut protéger en automne pour permettre le mûrissement du bois.

#205 papymandarin

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Posté 02 mai 2018 - 09:10

globalement je suis d'accord avec arbophil, comme tu as de la "grosse coupe" a faire il ne faut pas le faire trop tard en saison pour que l'arbre ait le temps de repousser et recuperer (pour une taille de structure "normale" je fais plus tard en aout mais ca n'implique pas des tailles aussi importantes), mais j'attendrais quand meme comme "signal de depart" que la base de tes pousses soient lignifiees signe que ton arbre a recupere de sa pousse de printemps et "produit" de la matiere, ca seul toi peut l'evaluer, car ca depend de la precocite de l'arbre de la meteo qu'il a fait ect


et autre chose si tu coupe a un endroit sans vouloir/avoir une pousse de remplacement pour refaire une branche au meme endroit tu peux couper a ras directement, sinon si tu veux que ca rebourgeonne tu laisse un moignon pour preserver les bourgeons latents de la base



#206 petitpoissondansleau

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Posté 02 mai 2018 - 10:17

Merci les gars pour vos précieux conseils.

 

@ Arbophil : on es d'accord qu'on parle bien de ce tronc :

20180502_105925.jpg

c'est vrai qu'il me gêne beaucoup, droit comme un piquet. J'avais un peu peur de le faire sauter, mais comme on lit souvent sur le forum, il faut faire des choix fort dès le départ, après c'est trop tard. ça va laisser un gros trou, et une inversion de conicité, mais peut être que le bourrelet cicatriciel rattrapera un peu de diamètre. De toute façon je pensais partir sur une autre face...

 

 

@ Papi : voila où en sont les pousses :

20180502_110030.jpg



#207 papymandarin

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Posté 02 mai 2018 - 10:57

ca ne te fera pas d'inversion de conicite en enlevant ce tronc, par contre tu risque d'en avoir une (qui commence deja a vrai dire) si tu laisse toutes les branches a l'etage du dessus ou il est temps de faire aussi une selection.

 

pour les pousses c'est a toi de voir si la base de la pousse est deja lignifiee ou pas (passee en bois ou non) ce n'est pas a l'aspect des feuilles que je peux te dire ca. Si tu as des cicatrices en cours sur l'arbre le fait que le cal de cicatrisation soit "reveille" (bord vert) est aussi un bon indice que l'arbre "produit".



#208 arbophil

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Posté 02 mai 2018 - 11:43

Oui, ce tronc. Et la coupe comme tu l'as dessiné. Plutôt tester le film d'alu plutôt que le mastic je pense.
Après, je suis aussi d'accord avec papy qu'il faudra aussi traiter l'étage au dessus. Mais plutôt que de couper à raz les troncs trop forts je les rabattrais fort mais en laissant un peu plus long pour cette année. Ça ferait trop de grosses coupes dans le même secteur. Il y a déjà les plaies des racines coupées. Pour cette année la structure sur les racines et le gros tronc, c'est bien déjà. Même si tu recoupes un peu les pointes des trop grosses et longues branches, garde un maximum de feuilles pour cicatriser ces coupes déjà. Et au printemps prochain, tu feras un ou deux autres grosses coupes au tronc pour continuer la structure.

#209 papymandarin

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Posté 02 mai 2018 - 11:54

tout a fait d'accord, il vaut mieux y aller progressivement quand on a plusieurs coupes prevues dans une meme zone de l'arbre,  il "suffit" de rabbattre les branches a supprimer suffisamment pour stopper leur epaississement ce qui stoppera l'evolution de l'inversion de conicite nassante (mais les feuilles restantes de ces branches contribueront a la production de l'arbre), et ca permettra a l'arbre de reorganiser ses flux de seves et concentrer son effort de cicatrisation pour cette annee sur la grosse cicatrice du tronc enleve. Et tu supprimeras les branches surnumeraires l'annee prochaine.



#210 petitpoissondansleau

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Posté 05 mai 2018 - 18:32

Bon, c'est fait. J'ai coupé le gros tronc.

20180505_142304_HDR.jpg

20180505_150159.jpg

20180505_150213.jpg

20180505_150233.jpg

20180505_150250.jpg

20180505_150329.jpg



#211 fabrice

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Posté 05 mai 2018 - 18:51

Bonjour,

 

il a un beau potentiel cet arbre, a toi de le mener jusqu'à la mais la base est très sympatique.


Fabrice

 


#212 arbophil

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Posté 06 mai 2018 - 01:29

Bravo! Sur la photo 4, il est superbe. Il y a juste deux cornes à rabattre, et profiter. Il est quasiment fait. Beau balais. C'était la grosse coupe de structure à faire pour voir l'arbre. Par contre, pour vraiment bien faire, la coupe est à reprendre un peu à gauche. La partie verte doit être recoupée jusqu'au col de la branche, comme du côté droit. Un petit camembert supplémentaire à rogner jusqu'au pli transversal. Le cœur de la branche rognée un peu en creux à la pince concave. On peut garder un petit mucron au milieu. Et surtout tu couvres la coupe, tu la mets dans le noir. Un petit cataplasme d'argile et un scotch aluminé.. tant pis pour l'esthétique. Au moins tout l'été. À l'automne au moment du virement de couleur, tu pourras enlever le scotch pour voir et laisser mûrir. Si tu coupes pas trop en haut, que tu ne pinces pas trop non plus en végétation, elle pourrait fermer de moitié. Bonne culture.
Et encore félicitations, il fallait du courage qd on est débutant, je l'aurais fais déjà l'été dernier, mais tu as bien étudié le cas. Tu as pris le temps et les avis nécessaires et tu as osé. Je suis convaincu que tu ne le regretteras pas et que ton arbre deviendra vite une très belle pièce.

#213 petitpoissondansleau

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Posté 06 mai 2018 - 11:41

Des encouragements qui font du bien quand on débute, sympa les gars.

 

@ Arbophil: j'aimes beaucoup moi aussi la photo  4, on voit bien le départ d'un balais. La face qu'indiquait J&B est sympa aussi (photo 3), mais la maintenant on à la coupe en pleine figure. Pour ce qui est de la coupe, je me suis arrêté car j'avais peur d'aller trop loin. Je m'explique, vu l'angle, si je veux rattraper un peu la conicité du tronc, je me retrouve avec une surface à cicatriser qui augmente rapidement, dans une zone ou j'ai déjà coupé pas mal de racines et proche du collet. Je te met une photo ou c'est le plus visible. Je me suis dis (bêtement ?) qu'avec les années, la base continuerait à grossir un petit peu et que le tout aller tout doucement se "fondre". Donne moi ton avis s'il te plais, voir si je dois remettre les mains dedans.

20180506_122000.jpg



#214 arbophil

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Posté 06 mai 2018 - 20:20

Sourire, je te l'ai donné mon avis. Après la bosse conservée est autant de surface à couvrir. Et puis avec le bourrelet elle sera encore plus importante. Dès années à l'intégrer.
D'autant plus qu'à ce moment là, l'arbre s'est calmé et s'affine. On ne retouche pas, on intègre. Et dix, quinze en plus tard la bosse en toujours là. On recommence à zéro.
De toute façon, cette partie va se dévitaliser et sécher, la lèvre de cicatrisation partira du col de la branche. Donc devra passer par dessus ... Avant d'arriver à ta coupe. Qq cm de plus finalement. Non le détail de ce que je conseille (et pas que moi, je transmets) est décrit plus haut. Après la discussion sur le petit mucron au milieu reste encore controversée.
Pour finir, tu peux penser que tu en as assez fait, et toi seul a toutes les données de la culture, de l'arbre et de tes dispositions. Tu as tout couvert, tout fait propre. Recommencer??? Tu peux aussi. Tu reprendras la coupe à l'automne ou au printemps prochain. Tu enlèveras la lèvre qui s'est faite cette année, tu rogneras un peu plus et tu recouvriras. Attention de ne pas abîmer la lèvre de l'autre côté qui est bonne. Et puis du coup, peut être encore reporter les coupes à faire à l'étage au dessus... Pas grave, le bonsaï c'est de la patience.
Mais quoique il en soit, finalement pour l'avoir vérifié moi même après l'avoir appris, cette partie sus décrite est et sera toujours en trop.

#215 petitpoissondansleau

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Posté 06 mai 2018 - 22:35

Oui, merci, je crois que tu as raison. Je me suis arrêté par rapport à la santé de l'arbre avant tout. Mais si ça ne crains pas spécialement une ouverture de cette taille à cet endroit, c'est clair que je préfère corriger maintenant que de le regretter dans quelques années. Je corrige ça demain, on est bien d'accords que la à l'arrivée elle sera au moins 2x plus grosse ? 



#216 papymandarin

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Posté 07 mai 2018 - 09:32

si t'as peur de faire tout d'un coup fait la reprise en deux fois (en commencant par la moitie de la cicatrice visible de la face, il faut imaginer comment le bourrelet cicatriciel va se former pour donner a la coupe la forme qu'il faut pour qu'au final le bourrelet se fonde dans la ligne de tronc, doncle bourrelet ayant une certaines epaisseur il faut creuser un peu en dedans de la ligne de tronc) et tu feras la partie sur l'arriere l'annee prochaine, cela dit  ma giraffe a ferme en trois ans des coupes de 7cm de diametre.... a toi de voir. Et un conseil, le bois des erables peut se degrader assez vite donc cet automne quand t'enleve ton alu, traite le bois encore non recouvert avec un durcisseur ou du liquide a jin pur ect... car si le bois devient  mou a cause de la decomposition, le cal de cicatrisation n'avancera pas dessus.



#217 petitpoissondansleau

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Posté 07 mai 2018 - 20:35

J'ai repris les coupes :

20180507_203910.jpg

20180507_203917.jpg

20180507_203922.jpg

20180507_203930.jpg


2 questions idiotes :

- pourquoi n'y a t il pas de vert vers le bas de la coupe ?

- pourquoi la sève ne coule pas, car il en pleine végétation ?



#218 arbophil

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Posté 07 mai 2018 - 22:43

Les écoulements de sève c'est surtout début du printemps qd les différences de températures entre nuit et jour sont importantes.
Cette fois c'est rogné un tout petit peu trop, surtout en haut. Mais c'est bien, une fois cicatrisé, la courbe du tronc sera meilleure.
Maintenant tu couvres, et dans l'obscurité. Si tu utilises l'argile verte plutôt, ça s'harmonise avec le tronc. Tu la laisses bien sécher avant de mettre le scotch aluminé.
Et maintenant, tu le laisses tranquille au moins deux mois. Tu ranges tous les outils après nettoyage. Et tu les oublies.
Des douches, de l'eau, une petite décoction de prêle en foliaire et sur les troncs et branches par pulvérisation fine.... Et lumière. Soleil jusqu'en juillet. Peut-être juillet août, mi ombre.
Sous un grand arbre, chêne, ils sont bien. Soleil le matin et le soir, protéger du gros soleil de midi, leur convient bien, même ici dans le sud. Juste ne pas oublier d'arroser pk même avec un orage, dans cette situation ils ne s'arrosent pas.
Bonne culture.

#219 papymandarin

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Posté 08 mai 2018 - 10:04

d'ailleurs ca n'existe pas veritablement les ecoulement de "seve", car justement quand la seve veritable se remet a circuler l'arbre ne pleure plus, les "pleurs" se produisent quand on coupe alors que l'arbre n'est pas encore vegetativement actif, il s'agit d'eau pompee passivement dans les vaisseaux a cause des alternances de temperature jour/nuit en fin d'hiver/debut de printemps quand on est encore proche du point de gel.



#220 petitpoissondansleau

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Posté 08 mai 2018 - 21:59

OK c'est noté. Pour les écoulement de sève c'est valables que pour les feuillus, non ? Les résineux c'est bien de la sève qui coule quand on taille ?

Encore une question : avez vous déjà tenté en greffe par perçage en été, en effeuillant la branche à passer dans le trou ?




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