Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chaenomeles Kinshiden

chaenomeles mise en forme

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :19

Posté 27 mars 2017 - 15:36

Bonjour à tous,

Encore un petit plan acheté en solde en pépinière, je tourne autour depuis quelques semaines et envisage de le former après sa floraison.

Présentation :

IMGP5290.jpg   IMGP5291.jpg   IMGP5292.jpg   IMGP5293.jpg

La floraison :

IMGP5294.jpg

Vu le bazar dans les branches, j'imagine bien que ce n'est pas évident pour vous de "lire l'arbre" à partir de ces photos, mais je vous présente quand même mon projet pour avoir vos avis / retours / critiques.

20170327_155649_compressé.jpg   projet.jpg

Ce n'est clairement pas "dans les codes"... mais ça me plait bien ;)

Et vous ?

#2 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 863 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 28 mars 2017 - 18:37

Bien, bien, n'oublie pas de créer tes courbes en 3D, sinon au final ce sera tout plat.

#3 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 28 mars 2017 - 20:03

Merci Pierre pour ton retour, tu a raison pour la 3D.

Vu comment je veux recompacter, je pense que cela devra de toute façon se faire aussi en profondeur pour pouvoir obtenir des courbes aussi resserrées que sur mon dessin.

Question subsidiaire : ça se passe comment le bois mort sur un cognassier du Japon ? ça se fait ? ça tient dans le temps ou pas ?

Vous confirmez que ça sera le bon moment pour faire la mise en forme après la floraison ?

#4 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 18 avril 2017 - 20:32

Je relance les questions de mon post précédent, vu que je pense mettre les mains dedans très bientôt...

Du coup :

1) la floraison vient de finir, vous confirmez que c'est le bon moment pour une mise en forme + rempotage ?

2) ça se passe comment le bois mort sur un cognassier du Japon ? ça se fait ? ça tient dans le temps ou pas ?

Merci d'avance de vos retours ;)

#5 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 02 mai 2017 - 21:30

Quand la réalité du végétal se confronte à l'abstraction du projet... :-D

20170327_155649_compressé.jpg   IMGP5473.jpg

Et où l'on se rend compte que j'ai été particulièrement optimiste sur la flexibilité du tronc (j'aurais peut-être dût rafiater...).

J'ai laissé quelques branches et longueurs en plus, pour éventuellement m'adapter en fonction de la reprise.

Je pense poser quelques haubans pour resserrer les courbes au fur et à mesure, tout en douceur et sur une longue période, parce que ça a déjà craqué à un ou deux endroits... :(

Y'a des angles à corriger au prochain rempotage, mais on va dire que c'est pas le sujet aujourd'hui.

En parlant de rempotage, petites vues sur le dessous après une très grosse réduction de la motte d'origine :

20170428_171339_compressé.jpg   20170428_171305_compressé.jpg

Je suis ouvert aux avis et critiques... ;)

#6 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 01 juin 2017 - 22:08

Je travaille sur le resserrement progressif des courbes par haubanage, comme prévu.

Successivement, photo du jour de la mise en forme et une autre un mois après :

IMGP5473.jpg   IMGP5594.jpg

Je vais ralentir un peu, au moins sur la partie haute, ça a déjà craqué sans que je m'en rende vraiment compte (au niveau du bout d'alu...).

C'est un peu une connerie mais l'arbre semble aller bien et au moins j'ai pas une courbe molle à cet endroit... :-D

Je reste ouvert à tout commentaire ;)

#7 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 25 novembre 2017 - 14:53

Hello, je me tâte pour remettre un petit peu les mains dedans demain (les feuilles sont tombées).

Toujours pas d'avis sur la possibilité - ou non - de faire du bois mort sur cette espèce ?

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 533 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 25 novembre 2017 - 17:46

Le bois mort est sans doute possible sur cette espèce mais je ne vois pas trop l'intérêt. Le bois mort sert à apporter un côté dramatique à un arbre déjà âgé et donnant une image vénérable et marquée par les ans. Ton cognassier est fin et délicat. Je pense qu'il faudrait plutôt le travailler en ce sens, en lettré pourquoi pas.

Si le 2ème tronc, celui de gauche possède bien une branche vivante à gauche (ce que je ne perçois pas très bien, je pense qu'il faudrait couper ce tronc pour lui éviter de croiser celui de droite. Question d'harmonie et ainsi avoir un joli double tronc

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 27 novembre 2017 - 10:21

Merci Gwinru pour ton analyse.

Pour le bois mort, l'idée n'était pas tant de vieillir l'arbre que d'accentuer le côté sinueux et "torturé" de la mise en forme, en créant quelques ruptures dans les lignes de troncs. En plus, même si je n'ai pas encore assez de recul, j'ai le pressentiment que ce n'est pas une espèce qui cicatrise bien...

Le 2ème tronc a bien une branche vivante à gauche, mais je comptais plutôt m'appuyer sur la branche de droite qui croise le tronc (forme beaucoup plus intéressante).

En fait, mon projet est un peu en dehors des codes... (voir le dessin dans mon 1er post).

Maintenant... le dessin était trop optimiste et je vais devoir m'adapter au réel du végétal.

Tes remarques me semblent très pertinentes et me font cogiter, si ce que que j'avais prévu n'apparait en fin de compte pas cohérent avec la forme et le rendu escompté, je vais sûrement devoir reprendre ma copie ;)

Il y a aussi le fait que les 2 troncs sont moins écartés dans la réalité que sur mon virtuel, il faudrait que je voie si je peux les écarter progressivement (si quelqu'un a une technique je suis preneur).

Encore merci pour ton retour !

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 novembre 2017 - 14:11

mettre une cale entre les deux. et la laisser lonnnnnnngtemps xD, genre un bouchon de liège, un tasseau de bois, avec deux petits bouts de caoutchouc aux extrémités pour éviter de marquer l'écorce.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 27 novembre 2017 - 22:02

J'y avais pensé, mais je cherche plutôt un système qui permettrait d'augmenter l’écartement au fur et à mesure, histoire de pouvoir pratiquer des modifications plus importantes sans risque de traumatisme pour l'arbre.

Je fais ça avec des haubans : je les tends jusqu'à sentir une forte résistance, et là j'arrête. Je laisse passer quelques jours et je tends à nouveau un peu plus, etc...

Parce qu'avec une cale, je vais devoir bourriner un gros coup - avec les risques de casse que ça engendre - sans pouvoir y revenir par la suite...

En fait, il faudrait que j'aille trainer dans un magasin de bricolage, on doit bien pouvoir y trouver un système ou un "bidule" à vis qui pourrait faire office d'écarteur.

#12 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 29 novembre 2017 - 00:03

Je crois que j'ai trouvé un truc, mais ça me semble un peu galère quand même.

C'est un tendeur de câble à vis (utilisé à l'envers). Faudrait scier les 2 cercles pour faire 2 arrondis au niveaux des branches/troncs.

Et aussi trouver la bonne taille...

Sans titre.jpg

Source image : fix-in.com

Ça va sûrement finir avec des cales en bois cette histoire... :-D

#13 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 533 messages

Posté 29 novembre 2017 - 09:23

Il existe l'écarteur pour bonsaï mais c'est généralement pour des troncs importants

jackpro375.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#14 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 29 novembre 2017 - 16:51

Intéressant... Merci !

C'est marrant parce que si je comprend bien comment le bidule a l'air de fonctionner, il doit aussi bien servir à écarter qu'à rapprocher, non ?

Je voulais te demander où tu avais trouvé ça, mais en faisant une petite recherche je suis tombé dessus... et sur le prix du machin qui a complétement fini de me dissuader... :newsm_7:

#15 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 533 messages

Posté 29 novembre 2017 - 17:51

Vi ça coûte une blinde ce machin, mais efficace pour serrer ou écarter. Vaut mieux se le bricoler. On trouve des tiges filetées dans les magasins de bricolage. Pour écarter ou serrer suffit de percer 2 tasseaux de bois, avec 2 tiges filetées, des rondelles et boulons de part et d'autre des tasseaux et le tour est joué. Ou remplacer les tasseaux par des platines acier

C'est plus compliqué à mettre en oeuvre mais pour quelques zeuros,on se ruine pas.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#16 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 29 janvier 2018 - 00:16

Ça y est, lui il est déjà repartit...
J'imagine que je vais devoir le surveiller et le rentrer aux prochaines gelées...?

Petit tour dans les sens des aiguilles :

IMGP6239.jpg   IMGP6243.jpg   IMGP6244.jpg   IMGP6245.jpg

Sur le (bon) conseil de Gwinru, j'ai fait sauter les parties que j'avais envisagé de traiter en bois mort. Et c'est nettement mieux.

On pourra aussi noter que j'ai encore pu resserrer davantage les courbes.

Je me tâte encore au sujet du 2ème tronc, entre garder la branche qui croise le 1er tronc ou repartir sur celle qui part à gauche.

Autre angle et faces alternatives :

IMGP6240.jpg   IMGP6242.jpg

N'hésitez pas à me donner votre avis ;)

#17 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 06 février 2018 - 23:04

Atelier au club dimanche dernier, où j'ai bénéficié d'un nouvel avis.

Donc changement radical de projet, en repartant plus ou moins de la face arrière :

Cognassier - Projet 02.jpg

Pour mémoire, le projet initial est dans mon premier message.

Le nouveau dessin est trop "en nuages" par rapport à l’espèce, mais ça permet de visualiser le positionnement des branches.

Il faut encore quelques torsions, mais rien de bien méchant par rapport à ce qu'il a déjà pris...

Qu'est ce que vous en pensez ?

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 07 février 2018 - 06:46

Que c'est bien mieux, au moins pour les troncs qui ne croisent plus ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#19 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 07 février 2018 - 22:36

Merci boots pour ton retour ;)

Les troncs qui se croisaient ne me gênaient pas plus que ça sur le premier virtuel, mais fallait bien finir par admettre que celui-ci n'était pas réaliste (j'suis pas un pro du dessin et des proportions...).

J'avais beau retourner le truc dans tous les sens, en vrai ça ne collait pas.

Du coup, ça fait un projet hyper classique... peut-être moins stimulant sur le papier...

On verra bien ce que ça donne à la prochaine mise en forme, d'ici là j'ai le temps d'affiner.

D'ailleurs, si tu vois des choses à redire sur le reste, n'hésites pas, hein... ;)

#20 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 253 messages

Posté 08 janvier 2020 - 23:44

Force est de constater qu'au bout de 2 ans à le regarder pousser, je n'avais pas vraiment de motivation pour bosser sur cet arbre...

Je ne savais pas trop où aller, et puis le dernier projet imaginé (cf. message 17) ne me parlait vraiment pas.

Voilà donc comment il se présentait il y a 3 jours, après déligaturage :

DSCF1600comp.jpg

On admettra que c'est peu encourageant...

Mais comme il fallait quand même faire quelque-chose si je voulais que ça bouge, j'ai arrêté de cogiter, j'ai mis les sacro-saintes règles de côté et j'ai tenté la mise en forme au feeling, avec comme ligne directrice de compacter autant que possible.

Et du coup ça donne ça :

IMGP0090comp.jpg

J'ai essayé de mettre du mouvement et du dynamisme tout en évitant le croisement des 2 troncs. Il y a encore une ou deux branches en trop, et je ne suis pas trop calé sur la face et les inclinaisons. De toute façon c'est histoire de poser de nouvelles bases, on verra bien comment ça va évoluer. En plus ça a bien craqué/fendu à 2 endroits, je ne pouvais pas pousser plus loin.

Niveau esthétique / codification, on ne peut pas dire que ça colle à quoi que ce soit (le plus proche serait peut-être du burton ?), mais en tous cas ça me parle beaucoup plus maintenant.

Comme il est difficile de se rendre compte des mouvements avec une photo, j'ai tenté (pour la 1ère fois) de faire un petit gif avec plusieurs photos (j’espère que ça marchera sur le forum) :

Chaenomeles_Japonica_Kinshiden.gif

C'est pas terrible niveau qualité mais ça donne une petite idée des courbes ;)

N'hésitez pas à critiquer !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chaenomeles, mise en forme

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)