Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin noir galinien

pinus nigra

• Veuillez vous connecter pour répondre
104 réponses à ce sujet

#41 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 396 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 30 avril 2018 - 16:55

voila ce qu'il dit en gros pour les pins noirs:

au moment de l'acquisition:

• on veut favoriser une répartition homogène des ressources de l'arbre dans toute sa structure: on réduit le nombre d'aiguille de chaque rameau en prenant comme référence la branche significative la plus faible. on peut le faire à n'importe quel moment de l'année sans impacter la santé de l'arbre.

cycle annuel:

printemps:

• engraissage généreux

info tirée d'une autre video de ryan neil:

au printemps on fait 3 apports d'engrais toutes les 4 semaines, avec le dernier apport 4 semaines avant la coupes des chandelles (au bout de 4 semaines l'engrais ne libère plus d'azote). on planifie donc son engraissage en fonction du planning de la taille des chandelles.

juin-juillet:

• on coupe toutes les chandelles de l'arbre (les faibles, les moyennes, les fortes, et même les bourgeons qui ne se sont pas développés).
  • on réduit encore le nombre d'aiguilles de chaque rameaux.
  • on ne fertilise plus (objectif: obtenir des aiguilles courtes et des entrenœuds courts)
  • on obtient 4, 5, 6 nouveaux bourgeons sur les rameaux. on ne les sélectionne pas à ce stade (objectif: obtenir des aiguilles courtes et des entrenœuds courts)

automne:

• une fois les nouvelles aiguilles matures on recommence à fertiliser (objectif: stimuler la pousse printanière)
  • on réduit le nombre de pousses de chaque rameaux à 2 pousses (idéalement 2 pousses latérales)

info tirée d'une autre vidéo de ryan neil:

il y a trois facteurs déterminants dans le choix des deux pousses à conserver (on favorisera les deux premiers, le troisième se corrigeant facilement par la ligature si besoin):

• idéalement 2 pousses assez resserrées (pour éviter une ramification en forme de fourche, difficile à corriger par la ligature)
  • idéalement 2 pousses de vigueur homogène
  • idéalement 2 pousses latérales

#42 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 30 avril 2018 - 18:30

Franchement, t’as pas bcp de végétation. T’as pas plutôt envie de le laisser tranquille cette année?

Parce que : rempotage + ligature l’annee Dernière / sélection de bourgeon et pincement de qq chandelles ce printemps/ et tu veux lui couper les chandelles en juillet?!

T’es plus calé que moi en horticulture, rien à dire là dessus. Mais la, tu fais tout ce qui faut pour en faire un cravata je trouve...

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 avril 2018 - 19:06

Merci merci, le peu que j'avais compris était compris comme il faut, mais résumé comme ça c'est bien mieux!

Clément je te fait entièrement confiance, je vais voir à quel point il est en forme cet année et il est fort probable que je lui foute la paix.

Cela dit je n'ai pincé qu'une chandelle, la cime ^^

Et la sélection, tout le monde à bien insisté pour que je le fasse quand même juste après rempotage l’année dernière.

Alors je ne trouve pas avoir trop forcé dessus cette année pour le moment. Et d'un autre coté les racines sont déjà sorties dessous, il m'éjecte du substrat du pot tous les jours depuis l'automne dernier, les mycorhizes sont bien présentes, pas de branche morte ni de bourgeon avorté cet hiver, un débourrement homogène, tout laisse penser qu'il pète le feu non?

Bon effectivement si on compte rempotage l'année dernière + formation cet hiver, il serait judicieux d'assurer le coup. Merci.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 01 mai 2018 - 19:56

Autant  je trouve les deux premiers tiers très chouettes, autant ce genre de cime me semble toujours assez laborieux. C'est peut-être la photo. Pourquoi ligaturer s'il faut rattraper un diamètre de cime cohérent?

Mais c'est bien joué. On voit que tout ça évolue.

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 02 mai 2018 - 05:37

Merci Zennez.

C'est vrai que le haut demande à évoluer encore un peu. Grossir oui (et encore, il ne s'en manque pas de beaucoup et un pin grossira toujours^^), mais comme un gros tube, non. Donc je prévois du clip and grow, et probablement plusieurs retour en arrière pour son avenir, mais avec un peu de mouvement si possible^^

Ensuite, j'ai dû me faire influencer pas mes pins sylvestres de moyenne montagne. En haute Corrèze les pins sont assez droit, mais dès que la cime devient assez fine et ramifiée, la neige la travaille et fini très souvent par former ce genre de courbe en haut de l'arbre.

Enfin, il me semble que ce genre de pin est très apicale. Donc si je n'avais formé que le bas, je risquais soit une perte de branche basse, soit une prise de vigueur trop forte de la cime, soit les deux... Il me semble que c'est pour ça qu'il est conseiller de toujours ligaturer un arbre entièrement.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 692 messages
  • Département :59

Posté 02 mai 2018 - 07:00

Sur ta dernière photo il y a une fleur que tu pourras supprimer, que ton arbre ny mette pas trop dénergie ;-)

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 02 mai 2018 - 08:15

Merci fab, mais je me tâte encore ^^

Maintenant qu’elle est conçu et qu'il ne reste plus qu'à "souffler dedans" pour la faire sortir, je me demande vraiment si ça va tirer sur l'arbre.

Me demande même si le coup de ciseaux ferait pas plus de mal que de la laisser..

cela dit c'est une fleur femelle je crois, et un mugo a fleuri à fond juste à coté...il faudrait pas qu'elle se féconde, se noue et tout et tout..

T'as peut être bien raison au final....Quelqu'un pour trancher? xD

#48 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 02 mai 2018 - 09:13

Il y en a aussi deux sur la cime - avant-dernière photo.

On dit que ça affaiblit l'arbre en prenant de l'énergie inutilement, mais:

- ne sommes-nous pas là justement pour lui fournir de l'énergie?

- est-ce qu'un fruit ne va pas au contraire renforcer une branche qui en fructifiant devient "productive" et donc alimentée prioritairement?

#49 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 283 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 mai 2018 - 09:34

on ne peut pas fournir d'energie a un arbre, une plante produit son energie elle meme par photosynthese, l'engrai ne donne pas "d'energie" a une plante.

Et la fructification consomme de l'energie (surtout une pomme de pin qui reste generalement deux ans sur l'arbre et est une structure entierement lignifiee), une branche qui fructifie pousse moins, donc en terme de pousse fructifier "affaiblit" une branche.

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 31 mai 2018 - 15:45

Pas pressé, il aimerait bien que ça chauffe un peu plus et que le soleil revienne un peu^^

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1761.JPG

#51 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 285 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 31 mai 2018 - 15:57

Exact pour la chaleur , bel arbre avec un chouette avenir.@+

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 31 mai 2018 - 15:58

merci, on va essayer ;)

#53 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 31 mai 2018 - 15:58

T'inquietes, le mien en est à peu près là aussi (et je te parle pas de celui que j'ai rempoté cette année qui est encore moins avancé...). Ce printemps pourri n'aide pas vraiment!

D'ailleurs, quand je regarde les pins dans le coin, ils en sont tous +/- a ce stade...

#54 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 717 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 31 mai 2018 - 20:06

bin, ce printemps "pourri" (entre guillemet) ^^  me satisfait pour la prise des boutures, mes rempotages drastique pour certains conifères qui pour le coup n'on en pas souffert!  bref, c'est top aussi les T° et humidité du moment pr nos engrais boulettes organiques .... décomposition optimal ... bref, voyez en tout de meme du positif'!   ;-)

Chez moi , les pin noir ne sont pas aussi en explosion comme d autres années .... mais tous rempoté cette année, donc moins de force...forcément ... 

Vybz

PS @ Bootz, pense a tailler les chandelles ou couper a 1/3 ... ce que je ferai sur ton arbre en tt cas .... (plus avancé que les miens ... )

tchoo

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 31 mai 2018 - 20:12

ah on m'a dit de lui foutre la paix, ce que je fais ^^

Merci pour les commentaires. Oui bien sure la météo est favorable pour d'autre essences et j'en suis content aussi. je disais bien "il" aimerait :spb44:

#56 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 01 juin 2018 - 00:11

Bonjour,

juste pour appuyer la video, info tiré d'un petit gars qui a des arbres en forme et au top dans son jardin:

Moi "et toi tu fais comment pour les pins'

Lui " bin moi je coupe tout en été"

Moi "Et Kawabe il fait comment"

Lui "comme moi, donc cela doit marcher"

Bon en revanche il maitrise les arrosages et la fertilisation :-)

nb: bon moi je n'ai pas d'expérience car ici les pins ca pousse pas bien très longtemps, Bien qu'à Puerto Ricco y en a qui en ont...

Fabrice

#57 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 01 juin 2018 - 05:13

Merci fabrice.

Je suis toujours pas décidé pour cette taille d'été. les avis sont très partagés.

Pour le moment il est fertilisé assez fort. je vais continuer comme ça, et je verrai courant juillet ce que me dit l'arbre..

mais la végétation n'est pas si éloigné que ça. et sur pin noir il parait qu'on peu largement tailler sur des aiguilles de deux ans. Donc si besoin je pourrais revenir en arrière sévèrement l'année prochaine, sur des aiguilles fraiches et jeunes.

En résumé, je me dis que je prend pas un gros risque de déconstruction si je fais rien cette année.

Je crois que ce sera vraiment fonction de lui, s'il donne l'impression de vouloir faire une deuxième pousse tout seul > couic!

Sinon, je laisserai marquer pour fixer le plus possible la mise en forme.

#58 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 01 juin 2018 - 09:48

Oui Fabrice tu as certainement raison mais je pense que c'est dangereux de simplifier le truc comme ça.

1/Tout le monde n'a pas forcement la maîtrise de la culture de ces messieurs

2/ Le climat Correzien est sans doute fort différent de celui de Mr Kawabe

3/ Dans ton propos, aucune nuances quand au stade de l'arbre ou des travaux effectués avant...

Donc Boots peut il tailler ses chandelles cet été sans crainte? Sans doute. Peut être. Perso je sais pas...

Par contre, il me semble que si par prudence il ne le fait pas :

1/ Son arbre n'en sera que plus fort et réagira donc certainement mieux plus tard

2/ Je rejoins Boots en pensant que sur un pin, une année de pousse libre, sans intervention n'est pas rédhibitoire sur la structure future. Surtout à ce stade pas forcement très avancé de sa formation. Le temps du pin n'est pas celui du feuillu, il me semble...

Bref, mon avis perso.

#59 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 01 juin 2018 - 11:29

tu me rassures merci.

Pour le climat, vaudrait mieux qu'il ait du corrézien à la limite. La correze c'est le pays de mes ayeux, et de mon cœur, mais mes arbres son dans le 82 (chaud/sec/assez doux l'hiver)

#60 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 01 juin 2018 - 14:07

Pardon Clement,

je ne voulais pas dire qu'il fallait le faire pour cet arbre, bien sur à prendre avec des pincettes car il faut:

- avoir un arbre au top de sa forme (engrais, solei,l culture, travaux d'avant)

- savoir pourquoi on le fait

- savoir pourquoi on ne le fait pas

Néanmoins, je voulais discuté de la technique qui est cité plus haut dans la video et dont manumidam a fait un résumé. Cela marche donc c'est bien de le savoir et de le partager.

Pour Boots19, je ne veux pas dire qu'il faut le faire et maintenant bien sur, et comme tu as pu le dire bien sur tu vas voir comment il évolu d'ici juillet :-)

Bonne journée

Fabrice

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pinus nigra

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)