Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum Palmatum, Yamadori de Jardin

• Veuillez vous connecter pour répondre
269 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 941 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 01 avril 2017 - 09:25

Bon, ben parfois on a des coup de bol. L'autre jour mon voisin me dis "à au fait j'ai un érable du japon que je vais dégager, ça t'intéresse ?" (il ne sais pas que je m'intéresse au Bonsai). Le palpitant s'accélère, "oui ça m'intéresse". Et voila ce qu'il me ramène hier :

IMG_9522L.jpg IMG_9523L.jpg IMG_9524L.jpg IMG_9525L.jpg IMG_9526L.jpg IMG_9527L.jpg

Je l'adore, bien sûr il a plein de défaut, mais je crois vraiment que c'est rattrapable avec les années et une sélection des bonnes branches. Il commence à faire de l'écorce.... miam. Comme vous pouvez le constater sur les tofs, il manquait vraiment d'eau, hier arrosage à fond, aujourd'hui les feuilles se sont redressées (pour la plupart).

Bon maintenant les questions :

- comment assurer sa reprise ? Le rempotage est d'après ce que j'ai lu impossible lorsqu'il est en feuille, donc il est dans sa terre de jardin plus un peu de terre de bruyère et lit de gravier au fond. A l'ombre.

- quelles variété est ce d'après vous ? Palma type ?

- mon voisin à pas mal enterré le nébari, qu'est ce vous en pensez, je devrais enlever de la terre ? Le collet est bien sous 5 cm de terre...

Bon je suis preneur de toutes vos recommandations, je veux surtout pas le perdre !!

#2 xicxic

xicxic
  • Membres
  • 6 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Haute-Savoie

Posté 01 avril 2017 - 11:04

Si le système racinaire a beaucoup été rabattu je ferais de même avec le système aérien pour équilibrer l'arbre et éviter de le fatiguer
Pour le collet, il faut éviter de l'enterrer de trop 2 à 3 cm c'est déjà bien. 

Après tu n'as plus cas le laisser bien mis ombre et surtout à l'abri du vent les Acer n'aime pas le vent. Et pour l'arrosage fait attention avec du terreau c'est difficile de vraiment connaitre l'humidité du sol. La surface fait souvent sèche, mais en réalité à 5 cm de profond c'est encore humide donc contrôle juste en enfonce ton doigt avant d'arroser.

#3 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 475 messages
  • Département :59

Posté 01 avril 2017 - 11:07

S'il a été sorti de terre hier, tu peux le rempoter en substrat drainant
Mais là il a eu un coup de stress en feuilles donc il faudra le mettre à l'ombre et l'arroser régulièrement ;-)

#4 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 941 messages

Posté 01 avril 2017 - 11:37

OK, tu l'as déjà fait, rempoter un érable en feuille ? J'avoue que j'ai tellement lu qu'il ne fallait pas le faire que j'ai un peu la trouille, mais c'est vrai que ça me rassurerais de le savoir dans un bon substrat drainant, là il fallait bien 5 min a chaque arrosage pour que l'eau descende...

#5 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 475 messages

Posté 01 avril 2017 - 11:49

Je l'ai déjà fait sur du petit sujet
Là le souci est que tu as peut être une motte de glaise et du terreau autour
Compliqué à gérer du fait ;-)

#6 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 941 messages

Posté 01 avril 2017 - 11:56

ouaip, c'est exactement ça, mon voisin ayant forcément la même glaise que moi... Bon, je tente le rempotage.

#7 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
  • Membres
  • 494 messages
  • Zone USDA :5
  • Pays :france
  • Département :haute-savoie

Posté 01 avril 2017 - 12:14

Orange dream?
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#8 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 941 messages

Posté 01 avril 2017 - 12:18

J'ai un ptit crayon d'orange dream et je trouves les feuilles différentes. Sur celui là elles sont vraiment vertes. Je post d'autres fotos après le rempotage

#9 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 159 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai

Posté 01 avril 2017 - 12:57

et puis l'orange dream, il n'est pas de cette couleur là en ce moment!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#10 Neutrinos

Neutrinos
  • Membres
  • 596 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte
  • Département :80

Posté 01 avril 2017 - 13:49

Orange Dream non, pas du tout.

#11 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
  • Membres
  • 494 messages
  • Zone USDA :5
  • Pays :france
  • Département :haute-savoie

Posté 01 avril 2017 - 14:07

Ça va, ça va vous énervez pas j'ai compris...
😝
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#12 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 941 messages

Posté 01 avril 2017 - 19:21

Voila mon nouveau copain est rempoté, j'espère avoir fait les choses (à peu près) correctement, et qu'il reprenne bien. Il es dans 90 pouzzo 10 écorce de coco haché. Je m'attendais à de la glaise et en fait ça devait être le substrat d'époque, ça ressemblait à de la tourbe complètement sèche. Merci en tout cas Fabizen de m'avoir encouragé à la rempoter parce que malgré mon arrosage massif d'hier, ce substrat n'était même pas humide. J'ai dû finir au jet d'eau, pas moyen de tout enlever à la baguette. Sphaigne sur le substrat pour maintenir l'humidité. N'hésitez pas à me dire si je fais certains trucs de travers, je là pour apprendre !

IMG_9531L.jpg IMG_9532L.jpg IMG_9533L.jpg IMG_9534L.jpg IMG_9535L.jpg IMG_9536L.jpg IMG_9539L.jpg IMG_9540L.jpg IMG_9541L.jpg IMG_9542L.jpg

#13 Camille28

Camille28
  • Membres
  • 120 messages
  • Département :Saone et Loire

Posté 01 avril 2017 - 19:27

Ever Green peut être ;)
Faut voir à l'automne
Ça va être compliqué d'obtenir quelque chose je pense mais avec des marcottes tu peux peu etre faire des trucs sympa ! :)

#14 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 01 avril 2017 - 20:12

Dommage qu'il était en feuilles, tu aurais pu être plus sévère sur les 4/5 racines trop hautes et celles trop longues, la prochaine fois!!

D'après les photos on dirait que tu pourrais réussir un nébari potable au fur et à mesure des rempotages.

Comme dit Camille, tu pourras t'entraîner au marcottage et par la même occasion il sera réduit en hauteur pour ton futur projet.

Il était sacrément en avance dans la saison non?? 

#15 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 475 messages

Posté 01 avril 2017 - 21:07

Bon boulot
Au moins maintenant tu gères ton substrat !!! ;-)

#16 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 941 messages

Posté 01 avril 2017 - 21:43

@ Camille : c'était aussi ma première idée, ever green, j'en ai aussi un petit crayon mais je trouve les feuilles différentes. Tu as raison, il faudra certainement passer toute une saison avec lui pour savoir. Tu le trouve si moche ? Moi il me plais bien, l'implantation des branches basses me fais un peut penser à celui là (bon OK vu de très loin et y a du taf...) :

acer-bonsai-pall.jpg

(source : Bonsai Empire)

@ Pascal : c'est clair que la concave me chatouillait, mais c'était suffisamment angoissant de rempoter alors qu'il était déjà en feuille. Il était carrément en avance, en plus implanté à l'ombre chez mon voisin. Quand il me l'à montré je me suis demandé si il avait oublié de prendre ses feuilles cet hivers !  :spb44: ça devrait nous aider pour deviner sa variété, non ?

@ Fabizen : merci ! :newsm_4:

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 01 avril 2017 - 21:48

moi je trouve l'arbre et son racinaire sympa pour un arbre de jardin non prepare a devenir un bonsai, et en effet une bonne base pour un naturalistic

et t'as bien fait de ne pas etre trop drastique sur les racines vu qu'il est deja en feuilles, tu reviendra dessus la prochaine fois, maintenant chouchoutage pour qu'il reprenne bien

#18 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 538 messages
  • Département :45

Posté 01 avril 2017 - 23:17

Acer palmatum palmatum.

Beau spécimen pour un bonsaï.

" un naturalistic "

Bon sang de bois, il y a encore des gens qui utilisent ce terme , cet espèce de franglishmand absolument ridicule et dénué de sens?...

:spb87:

Bon, OK, c'est un challenge, voire un must dans la team, mais frankly, si au moins ceux qui emploient ces néologismes parlaient un tant soit peu la langue d'Eric Clapton, de Kraftwerk, ou de Haruki Murakami, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas. 

Parlons français, pas caloustic. Ou alors, sachons inventer la novlangue du XXIème siècle si c'est nécessaire.

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#19 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 941 messages

Posté 01 avril 2017 - 23:43

Merci papi d'etre passé par la. Content que tu y vois aussi un future sympa. Si jamais tu as des idées, avec plaisir. Faudra attendre qui soit hors feuilles pour se faire un avis ou tu pense que s'il reprends bien je peux commencer la mise en forme fin juin ?

Merci Alain. En tout cas il me motive, me donne envie d'étudier chacune de ses branches pour réfléchir a un projet.
Palmatum palmatum c'est ce qui est désigne par palmayum type également ?

#20 Neutrinos

Neutrinos
  • Membres
  • 596 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :80

Posté 02 avril 2017 - 00:28

Je le trouve également très sympa, surtout pour un arbre destiné à être jeté, le résultat d'ici 3-4 risque déjà d'être prometteur.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)