Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prunus Cerasifera Trailblazer de Pépinière, comment procéder ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
139 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 26 mars 2017 - 00:34

Bonjour,

je vous présente un arbre que j'ai trouvé en pépinière classique, il m'a bien plus, malgré son inversion de conicité qui devrait pouvoir être atténuée avec le temps. Il est en gros conteneur, je l'ai déjà beaucoup réduit à la pépinière (il devait faire entre 3 et 4 m), je ne sais pas si je peux enchaîner un rempotage. Je me pose aussi la question de la marcotte. Je suis preneur de vos conseils....  

IMG_9478_L.jpg IMG_9479_L.jpg IMG_9480_L.jpg IMG_9481_L.jpg IMG_9482_L.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 867 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 mars 2017 - 06:47

je trouve ta base sympa!

Pour le rempotage je ne pense pas que ça pose problèmes, on est en pleine saison. Enlèves les fleurs avant à la limite.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 26 mars 2017 - 09:14

Merci Boots. Quel pourcentage de racine peut on enlever selon toi sans que cela fasse prendre un risque a l'arbre ?
Je posais la question de la marcotte car j'avais lu un conseil je crois de papy mandarin de laisser l'arbre dans son mauvais substrat afin de l'inciter a produire des racines au niveau de la marcotte, qu'en penses tu ?

#4 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :87

Posté 26 mars 2017 - 10:44

Joli base, si tu comptes marcotter cet arbre cet année ne touches pas a son racinaire actuel et pose un fil de ligature bien sérré (3tours) à l'endroit où tu veux qu'il émette de nouvelles racines.
Un peu de sphaine haché autour du tourniquet et de l'akadama ou pumice (2-4mm) dans un pot autour du tronc et hop!!
Après tu arroses seulement le pot de la marcotte pour le garder humide mais tu n'arrosses que très peu là motte d'origine juste histoire qu'elle ne sèche pas trop.

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 mars 2017 - 10:50

pour l'instant je me contenterais de le rempoter, tu as a peine gratte le dessus du substrat donc il ca me semble un peu "Tot" pour deja penser a marcotter alors que tu ne sais meme pas a quoi les racines ressemblent , en plus tu l'as quand meme beaucoup rabbattu, donc laisse lui et laisse toi une saison pour qu'il recupere de ca et pour faire sa connaissance avant de penser a le marcotter, une marcotte ne marche bien que sur un arbre en pleine forme

#6 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 26 mars 2017 - 19:01

Bof, il risque de perdre une année voir deux pour rien au final car la marcotte ne sera envisageable que d'ici 2 ans au moins le temps que l'arbre récupére de son rempotage.
Après si tu n'est pas pressé...

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 26 mars 2017 - 22:45

Merci pour vos avis. Je penses que je vais gratter un peu plus pour voir ce qu'il se passe là dessous. Je n'ai pas d'expérience mais je me dis que si il est trop faible pour une marcotte, alors peut être même pas rempotage, culture dans ce pot et marcotte l'année prochaine. En fait il y a deux chose (dans ce cas ci...) que j'ai du mal à évaluer :

- quelle est l'amplitude du choc lié au rabattage

- peut t il encaisser en plus un rempotage et si oui, pourquoi pas une marcotte

Bon je débute peut être mes questions sont elles incongrus ou simplement bêtes, mais j'essaye de comprendre.

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages

Posté 26 mars 2017 - 23:16

ton arbre ayant ete rabbattu fortement il y a donc un fort desequilibre entre les racines et la partie aerienne, le rempoter te permettra en taillant les racines d'equilibrer les deux Et de le mettre dans un bon substrat de culture, ce qui lui permettra de bien reprendre et repousser cette annee, et d'etre mis dans de meilleures conditions pour la suite de sa formation. Et en le rempotant tu vas peut etre aussi tout simplement trouver un racinaire qui ne necessitera pas forcement de passer ensuite par une marcotte pour obtenir un nebari interessant.

En marcottant on cherche a creer a un nouveau systeme racinaire, et pour ce faire on cree une incision qui empeche la seve de redescendre dans les racines ce qui pousse l'arbre a creer de nouvelles racines avec cette energie au dessus de l'incision, pour que ca marche bien il faut donc un maximum de vegetation active. Or en l'etat ton arbre n'en a pas puisqu'il a ete rabbattu et va donc plutot utiliser son energie a refaire une partie aerienne. Donc que tu decide de rempoter ou pas ton arbre n'est pas pret pour une marcotte cette annee

#9 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 26 mars 2017 - 23:19

La il va rebourgeonner de partout si il est fort, si tu le rempote cette année la pousse sera moindre mais l'année suivante si il a été bien cultivé il devrait relativement bien pousser.
Chacun son école, papy te conseille de procéder autrement, c'est une autre solution peut être un poil plus longue (quoique 2 ans c'est pas grand chose) mais toute aussi efficace.
Une méthode simple pour vérifier si l'arbre est vigoureux et en bonne santé, sortir la motte du pot et regarder la couleur des racines et leur densité.
Si c'est clair, et bien fourni c'est que l'arbre est en forme sinon il faudra procéder au rempotage d'urgence.
Une chose par contre, sur ce que tu dis papy au sujet de la "végétation active" il y a une part de vrai certes mais l'arbre en etant ecorcer ou etrangler continuera quoi qu'il en soit de fournir de la sève brut pour construire sa partie aérienne qui elle fournira la séve élaboré nécessaire au développement des nouvelles radicelles.
De ce fait, un arbre sans végétation active commencera toujours par construire de l'aérien avante de pouvoir fournir du racinaire, donc même un arbre en pleine végétation active que l'on marcottera continueras de fournir de l'aérien et pas plus de racinaire il ne sera pas plus performant que le premier.
Le fait de déséquilibrer l'aérien et le racinaire ne va provoquer que des repousses plus vigoureuses donc pas de risques à ce niveau là non plus l'arbre ne s'en retrouve pas plus faible. (Sinon on ne taillerais pas).

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 867 messages

Posté 27 mars 2017 - 07:10

La il va rebourgeonner de partout si il est fort, si tu le rempote cette année la pousse sera moindre

Je suis pas forcement d'accord. Car souvent ce type d'arbre qui commence à avoir une base sympa en pépinière, a passé 2,3,4 ans voir plus, en pot. Ce qui fait qu'il n'y a plus 1mm cube de disponible pour de nouvelles racines. D'année en année, la vigueur diminue. Mon aulne glutineux par exemple avait un état racinaire lamentable! Certaines anciennes portions de motte, archi mortes, commençaient à se composter pour laisser place aux nouvelles racines. Beaucoup beaucoup de gros tubes complètement pourri...et des bêtes! J'étais assez content et rassuré de l'avoir mis dans de bonnes conditions. Et en plus le nébari était vraiment pas mal!

C'est pourquoi je pense que cet arbre à besoin d'un rempotage. Et plus tu attendras plus ce sera galère de démêler proprement le chignon.

Et puis même en marcottant, le problème sera le même dans 4 ans si tu as toujours "peur" de rempoter, et tu auras juste perdu 4 ans..

Je rejoins Papy, pour moi tu devrais commencer par là. kit à te faire aider/conseillé pour ton premier rempotage ;)

(rassures toi, les prunus font parti des arbres "costauds"!!, et pas vraiment chatouilleux des racines)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 01 avril 2017 - 21:55

Je l'ai rempoté aujourd'hui, dans 90 pouzzo 10 fibre de coco broyé. J'en ai bien bavé. Après avoir tant bien que mal gratouillé avec ma petite baguette, je fini par me rendre compte que le nébari est au moins 20 cm plus bas ! Le pot était un bloc de racine, formant une sorte de réseau compacte. Je sais pas si certains d'entre vous arrivent à démêler ce genre de motte, moi il m'aurais fallut une semaine. :spb32: Donc prit par le temps, j'ai sortie la scie et j'ai vraiment sabré. J'ai finit au jet, et inséré le substrat au jet d'eau. J'espère ne pas avoir sabré de trop, peut être pourrez vous me donner vos avis. En attendant je l'ai mis à l'ombre. Je croises les doigts, j'ai jamais autant réduit un racinaire :spb52:

IMG_9545L.jpg IMG_9546L.jpg IMG_9547L.jpg IMG_9548L.jpg IMG_9549L.jpg

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 867 messages

Posté 01 avril 2017 - 22:01

rassures toi il lui reste largement ce qu'il faut pour fonctionner. pour la scie tu n'avais pas le choix, et même, démêler aurait était une erreur.

imagine si tu avais attendu un an de plus ^^

maintenant > aux petits soins. Perso j'aime bien mettre de la sphaigne par dessus en post rempotage, histoire d'éviter un accident.

sympa comme base en tout cas!

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 01 avril 2017 - 23:32

Merci boots ça me rassure franchement ce que tu me dis. Je crois que je le préfère encore avec son nouveau tronc et nebari. Plus trop ce cote multitronc mais un arbre massif, musculeux. Pour la sphaigne j'en ai mis sur mes autres rempotage, la j'ai été pris par le temps, je le fais demain. Tu le mettrais aussi à l'ombre pour la reprise ou un peu de soleil quand même (je suis en alsace) ?

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 867 messages

Posté 02 avril 2017 - 06:51

un peu le matin c'est possible, mais pas trop quand même. jusqu'à ce qu'il pousse significativement.

#15 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 02 avril 2017 - 08:32

petite question de débutant, pas spécialement concernant cet arbre, mais de manière général :

- on dit que pour les feuillus il faut équilibrer la masse racinaire avec le haut, quand on rabat

- a chaque branche correspond une racine

donc si on réduit un racinaire, comment être sûr que l'on réduit les bonnes racines ? N'y a t il pas un risque que après avoir réduit des branches, après on réduise les mauvaises racines, et du coup que l'arbre soit complètement déséquilibré ? L'arbre ne va t il pas s'équilibrer tout seul en fonction des racines et branches qui lui restent ? Merci de vos lumières, et désolé si ma question est complètement débile. :newsm_4:

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 253 messages

Posté 02 avril 2017 - 09:51

ce genre de consideration est surtout vrai pour les coniferes (et encore pas tous) les caducs sont beaucoup plus capables de rediriger les flux de seve des racines aux branches, en clair meme si un arbre developpe souvent une grosse racine en "miroir" d'une grosse branche parce que l'arbre va toujours privilegier les "circuits" les plus directs, la branche ne va pas forcement mourrir si tu coupe la racine, sinon on passerait notre temps a perdre des branches quand on est dans la phase de formation du nebari, ce qui ne'st pas le cas

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 02 avril 2017 - 10:37

OK, merci Papy, c'est clair. Est ce possible que cet arbre n'est pas été greffé ? Je ne vois aucun point (sauf peut être certaines branches). Ou j'ai pas les yeux en face des trous ?

#18 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 863 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 04 avril 2017 - 16:54

Je ne vois pas non plus de point de greffe. En tout cas ça ne saute pas aux yeux. Après je ne connais rien à l'espèce ou au cultivar et je ne sais pas si sa reproduction se fait hors greffe. En tout cas peu visible à tout le moins.

#19 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 14 avril 2017 - 23:02

Bon ça débourre et ça bourgeonnes, mais par contre les nouvelles feuilles ont un aspect bizarre. Il y avait des pucerons, j'ai traité, mais je me demande si il n'y pas autre chose, cloque... D'avance merci pour vos avis éclairés.

IMG_9564L.jpg

IMG_9566L.jpg

IMG_9567L.jpg

IMG_9568L.jpg

IMG_9569L.jpg

IMG_9570L.jpg

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 15 avril 2017 - 08:24

Rien de grave à mon avis , après un gros rempotage il est fréquent que les nouvelles feuilles soit un peu déformées , mais les suivantes seront normales , il est possible aussi que les pucerons aient piqué au débourrement donc pareil les premières feuilles qui ont subit leurs assauts sont un peu flétries pour les suivantes ça devrait aller .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)