Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin noir galinien

pinus nigra

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#81 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 22 avril 2019 - 12:01

Ah lol, merci pour la correction, et pour les info ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#82 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 22 avril 2019 - 18:54

Je récite mon cours ^^ issu du livre de Kyozuke Gun sur les mini-Bonsai de thunberg : Le mekiri se pratique en Juillet pour laisser le temps aux nouvelles chandelles de pousser l'année où on le pratique et le nakamekiri (taille pour revenir sur les vieilles aiguilles) c'est plutôt au printemps (Mars) ou en Septembre. Il me semble que c'est plus sûr de faire ça en septembre car le pin produit des bourgeons au bout de quelques semaines, qui seront alors prets à se developper l'année suivante.

#83 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 22 avril 2019 - 19:23

et en le pratiquant en mars, elles auraient pas le temps de se développer la même année du coup?

Merci pour l'info.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#84 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 597 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 22 avril 2019 - 20:02

Quand tu tailles en mars, les chandelles et les aiguilles se développent mais avec du retard, c'est pourquoi, autant que possible, je préfère le faire en septembre.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#85 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 23 avril 2019 - 06:05

Oki merci

#86 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 05 juillet 2019 - 08:04

Bon comme la taille des aiguilles m'importent peu pour le moment j'ai préféré agir tôt plutôt que trop tard. Je verrai bien au fil des années à quel point je peux repousser cette taille.

Donc couic sans me poser de question. Sélection des poussent deux par deux hormis quelques branches demandant à grossir (et donc j'ai gardé deux pousses fortes) puis taille à 7 paires d'aiguilles des rameaux les plus forts

Je verrai en septembre quelles branches demandent à être raccourcies

Avant

IMG_3725.JPG

La taille

IMG_3726.JPG

Après

IMG_3727.JPG

IMG_3728.JPG IMG_3729.JPG

#87 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 05 juillet 2019 - 19:37

ce serait interessant que tu fasses un jour un mekiri en retirant toute les pousses de l'année, par exemple sur une branche, je serais curieux de voir comment se comporte un arbre bien fort comme le tien : s'il fait des nouvelles petites chandelles dans la foulée, et si oui, de quelle taille et quelle taille pour les nouvelles aiguilles.. 

#88 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 11 septembre 2019 - 09:16

Réponse plus que moyenne...seulement deux/trois branches ont lancé une nouvelle pousse...

IMG_3857.JPG IMG_3858.JPG

Sur les autres la seule chose que j'ai réussit à obtenir ce sont de nouveaux bourgeons autour de la base des pousses de cette année...bon c'est déjà pas mal, mais ça ne fait que me ramener à mon point de départ de cette année...

IMG_3859.JPG

Qu'ai- je raté? La taille doit se faire autrement? on enlève complètement les pousses de l'année? car là j'ai taillé en laissant 5/6 paires d'aiguilles au bout. Ou l'arbre n'était pas assez fort? Pas assez d'engrais en début d'été?

Pourtant il est très sévèrement enraciné, la motte se soulève de 2 bons centimètres..

IMG_3871.JPG

#89 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 11 septembre 2019 - 09:27

pas expert sur le mekiri, mais je pense que si tu avais fait la coupe de toutes les chandelles de vigueur moyenne et forte, en revenant sur les aiguilles de l'année N-1, ton arbre aurait eu une meilleure stimulation. Comme tu as laissé des pousses fortes intactes d'un part, et des chandelles de l'année partiellement coupées, ton arbre n'a pas eu "besoin" de se fatiguer à refaire des chandelles partout.... je dis ça sans certitude.

j'ai fait un mekiri partiel cette année en coupant la pousse terminale de 2 branches et j'ai eu 3 chandelles pour l'une (j'en ai gardé 2) et 1 seule pour l'autre. Faudra que je le fasse sur tout l'arbre un jour mais avec un engraissage plus important au préalable.

pin thunberg cépée 2019 08 29 007.JPG   pin thunberg cépée 2019 08 29 006.JPG

#90 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 11 septembre 2019 - 09:37

si c'est ça il devrait être fort pour l'année prochaine, et je pourrai grave taper dedans^^

A ce moment là je virerai toutes les pousses de l'année...Affaire à suivre..

Ou alors je taille maintenant? et je place l'arbre dans l'endroit le plus chaud du jardin?

#91 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 11 septembre 2019 - 10:05

perso je taillerais car d'une ton arbre est très très fort, et de deux, il a besoin d'être compacté (selon moi). Tu auras alors des bourgeons dans 1 mois voire avant, qui vont faire des chandelles l'an prochain

Si un jour tu fais un "vrai" mekiri, pense à tailler d'abord les pousses moyennes et ensuite, 7 - 10 jours plus tard, les pousses fortes pour laisser du temps aux bourgeons des pousses moyennes de ratrapper leur retard. Je parle de "vrai" mekiri car on n'etait pas d'akk avec Gwinru sur l'emploi de ce terme. Pour moi ce que tu as fait debut juillet est une taille partielle, mais pas un mekiri. On ne va pas refaire le débat ;)

#92 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 11 septembre 2019 - 10:38

En fait, j'ai réfléchis un peu, et j'ai trouvé hyper logique ce que tu disais... Il a beaucoup trop de végétation pour se fatiguer inutilement..

Donc pendant que tu étais en train de me répondre, j'étais en train de tailler :spb44:

Et puis en étant honnête comme ça, je te dédouane de toute responsabilité en cas d'échec lol

IMG_3873.JPG IMG_3874.JPG

IMG_3872.JPG

J'espère maintenant obtenir des bourgeons, et non des pousses ^^

D'ailleurs je vois sur les photos quelques zones encore trop denses, je m'en vais mettre quelques coups de ciseaux de plus :spb105:

Par contre je laisse volontairement quelques longueurs en haut, elles seront nécessaires pour meubler un peu la cime, qui comme dit plus haut, est encore un peu "laborieuse"..

Je placerai ces branches là cet hiver avec quelques fils.

#93 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 11 septembre 2019 - 11:21

bien joué, il a tout de suite meilleure allure ;) Aucun souci pour la suite, c'est sûr

#94 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 11 septembre 2019 - 11:36

Je l'ai mis dans un endroit qui gardera + de chaleur résiduelle la nuit. Un coin de terrasse à l'abri du vent, plein sud, pas loin du mur de la maison.

Et comme le crépis a été refait, il a beaucoup beaucoup de lumière!

Comme je n'espère pas de nouvelles pousses avec de petites aiguilles, je vais reprendre l'engraissage fortement..

Donc pour résumer;

cette année je rapproche la végétation en stimulant un fort bourgeonnement arrière.

Cette hiver je lui remet un peu de fil

Et l'année prochaine je pourrai peut être désaiguiller un peu de façon à obtenir cette fois ci une deuxième pousse avec de petites aiguilles en taillant comme il faut en juillet.

De là je lui fout la paix pour le passer dans un vrai pot en 2021. Car vu le soulèvement de la motte, il faut que je cale ça quelque part dans le programme.. :spb90:

Il faudra pour cela avoir un bon bourgeonnement fin 2020 et un bonne engraissage en fin d'année après la deuxieme pousse..

Pas facile ces pins noirs..

#95 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 755 messages

Posté 11 septembre 2019 - 11:43

si si c'est super les pins thunberg. je ne comprenais pas l'engouement des Japonais pour cette espèce, avec ses aiguilles si longues (qui poussent même encore en longueur en ce moment de l'année, et ce jusqu'en novembre), mais si on arrive à avoir une bonne réaction au mekiri (le vrai qui se pratique fin juin-début juillet), alors on a des petites chandelles avec petites aiguilles, et on se rend compte que c'est tout à fait possible d'en faire un beau Bonsai. C'est plus masculin que le pentaphylla, je préfère l'esthétique féminine et délicate des pentaphylla, mais le pin thunberg c'est plus facile à cultiver et c'est hyper généreux : tu tailles une pousse terminale en aout, tu as des bourgeons en arrière sur des branches d'1cm quelques semaines plus tard. Limite tu as des bourgeons en trop ^^

#96 yohm

yohm
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :68

Posté 11 septembre 2019 - 12:00

Boots,

le pin noir se taille de cette facon :

- en mai, pincer toutes les chandelles, pour équilibrer les forces,

- début d'été quand les aiguilles sont sorties et en formes, coupe de toutes les nouvelles chandelles en même tps et  sauf les toutes petites, sans garder d'aiguilles juste qq millimètres.

j'utilise pas les termes japonais, comme ca pas d’incompréhension.

#97 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 631 messages

Posté 11 septembre 2019 - 13:29

ok merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pinus nigra

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)